Sélection de la langue

Recherche

Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport financier trimestriel - Pour la période terminée le 30 juin 2019

Table des matières

Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 30 juin 2019 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.

On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans la  Partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.

L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2019-2020. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Affaires Mondiales Canada (AMC) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient encore sur une base de dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

A. Changements importants aux autorisations

Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour le Ministère. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2019 sont incluses.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2019-2020Exercice 2018-2019Écart ($)Écart (%)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020*Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019*
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
** Les autorisations non-budgétaires disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 ont été surestimés dans les rapports financiers trimestriels de l'année passée. Le montant comparatif de 2018-2019 a été ajusté dans ce rapport financier trimestriel.
Dépenses de fonctionnement1 786 2691 750 08536 1842 %
Dépenses en capital103 090135 243(32 153)(24 %)
Subventions et contributions4 427 9104 283 434144 4763 %
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale68 87450 77918 09536 %
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés113 336147 360(34 024)(23 %)
Salaire et allocation pour automobile des ministres26325852 %
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique500250250100 %
Renonciation de la dette du Pakistan22 18860 110(37 922)(63 %)
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État6552 115(1 460)(69 %)
Remboursement de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs-2(2)(100 %)
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs232 492232 492-0 %
Autorisations budgétaires totales6 755 5776 662 12893 4491 %
Autorisations non-budgétaires**37 44128 2249 21733 %
Autorisations totales6 793 0186 690 352102 6662 %
i. Autorisations budgétaires

Les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement ont augmenté de 36,2 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement incluent :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par le financement temporaire reçu les années passées ayant pris fin, pour la tenue du sommet du G7 de 2018.

Les autorisations de dépenses en capital ont diminué de 32,2 millions de dollars. Ceci est attribuable au financement temporaire ayant pris fin, pour compléter le projet de réinstallation et de co-occupation des chancelleries de New York.

Les autorisations de subventions et contributions ont augmenté de 144,5 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de subventions et contributions incluent:

Ces augmentations ont été partiellement compensées par :

Les autorisations des pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale ont augmenté de 18,1 millions de dollars, attribuable au financement reçu pour répondre aux besoins en matière de dépenses des programmes de retraite, d'assurance et de sécurité sociale et d'autres arrangements pour les employés localement engagés à l'extérieur du Canada.

ii. Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) ont diminué de 34,0 millions de dollars. Ceci est dû à des ajustements techniques aux contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés. Cette diminution a été partiellement compensée par une augmentation nette causée par la composante salariale du financement reçu.

Les autorisations législatives de la renonciation de la dette du Pakistan de 22,2 millions de dollars représentent le solde disponible transféré des exercices précédents. Pour 2018-2019, le solde d’ouverture était de 60,1 millions de dollars dont 37,9 millions de dollars ont été utilisés au cours de l’année.

iii. Autorisations non budgétaires

Les autorisations non budgétaires du Ministère ont augmenté de 9,2 millions de dollars. Ceci est attribuable à une augmentation nette des avances de fonds de roulement aux missions et aux employées disponible des années précédentes, ainsi qu’une augmentation des paiements anticipés aux institutions financières internationales relatifs aux souscriptions en capital.

B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant

Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus affectés aux dépenses du Ministère pour la période et leur comparaison avec l’exercice précédent.

Article courant (en milliers de dollars)Avril à juin 2019-20Avril à juin 2018-19Écart ($)Écart (%)
Dépenses
Salaires et avantages sociaux297 188301 055(3 867)(1 %)
Transports et communications24 12724 192(65)0 %
Information2 9312 04288944 %
Services professionnels et spéciaux44 07437 3576 71718%
Location51 53356 468(4 935)(9 %)
Réparation et entretien2 5662 947(381)(13 %)
Services publics, fournitures et approvisionnements6 4387 413(975)(13 %)
Autres2 0621 47858440 %
Total dépenses d'opération430 919432 952(2 033)0 %
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux4 0272 2681 75978 %
Acquisition de machines et de matériel4 1123 8932196 %
Total des acquisitions8 1396 1611 97832 %
Paiements de transfert793 632863 214(69 582)(8 %)
Dépenses budgétaires brutes totales1 232 6901 302 327(69 637)(5 %)
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses3 13912 544(9 405)(75 %)
Dépenses budgétaires nettes totales1 229 5511 289 783(60 232)(5%)
i. Dépenses d’opération

Salaires et avantages sociaux – La diminution de 3,9 millions de dollars est expliquée par les dépenses salariales liées au sommet du G7 qui a eu lieu en 2018-2019.

Information – L'augmentation de 0,9 million de dollars est due à un abonnement annuel à une nouvelle base de données électronique, une différence temporelle dans les paiements pour les abonnements électroniques et une augmentation des dépenses pour des expositions dans le cadre d’activités en appui au programme d’investissement direct étranger (IDE).

Services professionnels et spéciaux– L'augmentation de 6,7 million de dollars s’explique par :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des coûts liés au sommet du G7 en 2018-2019.

Location La diminution de 4,9 millions de dollars s’explique par des fluctuations de devises étrangères pour les paiements de locations, ainsi que par la diminution du nombre de propriétés résidentielles louées à l’étranger en raison de l’achat d’unités de logements pour les employés canadiens. Contribuant également à la diminution est une différence temporelle dans le paiement pour des contrats de logiciel, ainsi que les dépenses liées au sommet du G7 en 2018-2019.

Réparation et entretien La diminution de 0,4 million de dollars s’explique par une différence temporelle dans les achats pour la réparation et l’entretien aux missions.

Services publics, fournitures et approvisionnementsLa diminution de 1,0 million de dollars s’explique par une différence temporelle dans les achats de fournitures et approvisionnements dans les missions, ainsi que les dépenses en 2018-2019 dus au sommet G7.

ii. Dépenses en capital

Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux – L’augmentation de 1,8 millions est attribuable à l’acquisition de la nouvelle résidence officielle à Varsovie. L’augmentation a été en partie compensée par une diminution des coûts liés à la construction de la chancellerie à New York en 2018-2019.

iii. Paiements de transfert

La diminution de 69,6 millions de dollars s’explique par une différence temporelle dans le cycle de paiement pour des projets d’appui institutionnel à long terme, le programme alimentaire mondiale et la Stratégie du Canada au Moyen-Orient.

iv. Revenus

La diminution de 9,4 millions de dollars de revenus provient d’un écart temporaire relatif au recouvrement des coûts partagés avec d’autres organisations utilisant les locaux et services ministériels dans les missions à l’étranger (Co-occupants).

3. Risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral délivrant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, Affaires mondiales Canada est influencé par de nombreux facteurs externes. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et l'évolution des tendances mondiales, qui laissent le Ministère exposé à un large éventail de risques tant au pays qu’à l'étranger. La gestion efficace des risques est donc essentielle à la capacité du Ministère à produire des résultats pour les Canadiens. Le Ministère entreprend des exercices formels de risques chaque année à l’administration centrale, aux missions à l'étranger et aux bureaux régionaux pour examiner et valider les principaux risques dans leur environnement d'exploitation et évaluer les progrès et l'efficacité de leurs réponses aux risques proposés.

Le Profil de risque ministériel (PRM) guide le Ministère dans la gestion des risques qui affectent les plans stratégiques et les priorités du Ministère. Le PRM de 2018-2019 identifie des pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire en raison de ses opérations géographiquement dispersées.

AMC continue d’être plus pragmatique et souple dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. À travers le Ministère, les secteurs et les programmes sont également plus attentifs aux contraintes financières du Ministère car ils identifient leurs pressions plus rapidement, en examinant leurs activités et les fonds disponibles plus fréquemment, en utilisant davantage la planification à long terme. Le Ministère continue également de surveiller de près ses dépenses de salaire depuis la transition du gouvernement fédéral vers des services de paie centralisés. Le Ministère est continuellement à la recherche d’occasions d’améliorer les pratiques de gestion financière, y compris les prévisions financières et veiller à ce que les ressources sont disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.

Affaires Mondiales Canada a appliqué diverses mesures pour gérer les risques associés à la fraude, notamment une formation accrue sur la sensibilisation et la détection de la fraude; l’utilisation des vérifications de gestion de la mission et des inspections en vue de cerner les secteurs de risques spécifiques ; un cadre d’approvisionnement et de passation des marchés mis à jour, ce qui comprend la mise en place de comités régionaux d’examen des marchés pour les missions; et une meilleure coordination des enquêtes et des mesures administratives. Le plan d’action d’Affaires mondiales Canada sur la gestion des risques de fraude pour 2019-2020 maintiendra l’accent sur les secteurs suivants : communications, analyse de données et outils des clients ; veiller à ce que le cadre de la gestion des risques de fraude du Ministère soit détaillé et à jour, y compris pour les subventions et contributions ; et traiter les faiblesses et les lacunes du système dans la surveillance.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du trimestre, les modifications suivantes ont été apportées :

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor:

Marta Morgan
Sous-ministre des Affaires étrangères

Arun Thangaraj
Dirigeant principal des Finances et Sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information

Ottawa, Ontario
Date: Le 29 août 2019

État des autorisations (non vérifié)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2019.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2019-2020Exercice 2018-2019
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2019Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019*Crédits utilisés pour trimestre terminé le 30 juin 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
** Les autorisations non-budgétaires disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 ont été surestimés dans les rapports financiers trimestriels de l'année passée. Le montant comparatif de 2018-2019 a été ajusté dans ce rapport financier trimestriel.
Dépenses de fonctionnement1 786 269394 663394 6631 750 085366 828366 828
Dépenses en capital103 0909 4089 408135 24311 34711 347
Subventions et contributions4 427 910571 864571 8644 283 434688 746688 746
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale68 87413 03713 03750 77911 56111 561
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés113 33618 76718 767147 36036 76736 767
Salaire et allocation pour automobile des ministres26344442586565
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique50089892508383
Renonciation de la dette du Pakistan22 188--60 110--
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État655--2 115--
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs---222
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs232 492221 679221 679232 492174 384174 384
Autorisations budgétaires totales6 755 5771 229 5511 229 5516 662 1281 289 7831 289 783
Autorisations non-budgétaires**37 4413 3013 30128 2241 1681 168
Autorisations totales6 793 0181 232 8521 232 8526 690 3521 290 9511 290 951

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2019.

Article courant (en milliers de dollars)Exercice 2019-2020Exercice 2018-2019
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2019Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Salaires et avantages sociaux1 205 436297 188297 1881 164 348301 055301 055
Transports et communications145 04624 12724 127134 99924 19224 192
Information26 5642 9312 93117 6332 0422 042
Services professionnels et spéciaux327 33544 07444 074344 13637 35737 357
Location218 61751 53351 533243 02756 46856 468
Réparation et entretien31 9592 5662 56632 5112 9472 947
Services publics, fournitures et approvisionnements54 1146 4386 43853 1377 4137 413
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux49 2094 0274 02794 9602 2682 268
Acquisition de machines et de matériel54 8824 1124 11241 9713 8933 893
Paiements de transfert4 660 902793 632793 6324 516 176863 214863 214
Autres28 8482 0622 06266 6551 4781 478
Dépenses budgétaires brutes totales6 802 9121 232 6901 232 6906 709 5531 302 3271 302 327
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses47 3353 1393 13947 42512 54412 544
Total des revenus affectés aux dépenses47 3353 1393 13947 42512 54412 544
Dépenses budgétaires nettes totales6 755 5771 229 5511 229 5516 662 1281 289 7831 289 783
Date de modification: