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Rapport financier trimestriel - Pour la période terminée le 30 septembre 2019

Révisé le 2 mars 2020

Table des matières

Errata

Date : 29 janvier 2020

Endroit : Tableau 1 - Changements importants aux autorisations.
Révision :

Justification de la révision : Les montants déclarés initialement étaient inexacts.

Endroit : Tableau 3 - État des autorisations (non vérifié).
Révision :

Justification de la révision : Les montants déclarés initialement étaient inexacts.

Endroit : Tableau 3 - État des autorisations (non vérifié), Exercice 2018-2019 - Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre.
Révision :

Justification de la révision : Les montants déclarés initialement étaient inexacts.

Endroit : Tableau 4 - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié), Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020.
Révision :

Justification de la révision : Les montants déclarés initialement étaient inexacts.

Endroit : Tableau 4 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié), Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2019.
Révision :

Justification de la révision : Les montants déclarés initialement étaient inexacts.

Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 30 septembre 2019 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.

On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans la  Partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.

L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2019-2020. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Affaires Mondiales Canada (AMC) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient encore sur une base de dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

A. Changements importants aux autorisations

Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour le Ministère. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 septembre 2019 sont incluses.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2019-2020Exercice 2018-2019Écart ($)Écart (%)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020*Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019*
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
** Les autorisations non-budgétaires disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 ont été surestimés dans les rapports financiers trimestriels de l'année passée. Le montant comparatif de 2018-2019 a été ajusté dans ce rapport financier trimestriel.
Dépenses de fonctionnement1 848 8151 838 66910 1461 %
Dépenses en capital128 424170 468(42 044)(25 %)
Subventions et contributions4 427 9104 283 434144 4763 %
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale68 87450 77918 09536 %
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés113 336147 360(34 024)(23 %)
Salaire et allocation pour automobile des ministres26325852 %
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique500250250100 %
Renonciation de la dette du Pakistan22 18860 110(37 922)(63 %)
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État9052 547(1 642)(64 %)
Remboursement de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs02(2)(100 %)
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs232 492232 492(0)0 %
Autorisations budgétaires totales6 843 7076 786 36957 3381 %
Autorisations non-budgétaires**37 44128 2249 21733 %
Autorisations totales6 881 1486 814 59366 5551 %
i. Autorisations budgétaires

Les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement ont augmenté de 10,1 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement incluent :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par :

Les autorisations de dépenses en capital ont diminué de 42,0 millions de dollars. Ceci est attribuable au :

Les autorisations de subventions et contributions ont augmenté de 144,5 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de subventions et contributions incluent:

Ces augmentations ont été partiellement compensées par :

Les autorisations des pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale ont augmenté de 18,1 millions de dollars, attribuable au financement reçu pour répondre aux besoins en matière de dépenses des programmes de retraite, d'assurance et de sécurité sociale et d'autres arrangements pour les employés localement engagés à l'extérieur du Canada.

ii. Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) ont diminué de 34,0 millions de dollars. Ceci est dû à des ajustements techniques aux contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés. Cette diminution a été partiellement compensée par une augmentation nette causée par la composante salariale du financement reçu.

Les autorisations législatives de la renonciation de la dette du Pakistan de 22,2 millions de dollars représentent le solde disponible transféré des exercices précédents. Pour 2018-2019, le solde d’ouverture était de 60,1 millions de dollars dont 37,9 millions de dollars ont été utilisés au cours de l’année.

iii. Autorisations non budgétaires

Les autorisations non budgétaires du Ministère ont augmenté de 9,2 millions de dollars. Ceci est attribuable à une augmentation nette des avances de fonds de roulement disponibles des années précédentes aux missions et aux employées, ainsi qu’une augmentation des paiements anticipés aux institutions financières internationales relatifs aux souscriptions en capital.

B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant

Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus affectés aux dépenses du Ministère pour la période et leur comparaison avec l’exercice précédent.

Article courant (en milliers de dollars)Avril à septembre 2019-20Avril à septembre 2018-19Écart ($)Écart (%)
Dépenses
Salaires et avantages sociaux617 573620 90(2 817)0 %
Transports et communications56 54257 279(737)(1 %)
Information7 5297 445841 %
Services professionnels et spéciaux116 22199 11217 10917 %
Location107 598115 364(7 766)(7 %)
Réparation et entretien9 8479 6881592 %
Services publics, fournitures et approvisionnements16 67818 125(1 447)(8 %)
Autres16 6532 35914 294606 %
Total dépenses d'opération948 641929 76218 8792 %
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux6 46611 427(4 961)(43 %)
Acquisition de machines et de matériel15 05416 008(954)(6 %)
Total des acquisitions21 52027 435(5 915)(22 %)
Paiements de transfert1 892 7891 625 953266 83616 %
Dépenses budgétaires brutes totales2 862 9502 583 150279 80011 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses29 47226 0203 45213 %
Dépenses budgétaires nettes totales2 833 4782 557 130276 34811 %
i. Dépenses d’opération

Salaires et avantages sociaux – La diminution de 2,8 millions de dollars est reliée aux dépenses salariales liées au sommet du G7 qui a eu lieu en 2018-2019.

Services professionnels et spéciaux– L'augmentation de 17,1 millions de dollars s’explique par :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des coûts liés au sommet du G7 qui a eu lieu en 2018-2019.

Locations – La diminution de 7,8 millions de dollars s’explique par des paiements de loyer inhérents au projet de réinstallation et de co-occupation des chancelleries de New York encourus en 2018-2019 et une différence temporelle dans le paiement pour des contrats de logiciel. Contribuant également à la diminution sont les dépenses liées au sommet du G7 en 2018. Ces diminutions ont été en partie compensées par des augmentations régulières de loyers.

Services publics, fournitures et approvisionnements – La diminution de 1,4 million de dollars s’explique par une différence temporelle dans les achats de fournitures et approvisionnements dans les missions, ainsi que les dépenses dus au sommet du G7  qui a eu lieu en 2018-2019.

Autres – L’augmentation de 14,3 millions de dollars s’explique par le règlement de réclamations contre la couronne en 2019-2020 et une perte résultant de la réévaluation d’actifs monétaires en fin de trimestre.

ii. Dépenses en capital

Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux – La diminution de 5,0 millions de dollars est attribuable aux coûts encourus pour la construction de la chancellerie à New York en 2018-2019.

Acquisition de machines et de matériel – La diminution d’un million de dollars est attribuable aux projets liés à la sécurité des missions à l’étranger du portefeuille de biens immobiliers d’AMC dans le cadre de l’initiative Devoir de diligence en 2018-2019 et à un changement des besoins en machines et en matériel à l’administration centrale et dans les missions.

iii. Paiements de transfert

L’augmentation de 266,8 millions de dollars s’explique par une différence temporelle relative aux paiements au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

iv. Revenus

L’augmentation de 3,5 millions de dollars des revenus provient principalement d’un écart temporaire dans le recouvrement des coûts auprès d’autres organismes qui partagent les locaux et les services du Ministère dans les missions à l’étranger (Co-occupants).

3. Risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral délivrant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, Affaires mondiales Canada est influencé par de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et l'évolution des tendances mondiales, qui laissent le Ministère exposé à un large éventail de risques tant au pays qu’à l'étranger. La gestion efficace des risques est donc essentielle à la capacité du Ministère à produire des résultats pour les Canadiens. Le Ministère entreprend des exercices formels de risques chaque année à l’administration centrale, aux missions à l'étranger et aux bureaux régionaux pour examiner et valider les principaux risques dans leur environnement d'exploitation et évaluer les progrès et l'efficacité de leurs réponses aux risques proposés.

Le Profil de risque ministériel (PRM) guide le Ministère dans la gestion des risques qui affectent les plans stratégiques et les priorités du Ministère. Le PRM du Ministère identifie des pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire en raison de ses opérations géographiquement dispersées.

AMC continue d’être plus pragmatique et souple dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. À travers le Ministère, les secteurs et les programmes sont également plus attentifs aux contraintes financières du Ministère car ils identifient leurs pressions plus rapidement, en examinant leurs activités et les fonds disponibles plus fréquemment, en utilisant davantage la planification prospective. Le Ministère continue également de surveiller de près ses dépenses de salaire depuis la transition du gouvernement fédéral vers des services de paie centralisés. Le Ministère est continuellement à la recherche d’occasions d’améliorer les pratiques de gestion financière, y compris les prévisions financières et veiller à ce que les ressources sont disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.

Affaires Mondiales Canada a appliqué diverses mesures pour gérer les risques associés à la fraude, notamment une formation accrue sur la sensibilisation et la détection de la fraude; le recours aux vérifications et inspections de gestion des missions en vue de cerner les secteurs de risques spécifiques; la sensibilisation des missions par l’élaboration d’un cube en trois dimensions décrivant six secteurs de risque dans la gestion du programme des services communs et une étude de cas visant à accroître la sensibilisation, un cadre d’approvisionnement et de passation des marchés mis à jour, ce qui comprend la mise en place de comités régionaux d’examen des marchés pour les missions; et une meilleure coordination des enquêtes et des mesures administratives.

Le plan d’action d’Affaires mondiales Canada sur la gestion des risques de fraude pour 2019-2020 maintiendra l’accent sur les secteurs suivants : communications, analyse de données et outils des clients ; veiller à ce que le cadre de la gestion des risques de fraude du Ministère soit détaillé et à jour, y compris pour les subventions et contributions; et traiter les faiblesses et les lacunes du système dans la surveillance

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du trimestre, une modification a été apportée au poste suivant :

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor:

Marta Morgan
Sous-ministre des Affaires étrangères

Arun Thangaraj
Dirigeant principal des Finances et Sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information

Ottawa, Ontario
Date: Le 28 février 2020

État des autorisations (non vérifié) (en milliers de dollars)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 septembre 2019.

AutorisationsExercice 2019-2020Exercice 2018-2019
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019*Crédits utilisés pour trimestre terminé le 30 septembre 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
** Les autorisations non-budgétaires disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 ont été surestimés dans les rapports financiers trimestriels de l'année passée. Le montant comparatif de 2018-2019 a été ajusté dans ce rapport financier trimestriel.
Dépenses de fonctionnement1 848 815437 051831 7141 838 669430 252797 080
Dépenses en capital128 42415 12324 531170 46823 23334 580
Subventions et contributions4 427 9101 098 6101 670 4744 283 434720 0401 408 786
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale68 87415 69028 72750 77914 41625 977
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés113 33636 86355 630147 36036 62873 395
Salaire et allocation pour automobile des ministres263448825878143
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique500269358250115198
Renonciation de la dette du Pakistan22 188--60 110--
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État905--2 547--
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs---2-2
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs232 492277221 956232 49242 585216 969
Autorisations budgétaires totales6 843 7071 603 9272 833 4786 786 3691 267 3472 557 130
Autorisations non-budgétaires**37 441(8 047)(4 746)28 224(1 812)(644)
Autorisations totales6 881 1481 595 8802 828 7326 814 5931 265 5352 556 486

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 septembre 2019.

Article courant (en milliers de dollars)Exercice 2019-2020Exercice 2018-2019
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2019Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Salaires et avantages sociaux1 224 803320 385617 5731 174 905319 335620 390
Transports et communications152 92032 41556 542147 87333 08757 279
Information27 7884 5987 52919 3235 4037 445
Services professionnels et spéciaux344 54272 147116 221374 89961  75599 112
Location230 44556 065107 598266 73458 896115 364
Réparation et entretien33 7107 2819 84735 6836 7419 688
Services publics, fournitures et approvisionnements57 04210 24016 67858 31910 71218 125
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux61 4292 4396 466119 6519 15911 427
Acquisition de machines et de matériel68 24610 94215 05452 93712 11516 008
Paiements de transfert4 660 9021 099 1571 892 7894 516 176762 7391 625 953
Autres29 21514 59116 65367 2948812 359
Dépenses budgétaires brutes totales6 891 0421 630 2602 862 9506 833 7941 280 8232 583 150
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses47 33526 33329 47247 42513 47626 020
Total des revenus affectés aux dépenses47 33526 33329 47247 42513 47626 020
Dépenses budgétaires nettes totales6 843 7071 603 9272 833 4786 786 3691 267 3472 557 130
Date de modification: