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Rapport financier trimestriel - Pour la période terminée le 31 décembre 2019

Table des matières

Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 31 décembre 2019 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.

On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans la  Partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.

L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2019-2020. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Affaires Mondiales Canada (AMC) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient encore sur une base de dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

A. Changements importants aux autorisations

Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour le Ministère. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2019 sont incluses.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2019-2020Exercice 2018-2019Écart ($)Écart (%)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020*Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019*
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
** Les autorisations non-budgétaires disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 ont été surestimés dans les rapports financiers trimestriels de l'année passée. Le montant comparatif de 2018-2019 a été ajusté dans ce rapport financier trimestriel.
Dépenses de fonctionnement1 892 8981 906 585(13 687)(1 %)
Dépenses en capital128 968171 605(42 637)(25 %)
Subventions et contributions4 966 0274 609 254356 7738 %
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale68 87468 799750 %
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés114 420148 915(34 495)(23 %)
Salaire et allocation pour automobile des ministres26325852 %
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique50030219865 %
Renonciation de la dette du Pakistan22 18860 110(37 922)(63 %)
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État1 5522 959(1 407)(48 %)
Remboursement de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs02(2)(100 %)
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs232 492232 49200 %
Autorisations budgétaires totales7 428 1827 201 281226 9013 %
Autorisations non-budgétaires**37 44128 2249 21733 %
Autorisations totales7 465 6237 229 505236 1183 %
i. Autorisations budgétaires

Les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement ont diminué de 13,7 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de dépenses de fonctionnement incluent :

Ces diminutions ont été partiellement compensées par :

Les autorisations de dépenses en capital ont diminué de 42,6 millions de dollars. Ceci est attribuable au :

Les autorisations de subventions et contributions ont augmenté de 356,8 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de subventions et contributions incluent :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par :

ii. Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) ont diminué de 34,5 millions de dollars. Ceci est dû à des ajustements aux taux des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés. Cette diminution a été partiellement compensée par une augmentation nette causée par la composante salariale du financement reçu.

Les autorisations législatives de la renonciation de la dette du Pakistan de 22,2 millions de dollars représentent le solde disponible transféré des exercices précédents. Pour 2018-2019, le solde d’ouverture était de 60,1 millions de dollars dont 37,9 millions de dollars ont été utilisés au cours de l’année.

iii. Autorisations non budgétaires

Les autorisations non budgétaires du Ministère ont augmenté de 9,2 millions de dollars. Ceci est attribuable à une augmentation nette des avances de fonds de roulement disponibles des années précédentes aux missions et aux employées, ainsi qu’une augmentation des paiements anticipés aux institutions financières internationales relatifs à la souscription au capital.

B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant

Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus affectés aux dépenses du Ministère pour la période et leur comparaison avec l’exercice précédent.

Article courant (en milliers de dollars)Avril à décembre 2019-2020Avril à décembre 2018-2019Écart ($)Écart (%)
Dépenses
Salaires et avantages sociaux953 799933 69020 1092 %
Transports et communications89 02991 703(2 674)(3 %)
Information13 93912 1901 74914 %
Services professionnels et spéciaux201 070173 01128 05916 %
Location151 651169 376(17 725)(10 %)
Réparation et entretien16 74815 5131 2358 %
Services publics, fournitures et approvisionnements27 19229 120(1 928)(7 %)
Autres18 28035 722(17 442)(49 %)
Total dépenses d'opération1 471 7081 460 32511 3831 %
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux10 40917 014(6 605)(39 %)
Acquisition de machines et de matériel31 84728 9582 88910 %
Total des acquisitions42 25645 972(3 716)(8 %)
Paiements de transfert2 721 5782 685 20636 3721 %
Dépenses budgétaires brutes totales4 235 5424 191 50344 0391 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses36 39436 548(154)(0 %)
Dépenses budgétaires nettes totales4 199 1484 154 95544 1931 %
i. Dépenses d’opération 

Salaires et avantages sociaux L’augmentation de 20,1 millions de dollars s’explique par :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des coûts reliés aux dépenses salariales liées au sommet du G7 qui a eu lieu en 2018-2019 et aux ajustements des taux des contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés.

Transports et communications – La diminution de 2,7 millions de dollars s’explique par les couts de transports et communications liés au sommet du G7 qui a eu lieu en 2018 et une différence temporelle dans la facturation de frais liés à la réinstallation. Ces coûts ont été partiellement compensées par une augmentation liée à un transfert budgétaire reçu de Services partagés Canada, puisque la plupart des dépenses de communications ont été payé par SPC l’an dernier.

Information – L’augmentation de 1,7 million de dollars s’explique par des abonnements annuels, des images vidéo en haute résolution pour plusieurs projets majeurs (Conférence Women Deliver 2019) et une augmentation des dépenses en lien avec le mouvement investissement direct étranger (IDE). Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des coûts liés au sommet du G7 qui a eu lieu en 2018-2019.

Services professionnels et spéciaux – L'augmentation de 28 millions de dollars s’explique par :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des coûts liés au sommet du G7 qui a eu lieu en 2018-2019.

Locations La diminution de 17,7 millions de dollars s’explique par des paiements de loyer inhérents au projet de réinstallation et de co-occupation des chancelleries de New York encourus en 2018-2019 et des loyers payés d’avance à Manille et Damas. Contribuant également à la diminution sont quelques paiements effectués d’avance, l’an dernier, pour bénéficier de rabais sur les loyers et de taux de change avantageux et les dépenses liées au sommet du G7 en 2018.

Autres – La diminution de 17,4 millions de dollars s’explique principalement par une différence temporelle causé par la renonciation de la dette du Pakistan. Une portion de la dette a été radiée au troisième trimestre l’an dernier mais aucune transaction similaire n’a été enregistrée cette année.  

Cette diminution a été partiellement compensée par le règlement d’une réclamation contre la couronne en 2019-2020 et une perte résultant de la réévaluation d’actifs monétaires en fin de trimestre.

ii. Dépenses en capital

Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux – La diminution de 6,6 millions de dollars est attribuable aux coûts encourus pour la construction de la chancellerie à New York en 2018-2019.

Acquisition de machines et de matériel – L’augmentation de 2,9 millions de dollars est attribuable aux couts d’aménagement intérieur reliés aux divers projets en capital aux missions, l’acquisition d’équipement de sécurité dans le cadre de l’initiative Devoir de diligence en 2018-2019 et à une différence temporelle dans la réception de plusieurs factures.

iii. Paiements de transfert – L’augmentation de 36,4 millions de dollars s’explique par une différence temporelle relative aux paiements de plusieurs projets incluant des paiements à NATO pour l’armée nationale de l’Afghanistan et à une augmentation de la demande du client au programme de contribution CanExport en raison de promotion.

3. Risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral délivrant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, Affaires mondiales Canada est influencé par de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et l'évolution des tendances mondiales, qui laissent le Ministère exposé à un large éventail de risques tant au pays qu’à l'étranger. La gestion efficace des risques est donc essentielle à la capacité du Ministère à produire des résultats pour les Canadiens. Le Ministère entreprend des exercices formels de risques chaque année à l’administration centrale, aux missions à l'étranger et aux bureaux régionaux pour examiner et valider les principaux risques dans leur environnement d'exploitation et évaluer les progrès et l'efficacité de leurs réponses aux risques proposés.

Le Profil de risque ministériel (PRM) guide le Ministère dans la gestion des risques qui affectent les plans stratégiques et les priorités du Ministère. Le PRM du Ministère identifie des pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire en raison de ses opérations géographiquement dispersées.

AMC continue d’être plus pragmatique et souple dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. À travers le Ministère, les secteurs et les programmes sont également plus attentifs aux contraintes financières du Ministère car ils identifient leurs pressions plus rapidement, en examinant leurs activités et les fonds disponibles plus fréquemment, en utilisant davantage la planification prospective. Le Ministère continue également de surveiller de près ses dépenses de salaire depuis la transition du gouvernement fédéral vers des services de paie centralisés. Le Ministère est continuellement à la recherche d’occasions d’améliorer les pratiques de gestion financière, y compris les prévisions financières et veiller à ce que les ressources sont disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.

Affaires Mondiales Canada a appliqué diverses mesures pour gérer les risques associés à la fraude, notamment une formation accrue sur la sensibilisation et la détection de la fraude; le recours aux vérifications et inspections de gestion des missions en vue de cerner les secteurs de risques spécifiques; la sensibilisation des missions sur six secteurs de risque dans la gestion du programme des services communs et une étude de cas visant à accroître la sensibilisation, un cadre d’approvisionnement et de passation des marchés mis à jour, ce qui comprend la mise en place de comités régionaux d’examen des marchés pour les missions; et une meilleure coordination des enquêtes et des mesures administratives.

Le plan d’action d’Affaires mondiales Canada sur la gestion des risques de fraude pour 2019-2020 maintiendra l’accent sur les secteurs suivants : communications, analyse de données et outils des clients ; veiller à ce que le cadre de la gestion des risques de fraude du Ministère soit détaillé et à jour, y compris pour les subventions et contributions; et traiter les faiblesses et les lacunes du système dans la surveillance. Une mise à jour de l’évaluation des risques de fraude a été effectuée conformément à une recommandation du Bureau du vérificateur général.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du trimestre, une modification a été apportée au poste suivant :

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor:

Marta Morgan
Sous-ministre des Affaires étrangères

Arun Thangaraj
Dirigeant principal des Finances et Sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information

Ottawa, Ontario
Date: Le 28 février 2020

État des autorisations (non vérifié)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2019.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2019-2020Exercice 2018-2019
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019*Crédits utilisés pour trimestre terminé le 31 décembre 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
** Les autorisations non-budgétaires disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 ont été surestimés dans les rapports financiers trimestriels de l'année passée. Le montant comparatif de 2018-2019 a été ajusté dans ce rapport financier trimestriel.
Dépenses de fonctionnement1 892 898473 9241 305 6381 906 585437 5301 234 610
Dépenses en capital128 96819 31243 843171 60522 74757 327
Subventions et contributions4 966 027828 7162 499 1904 609 2541 058 8562 467 642
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale68 87416 00744 73468 79914 91740 894
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés114 42027 60883 238148 91536 421109 816
Salaire et allocation pour automobile des ministres2632911725851194
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique50074432302104302
Renonciation de la dette du Pakistan22 188--60 11026 90726 907
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État1  552--2 959--
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs---2-2
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs232 492-221 956232 492292217 261
Autorisations budgétaires totales7 428 1821 365 6704 199 1487 201 2811 597 8254 154 955
Autorisations non-budgétaires**37 441(7 274)(2 528)28 22414 12413 480
Autorisations totales7 465 6231 358 3964 196 6207 229 5051 611 9494 168 435

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (en milliers de dollars)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2019.

Article courantExercice 2019-2020Exercice 2018-2019
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2018Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Salaires et avantages sociaux1 247 737336 226953 7991 222 761313 300933 690
Transports et communications154 23032 48789 029153 48434 42491 703
Information28 2936 41013 93921 5204 74512 190
Services professionnels et spéciaux362 43984 849201 070389 81573 899173 011
Location230 51144 053151 651276 70754 012169 376
Réparation et entretien33 7126 90116 74836 4835 82515 513
Services publics, fournitures et approvisionnements57 05710 51427 19262 10110 99529 120
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux62 4083 94310 409120 0635 58717 014
Acquisition de machines et de matériel68 24816 79331 84753 93312 95028 958
Paiements de transfert5 199 018828 7892 721 5784 842 0481 059 2532 685 206
Autres31 8641 62718 28069 79133 36335 722
Dépenses budgétaires brutes totales7 475 5171 372 5924 235 5427 248 7061 608 3534 191 503
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses47 3356 92236 39447 42510 52836 548
Total des revenus affectés aux dépenses47 3356 92236 39447 42510 52836 548
Dépenses budgétaires nettes totales7 428 1821 365 6704 199 1487 201 2811 597 8254 154 955
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