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Rapport financier trimestriel - Pour la période terminée le 31 décembre 2020

Table des matières

Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 31 décembre 2020 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.

On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.

L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2020-2021. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Affaires Mondiales Canada (AMC) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient encore sur une base de dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

A. Changements importants aux autorisations

Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour le Ministère. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2020 sont incluses.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2020-2021Exercice 2019-2020Écart ($)Écart (%)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021*Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020*
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses de fonctionnement1 948 9931 892 89856 0953 %
Dépenses en capital166 077128 96837 10929 %
Subventions et contributions5 233 8094 966 027267 7825 %
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale71 02468 8742 1503 %
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés115 275114 4208551 %
Salaire et allocation pour automobile des ministres26826352 %
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique90050040080 %
Renonciation de la dette du Pakistan22 18822 188-0 %
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État1 0731 552(479)(31 %)
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs260 554232 49228 06212 %
Paiements pour l'aide consulaire en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intéret national59 050-59 050100 %
Autorisations budgétaires totales7 879 2117 428 182451 0296 %
Autorisations non-budgétaires146 28137 441108 840291 %
Autorisations totales8 025 4927 465 623559 8697 %
i. Autorisations budgétaires

Les autorisations de dépenses de fonctionnement ont augmenté de 56,1 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de dépenses de fonctionnement incluent :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par :

Les autorisations de dépenses en capital ont augmenté de 37,1 millions de dollars. Ceci est surtout attribuable aux éléments suivants :

Les autorisations de subventions et contributions ont augmenté de 267,8 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de subventions et contributions incluent :

Ces augmentations ont été partiellement compensées par :

ii. Autorisations législatives budgétaires

Les paiements aux institutions financières internationales paiements directs ont augmenté de 28,1 millions de dollars pour les paiements anticipés aux institutions financières internationales.

Les paiements pour l’aide consulaire en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux évènements de santé publique d’intérêt national ont augmenté de 59,1 millions de dollars afin de soutenir l’aide consulaire aux Canadiens à l'étranger touchés par la pandémie de COVID-19.

iii. Autorisations non budgétaires

Les autorisations non budgétaires du Ministère ont augmenté de 108,8 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations non budgétaires incluent :

B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant

Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus affectés aux dépenses du Ministère pour la période et leur comparaison avec l’exercice précédent.

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Article courant (en milliers de dollars)Avril à décembre 2020-21Avril à décembre 2019-20Écart ($)Écart (%)
Dépenses
Salaires et avantages sociaux988 236953 79934 4374 %
Transports et communications56 36289 029(32 667)(37 %)
Information9 41913 939(4 520)(32 %)
Services professionnels et spéciaux199 264201 070(1 806)(1 %)
Location149 319151 651(2 332)(2 %)
Réparation et entretien15 00616 748(1 742)(10 %)
Services publics, fournitures et approvisionnements23 23127 192(3 961)(15 %)
Autres20 83818 2802 55814 %
Total dépenses d'opération1 461 6751 471 708(10 033)(1 %)
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux12 73710 4092 32822 %
Acquisition de machines et de matériel38 63331 8476 78621 %
Total des acquisitions51 37042 2569 11422 %
Paiements de transfert3 079 2072 721 578357 62913 %
Dépenses budgétaires brutes totales4 592 2524 235 542356 7108 %
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses42 55936  3946 16517 %
Dépenses budgétaires nettes totales4 549 6934 199 148350 5458 %
i. Dépenses d’opération

Salaires et avantages sociaux – L’augmentation de 34,4 millions de dollars s’explique par :

Transports et communications – La diminution de 32,7 millions de dollars s’explique par une diminution significative des couts liés aux voyages d’affaires, causée par la pandémie de COVID-19. Ces dépenses ont été partiellement compensées par des accords financiers conclus avec des compagnies aériennes afin de rapatrier des citoyens canadiens et des résidents permanents.

Information – La diminution de 4,5 millions de dollars s’explique par la pandémie mondiale de COVID-19 en cours. De nombreuses initiatives ont été reportées à l’année financière 2021-2022 ou ont été offerts virtuellement, ce qui explique une diminution des coûts.

Réparation et entretien La diminution de 1,7 million de dollars s’explique par une différence temporelle dans les achats pour la réparation et l’entretien aux sein des missions.

Services publics, fournitures et approvisionnements – La diminution de 4 millions de dollars s’explique par une différence temporelle dans les achats de fournitures et approvisionnements dans les missions.

Autres – L’augmentation de 2,6 millions de dollars s’explique principalement par des paiements effectués en 2020-2021 sous un programme spécial d’aide financière : le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger. Cette augmentation a été partiellement compensée par un versement d’un règlement de la cour durant l’année financière 2019-2020 et à des ajustements de taux de change liés à des comptes bancaires étrangers aussi effectués en 2019-2020.

ii. Dépenses en capital

Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux – L’augmentation de 2,3 millions de dollars est attribuable au projet de rénovation majeur à l’administration centrale. Ces dépenses de rénovations ont été partiellement compensées par un délai dans un projet en raison de la pandémie de COVID-19 et par la relocalisation du centre de distribution du courrier d’AMC.

Acquisition de machines et de matériel – L’augmentation de 6,8 millions de dollars est attribuable à l’acquisition de matériel et de logiciels afin d’accommoder le télétravail. Cette augmentation a été partiellement compensée par des projets d’immobilisations annulés dû à la pandémie de COVID-19.

iii. Paiements de transfert

L’augmentation de 357,6 millions de dollars s’explique principalement par un paiement fait en lien avec le partenariat pour l’égalité des genres sous la Politique d’aide internationale féministe. Ce paiement a été partiellement compensé par une différence temporelle relative aux paiements de plusieurs projets, des délais causés par la pandémie de COVID-19 ainsi que des projets complétés l’an dernier.

iv. Revenus

L’augmentation de 6,2 millions de dollars s’explique par une différence temporelle relative au recouvrement des coûts partagés avec d’autres organisations utilisant les locaux et services ministériels dans les missions à l’étranger (Co-occupants).

3. Risques et incertitudes

COVID-19

La pandémie de COVID-19 a un impact sur les organisations du monde entier, y compris Affaires mondiales Canada et la durée de cette pandémie reste inconnue. Plusieurs activités et ressources disponibles ont été affectées (par exemple, l’effort de rapatriement, la gestion du nouveau programme de prêts, les heures supplémentaires requises, les demandes de renseignements consulaires, la diminution de frais de voyage, les retards dans de nombreux projets, le changement des pratiques de travail, la diminution des frais d’accueil et des visites bilatérales). L’impact global de ces événements sur le Ministère et ses activités ne peut être estimé à l’heure actuelle. Lorsque les impacts seront connus et pourront être évalués, ces derniers seront considérés et comptabilisés.

Pour l’année se terminant le 31 mars 2020, le Ministère a reçu l’approbation et le financement de 33,2 millions de dollars afin de rapatrier des citoyens canadiens et des résidents permanents. Le financement a été augmenté par un montant supplémentaire de 59 millions de dollars au cours des trois premiers trimestres de l’exercice 2020-2021.

En réponse aux besoins sans précédent des pays en développement liés à la pandémie, les programmes ont réaffecté 390,8 millions de dollars en projets opérationnels (Crédit 10).  Le Ministère a aussi obtenu un montant supplémentaire de 1,225 milliard de dollars pour le financement de subventions et contributions visant à aider ces pays dans leurs réponses à la pandémie.

En octobre 2020, le Ministère a lancé son processus de planification ministérielle 2021-2022. Une planification à l’aide de scénarios, approuvé par le Comité de gestion ministérielle, a été initié afin de donner à nos employés les compétences nécessaires pour être flexible et de s’adapter au contexte actuel de la pandémie. Cette approche :

Quelques risques de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) liés à la pandémie de COVID-19 du Ministère, ont été identifiés dans le plan de surveillance continue du CIRF pour 2019-2020 sous l’Annexe à la Déclaration de Responsabilité de la Direction Englobant le Contrôle Interne en Matière de Rapports Financiers. Ces risques comprennent ceux liés aux contrôles informatiques généraux (continuité des activités et accès au système) et à certains contrôles des processus opérationnels tels que la clôture de fin d'année, les Directives sur le service extérieur et le recouvrement des prêts COVID-19.  Le Ministère continuera de suivre les changements au contrôle interne en matière de rapports financiers qui pourraient survenir.

Alors que le Ministère navigue dans cette nouvelle réalité, la gestion des risques est réalisée dans tout le ministère afin d’offrir un soutien continu aux agents du gouvernement en vue d'optimiser les stratégies d’identification en temps opportun, d'évaluation et d’atténuation, tout en assurant une planification et une surveillance financière robustes.

Autres risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral délivrant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, AMC est influencé par de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et l'évolution des tendances mondiales, qui laissent le Ministère exposé à un large éventail de risques tant au pays qu’à l'étranger. La gestion efficace des risques est donc essentielle à la capacité du Ministère à produire des résultats pour les Canadiens. Sur une base annuelle, le Ministère entreprend des exercices formels sur les risques à l’administration centrale, aux missions à l'étranger et aux bureaux régionaux pour examiner et valider les principaux risques dans leur environnement d'exploitation et évaluer les progrès et l'efficacité de leurs réponses aux risques proposés.

La gestion du risque est encadrée par la Stratégie de gestion de risque d’entreprise qui sert à guider le Ministère dans la gestion des risques qui affectent les plans stratégiques et les priorités du Ministère. Le Portrait des risques stratégiques et le Profil du risque d’entreprise du Ministère identifient des pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire en raison de ses opérations géographiquement dispersées.

Le Ministère continue d’être plus pragmatique et souple dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. À travers le Ministère, les secteurs et les programmes sont également plus attentifs aux contraintes financières du Ministère car ils identifient leurs pressions plus rapidement, en examinant leurs activités et les fonds disponibles plus fréquemment, en utilisant davantage la planification prospective. Le contexte actuel de la pandémie ajoute, cependant, de l’incertitude au niveau des prévisions de dépenses et des surplus potentiels. Le Ministère s’affaire à mettre en œuvre certaines stratégies afin d’identifier des opportunités d’investissement et réduire le risque d’excéder le report de budget maximal. Le Ministère continue également de surveiller de près ses dépenses de salaires depuis la transition du gouvernement fédéral vers des services de paie centralisés. Le Ministère est continuellement à la recherche d’occasions d’améliorer les pratiques de gestion financière, y compris les prévisions financières et veiller à ce que les ressources soient disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.

La majorité du financement pour soutenir les efforts à la réponse à la pandémie de COVID-19 sera disponible au Ministère au cours de la dernière semaine de l'exercice financier par le biais des approbations du Budget supplémentaire des dépenses C. Afin de répondre à la pandémie de manière efficace et en temps opportun, le Ministère doit équilibrer les risques et les flexibilités, tout en s’assurant de suivre les autorités et les procédures, afin de planifier efficacement.

Le Ministère a appliqué diverses mesures pour gérer les risques associés à la fraude, notamment une formation accrue sur la sensibilisation et la détection de la fraude. Le risque de fraude est considéré dans les audits et missions de conseil, et plus directement dans les audits de mission. Un échantillon de missions sera sélectionné pour l’exercice financier en cours afin d’évaluer, à distance, les activités d'approvisionnement grâce à l'analyse des données et l’inspection des cadres de gestion d’un échantillon de missions est prévue afin de cerner, entre autres, les pratiques et contrôles des facteurs de risque jugés les plus élevés.

Des mesures additionnelles sont en cours, tel que : une étude de cas visant à accroître la sensibilisation, un cadre d’approvisionnement et de passation des marchés mis à jour, ce qui comprend la mise en place de comités régionaux d’examen des marchés pour les missions ; et une meilleure coordination des enquêtes et des mesures administratives.

Le Ministère a pleinement mis en œuvre les recommandations de l’audit du Bureau du vérificateur général sur la gestion des risques de fraude. Ces actions comprennent des améliorations dans les domaines de la formation, des communications, de l'analyse des données et des outils clients; l'élaboration d'un cadre complet de gestion des risques de fraude (y compris pour les subventions et les contributions); remédier aux vulnérabilités du système et aux lacunes de la surveillance; et mettre à jour l'évaluation ministérielle des risques de fraude. Un protocole sur la gestion de la fraude dans les subventions et contributions a été approuvé et des procédures sur la gestion des cas potentiels de fraude sont en voie d’élaboration. De plus, une nouvelle unité de gestion de la fraude reliée aux subventions et contributions a été créée pour gérer toutes les allégations de fraude et de mauvaise gestion ainsi que pour renforcer la capacité à prévenir et identifier la fraude.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du trimestre, des modifications ont été apportées aux postes suivant :

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor:

Marta Morgan
Sous-ministre des Affaires étrangères

Anick Ouellette
Dirigeante principale des Finances et Sous-ministre adjointe, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information

Ottawa, Ontario
Date: Le 26 février 2021

État des autorisations (non vérifié)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2020.

Autorisations (en milliers de dollars)Exercice 2020-2021Exercice 2019-2020
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses de fonctionnement1 948 993437 6221 220 8201 892 898473 9241 305 638
Dépenses en capital166 07728 72758 142128 96819 31243 843
Subventions et contributions5 233 8091 027 1142 846 9424 966 027828 7162 499 190
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale71 02417 07449 04168 87416 00744 734
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés115 27528 95887 419114 42027 60883 238
Salaire et allocation pour automobile des ministres2687520126329117
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique90015744350074432
Renonciation de la dette du Pakistan22 188--22 188--
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État1 073--1 552--
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs260 554276231 822232 492-221 956
Paiements pour l'aide consulaire en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intéret national59 05054 86354 863---
Autorisations budgétaires totales7 879 2111 594 8664 549 6937 428 1821 365 6704 199 148
Autorisations non-budgétaires146 281(48 226)(4 236)37 441(7 274)(2 528)
Autorisations totales8 025 4921 546 6404 545 4577 465 6231 358 3964 196 620

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 31 décembre 2020.

Article courant (en milliers de dollars)Exercice 2020-2021Exercice 2019-2020
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Salaires et avantages sociaux1 282 148333 545988 2361 247 737336 226953 799
Transports et communications181 45736 52256 362154 23032 48789 029
Information30 7514 3419 41928 2936 41013 939
Services professionnels et spéciaux358 38596 741199 264362 43984 849201 070
Location260 27447 909149 319230 51144 053151 651
Réparation et entretien39 5767 59415 00633 7126 90116 748
Services publics, fournitures et approvisionnements57 2799 00623 23157 05710 51427 192
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux48 63310 65412  73762 4083 94310 409
Acquisition de machines et de matériel140 36217 63038 63368 24816 79331 847
Paiements de transfert5 495 2631 027 5483 079 2075 199 018828 7892 721 578
Autres34 1087 06120 83831 8641 62718 280
Dépenses budgétaires brutes totales7 928 2361 598 5514 592 2527 475 5171 372 5924 235 542
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses49 0253 68542 55947 3356 92236 394
Total des revenus affectés aux dépenses49 0253 68542 55947 3356 92236 394
Dépenses budgétaires nettes totales7 879 2111 594 8664 549 6937 428 1821 365 6704 199 148
Date de modification: