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Rapport financier trimestriel - Pour la période terminée le 30 juin 2021
Table of contents
- Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 30 juin 2021 a été préparé par la direction, tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l'exercice courant.
On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans la Partie II du Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.
L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l'exercice 2021-2022. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Affaires Mondiales Canada (AMC) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s'appuient sur une base de dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
A. Changements importants aux autorisations
Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour le Ministère. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2021 sont incluses.
Autorisations (en milliers de dollars) | Exercice 2021-2022 | Exercice 2020-2021 | Écart ($) | Écart (%) |
---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* | |||
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. | ||||
Dépenses de fonctionnement | 1 894 625 | 1 898 505 | (3 880) | 0 % |
Dépenses en capital | 110 410 | 113 830 | (3 420) | (3 %) |
Subventions et contributions | 4 350 880 | 5 044 112 | (693 232) | (14 %) |
Pensions, assurances et programmes de sécurité sociale des employés recrutés sur place | 85 473 | 71 024 | 14 449 | 20 % |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 118 749 | 115 275 | 3 474 | 3 % |
Salaire et allocation pour automobile des ministres | 272 | 268 | 4 | 1 % |
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique | 900 | 500 | 400 | 80 % |
Renonciation de la dette du Pakistan | 22 188 | 22 188 | - | 0 % |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État | 1 746 | 157 | 1 589 | 1012 % |
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs | 257 362 | 250 684 | 6 678 | 3 % |
Paiements pour l'aide consulaire en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intéret national | - | 41 000 | (41 000) | (100 %) |
Autorisations budgétaires totales | 6 842 605 | 7 557 543 | (714 938) | (9 %) |
Autorisations non-budgétaires | 227 515 | 100 382 | 127 133 | 127 % |
Autorisations totales | 7 070 120 | 7 657 925 | (587 805) | (8 %) |
i. Autorisations budgétaires
Les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement ont diminué de 3,9 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement incluent :
- Diminution du financement courant pour l'affectation à but spécial Devoir de diligence appuyant la sécurité des missions à l'étranger;
- Financement pour renouveler la Stratégie du Canada au Moyen-Orient qui prend fin;
- Diminution du financement courant pour la participation du Canada à l'Expo 2020 Dubaï, aux Émirats arabes unis;
- Transferts aux autres ministères pour fournir un soutien au personnel du Ministère travaillant dans les missions à l'étranger; et
- Financement pour le programme Promouvoir la technologie propre dans le secteur des ressources naturelles du Canada qui prend fin.
Ces diminutions ont été partiellement compensées par :
- Financement pour soutenir la sécurité et les opérations de la mission à Kaboul, Afghanistan;
- Financement pour la rémunération liée aux conventions collectives;
- Ajustement lié aux effets des fluctuations des devises étrangères sur les dépenses encourues dans les missions à l'étranger;
- Financement pour les salaires et les avantages connexes des employés recrutés sur place dans les missions à l'étranger;
- Ajustement pour la prise en compte des effets de l'inflation sur les coûts d'opération à l'international;
- Une augmentation liée au financement pour mettre en œuvre le Programme d'aide internationale féministe; et
- Réallocation interne des ressources de fonctionnement du Programme d'aide au développement international pour la programmation multilatérale.
Les autorisations de dépenses en capital ont diminué de 3,4 millions de dollars. Ceci est attribuable à la diminution de la portion en capital de l'affectation à but spécial Devoir de diligence pour soutenir la sécurité des missions à l'étranger. Cette diminution a été partiellement compensée par l'augmentation du financement pour la solution de gestion électronique des relations avec la clientèle du Service des délégués commerciaux et par le financement pour soutenir la sécurité et les opérations de la mission du Canada à Kaboul, Afghanistan.
Les autorisations de subventions et contributions ont diminué de 693,2 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de subventions et contributions incluent :
- Diminution du financement reçu dans les exercices précédents pour aider les pays en développement à faire face aux conséquences des changements climatiques;
- Financement pour renouveler la Stratégie du Canada au Moyen-Orient qui prend fin;
- Diminution du financement reçu pour le Programme d'aide internationale féministe;
- Diminution du financement courant pour le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix;
- Report de fonds de l'opération IMPACT au moyen de la stratégie du Canada au Moyen-Orient;
- Report de fonds du Programme canadien de l'innovation à l'international; et
- Diminution du financement pour la nouvelle Stratégie de diversification des exportations.
Ces diminutions ont été partiellement compensées par :
- Financement pour soutenir l'accès des pays en développement aux vaccins, aux traitements contre la COVID-19 ainsi qu'aux outils diagnostiques de la maladie;
- Augmentation du coût des contributions à quotes-parts en raison des changements aux budgets des organisations internationales ainsi que des fluctuations des devises étrangères. Les paiements à ces organisations internationales sont effectués dans la devise prescrite des contributions à quotes-part;
- Financement pour le programme du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord; et
- Ajustement technique pour augmenter les autorités de dépenser pour les institutions financières internationales.
Les autorisations pour les pensions, assurances et programmes de sécurité sociale des employés recrutés sur place ont augmenté de 14,4 millions de dollars. Ceci est attribuable au financement reçu pour répondre aux besoins en matière de dépenses des programmes de retraite, d'assurance et de sécurité sociale et d'autres arrangements pour les employés recrutés sur place.
ii. Autorisations législatives budgétaires
Les autorisations pour les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés ont augmenté de 3,4 millions de dollars. L'augmentation s'explique par des transferts d'autres ministères pour fournir un soutien au personnel situé dans les missions à l'étranger, le financement des salaires du personnel recruté sur place et les avantages sociaux connexes ainsi qu'une augmentation de la rémunération liée aux conventions collectives.
Les autorisations pour les paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique ont augmenté de 0,4 million de dollars. L'augmentation du plafond budgétaire de subvention s'explique par une augmentation du nombre de fonctionnaires à la retraire (p. ex. ambassadeurs, ministres, hauts commissaires et consuls généraux du Canada à d'autres pays et autres personnes de statut comparable) au cours des dernières années.
Les autorisations pour les dépenses des produits de la vente de biens en surplus de l'État ont augmenté de 1,6 million de dollars. Ceci est attribuable à la non-utilisation de fonds disponibles transférés de l'année 2020-2021.
Les autorisations pour les paiements aux institutions financières internationales (paiements directs) ont augmenté de 6,7 millions de dollars pour les paiements anticipés aux institutions financières internationales (paiements directs).
Les autorisations pour les paiements pour l'aide consulaire en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux évènements de santé publique d'intérêt national afin de soutenir l'aide consulaire aux Canadiens à l'étranger touchés par la pandémie COVID-19 ont diminué de 41,0 millions de dollars puisque ce financement était seulement lié à l'année financière 2020-2021.
iii. Autorisations non budgétaires
Les autorisations non budgétaires du Ministère ont augmenté de 127,1 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans ces autorisations incluent :
- Davantage de financement en 2021-2022 comparé à 2020-2021 pour les prêts reliés à Loi sur l'aide financière internationale;
- Augmentation des paiements anticipés aux institutions financières internationales relatifs aux souscriptions en capital; et
- Une diminution nette des avances de fonds de roulement.
B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant
Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus affectés aux dépenses du Ministère pour la période et leur comparaison avec l'exercice précédent.
Article courant (en milliers de dollars) | Avril à juin 2021-2022 | Avril à juin 2020-2021 | Écart ($) | Écart (%) |
---|---|---|---|---|
Dépenses | ||||
Salaires et avantages sociaux | 333 174 | 323 236 | 9 938 | 3 % |
Transports et communications | 9 679 | 32 102 | (22 423) | (70 %) |
Information | 1 870 | 2 085 | (215) | (10 %) |
Services professionnels et spéciaux | 39 250 | 36 294 | 2 956 | 8 % |
Location | 51 464 | 51 237 | 227 | 0 % |
Réparation et entretien | 2 701 | 1 553 | 1 148 | 74 % |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 5 505 | 5 015 | 490 | 10 % |
Autres | 359 | 11 672 | (11 313) | (97 %) |
Total dépenses d'opération | 444 002 | 463 194 | (19 192) | (4 %) |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 621 | 846 | (225) | (27 %) |
Acquisition de machines et de matériel | 4 870 | 6 273 | (1 403) | (22 %) |
Total des acquisitions | 5 491 | 7 119 | (1 628) | (23 %) |
Paiements de transfert | 746 861 | 716 799 | 30 062 | 4 % |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 196 354 | 1 187 112 | 9 242 | 1 % |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||
Recettes affectées aux dépenses | 15 842 | 19 218 | (3 376) | (18 %) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 180 512 | 1 167 894 | 12 618 | 1 % |
i. Dépenses d'opération
Salaires et avantages sociaux – L'augmentation de 9,9 millions de dollars s'explique par :
- Une augmentation due à l'entrée en vigueur de plusieurs conventions collectives et des paiements de salaires rétroactifs;
- Une augmentation régulière des salaires des employés canadiens et des avantages connexes; et
- La création de nouveaux postes à l'administration centrale.
Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des dépenses relatives aux employés recrutés sur place.
Transports et communications – La diminution de 22,4 millions de dollars s'explique par des accords financiers conclus avec des compagnies aériennes, en 2020-2021, afin de rapatrier des citoyens canadiens et des résidents permanents.
Services professionnels et spéciaux – L'augmentation 3,0 millions de dollars s'explique par une différence temporelle des dépenses des services de conseils en gestion. Ces augmentations ont été partiellement compensées par une différence temporelle des frais au titre de services de protection et des paiements pour la conception du Pavillon Canadien pour l'Expo 2020 Dubaï.
Réparation et entretien – L'augmentation de 1,1 million de dollars s'explique principalement par une différence temporelle des frais d'entretien et réparation concernant les immeubles loués et des immeubles appartenant au Ministère à l'étranger.
Services publics, fournitures et approvisionnements – L'augmentation de 0,5 million de dollars s'explique principalement par une différence temporelle d'achats d'ameublement pour résidences officielles et pour les résidences des employés ainsi que des frais d'électricité. Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des dépenses liées à l'achat d'équipements de protection afin de contrer la propagation de la pandémie de COVID-19.
Autres – La diminution de 11,3 millions de dollars s'explique principalement par des paiements effectués sous un programme spécial d'aide financière en 2020-2021, le Programme de prêts d'urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger.
ii. Dépenses en capital
Acquisition de machines et de matériel – La diminution de 1,4 million de dollars s'explique par :
- Un paiement anticipé dans le cadre de l'initiative Devoir de diligence dans le premier trimestre de l'année dernière; et
- Une dépense pour convertir plusieurs véhicules appartenant au Ministère en véhicules blindés dans le premier trimestre de l'année dernière.
Ces diminutions ont été partiellement compensées par une différence temporelle des dépenses d'équipements informatiques.
iii. Paiements de transfert
L'augmentation de 30 millions de dollars s'explique par une différence temporelle des paiements aux institutions financières internationales qui a été partiellement compensée par une différence temporelle des paiements aux Nations Unies et aux organisations connexes.
iv. Revenus
La diminution de 3,4 millions de dollars de revenus provient d'un écart temporaire relatif au recouvrement des coûts partagés avec d'autres organisations utilisant les locaux et services ministériels dans les missions à l'étranger (Co-occupants).
3. Risques et incertitudes
COVID-19
Malgré les progrès globaux de vaccination, les taux par pays demeurent inégaux et la collaboration à l'échelle mondiale doit continuer afin de garantir un accès rapide, juste et équitable aux vaccins COVID-19 à travers le monde.
75 pays ont récemment présenté des déclarations d'intérêt à protéger leurs populations et celles d'autres nations en rejoignant la Facilité COVAX, une initiative codirigée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l'Alliance Gavi et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aux côtés de l'UNICEF, un partenaire de livraison clé. L'objectif est d'accélérer le développement et la fabrication de vaccins COVID-19, et de garantir un accès juste et équitable pour tous les pays du monde. Ces pays, qui financeraient les vaccins avec leurs propres budgets des finances publiques, collaboreraient avec approximativement 90 pays à faible revenu qui pourraient être appuyés dans cette initiative. Ensemble, ce groupe estimé à 165 pays représente plus de 60% de la population mondiale.
Néanmoins, la durée de cette pandémie reste inconnue avec la montée en flèche du variant Delta et des autres variants, et comme toute autre organisation, les pratiques de travail du Ministère continueront d'être affectées.
Au cours du premier trimestre de 2021-2022, en réponse aux besoins continus des pays en développement, le Ministère a réaffecté 86,4 millions de dollars à des projets opérationnels (crédit 10) et obtenu un financement supplémentaire de 450 millions de dollars afin d'aider les pays bénéficiaires dans leur réponse à la pandémie. De plus, le budget de 2021-22 propose une réduction des budgets d'opération des ministères et organismes fédéraux pour ceux ayant les coûts de déplacement historiques les plus élevés. Les économies globales pour le gouvernement du Canada s'élèveront à 1,1 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et à 222,5 millions de dollars par an par la suite. La réduction d'Affaires mondiales Canada est de 22,75 millions de dollars par année, à compter de maintenant.
L'an dernier, le Ministère a lancé le processus de planification de scénarios ministériels. Le but de l'exercice de planification de scénarios était de s'assurer que tous les secteurs du Ministère puissent examiner l'impact potentiel que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir, dans le but d'améliorer la capacité du Ministère à se préparer et à réagir de manière appropriée dans un contexte d'incertitude. L'approche de cette année, bâtie sur l'exercice de l'année précédente, devrait permettre aux directions générales de réfléchir aux leçons apprises et à la manière dont les priorités ministérielles et les engagements pourraient être adaptés. Cet exercice fournit des informations précieuses liées à la gestion de l'information et à la technologie de l'information, aux ressources humaines et aux finances, afin de mieux soutenir le Ministère dans des circonstances en évolution rapide.
Le Ministère continuera de prendre en considération les risques importants liés à sa réponse à la pandémie de COVID-19 et leur impact potentiel sur les états financiers dans le cadre de la surveillance continue des contrôles internes en matière de rapports financiers.
Alors que le Ministère continue de s'adapter à l'environnement de la pandémie, des pratiques de gestion des risques sont appliquées afin d'optimiser les stratégies d'identification, d'évaluation et d'atténuation, tout en assurant une planification et une surveillance financières solides.
Autres risques et incertitudes
En tant que ministère fédéral livrant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, le Ministère est influencé par de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et l'évolution des tendances mondiales, y compris les risques géopolitiques et climatiques, qui laissent le Ministère exposé à un large éventail de risques tant au pays qu'à l'étranger, et en particulier pour les zones vulnérables en politiques, programmes et opérations. La gestion efficace des risques est donc essentielle à la capacité du Ministère à produire des résultats pour les Canadiens. Sur une base annuelle, le Ministère entreprend des exercices formels à l'administration centrale, aux missions à l'étranger et aux bureaux régionaux pour examiner et valider les principaux risques dans leur environnement d'exploitation et évaluer les progrès et l'efficacité de réponses proposés.
La gestion du risque est encadrée par la Stratégie de gestion de risque d'entreprise qui sert à guider le Ministère dans la gestion des risques qui affectent les plans stratégiques et les priorités du Ministère. Le Portrait des risques stratégiques et le Profil du risque d'entreprise du Ministère identifient des pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire en raison de ses opérations géographiquement dispersées. Pour 2021-2022, les principaux risques qui sont suivis et traités par le Ministère en allouant plus de ressources et d'attention sont liés à la santé, la sécurité et le bien-être des effectifs ; la capacité en matière de ressources humaines ; la transformation numérique ; la résilience et sécurité cyber/numérique ; et à la gestion et la sécurité des biens immobiliers. Les risques liés à ces domaines tiennent compte de l'impact de la COVID-19 sur les effectifs et les biens du Ministère.
Le Centre canadien pour la cybersécurité et Services partagés Canada (SPC) sont responsables de la surveillance de la cybersécurité pour le gouvernement du Canada. De plus, selon la politique applicable, le Ministère responsable de la cybersécurité est le dirigeant principal de l'information (DPI). Après validation, le DPI n'est pas au courant d'une cyberattaque qui aurait compromis les données financières du Ministère au cours de la période signalée, et ce qui mènerait à une anomalie dans les rapports financiers du Ministère.
Le Ministère continue d'être pragmatique et souple dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. Les secteurs et les programmes sont également plus attentifs aux contraintes financières, notamment dans le domaine des subventions et des contributions. En conséquence, ils hiérarchisent les initiatives, identifient leurs pressions plus rapidement, en examinant leurs activités et les fonds disponibles plus fréquemment, en utilisant davantage la planification prospective. Le contexte actuel de la pandémie ajoute, cependant, de l'incertitude au niveau des prévisions de dépenses et des surplus potentiels. Le Ministère s'affaire à mettre en œuvre certaines stratégies afin d'identifier des opportunités d'investissement et réduire le risque d'excéder le report de budget maximal. Le Ministère continue également de surveiller de près ses dépenses en salaires depuis la transition du gouvernement fédéral vers des services de paie centralisés. Le Ministère est continuellement à la recherche d'occasions d'améliorer les pratiques de gestion financière, y compris les prévisions financières et veiller à ce que les ressources soient disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.
Le Ministère a appliqué diverses mesures pour gérer les risques associés à la fraude, notamment une formation accrue sur la sensibilisation et la détection. Le risque de fraude est considéré dans les audits et mandats de conseil, et plus directement dans les audits de mission. Un échantillon de missions sera sélectionné pour l'exercice financier en cours afin d'évaluer les activités d'approvisionnement grâce à l'analyse des données. Ceci vise à cerner, entre autres, les pratiques et contrôles des facteurs de risque jugés les plus élevés. En outre, deux audits de mission en présentiel sont prévus, en fonction des directives sanitaires et des restrictions de voyage.
Des mesures additionnelles sont en cours, tel que : un cadre d'approvisionnement et de passation des marchés mis à jour, ce qui comprend la mise en place de comités régionaux d'examen des marchés pour les missions ; et une meilleure coordination des enquêtes et des mesures administratives.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours du trimestre, il n'y a eu aucun changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :
Marta Morgan
Sous-ministre des Affaires étrangères
Anick Ouellette
Dirigeante principale des Finances et Sous-ministre adjointe, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l'information
Ottawa, Ontario
Date: Le 27 août 2021
État des autorisations (non vérifié)
Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2021
Autorisations (en miliers de dollars) | Exercice 2021-2022 | Exercice 2020-2021 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* | Crédits utilisés pour trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. | ||||||
Dépenses de fonctionnement | 1 894 625 | 379 001 | 379 001 | 1 898 505 | 398 245 | 398 245 |
Dépenses en capital | 110 410 | 7 870 | 7 870 | 113 830 | 8 112 | 8 112 |
Subventions et contributions | 4 350 880 | 543 432 | 543 432 | 5 044 112 | 629 037 | 629 037 |
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale | 85 473 | 16 579 | 16 579 | 71 024 | 15 343 | 15 343 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 118 749 | 30 133 | 30 133 | 115 275 | 29 350 | 29 350 |
Salaire et allocation pour automobile des ministres | 272 | 68 | 68 | 268 | 45 | 45 |
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique | 900 | 143 | 143 | 500 | 55 | 55 |
Renonciation de la dette du Pakistan | 22 188 | - | - | 22 188 | - | - |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État | 1 746 | - | - | 157 | - | - |
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs | 257 362 | 203 286 | 203 286 | 250 684 | 87 707 | 87 707 |
Paiements pour l'aide consulaire en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intéret national | - | - | - | 41 000 | - | - |
Autorisations budgétaires totales | 6 842 605 | 1 180 512 | 1 180 512 | 7 557 543 | 1 167 894 | 1 167 894 |
Autorisations non-budgétaires | 227 515 | 9 387 | 9 387 | 100 382 | 214 908 | 214 908 |
Autorisations totales | 7 070 120 | 1 189 899 | 1 189 899 | 7 657 925 | 1 382 802 | 1 382 802 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2021
Article courant (en miliers de dollars) | Exercice 2021-2022 | Exercice 2020-2021 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Salaires et avantages sociaux | 1 315 786 | 333 174 | 333 174 | 1 267 856 | 323 236 | 323 236 |
Transports et communications | 117 552 | 9 679 | 9 679 | 170 310 | 32 102 | 32 102 |
Information | 25 901 | 1 870 | 1 870 | 29 043 | 2 085 | 2 085 |
Services professionnels et spéciaux | 342 108 | 39 250 | 39 250 | 338 079 | 36 294 | 36 294 |
Location | 232 993 | 51 464 | 51 464 | 245 227 | 51 237 | 51 237 |
Réparation et entretien | 36 326 | 2 701 | 2 701 | 37 311 | 1 553 | 1 553 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 55 771 | 5 505 | 5 505 | 53 878 | 5 015 | 5 015 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 42 454 | 621 | 621 | 43 217 | 846 | 846 |
Acquisition de machines et de matériel | 85 870 | 4 870 | 4 870 | 92 616 | 6 273 | 6 273 |
Paiements de transfert | 4 609 142 | 746 861 | 746 861 | 5 295 296 | 716 799 | 716 799 |
Autres | 27 912 | 359 | 359 | 33 735 | 11 672 | 11 672 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 6 891 815 | 1 196 354 | 1 196 354 | 7 606 568 | 1 187 112 | 1 187 112 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Recettes affectées aux dépenses | 49 210 | 15 842 | 15 842 | 49 025 | 19 218 | 19 218 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 49 210 | 15 842 | 15 842 | 49 025 | 19 218 | 19 218 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 842 605 | 1 180 512 | 1 180 512 | 7 557 543 | 1 167 894 | 1 167 894 |
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