Informations archivées
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Rapport financier trimestriel
Pour la période terminée le 30 septembre 2022
Table des matières
- Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 30 septembre 2022 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.
On peut consulter une description sommaire des programmes d’Affaires mondiales Canada (AMC) dans la Partie II du Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.
L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser d’AMC accordées par le Parlement et utilisées par AMC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
AMC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient sur une base de dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
A. Changements importants aux autorisations
Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour AMC. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 septembre 2022 sont incluses.
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | Écart | ||
---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 * | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 * | $ | % | |
Vote 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 977 987 | 1 962 317 | 15 670 | 1% |
Vote 5 - Dépenses en capital | 230 464 | 143 551 | 86 913 | 61% |
Vote 10 - Subventions et contributions | 4 904 814 | 4 350 880 | 553 934 | 13% |
Vote 15 - Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale | 91 817 | 85 473 | 6 344 | 7% |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
Paiements aux institutions financières internationales | 257 362 | 257 362 | - | 0% |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 122 728 | 118 749 | 3 979 | 3% |
Renonciation de la dette du Pakistan | 22 187 | 22 188 | (1) | (0%) |
Autres autorisations législatives | 3 612 | 3 254 | 358 | 11% |
Autorisations budgétaires totales | 7 610 971 | 6 943 774 | 667 197 | 10% |
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
i. Autorisations de dépenses de fonctionnement
Les autorisations de dépenses de fonctionnement ont augmenté de 16 millions de $, qui s’explique principalement par :
- Augmentation de 36 millions de $ du financement courant pour l'affectation à but spécial Devoir de diligence, appuyant la sécurité des missions à l’étranger ;
- Augmentation de 20 millions de $ du montant reporté du budget de fonctionnement reçu en 2022-23 comparativement à 2021-22 ;
- Augmentation de 19 millions de $ en raison de l'inflation sur les coûts d'exploitation à l'étranger ;
- Augmentation de 9 millions de $ du financement pour les salaires et les avantages connexes des employés recrutés sur place dans les missions à l’étranger ;
- Diminution de 40 millions de $ liée aux effets des fluctuations des devises étrangères sur les dépenses encourues dans les missions à l’étranger ;
- Diminution de 23 millions de $ liée à une réduction du budget disponible pour les voyages d’AMC ; et
- Diminution restante de 5 millions de $ est liée à plusieurs petites diminutions.
ii. Autorisations de dépenses en capital
Les autorisations de dépenses en capital ont augmenté de 87 millions de $, qui s’explique principalement par :
- Augmentation de 95 millions de $ de la portion en capital de l’affectation à but spécial Devoir de diligence pour soutenir la sécurité des missions à l’étranger ;
- Diminution total de 4 millions de $ du financement pour la solution de gestion électronique des relations avec la clientèle du Service des délégués commerciaux et du montant reporté du budget des dépenses en capital reçu en 2022-2023 comparativement à 2021-22 ; et
- Diminution restante de 4 millions de $ est liée à plusieurs petites diminutions.
iii. Autorisations de subventions et contributions
Les autorisations de subventions et contributions ont augmenté de 554 millions de $, qui s’explique principalement par :
- Augmentation de 352 millions de $ du financement pour aider les pays en développement à faire face aux conséquences des changements climatiques ;
- Augmentation de 269 millions de $ du financement pour soutenir la Politique d’aide internationale féministe du Canada ;
- Augmentation de 40 millions de $ du financement pour le Fonds pour les priorités stratégiques ;
- Diminution de 75 millions de $ du financement pour soutenir l'accès aux pays en développement aux vaccins, aux produits thérapeutiques et aux diagnostics (COVID-19);
- Une diminution de 35 millions de $ du coût des contributions à quotes-parts en raison des changements aux budgets des organisations internationales ainsi que les fluctuations des devises étrangères ; et
- Augmentation restante de 3 millions de $ est liée à plusieurs petites augmentations.
B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant
Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus affectés aux dépenses d’AMC pour la période et leur comparaison avec l’exercice précédent.
Avril à septembre 2022-23 | Avril à septembre 2021-22 | Écart | ||
---|---|---|---|---|
$ | % | |||
Dépenses | ||||
Salaires et avantages sociaux | 696 114 | 671 529 | 24 585 | 4% |
Services professionnels et spéciaux | 116 575 | 111 857 | 4 718 | 4% |
Location | 118 643 | 106 295 | 12 348 | 12% |
Transports et communications | 50 501 | 39 060 | 11 441 | 29% |
Information | 7 015 | 6 132 | 883 | 14% |
Réparation et entretien | 10 133 | 11 667 | (1 534) | (13%) |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 16 727 | 15 095 | 1 632 | 11% |
Autres | 1 997 | 1 606 | 391 | 24% |
Total dépenses d'opération | 1 017 705 | 963 241 | 54 464 | 6% |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 3 013 | 3 021 | ( 8) | (0%) |
Acquisition de machines et de matériel | 12 132 | 15 295 | (3 163) | (21%) |
Total des acquisitions | 15 145 | 18 316 | (3 171) | (17%) |
Paiements de transfert | 1 798 760 | 1 385 267 | 413 493 | 30% |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 831 610 | 2 366 824 | 464 786 | 20% |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||
Recettes affectées aux dépenses | 46 037 | 45 002 | 1 035 | 2% |
Dépenses dudgétaires nettes totales | 2 785 573 | 2 321 822 | 463 751 | 20% |
i. Dépenses d’opération
Les dépenses d’opération ont augmenté de 54 millions de $, qui s’explique principalement par :
- Augmentation de 25 millions de $ en salaires et avantages sociaux qui est causée par :
- Le renouvellement des conventions collectives qui a entraîné des augmentations de la rémunération régulière du personnel canadien ;
- Une augmentation des contributions au régime de pension établi pour les employés recrutés sur place ; et
- Une augmentation des indemnités relatives aux Directives sur le service extérieur;
- Augmentation de 11 millions de $ en transports et communications en raison d’une augmentation des voyages suite à la reprise des activités normales suspendues lors de la pandémie de COVID-19 ;
- Augmentation de 12 millions de $ en location qui s’explique par une différence temporelle des dépenses relatives à la location de bâtiments ainsi qu'une augmentation des frais de licence et maintenance de logiciels de développement d'applications ; et
- Augmentation restante de 6 millions de $ est liée à plusieurs petites augmentations.
ii. Paiements de transfert
Les paiements de transfert ont augmenté de 413 millions de $, qui s’explique principalement par :
- Une différence temporelle des paiements aux Nations Unies et aux organisations connexes;
- Une différence temporelle des paiements du programme d’aide au développement aux organisations canadiennes non-gouvernementales ; et
- Les augmentations partiellement compensées par une différence temporelle entraînant une diminution des avances multilatérales aux institutions financières internationales.
3. Risques et incertitudes
En tant que ministère fédéral livrant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, Affaires mondiales Canada est influencé par de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et l'évolution des tendances mondiales, y compris les risques géopolitiques et climatiques.
À tout moment, chacun des facteurs susmentionnés, ou une combinaison de ceux-ci, pourraient exposer AMC, que ce soit au pays, à l'étranger ou les deux. À ce titre, une gestion efficace des risques est essentielle à la capacité d’AMC de produire des résultats pour les Canadiens.
Pour ces raisons, AMC entreprend, aux deux ans, des exercices formels à l’administration centrale, aux missions à l'étranger et aux bureaux régionaux pour examiner et valider les principaux risques dans leur environnement d'exploitation et évaluer les progrès et l'efficacité de réponses proposées. Les risques sont gérés avec diligence et une approche agile est maintenue afin d’éviter tout risque indu pour l’intégrité des programmes. Une revue de ces exercices est faite sur une base annuelle.
La gestion du risque est encadrée par la Stratégie de gestion de risque d’entreprise qui sert à guider les gestionnaires dans la gestion des risques qui affectent les plans stratégiques et les priorités d’AMC. Le Portrait des risques stratégiques et le Profil du risque d’entreprise d’AMC identifient des pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire en raison de ses opérations géographiquement dispersées. Pour les exercices 2022-2023 et 2023-2024, les principaux risques qui sont suivis, traités et qui reçoivent plus de ressources et d'attention sont liés à : la santé, la sécurité et le bien-être des effectifs ; l’infrastructure informatique ; la sécurité et la résilience cybernétiques/numériques ; la gestion et la sécurité des biens immobiliers et des actifs. Les risques liés à ces domaines tiennent compte de l'impact de la COVID-19 sur les effectifs et les biens d’AMC. Ces risques ont également été pris en compte dans le Programme de gestion d’AMC, une initiative récente visant à assurer l’engagement de la haute gestion et de l’ensemble d’AMC à l’égard des priorités ministérielles à l’appui d’un Ministère plus agile et réactif.
AMC continue d’être pragmatique et souple dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. Les secteurs et les programmes sont également plus attentifs aux contraintes financières, notamment dans le domaine des subventions et des contributions en hiérarchisant les initiatives, en identifiant les pressions plus rapidement, en révisant les activités et les fonds disponibles plus fréquemment et en utilisant davantage la planification prospective. Le contexte actuel lié à la pandémie ajoute, cependant, de l’incertitude au niveau des prévisions de dépenses et des surplus potentiels. AMC s’affaire à mettre en œuvre certaines stratégies afin d’identifier des opportunités d’investissement, et ce, tout en travaillant à améliorer l’analyse des coûts des projets de subventions et des contributions, et ce, en renforçant les capacités en matière de données financières. AMC met aussi en œuvre certaines stratégies pour assurer l’optimisation du report de fonds maximal afin de faire face aux pressions des années futures dans les dépenses de fonctionnement et d’immobilisations. AMC est continuellement à la recherche d’occasions d’améliorer les pratiques de gestion financière, y compris les prévisions financières et veiller à ce que les ressources soient disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.
AMC a appliqué diverses mesures pour gérer les risques associés à la fraude, notamment une formation accrue sur la sensibilisation et la détection. Le risque de fraude est considéré dans les audits et mandats de conseil, ainsi que dans les audits de mission. Au cours du présent exercice, quatre audits de mission sont prévus en fonction des directives sanitaires et des restrictions de voyage. Pour l’exercice 2022-2023, AMC continue d’évaluer les contrôles internes à l’administration centrale et dans les missions (virtuellement et sur place), et fera rapport sur ses contrôles internes en matière de gestion financière, conformément aux exigences de la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion financière. Du côté de la programmation des paiements de transfert, AMC continue de renforcer les capacités de l’unité de gestion de la fraude.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours du trimestre, une modification a été apportée au poste suivant :
- Le départ de la sous-ministre des Affaires étrangères
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :
David Morrison
Sous-ministre des Affaires étrangères
Anick Ouellette, CPA
Dirigeante principale des Finances et Sous-ministre adjointe, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information
Ottawa, Ontario
Date : Le 21 novembre 2022
État des autorisations (non vérifié)
Ce tableau inclut les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 septembre 2022.
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 * | Crédits utilisés pour trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Vote 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 977 987 | 448 107 | 863 002 | 1 962 317 | 441 929 | 820 930 |
Vote 5 - Dépenses en capital | 230 464 | 16 062 | 23 687 | 143 551 | 12 339 | 20 209 |
Vote 10 - Subventions et contributions | 4 904 814 | 989 984 | 1 606 817 | 4 350 880 | 592 592 | 1 136 024 |
Vote 15 - Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale | 91 817 | 14 631 | 37 833 | 85 473 | 18 566 | 35 145 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Paiements aux institutions financières internationales | 257 362 | 20 580 | 191 726 | 257 362 | 45 629 | 248 915 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 122 728 | 31 026 | 62 152 | 118 749 | 29 988 | 60 121 |
Renonciation de la dette du Pakistan | 22 187 | - | - | 22 188 | - | - |
Autres autorisations législatives | 3 612 | 138 | 356 | 3 254 | 267 | 478 |
Autorisations budgétaires totales | 7 610 971 | 1 520 528 | 2 785 573 | 6 943 774 | 1 141 310 | 2 321 822 |
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Ce tableau inclut les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 septembre 2022.
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Salaires et avantages sociaux | 1 351 641 | 349 289 | 696 114 | 1 338 967 | 338 355 | 671 529 |
Services professionnels et spéciaux | 424 494 | 69 794 | 116 575 | 360 625 | 72 607 | 111 857 |
Location | 258 274 | 58 345 | 118 643 | 245 812 | 54 831 | 106 295 |
Transports et communications | 112 368 | 30 226 | 50 501 | 124 052 | 29 381 | 39 060 |
Information | 29 835 | 4 481 | 7 015 | 27 339 | 4 262 | 6 132 |
Réparation et entretien | 39 587 | 7 456 | 10 133 | 38 275 | 8 966 | 11 667 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 55 021 | 9 507 | 16 727 | 58 742 | 9 590 | 15 095 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 69 991 | 2 264 | 3 013 | 53 783 | 2 400 | 3 021 |
Acquisition de machines et de matériel | 128 020 | 8 622 | 12 132 | 108 005 | 10 425 | 15 295 |
Paiements de transfert | 5 163 075 | 1 010 631 | 1 798 760 | 4 609 142 | 638 406 | 1 385 267 |
Autres | 29 135 | 1 182 | 1 997 | 28 242 | 1 247 | 1 606 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 7 661 441 | 1 551 797 | 2 831 610 | 6 992 984 | 1 170 470 | 2 366 824 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Recettes affectées aux dépenses | 50 470 | 31 269 | 46 037 | 49 210 | 29 160 | 45 002 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 50 470 | 31 269 | 46 037 | 49 210 | 29 160 | 45 002 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 7 610 971 | 1 520 528 | 2 785 573 | 6 943 774 | 1 141 310 | 2 321 822 |
- Date de modification: