Sélection de la langue

Recherche

Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport financier trimestriel pour la période terminée le 31 décembre 2022

Table des matières

Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 31 décembre 2022 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.

On peut consulter une description sommaire des programmes d’Affaires mondiales Canada (AMC)  dans la Partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.

L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser d’AMC accordées par le Parlement et utilisées par AMC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2022-2023. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

AMC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient sur une base de dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

1. Changements importants dans les autorisations

Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour AMC. Seules les autorisations disponibles et accordées par le Parlement au 31 décembre 2022 sont incluses.

Tableau 1 : Changements importants dans les autorisations (en milliers de dollars)
Exercice 2022-2023Exercice 2021-2022Écart
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 *Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 *$%
Vote 1 - Dépenses de fonctionnement2 065 8271 989 81576 0124%
Vote 5 - Dépenses en capital231 000143 55187 44961%
Vote 10 - Subventions et contributions6 076 0365 031 8801 044 15621%
Vote 15 - Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale91 81785 4736 3447%
Vote 35 - Radiation de dettes670670%
Autorisations législatives budgétaires
Paiements aux institutions financières internationales335 602257 36278 24030%
Contributions aux régimes d'avantages sociaux
des employés
126 448119 0227 4266%
Renonciation de la dette du Pakistan22 18722 188(1)(0%)
Autres autorisations législatives4 2143 70750714%
Autorisations budgétaires totales8 953 1987 652 9981 300 20017%
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

i. Autorisations pour les dépenses de fonctionnement

Les autorisations pour les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 76 millions de $, ce qui s'explique principalement par :

ii. Autorisations pour les dépenses en capital

Les autorisations pour les dépenses en capital ont augmenté de 87 millions de $, ce qui s'explique principalement par :

iii. Autorisations pour les subventions et contributions

Les autorisations pour les subventions et contributions ont augmenté de 1 044 millions de $, ce qui s'explique principalement par :

2. Changements importants aux dépenses budgétaires cumulatives par article courant et par autorisation

Le tableau suivant présente les dépenses et les autorisations budgétaires nettes pour les neuf premiers mois de l'exercice et leur comparatif avec la même période de l'exercice précédent.

Tableau 2 : Changements importants aux dépenses budgétaires cumulatives par article courant et par autorisation (en milliers de dollars)
 Avril à décembre 2022-23Avril à décembre 2021-22Écart
$%
Dépenses
Salaires et avantages sociaux1 004 9171 018 619(13 702)(1%)
Services professionnels et spéciaux205 882197 2768 6064%
Location175 870150 99024 88016%
Transports et communications86 23371 43914 79421%
Information13 36011 8101 55013%
Réparation et entretien 17 01619 379(2 363)(12%)
Services publics, fournitures et approvisionnements26 89924 7052 1949%
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux8 86918 221(9 352)(51%)
Acquisition de machinerie et d'équipement29 20123 3815 82025%
Autres4 2113 36584625%
Total des dépenses d'opération et d'acquisition1 572 4581 539 18533 2732%
Paiements de transfert3 596 5682 614 251982 31738%
Dépenses budgétaires brutes totales5 169 0264 153 4361 015 59024%
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses51 23347 2403 9938%
Dépenses budgétaires nettes totales5 117 7934 106 1961 011 59725%
Autorisations
Vote 1 - Dépenses de fonctionnement1 328 0461 297 80130 2452%
Vote 5 - Dépenses en capital44 72849 369(4 641)(9%)
Vote 10 - Subventions et contributions3 364 5812 364 710999 87142%
Vote 15 - Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale53 58354 575(992)(2%)
Autorisations législatives budgétaires
Paiements aux institutions financières internationales231 720248 915(17 195)(7%)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés93 03890 0113 0273%
Autres autorisations législatives2 0978151 282157%
Autorisations budgétaires totales5 117 7934 106 1961 011 59725%

i. Dépenses d'opération et d'acquisition

Les dépenses d'opération et d'acquisition ont augmenté de 33 millions de $, ce qui s'explique principalement par :

ii. Paiements de transfert

Les paiements de transfert ont augmenté de 982 millions de $, ce qui s'explique en grande partie par les contributions aux Nations Unies pour la réponse du Canada visant à faire progresser la résilience et le redressement rapide de l'Ukraine.

3. Changements importants aux dépenses budgétaires trimestrielles par article courant et par autorisation

Le tableau suivant présente les dépenses et les autorisations budgétaires nettes pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 et leur comparatif avec la même période de l'exercice précédent.

Tableau 3 : Changements importants aux dépenses budgétaires trimestrielles par article courant et par autorisation (en milliers de dollars)
 Octobre à décembre 2022-23Octobre à décembre 2021-22Écart
$%
Dépenses
Salaires et avantages sociaux308 803347 090(38 287)(11%)
Services professionnels et spéciaux89 30785 4193 8885%
Location57 22744 69512 53228%
Transports et communications35 73232 3793 35310%
Information6 3455 67866712%
Réparation et entretien 6 8837 712(829)(11%)
Services publics, fournitures et approvisionnements10 1729 6105626%
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux5 85615 200(9 344)(61%)
Acquisition de machinerie et d'équipement17 0698 0868 983111%
Autres2 2141 75945526%
Total des dépenses d'opération et d'acquisition539 608557 628(18 020)(3%)
Paiements de transfert1 797 8081 228 984568 82446%
Dépenses budgétaires brutes totales2 337 4161 786 612550 80431%
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes affectées aux dépenses5 1962 2382 958132%
Dépenses budgétaires nettes totales2 332 2201 784 374547 84631%
Autorisations
Vote 1 - Dépenses de fonctionnement465 044476 871(11 827)(2%)
Vote 5 - Dépenses en capital21 04129 160(8 119)(28%)
Vote 10 - Subventions et contributions1 757 7641 228 686529 07843%
Vote 15 - Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale15 75019 430(3 680)(19%)
Autorisations législatives budgétaires
Paiements aux institutions financières internationales39 994-39 994100%
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés30 88629 8909963%
Autres autorisations législatives1 7413371 404417%
Autorisations budgétaires totales2 332 2201 784 374547 84631%

i. Dépenses d'opération et d'acquisition

Les dépenses d'opération et d'acquisition ont diminué de 18 millions de $, ce qui s'explique principalement par :

ii. Paiements de transfert

Les paiements de transfert ont augmenté de 569 millions de $, ce qui s'explique en grande partie par les contributions aux Nations Unies pour la réponse du Canada visant à faire progresser la résilience et le redressement rapide de l'Ukraine.

4. Risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral exécutant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, AMC est influencé par de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et les tendances mondiales changeantes, y compris les risques géopolitiques et climatiques.

À tout moment, chacun des facteurs susmentionnés, ou une combinaison de ceux-ci, pourrait exposer AMC, que ce soit au pays, à l'étranger ou les deux. À ce titre, une gestion efficace des risques est essentielle à la capacité d’AMC de fournir des résultats aux Canadiens. Pour ces raisons, AMC procède à des examens, soit annuellement ou à tous les deux ans, afin de valider les principaux risques opérationnels et d’évaluer les progrès et l'efficacité des réponses proposées. Les risques sont gérés avec diligence et une approche agile est maintenue pour éviter tout risque excessif pour l'intégrité du programme.

La stratégie de gestion des risques de l'entreprise est la pièce maîtresse, qui guide les responsables du ministère dans la gestion des risques qui affectent les plans et les priorités stratégiques. Le paysage des risques stratégiques d’AMC et le profil des risques de l'entreprise identifient les pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire liées à des opérations géographiquement dispersées. Les principaux risques qui font l'objet d'un suivi et qui sont traités en allouant davantage de ressources sont liés à : la santé, la sécurité et le bien-être de la main-d'œuvre, l'infrastructure informatique, la sécurité et la résilience cybernétique/numérique et la gestion et la sécurité des biens immobiliers et des actifs. Les risques liés à ces domaines tiennent compte de l'impact de la COVID-19 sur les effectifs d’AMC. Ces risques ont également été pris en compte dans le programme de gestion de l'entreprise d’AMC, une initiative récente visant à garantir l'engagement de la haute direction et de l'ensemble du ministère à l'égard des principales priorités de l'entreprise, afin de rendre le ministère plus souple et plus réactif.

AMC continue d'être pragmatique et polyvalent dans sa gestion des risques et des incertitudes liés aux ressources. Le contexte actuel de pandémie ajoute encore à l'incertitude quant aux prévisions de dépenses et des excédents potentiels. AMC est en train de mettre en œuvre certaines stratégies pour identifier les opportunités d'investissement tout en travaillant à améliorer l'analyse des coûts des projets de subventions et de contributions, en renforçant les capacités des données financières. AMC met également en œuvre des stratégies pour assurer l'optimisation du report budgétaire maximal afin de faire face aux pressions des années futures, dans les dépenses de fonctionnement et d'investissement. AMC est continuellement à la recherche d'opportunités pour améliorer les pratiques de gestion financière, y compris celles liées aux prévisions financières, et s'assurer que les ressources sont disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.

AMC a appliqué une série de mesures pour gérer les risques liés à la fraude, comme la formation sur la sensibilisation et la détection. Le risque de fraude est pris en compte dans les missions d'audit et de service-conseil et quatre audits de mission sont prévus au cours de cet exercice. AMC continue d'évaluer, en fonction des risques, ses contrôles internes sur les rapports financiers au siège et dans les missions, et rendra compte de ses contrôles internes sur la gestion financière, conformément aux exigences de la politique du Conseil du Trésor sur la gestion financière. En ce qui concerne la programmation des paiements de transfert, AMC continue de renforcer la capacité de l'unité de gestion des fraudes.

5. Changements importants dans les opérations, le personnel et les programmes

Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du CT :

David Morrison
Sous-ministre des Affaires étrangères

Anick Ouellette, CPA
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances, Planification ministérielle, finance et technologie de l'information

Ottawa, Ontario

Date : Le 21 février 2023

Date de modification: