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Rapport financier trimestriel pour la période terminée le 30 septembre 2023

Table des matières

Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport du trimestre terminé le 30 septembre 2023 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.

On peut consulter une description sommaire des programmes d’Affaires mondiales Canada (AMC) dans la Partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.

L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser d’AMC accordées par le Parlement et utilisées par AMC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2023-2024. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

AMC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient sur une base de dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

1. Changements importants dans les autorisations

Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour AMC, qui comprend les autorisations disponibles et accordées par le Parlement au 30 septembre.

(en milliers de dollars)

Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2024

Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2023

Écart

$

%

Autorisations

Vote 1 - Dépenses de fonctionnement

2 004 370

1 977 987

26 383

1%

Vote 5 - Dépenses en capital

212 348

230 464

(18 116)

(8%)

Vote 10 - Subventions et contributions

4 946 750

4 904 814

41 936

1%

Vote 15 - Paiements pour des programmes
de pension, d’assurance et de sécurité sociale pour
les employés recrutés sur place

102 536

91 817

10 719

12%

Autorisations législatives

Paiements aux institutions financières
internationales

241 075

257 362

(16 287)

(6%)

Contributions aux régimes d'avantages sociaux
des employés

126 899

122 728

4 171

3%

Renonciation de la dette du Pakistan

22 187

22 187

-

0%

Autres autorisations législatives

3 980

3 612

368

10%

Autorisations budgétaires totales

7 660 145

7 610 971

49 174

1%

i. Autorisations de fonctionnement, de capital et de subventions et contributions

Les écarts pour ces trois types de dépenses sont cohérents avec les écarts déclarés au premier trimestre clos le 30 juin 2023, avec l'ajout des éléments suivants :

ii. Autorisations budgétaires totales

L’écart total des autorisations budgétaires n’est pas significatif, car il représente une légère augmentation de 1 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Cette légère augmentation pour ce trimestre est cohérente avec les écarts observés pour les trimestres se terminant le 30 septembre, avant la pandémie de COVID-19.

2. Changements importants aux dépenses budgétaires cumulatives par article courant et par autorisation

Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires nettes et les autorisations utilisées pour les six premiers mois de l'exercice et leur comparatif avec la même période de l'exercice précédent.

(en milliers de dollars)

Avril à septembre 2023-24

Avril à septembre 2022-23

Écart

$

%

Dépenses

Salaires et avantages sociaux

746 267

696 114

50 153

7%

Services professionnels et spéciaux

136 385

116 575

19 810

17%

Location

126 795

118 643

8 152

7%

Transports et communications

59 284

50 501

8 783

17%

Information

8 223

7 015

1 208

17%

Réparation et entretien

11 760

10 133

1 627

16%

Services publics, fournitures et approvisionnements

18 635

16 727

1 908

11%

Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux

3 512

3 013

499

17%

Acquisition de machinerie et d'équipement

12 915

12 132

783

6%

Autres

1 940

1 997

(57)

(3%)

Total des dépenses d'opération et d'acquisition

1 125 716

1 032 850

92 866

9%

Paiements de transfert

1 693 193

1 798 760

(105 567)

(6%)

Dépenses budgétaires brutes totales

2 818 909

2 831 610

(12 701)

(0%)

Moins les revenus affectés aux dépenses

Recettes affectées aux dépenses

53 800

46 037

7 763

17%

Dépenses budgétaires nettes totales

2 765 109

2 785 573

(20 464)

(1%)

Autorisations

Vote 1 - Dépenses de fonctionnement

939 643

863 002

76 641

9%

Vote 5 - Dépenses en capital

31 500

23 687

7 813

33%

Vote 10 - Subventions et contributions

1 498 053

1 606 817

(108 764)

(7%)

Vote 15 - Paiements pour des programmes de pension,
d’assurance et de sécurité sociale pour
les employés recrutés sur place

36 207

37 833

(1 626)

(4%)

Autorisations législatives

Paiements aux institutions financières internationales

194 850

191 726

3 124

2%

Contributions aux régimes d'avantages sociaux
des employés

64 431

62 152

2 279

4%

Autres autorisations législatives

425

356

69

19%

Autorisations budgétaires totales

2 765 109

2 785 573

(20 464)

(1%)

i. Dépenses d'opération et d'acquisition

Les dépenses d'opération et d'acquisition ont augmenté de 93 millions de dollars, ce qui s'explique principalement par :

ii. Paiements de transfert

Les paiements de transfert ont diminué de 106 millions de dollars, ce qui s'explique principalement par :

3. Changements importants aux dépenses budgétaires trimestrielles par article courant et par autorisation

Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires nettes et les autorisations utilisées pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 et le comparatif avec la même période de l'exercice précédent.

(en milliers de dollars)

Juillet à septembre
2023-24

Juillet à septembre
2022-23

Écart

$

%

Dépenses

Salaires et avantages sociaux

413 200

349 289

63 911

18%

Services professionnels et spéciaux

83 654

69 794

13 860

20%

Location

59 441

58 345

1 096

2%

Transports et communications

31 758

30 226

1 532

5%

Information

5 285

4 481

804

18%

Réparation et entretien

8 542

7 456

1 086

15%

Services publics, fournitures et approvisionnements

10 847

9 507

1 340

14%

Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux

3 244

2 264

980

43%

Acquisition de machinerie et d'équipement

9 157

8 622

535

6%

Autres

1 672

1 182

490

41%

Total des dépenses d'opération et d'acquisition

626 800

541 166

85 634

16%

Paiements de transfert

985 347

1 010 631

(25 284)

(3%)

Dépenses budgétaires brutes totales

1 612 147

1 551 797

60 350

4%

Moins les revenus affectés aux dépenses

Recettes affectées aux dépenses

32 804

31 269

1 535

5%

Dépenses budgétaires nettes totales

1 579 343

1 520 528

58 815

4%

Autorisations

Vote 1 - Dépenses de fonctionnement

522 274

448 107

74 167

17%

Vote 5 - Dépenses en capital

23 141

16 062

7 079

44%

Vote 10 - Subventions et contributions

862 024

989 984

(127 960)

(13%)

Vote 15 - Paiements pour des programmes de pension,
d’assurance et de sécurité sociale pour
les employés recrutés sur place

16 332

14 631

1 701

12%

Autorisations législatives

Paiements aux institutions financières internationales

123 169

20 580

102 589

498%

Contributions aux régimes d'avantages sociaux
des employés

32 139

31 026

1 113

4%

Autres autorisations législatives

264

138

126

91%

Autorisations budgétaires totales

1 579 343

1 520 528

58 815

4%

i. Dépenses d'opération et d'acquisition

Les dépenses d'opération et d'acquisition ont augmenté de 86 millions de dollars, ce qui s'explique principalement par :

ii. Paiements de transfert

Les paiements de transfert ont diminué de 25 millions de dollars, ce qui s'explique principalement par :

iii. Paiements aux institutions financières internationales

Les paiements aux institutions financières internationales ont augmenté de 103 millions de dollars, ce qui s’explique principalement par le fait qu'un paiement initial important a été effectué lors du trimestre en cours par rapport au premier trimestre de l'année précédente.

4. Risques et incertitudes

En tant que ministère fédéral exécutant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, AMC est influencé par de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, l’inflation mondiale, les contextes sociaux et les tendances mondiales changeantes, y compris les risques entourant les dynamiques géopolitiques et climatiques.

À tout moment, chacun des facteurs susmentionnés, ou une combinaison de ceux-ci, pourrait exposer AMC, que ce soit au pays, à l'étranger ou les deux. À ce titre, une gestion efficace des risques est essentielle à la capacité d’AMC de fournir des résultats aux Canadiens. Pour ces raisons, AMC procède à des examens, soit annuellement ou à tous les deux ans, afin de valider les principaux risques opérationnels et d’évaluer les progrès et l'efficacité des réponses proposées. Les risques sont gérés avec diligence et une approche agile est entreprise afin d’éviter tout risque excessif pour l'intégrité du programme.

La stratégie de gestion des risques de l'entreprise d’AMC guide les responsables du ministère dans la gestion des risques affectant les plans et priorités stratégiques. Grâce à cette approche, le paysage des risques stratégiques d’AMC et le profil des risques de l'entreprise servent à identifier les pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire liées à des opérations géographiquement dispersées. Les principaux risques stratégiques qui font l'objet d'un suivi sont atténués en allouant davantage de ressources sont liés à : la santé, la sécurité et le bien-être de la main-d'œuvre, l'infrastructure informatique, la sécurité et la résilience cybernétique/numérique et la gestion et la sécurité des biens immobiliers et des actifs. Ces risques ont également été pris en compte dans le programme de gestion d'entreprise d’AMC, un processus interne mis en place visant à garantir l'engagement de la haute direction et de l'ensemble du ministère à l'égard des principales priorités de l'entreprise, et ce, afin de rendre le ministère plus souple et plus réactif.

AMC continue d'être pragmatique et polyvalent dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. AMC est en train de mettre en œuvre certaines stratégies pour identifier les opportunités d'investissement tout en travaillant à améliorer l'analyse des coûts des projets de subventions et de contributions, en renforçant les capacités des données financières. AMC met également en œuvre des stratégies pour gérer les pressions financières reliées à des activités non discrétionnaires et absorber les récentes réductions budgétaires annoncées dans le budget 2023 ayant un impact sur l’année en cours et les prochaines années.

AMC a appliqué une série de mesures pour gérer les risques liés à la fraude, comme la formation sur la sensibilisation et la détection. Le risque de fraude est pris en compte dans les missions d'audit et de service-conseil et deux audits de mission sont prévus au cours de cet exercice. De plus, la vérification de l’approvisionnement en services de consultation sera présentée au Comité ministériel de vérification en décembre. AMC continue d'évaluer, en fonction des risques, ses contrôles internes sur les rapports financiers au siège et dans les missions, et rendra compte de ses contrôles internes sur la gestion financière, conformément aux exigences de la politique du Conseil du Trésor sur la gestion financière. En ce qui concerne la programmation des paiements de transfert, AMC prend en compte le risque de fraude dans ses audits auprès des organisations bénéficiaires et continue de renforcer la capacité en gestion de fraude des organisations bénéficiaires via une équipe dédiée à ce mandat.

5. Changements importants dans les opérations, le personnel et les programmes

Au cours du trimestre, des changements sont survenus en ce qui concerne les postes suivants :

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du CT :

David Morrison
Sous-ministre des Affaires étrangères

Shirley Carruthers
Dirigeante principale des Finances et Sous-ministre adjointe, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information

Ottawa, Ontario

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