Sélection de la langue

Recherche

La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique – Bilan de la mise en œuvre 2022-2023

ISSN 2818-078X

Sur cette page

Introduction

La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, annoncée en novembre 2022, constitue un effort qui interpelle l’ensemble de la société, qui guide les actions du Canada et qui vise à ce que la population canadienne et les populations de la région puissent bénéficier de notre engagement. Elle exige un changement générationnel dans la politique étrangère du Canada, un changement qui permet de tirer parti des occasions de partenariat importantes que représente la région et de relever les défis qui lui sont inhérents.

La région indo-pacifique : un nouvel horizon de possibilités

Au cours des 50 prochaines années, l'Indo-Pacifique jouera un rôle essentiel pour définir l’avenir du Canada. Englobant 40 économies, plus de 4 milliards de personnes et une activité économique de 47,19 billions de dollars par année, cette région connaît la croissance la plus rapide au monde et compte 6 des 12 principaux partenaires commerciaux du Canada. La région offre d’importantes possibilités de croissance économique au pays, ainsi que des perspectives pour les travailleurs et les entreprises du Canada pour les décennies à venir. Elle est en voie de devenir rapidement le centre mondial du dynamisme économique et des défis stratégiques.

Accroître la présence du Canada dans la région au moyen de la Stratégie pour l’Indo‑Pacifique

Le Canada est un pays du Pacifique. Au-delà de nos 25 000 kilomètres de littoral sur l’océan Pacifique, le Canada partage des liens historiques et culturels ainsi que des relations de longue date en matière de commerce et de développement avec les peuples de l'Indo-Pacifique.

En tant que partenaire actif, engagé et fiable dans l'Indo-Pacifique, le Canada approfondit les relations qui ont été établies au cours de décennies de coopération en matière de sécurité ainsi qu’avec des gouvernements, le secteur privé et la société civile.

La Stratégie fournit un cadre de 10 ans pour gérer les relations du Canada avec les pays de la région afin d’aborder des priorités communes, et elle s’appuie sur notre engagement à protéger la sécurité des Canadiens et les intérêts stratégiques du Canada. Il s’agit également d’une plateforme permettant de cultiver d’importantes relations, notamment avec les pays du Pacifique Nord, l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et ses États membres, ainsi qu’avec l’Inde. La Stratégie fournit également un cadre rigoureux pour gérer nos relations avec la Chine; nous continuerons de travailler avec la Chine afin de relever les défis mondiaux tout en défendant les intérêts et les valeurs du Canada. Compte tenu de la nature complexe et dynamique de la région indo-pacifique, des défis se présenteront inévitablement à mesure que le Canada approfondira son rôle dans la région. Nous devons poursuivre le dialogue avec les pays avec lesquels nous ne partageons pas les points de vue.

La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique prévoit des investissements atteignant 2,3 milliards de dollars sur 5 ans, destinés à faire progresser 5 objectifs stratégiques interdépendants et à mettre en œuvre 24 initiatives au sein de 17 ministères et organismes fédéraux. Ces 5 objectifs stratégiques sont les suivants :

Depuis le lancement de la Stratégie, le Canada a réalisé d’importants progrès dans la mise en œuvre d’initiatives clés et en vue de renforcer son engagement auprès des partenaires régionaux. Tous les paliers de gouvernement — fédéral, provincial et territorial — ainsi que la société canadienne ont augmenté leur présence dans la région.

Aperçu des progrès réalisés par le Canada dans la mise en œuvre de la Stratégie pour l’Indo‑Pacifique : faits saillants de l’année 1

L’année 1 peut être décrite comme une année de promotion de l’engagement stratégique et de croissance de la collaboration régionale, ainsi que de recherche et d’obtention de débouchés économiques pour les Canadiennes et Canadiens. Parmi les points saillants, soulignons :

Le présent rapport donne un aperçu de certains progrès réalisés au cours de la première année de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, en soulignant les efforts déployés par le Canada dans le cadre de chaque objectif stratégique.

Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité

Les événements qui se déroulent dans la région indo-pacifique ont une incidence directe sur la sécurité et la stabilité mondiales. À l’heure où la concurrence entre les grandes puissances s’intensifie dans la région, les tensions interétatiques s’accentuent. Le Canada en est conscient et s’engage à jouer son rôle en soutenant l’ordre international fondé sur des règles, notamment en faisant respecter le droit de la mer. Le Canada investit dans l’élargissement de ses opérations militaires, la formation, le renseignement et le renforcement des capacités, qu’il s’agisse de naviguer et de mener des exercices en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Taïwan, de surveiller les sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord ou d’assumer la fonction de commandant adjoint au sein du Commandement des Nations Unies pour soutenir la stabilité dans la péninsule coréenne. En outre, le Canada s’est engagé à renforcer et à diversifier ses partenariats en matière de sécurité et à développer sa cyberdiplomatie, alors que l’ingérence étrangère et d’autres questions liées à la cybersécurité prennent de plus en plus d’importance. La Stratégie pour l'Indo-Pacifique énonce que le Canada doit s’engager davantage en tant que partenaire régional en matière de sécurité pour protéger ses intérêts nationaux, et elle présente un certain nombre d’initiatives visant à positionner le Canada comme un pays ayant une influence positive sur la stabilité régionale.

Les progrès réalisés dans la mise en œuvre du présent objectif stratégique comprennent les suivants :

  1. Renforcement de la présence militaire dans la région:
    • Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal a été déployé dans la région indo-pacifique (de mars à août 2023), comme l’ont été le NCSM Ottawa et le NCSM Vancouver (d’août à décembre 2023), ainsi que d’un navire de soutien, le NM Astérix (de mars à décembre 2023) pour soutenir l’opération NEON et l’opération HORIZON (anciennement PROJECTION).
    • L’opération HORIZON a été annoncée et un engagement à déployer chaque année 3 navires de la MRC dans la région, à accroître la participation du Canada aux exercices internationaux et à renforcer les relations avec les partenaires régionaux grâce à une coopération accrue en matière de sécurité a été pris.
    • Le Canada a accru et diversifié sa participation à des exercices bilatéraux et multilatéraux en plus de ceux entrepris par les forces navales, et l’Aviation royale canadienne a participé pour la première fois à des exercices régionaux (exercice MOBILITY GUARDIAN) en juillet 2023.
  1. Partenariats de sécurité et renforcement des capacités :
    • Le colloque de formation Canada–Indo-Pacifique (février 2023) sur la gestion des frontières et de la migration après la pandémie a été organisé par l’Agence des services frontaliers du Canada, en collaboration avec le Département général des douanes et accises du Cambodge. Ce colloque a offert au Canada l’occasion de renforcer ses partenariats et de transmettre ses connaissances et son expertise en matière de gestion des frontières aux États membres de l’ANASE.
    • Le Canada a signé un protocole d’entente de 10 ans avec la République de Corée sur la recherche et le développement dans le domaine de la défense, ainsi qu’un protocole d’entente avec le Vietnam sur la coopération en matière de maintien de la paix des Nations Unies.
    • Le Canada a octroyé un financement réservé de 10 millions de dollars pour aider le Secrétariat de l’ANASE et les États membres de l’ANASE à accroître leurs capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire, y compris en ce qui a trait à la biosécurité, à la biosûreté et à la surveillance des maladies, dans le cadre du programme canadien d’atténuation des menaces biologiques dans la région de l’ANASE.
    • Conformément à l’engagement qu’il a pris dans le cadre de la stratégie visant à poursuivre ses engagements envers les femmes, la paix et la sécurité, le Canada a versé 5 millions de dollars pour lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre au Sri Lanka.
    • Le Canada développe les partenariats et les capacités du Service canadien du renseignement de sécurité dans la région.
  1. Cyberdiplomatie et sécurité :
    • Affaires mondiales Canada a dirigé la visite d'une équipe interministérielle (comprenant le MDN, les Forces armées canadiennes et Sécurité publique Canada) en République de Corée et au Japon (février 2023) afin d'étudier les possibilités de coopération bilatérale en matière de cybersécurité dans le cadre de l'initiative de cyberdiplomatie et de cybersécurité de la Stratégie.
    • Affaires mondiales Canada a organisé une réunion de pays aux vues similaires à Vancouver (juin 2023) pour discuter des cybermenaces, des réponses à celles-ci et des mesures de dissuasion à adopter, en mettant l’accent sur les auteurs de menaces dans l'Indo-Pacifique. Outre les alliés tels que les États‑Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, plusieurs pays de la région indo-pacifique ont participé à l’événement, notamment l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et Singapour.
    • Le Canada a joué un rôle actif auprès de pays de l’ANASE et d’autres partenaires internationaux, notamment les Philippines, Singapour et la Thaïlande, sur les questions de cyberdiplomatie et de cybersécurité lors de la Semaine internationale de la cybersécurité tenue à Singapour (octobre 2023).
    • Le Canada a participé à la séance spéciale de la conférence ministérielle de l’ANASE consacrée à la cybersécurité en compagnie de partenaires de dialogue de l’ANASE (octobre 2023). Cette conférence a souligné l’importance de la confiance et de la coopération entre le gouvernement et le secteur privé grâce à un engagement accru avec les parties prenantes et les partenaires de dialogue de l’ANASE.
    • Le Canada a participé à la Conférence inaugurale sur les capacités et la coordination cybernétiques dans le Pacifique (octobre 2023), qui vise à coordonner les efforts et à promouvoir des objectifs communs en matière de cyberrésilience. Les Partenaires du Pacifique bleu ainsi qu’un certain nombre de pays des îles du Pacifique figuraient parmi les participants à cette réunion.

Accroître les échanges commerciaux et les investissements, et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement

La région de l'Indo-Pacifique représente plus du tiers de l’activité économique mondiale. En intensifiant les négociations et les missions commerciales d’Équipe Canada, en lançant de nouvelles initiatives sectorielles et en améliorant les programmes du Service des délégués commerciaux, le Canada diversifie et approfondit ses partenariats en matière de commerce et d’investissement dans la région indo-pacifique, tout en soutenant les entreprises canadiennes qui cherchent à étendre leurs activités vers cette région dynamique et au sein de celle-ci. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement, un élément clé du programme élargi de coopération économique du Canada dans la région. La sécurité économique devenant une priorité commune, le Canada renforce ses liens avec ses partenaires de l'Indo-Pacifique dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des technologies propres et des ressources naturelles, tout en protégeant son économie contre les partenariats commerciaux ou de recherche susceptibles de menacer sa sécurité nationale.

Les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cet objectif stratégique comprennent les suivants :

  1. Présence et engagement accrus dans la région :
    • La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé l’ouverture du bureau d’Agriculture et Agroalimentaire dans l'Indo-Pacifique à Manille, aux Philippines. Ce projet conjoint d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments compte une équipe mobile chargée de faire progresser les objectifs commerciaux du secteur dans la région.
    • Des missions commerciales d’Équipe Canada ont été lancées dans l'Indo-Pacifique à Singapour (février 2023), avec les premières missions d’envergure réalisées au Japon en octobre 2023 et l’annonce de missions en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en République de Corée et au Vietnam qui auront lieu en 2024.
    • Des délégations de 19 organisations de développement économique municipales et provinciales ont participé à la tournée d’information sur l’investissement et l’innovation du Canada en République de Corée et en Australie (octobre 2023).
    • Une mission commerciale dirigée par Patrimoine canadien a fait la promotion du secteur culturel canadien en Nouvelle-Zélande et en Australie (juin 2023).
    • La Fondation Asie Pacifique du Canada a organisé la deuxième mission commerciale exclusivement féminine du Canada au Japon, en décembre 2022.
    • Les chambres de commerce (CanCham) dans l’Indo‑Pacifique ont lancé le Programme de renforcement des capacités, doté d’un financement de 1 million de dollars par année, pour aider à renforcer les capacités et l’efficacité des chambres de commerce canadiennes basées dans la région (février 2023).
    • Dans le cadre de l’Arrangement de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA), les 4 économies participantes (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Taïwan) et les représentantes et représentants autochtones de chaque économie ont tenu la réunion inaugurale du Conseil de partenariat de l’ACECPA à San Francisco (novembre 2023). Les économies partenaires se sont entendues pour élaborer le plan de travail du Conseil. Les 4 premiers domaines d’exploration seront la collaboration liée aux entreprises et aux services d’urgence, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci, les énergies renouvelables et durables, et le tourisme.
    • Le Conseil canadien des normes a signé un accord de coopération avec l'Agence mongole de normalisation et de métrologie (novembre 2023), qui servira de base au renforcement des relations de coopération et à la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Mongolie.
  1. Sécurité économique et résilience :
    • Le dialogue de haut niveau 2+2 entre le Canada et la République de Corée sur la sécurité économique a été lancé par la ministre Joly et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne (mai 2023).
    • Le Canada a lancé la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (décembre 2022) et a annoncé la modernisation de la Loi sur Investissement Canada (décembre 2022) ainsi qu’une politique visant à protéger la recherche canadienne (février 2023).
    • Deux protocoles de coopération entre le Canada et le Japon, un sur les sciences et technologies industrielles et un sur les chaînes d’approvisionnement en batteries, ont été signés en septembre 2023.
    • Le protocole d’entente entre le Canada et la Corée sur la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, de transition vers les énergies propres et de sécurité énergétique a été signé en mai 2023, le Canada dirigeant l’élaboration du plan d’action pour la mise en œuvre du protocole d’entente.
  1. Accent accru mis sur les exportations canadiennes vers la région :
    • Le programme CanExport a été élargi, grâce au financement de près de 500 initiatives comprenant au moins 1 marché visé par la Stratégie pour l'Indo-Pacifique et approuvées à ce jour au cours de l’exercice financier 2023-2024.
    • Un bureau de représentation d’Exportation et développement Canada (EDC) a été ouvert à Jakarta, en Indonésie, en septembre 2023 et à Séoul, en République de Corée, en octobre 2023.
  1. Négociations commerciales :
    • En octobre 2023, le Canada et Taïwan ont finalisé les négociations concernant un arrangement sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Cet arrangement est en vigueur depuis le 28 décembre 2023.
    • Le Royaume-Uni a été accueilli en tant que nouveau signataire de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.
    • Le Canada est sur le point d’adhérer à l’Accord de partenariat pour l’économie numérique, un nouveau type d’accord commercial visant exclusivement à faciliter le commerce numérique, conformément à l’engagement pris par le Canada dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique de promouvoir une réglementation cohérente concernant l’économie numérique.
  1. Prises de position et déclarations avec des pays aux vues similaires :
    • Le Canada a entériné la Déclaration commune contre la coercition économique liée au commerce et les politiques et pratiques contraires au marché, publiée conjointement avec l’Australie, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni (juin 2023).

Investir dans les gens et tisser des liens entre eux

De nombreux liens interpersonnels unissent le Canada et l'Indo-Pacifique. Le Canada reconnaît l’importance de ces liens et s’engage à investir davantage en vue de les consolider. Qu’il s’agisse d’initiatives de réunification des familles, d’étudiants internationaux ou de l’engagement accru de la société civile au sein de la région, nous nous efforçons de faciliter le traitement des visas et les voyages au Canada afin que les citoyens de la région indo-pacifique qui souhaitent visiter notre pays puissent le faire. Nous nous employons également à renforcer la présence canadienne dans la région indo-pacifique grâce à l’octroi de bourses permettant à des Canadiennes et Canadiens d’étudier et de participer à des événements dans la région, et assurons la présence sur place de bureaux gouvernementaux tels que ceux de FinDev Canada et d’EDC, ainsi que les bureaux d’organisations canadiennes telles que la Fondation Asie Pacifique du Canada, entre autres.

Les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cet objectif stratégique comprennent les suivants :

  1. Liens interpersonnels :
    • Le Canada a ouvert un nouveau centre d’opérations mondial d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à Manille, aux Philippines (mars 2023), afin d’accroître la capacité de traitement des visas et de faciliter les déplacements.
    • Le Canada a annoncé l’élargissement de l’autorisation de voyage électronique aux voyageurs de la Thaïlande et des Philippines, ce qui permettra aux personnes admissibles de voyager sans visa.
    • Des programmes spéciaux d’immigration visant les résidents de Hong Kong ont été prolongés et élargis, y compris un programme de permis de travail ouvert.
    • L’accord sur la mobilité des jeunes entre le Canada et la République de Corée a été signé, élargissant les possibilités de travail et de voyage à l'étranger pour les jeunes Canadiens et Sud-Coréens, en plus d’améliorer les liens interpersonnels et l’accès au marché du travail (mai 2023).
    • Le Canada et Taïwan ont signé un protocole d’entente sur la coopération en matière de santé (mai 2023), ouvrant la voie à une coopération bilatérale dans le domaine de la santé publique afin d’aider à prévenir les futures urgences sanitaires mondiales, à s’y préparer et à y répondre.
  1. Participation de la société civile :
    • En septembre 2023, le Canada a lancé un appel de propositions de 30 millions de dollars intitulé Renforcer la société civile et les espaces démocratiques dans la région Indo-Pacifique 2024-2028. Cette initiative vise à soutenir les efforts déployés par les organisations de la société civile canadienne et les organisations autochtones au Canada en vue de travailler avec leurs homologues locaux pour promouvoir les droits de la personne, l’accès à la justice, la participation équitable au leadership public et la prestation de services publics inclusifs dans la région de l'Indo-Pacifique. Les projets sélectionnés qui bénéficieront d’un soutien seront lancés en 2024.
    • Un groupe de travail a été formé par Affaires mondiales Canada, Coopération Canada et le Réseau de coordination des conseils (RCC) pour planifier les futures occasions de participation de la société civile, y compris un événement de lancement qui aura lieu dans la région de la capitale nationale au début de 2024, et des séances de discussion dans l’ensemble du pays. Affaires mondiales Canada soutient les 2 organisations, respectivement par le biais d’un accord et au moyen du programme Inspirer l’action pour une citoyenneté mondiale dirigé par le RCC.
  1. Développement et éducation :
    • La Fondation Asie Pacifique du Canada a accueilli à Singapour (février 2023) le plus grand rassemblement depuis des décennies d’universitaires, de gens du secteur des affaires, de la société civile, d’institutions provinciales et autres du Canada. La conférence Canada en-Asie (février 2023) a été organisée conjointement avec Universités Canada.
    • L’octroi d’une nouvelle subvention de 6 millions de dollars à Commonwealth of Learning a été annoncé par le ministre canadien du Développement international alors en poste, Harjit S. Sajjan. Ce projet offrira des services d’éducation et de perfectionnement des compétences aux femmes et aux filles des collectivités défavorisées du Bangladesh, du Pakistan et du Sri Lanka, qui favoriseront l’établissement de moyens de subsistance durables.
    • Au cours des dernières années, le Canada a versé plus de 1 milliard de dollars par année dans la région indo-pacifique dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe afin de contribuer au renforcement du pouvoir économique des femmes, à l’égalité des genres et à la croissance économique locale. L’aide au développement supplémentaire fournie dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique s’appuiera sur ces bases solides pour renforcer et élargir les relations dans toute la région.

Construire un avenir durable et vert

Les émissions de gaz à effet de serre des pays de l'Indo-Pacifique sont parmi les plus élevées et celles qui augmentent le plus rapidement au monde. La région représente plus de la moitié des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Elle comprend également près des deux tiers des océans de la planète et figure parmi les plus vulnérables à l’échelle mondiale aux effets des changements climatiques. Le Canada s’est engagé à lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité, et a développé une expertise dans plusieurs domaines, notamment les technologies propres, la gestion des océans, la transition énergétique et le financement de la lutte contre les changements climatiques. Le fait de faire connaître cette expertise et d’aider la région à assurer un avenir durable et vert autant pour les populations de la région que celle du Canada est une priorité.

Les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cet objectif stratégique comprennent les suivants :

  1. Gestion des océans :
    • Le Canada a entrepris sa première mission de patrouille en haute mer et d’application des lois sur la pêche afin de lutter contre la pêche INN dans le Pacifique Nord (juillet 2023). Au cours de cette mission, les agents de Pêches et Océans Canada ont relevé 58 infractions en matière de pêche, notamment en détectant 3 000 ailerons de requins pêchés illégalement lors d’arraisonnements de navires étrangers et de missions de surveillance aérienne menées depuis le Japon.
    • Le Canada a déployé sa plateforme de détection des navires sombres, qui utilise la technologie satellitaire pour suivre les navires de pêche illégaux dans le Pacifique. Un protocole d’entente a été signé avec les Philippines pour déployer la plateforme de détection des navires sombres auprès des autorités locales (octobre 2023).
    • Le Canada copréside, avec les États-Unis, un groupe de travail sur la connaissance du domaine maritime des Partenaires du Pacifique bleu, qui est notamment chargé de coordonner et de mettre en œuvre le soutien aux capacités offert aux pays des îles du Pacifique.
    • Le Canada a défendu avec succès l’adoption d’une stratégie de pêche intégrale pour le thon blanc du Pacifique Nord, afin d’assurer la santé des stocks, lors de la réunion annuelle de la Commission interaméricaine du thon tropical (août 2023). Le Canada a également dirigé l’élaboration et l’adoption de mesures de protection des requins lors des réunions annuelles de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central et de la Commission des pêches du Pacifique Nord.
    • Le Canada a annoncé l’octroi de 6,5 millions de dollars sur 5 ans au Joint Analytical Cell, une initiative internationale qui fournit aux autorités des renseignements sur les pêches, des analyses et un renforcement des capacités pour lutter contre la pêche INN. Cette somme financera les efforts communs visant à exploiter les outils et les bases de données de renseignements sur la pêche, et les partenariats internationaux pour cibler les opérations de pêche INN et les infractions connexes.
  1. Changements climatiques et environnement :
    • Le Canada a accueilli la COP15 à Montréal en décembre 2022, un événement qui a été présidé par la Chine.
    • Le ministre Guilbeault a participé à la réunion du Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement en Chine (août 2023).
    • Environnement et Changement climatique Canada a octroyé 7,5 millions de dollars de 2022 à 2026 pour aider notamment les Fidji et le Samoa à réduire les émissions de méthane provenant de sites d’enfouissement.
    • La contribution du Canada à l’Initiative Kiwa est passée de 10 à 16 millions de dollars, et l’annonce de cette augmentation a été faite lors de la 52e réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique, en novembre 2023. La contribution supplémentaire du Canada renforcera la capacité de l’initiative à relever les défis liés aux changements climatiques et à la biodiversité grâce à des solutions d’adaptation au climat fondées sur la nature qui bénéficieront à une vingtaine de communautés supplémentaires et à plus de 25 000 personnes dans les pays des îles du Pacifique. 
    • Le Canada et la République de Corée ont organisé le premier dialogue annuel des ambassadeurs du Canada et de la Corée sur les changements climatiques dans le cadre du Partenariat stratégique global Canada-Corée, en septembre 2023.
  1. Infrastructures :
    • FinDev Canada ouvrira son premier bureau dans la région indo-pacifique, où les efforts seront axés sur les énergies renouvelables, les transports, l’eau et les infrastructures numériques.
    • FinDev Canada et la Banque asiatique de développement ont signé un protocole d’entente pour coopérer en vue de soutenir les investissements durables et inclusifs du secteur privé qui favorisent le développement durable dans la région indo-pacifique (mai 2023).
    • Le Canada finance un prêt de 40 millions de dollars au projet d’approvisionnement en eau Karian Serpong afin d’améliorer l’accès à une eau saine et propre à Jakarta, en Indonésie, et dans ses environs, ainsi qu’un prêt de 64 millions de dollars au programme d’électrification durable et à moindre coût de l’Indonésie-1 dans le but d’améliorer l’accès à une électricité durable dans l’est de l’Indonésie.

Le Canada, un partenaire actif et engagé dans l'Indo-Pacifique

L’année inaugurale de la Stratégie a été consacrée à l’engagement stratégique et à la mise en œuvre d’initiatives à l’échelle nationale et régionale. En tant que partenaire actif et engagé dans l’Indo‑Pacifique, le Canada s’appuie sur ses activités existantes pour renforcer son engagement par le biais de tous les objectifs stratégiques énoncés dans la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique. Ce dernier objectif stratégique est donc commun à toutes les activités, et voici quelques points saillants propres aux partenariats :

  1. Renforcer les capacités et la participation à l’échelle régionale :
    • Au cours de la dernière année, le premier ministre du Canada et divers ministres du Cabinet ont effectué près de 50 visites dans les pays de l’Indo-Pacifique afin de renforcer la collaboration dans les domaines du commerce, de la sécurité et de la stabilité régionale, de l'innovation, de l'immigration, de la résilience des chaînes d'approvisionnement, de l'aide au développement dans la région, des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la non-prolifération nucléaire. Ils ont participé à plusieurs sommets et conférences dans la région, veillant à ce que le Canada prenne part aux discussions lors de ces forums importants. Il s'agit notamment du Sommet du G7 (Japon), du Sommet du G20 (Inde), du Sommet de l'ANASE et des réunions connexes (Cambodge, Indonésie), de la réunion des dirigeants économiques de l'APEC (États-Unis, Thaïlande) et de la Conférence Canada en-Asie organisée par la Fondation Asie-Pacifique du Canada (Singapour). En outre, l'envoyé spécial pour l’Indo-Pacifique a participé à la réunion des dirigeants du Forum des îles du Pacifique (Îles Cook).
    • Le Canada a nommé son premier envoyé spécial pour l'Indo-Pacifique (avril 2023), ainsi que le premier représentant commercial du Canada pour l'Indo-Pacifique (septembre 2023), afin de soutenir la coordination et la cohérence des politiques au sein du gouvernement et des activités du Canada dans la région.
    • De nouvelles capacités ont été mises en place à l’étranger et au Canada pour soutenir l’élargissement de l’engagement régional et bilatéral, notamment de nouveaux postes du Service extérieur en République de Corée, à Taïwan, à Singapour, à Brunéi et au Laos, et d’autres suivront en 2024. En outre, des capacités supplémentaires liées à la Chine ont été mises en place dans les missions du Canada auprès des Nations Unies, de l’OTAN et des États-Unis.
    • Des relations diplomatiques établies avec les Îles Cook et Niue, et le déploiement d’une diplomate canadienne aux Fidji préparent le terrain pour l’ouverture d’une première mission canadienne dans les îles du Pacifique, prévue en 2025.
    • Au cours de l’année, le Canada a accueilli des visiteurs de haut niveau de pays tels que le Japon, l’Inde, le Bangladesh, Brunéi, les Philippines et la Mongolie.
  1. Consolider le partenariat avec l’ANASE
    • L’accord de Partenariat stratégique ANASE-Canada a été conclu (septembre 2023).
    • Le Fonds d’affectation spéciale pour le Plan d’action ANASE-Canada a été annoncé. Il servira entre autres à soutenir la participation des pays membres de l’ANASE aux cycles de négociation d’accords de libre‑échange tenus au Canada.
    • Le Canada a obtenu un statut d’observateur lors des groupes de travail d’experts établis dans le cadre de la Réunion des ministres de la Défense de l’ANASE Plus en 2023.
    • La Déclaration commune des dirigeants de l’ANASE et du Canada sur la sécurité alimentaire et la nutrition a été publiée.

Prochaines étapes

Compte tenu des perspectives à long terme de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, des plans sont déjà en cours d’élaboration pour veiller à ce que nous puissions tirer parti de cette première année réussie. Conformément aux objectifs stratégiques, le Canada continuera à consolider ses relations dans la région, en demeurant actif et présent. Grâce à la réalisation de nouveaux projets et à la poursuite des activités en cours, la deuxième année de mise en œuvre de la Stratégie devrait permettre de renforcer la présence canadienne dans la région indo-pacifique, d’accroître le soutien aux liens interpersonnels déjà importants que le Canada entretient dans la région, de faire progresser les objectifs commerciaux et économiques qui profiteront à la population canadienne et aux habitants de la région, et de promouvoir un ordre international plus sûr et davantage fondé sur des règles.

Voici quelques points saillants des prochaines étapes :

Date de modification: