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Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information - 2016-2017
Table des matières
- Introduction
- Administration des demandes
- Opérations internes
- Annexe A : Arrêté sur la délégation
- Annexe B : Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement – rapport statistique pour 2016-2017
Introduction
Nous sommes heureux de déposer le Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information (LAI ou la Loi) pour l'exercice 2016-2017, conformément à l'article 72 de la Loi.
Nota : Dans le présent rapport, le Ministère est appelé Affaires mondiales Canada. Cependant, son appellation légale demeure « Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement », conformément à ce qui est énoncé dans la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.
Objet de la Loi sur l’accès à l’information
La Loi sur l'accès à l'information confère aux citoyens et aux résidents permanents canadiens, de même qu’aux sociétés et aux personnes présentes au Canada, le droit de demander accès à l’information et aux dossiers relevant du gouvernement fédéral.
Mandat de l’institution
Affaires mondiales Canada est le visage du pays dans le monde. AMC déploie des efforts en vue de promouvoir les intérêts politiques et économiques du Canada au sein de la communauté internationale et d'appliquer l'expérience canadienne afin de contribuer à résoudre les enjeux mondiaux.
Le mandat du Ministère, énoncé dans la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du commerce et du Commerce international, L.C. 2013, ch. 33, art. 174, se lit comme suit :
- diriger les relations diplomatiques et consulaires du Canada;
- être chargé des communications officielles entre le gouvernement du Canada, d’une part, et les gouvernements étrangers ou les organisations internationales, d’autre part;
- mener les négociations internationales auxquelles le Canada participe;
- coordonner les relations économiques internationales du Canada;
- stimuler le commerce international du Canada;
- favoriser le développement international durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement et fournir de l’aide humanitaire en temps de crise;
- coordonner les orientations données par le gouvernement du Canada aux chefs des missions diplomatiques et consulaires du Canada;
- assurer la gestion des missions diplomatiques et consulaires du Canada;
- assurer la gestion du service extérieur;
- encourager le développement du droit international et son application aux relations extérieures du Canada.
Le ministre des Affaires étrangères est également responsable de l’application de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation, L.R.C. (1985), ch. E-19, qui autorise le gouvernement à surveiller et à réglementer le passage à la frontière de certaines marchandises, et de la Loi sur les mesures économiques spéciales, 40-41 Élisabeth II, ch. 17, qui autorise le gouvernement à appliquer des sanctions économiques en réponse à une menace sérieuse à la paix et à la sécurité internationales.
Le Ministère fournit également un soutien administratif aux autres ministères qui ont du personnel à l'étranger.
Structure organisationnelle
Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (Bureau de l'AIPRP) est chargé de l'application de la Loi sur l'accès à l'information, y compris du traitement des demandes et des consultations. Le directeur du Bureau de l'AIPRP relève du Secrétariat des services intégrés, qui relève pour sa part du sous-ministre des Affaires étrangères.
En 2016-2017, le personnel du Bureau de l’AIPRP a fluctué entre quarante-cinq et cinquante-trois employés, y compris les consultants, afin de remplir les obligations du Ministère en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le 31 mars 2017, le personnel du Bureau de l’AIPRP employait un directeur, quatre directeurs adjoints, neuf chefs d’équipes, vingt-neuf analystes de différents niveaux, huit employés de bureau, quatre consultants, un étudiant, un étudiant à temps partiel, quatre employés occasionnels et un gestionnaire des systèmes. Le travail consiste à traiter tant des demandes complexes ou volumineuses que des demandes routinières plus simples, y compris des demandes de consultations provenant d'autres ministères, à fournir des conseils à des intervenants internes ou externes et à donner de la formation à des employés du Ministère.
Pouvoirs délégués
En conformité avec l'article 73 de la Loi, le pouvoir du ministre peut être délégué aux sous-ministres, au Secrétariat des services intégrés, au directeur de la Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels ainsi qu'aux directeurs adjoints du Bureau de l'AIPRP.
Administration des demandes
La section suivante explique plus en détail le rapport statistique du Secrétaria du Conseil du Trésor (SCT) figurant à l’annexe B.
Demandes d’accès à l’information
En 2016-2017, Le Ministère a reçu 1 233 demandes d’accès à l’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. À ces nouvelles demandes, il faut ajouter 332 demandes reportées de l'exercice précédent, pour un total de 1 565 demandes.
Au cours de la période visée par le rapport, 1 268 demandes ont été traitées, et 297 dossiers encore actifs ont été reportés à la prochaine période de référence. Grâce à une initiative pluriannuelle, le nombre de dossiers actifs a baissé à son plus bas niveau depuis plusieurs années. L'année actuelle a également été particulière en cela que nous avons traité plus de dossiers que nous en avons reçus. Pour effectuer ce travail, l'équipe de direction s'est efforcée de pourvoir tous les postes tout au long de l'année.
Origine des demandes
Les demandes d'accès à l'information reçues durant la période de référence du présent rapport se répartissent comme suit :
Demandes d'accès à l'information | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 624 |
Secteur universitaire | 97 |
Milieu des affaires | 141 |
Organismes | 82 |
Grand public | 289 |
Refus de s’identifier | 0 |
Total | 1 233 |
Disposition des demandes traitées
La répartition des demandes traitées durant la période de référence est la suivante :
Demandes d'accès à l'information | Nombre de demandes |
---|---|
Divulgation totale | 116 |
Divulgation partielle | 819 |
Aucune divulgation (exemption) | 23 |
Aucune divulgation (exclusion) | 16 |
Aucun document n’existe | 165 |
Transférées | 26 |
Abandon de la demande | 101 |
Traitées de façon informelle | 2 |
Total | 1 268 |
Exemptions et exclusions
Les exemptions les plus courantes utilisées par le Ministère au cours de l'exercice relèvent des paragraphes 15(1) [affaires internationales] et 19(1) [renseignements personnels] ainsi que des alinéas 21(1)a) [conseils] et 21(1)b) [consultations et délibérations].
Traitement et communication des pages pertinentes
Pendant cette période de référence, le Ministère a communiqué 97 330 pages des 159 788 pages pertinentes qu'il a traitées.
Prorogations de délais
Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a demandé des prorogations en vertu des alinéas 9(1)a), 9(1)b) et 9(1)c), à 203, 691 et 64 reprises, respectivement.
Frais et coûts
Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a perçu des frais de 6 225 $ et a renoncé à 765 $ de frais.
Demandes de consultation reçues d’autres institutions
Lorsqu’une demande porte sur des dossiers susceptibles d'intéresser une autre institution, on consulte le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de cette institution. Compte tenu de son mandat et de ses diverses responsabilités à l’échelle internationale, le Ministère joue un rôle clé en vertu de la LAI au nom des autres institutions gouvernementales du Canada. De plus, Affaires mondiales Canada consulte des organismes à l'étranger pour le compte d'autres institutions fédérales qui traitent les demandes de documents provenant de l'étranger.
Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a reçu 800 demandes de consultation, ce qui représente plus de 111 862 pages, d'autres institutions gouvernementales. La plupart des demandes provenaient d'institutions fédérales assujetties à la Loi sur l'accès à l'information. Toutefois, un petit pourcentage de consultations provenait d’autres gouvernements au Canada et à l'étranger.
Opérations internes
Formation et perfectionnement
Au cours de l'exercice 2016-2017, le Bureau de l'AIPRP a continué à fournir aux analystes la formation et les outils nécessaires pour exécuter leur travail efficacement. Les parcours d'apprentissage élaborés antérieurement ont continué d’être utilisés comme outil efficace afin de cerner et d'établir en bonne et due forme les exigences en matière de formation des employés du Bureau de l'AIPRP.
Le Bureau de l’AIPRP a aussi continué de profiter de son programme de perfectionnement professionnel, qui permet au Ministère de former ses propres analystes de l’AIPRP, en raison de la pénurie d’analystes d’expérience au sein de la communauté de l’AIPRP fédérale. Ce programme a connu beaucoup de succès en permettant de résoudre des questions de recrutement, de maintien en poste et de planification de la relève. À l'heure actuelle, 13 employés participent au programme, et le recrutement se poursuit.
L'équipe de la politique et de la gouvernance aide à prendre en mains les besoins de formation du Bureau de l'AIPRP, et du Ministère. Elle conseille également le Ministère au sujet de la conformité à la Loi sur l'accès à l'information, à la Loi sur la protection des renseignements personnels, à leurs règlements connexes et aux exigences applicables en matière de politique du Conseil du Trésor du Canada.
Le Bureau de l'AIPRP continue également d’élargir la portée de ses outils de collaboration internes afin de mettre en commun l’information et les pratiques exemplaires et de faciliter la coopération à l’échelle du Ministère. Le Bureau a mis en œuvre un programme pan-ministériel structuré de sensibilisation à l'AIPRP comprenant les activités suivantes : des réunions d’équipe, des cours « Affaires mondiales Canada 101 » à l’intention de tous les employés, des séances de formation de pré-affectation afin de mieux préparer les employés à leur travail dans les missions du Canada à l'étranger, et des séances avec des spécialistes et des agents de liaison. En outre, l’utilisation d’un tutoriel interactif sur l’AIPRP, élaboré en collaboration avec l’Institut canadien du service extérieur, se poursuit.
Afin d’aider les agents consulaires à comprendre leurs rôles et responsabilités vis-à-vis de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le contexte de la prestation de services consulaires aux Canadiens, un programme de formation particulière est offert au moyen d’exercices pratiques fondés sur des mises en situation visant à mieux préparer les employés à des situations auxquelles ils pourraient faire face dans l’exercice de leurs fonctions.
Au cours de la période visée par le rapport, 21 séances de formation officielles à l'AIPRP ont été données à environ 502 employés. La Direction de l'AIPRP du Ministère s'efforce continuellement de concevoir des outils didactiques et de les améliorer par l’intermédiaire des commentaires des employés qui ont pris part aux diverses séances de formation offertes.
Politiques, lignes directrices et procédures nouvelles ou révisées
Bien que la charge de travail ait augmenté, le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du Ministère s’efforce continuellement de réaliser des gains d'efficacité. Les lignes directrices internes de la direction ont été converties en un « document électronique évolutif », dit « evergreen », qui est mis à jour dès que de nouvelles politiques sont mises en œuvre ou que d'anciennes politiques sont modifiées.
Le Ministère a continué à accorder une grande importance à la sensibilisation de ses agents en ce qui concerne leurs rôles et responsabilités en matière d’AIPRP pour assurer la conformité et réaliser des gains d’efficience.
Plaintes, vérifications et enquêtes
Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, le Commissariat à l’information du Canada a reçu 83 plaintes au sujet de demandes d’accès à l’information présentées au Ministère. Les raisons des plaintes étaient les suivantes :
Raisons des plaintes | Nombre de plaintes |
---|---|
Retard | 4 |
Prorogation de délai | 8 |
Divers | 12 |
Refus – Exemptions | 15 |
Refus – Généralités | 0 |
Refus – Article 69 | 3 |
Publication | 0 |
Frais | 0 |
De plus, au cours de l’exercice 2016-2017, 71 plaintes ont été fermées. Les conclusions relatives aux plaintes fermées sont les suivantes :
Raisons des plaintes | Nombre de plaintes |
---|---|
Abandonnées | 28 |
Non fondées | 4 |
Fondées | 3 |
Réglées | 36 |
Le Ministère prend les plaintes au sérieux et les traite par l'entremise de la formation continue et de la sensibilisation croissante. La Direction a également affecté deux agents pour traiter uniquement des plaintes. L'exercice financier 2016-2017 est le premier exercice depuis une décennie au cours duquel Affaires mondiales Canada a réglé plus de plaintes qu'il n'en a reçues.
Surveillance du temps de traitement
Le Ministère surveille le temps de traitement des demandes d'accès à l’information et fait le suivi de l'état d’avancement de ces demandes.
- Rapport sur les tâches en cours (toutes les deux semaines) : désigne toutes les tâches en cours d’exécution au sein du Ministère, y compris, pour chaque tâche, le secteur et le bureau responsables, le type de tâche, le résumé de la demande et le nom de l’analyste désigné. Ces renseignements sont fournis à tous les sous-ministres adjoints et directeurs généraux d'Affaires mondiales Canada.
- Rapport trimestriel sur le rendement, présenté au Conseil exécutif : aperçu ministériel de la conformité de chacun des secteurs aux tâches liées à l’AIPRP (nombre de prorogations demandées, pourcentage de demandes réglées dans les délais prescrits, temps moyen de réponse). Le Conseil exécutif comprend les sous-ministres d'Affaires mondiales et les sous-ministres adjoints, ainsi que le secrétariat des Services intégrés, l'avocat général principal, le dirigeant principal de la vérification, et cinq chefs de mission de niveau supérieur.
- Un rapport de « discussion hebdomadaire sur les dossiers » permet aux chefs d’équipe et aux directeurs adjoints de se réunir chaque semaine pour surveiller l’état d’avancement de toutes les demandes en cours d’exécution et de régler les problèmes qui pourraient nuire à leur achèvement dans les délais prescrits.
Annexe A : Arrêté sur la délégation
Arrêté sur la délégation en vertu de la Lois sur l'accès à l'information
En vertu de l'article 73 de la Lois sur l’accès à l'information, la ministre des Affaires étrangères délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre interimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, investi par les articles de la Loi mentionnés dans l'annexe en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule celui daté du 2 octobre 2009.
Annexe
Poste
- Sous-ministre des Affaires étrangères (tous les articles)
- Sous-ministre du Commerce international (tous les articles)
- Sous-ministre du Développement international (tous les articles)
- Sous-ministre délégué des Affaires étrangères (tous les articles)
- Directeur général, Secrétariat des services intégrés (tous les articles)
- Directeur de l'Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (tous les articles)
- Directeurs adjoints l'Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (tous les articles)
L'honorable Chrystia Freeland, c.p., députée
Ottawa, le 04 juillet 2017
Annexe B : Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada – Rapport statistique de 2016-2017
Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l'institution : Affaires mondiales Canada
Période d’établissement de rapport : 2016-04-01 au 2017-03-31
Partie 1 - Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
1.1 Nombre de demandes
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période visée par le rapport | 1 233 |
Demandes reportées depuis la période de rapport précédente | 332 |
Total | 1 565 |
Réglées pendant la période visée par le rapport | 1 268 |
Reportées à la période visée par le prochain rapport | 297 |
1.2 Source des demandes
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 624 |
Secteur universitaire | 97 |
Secteur commercial (secteur privé) | 141 |
Organisation | 82 |
Public | 289 |
Refus de s'identifier | 0 |
Total | 1 233 |
1.3 Demandes informelles
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
262 | 38 | 22 | 19 | 10 | 1 | 0 | 352 |
Remarque : Toutes les demandes précédemment enregistrées comme étant « traitées de façon informelle » ne figureront désormais que dans cette section.
Partie 2 - Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
2.1 Disposition et délai de traitement
Disposition | Délais de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 2 | 44 | 46 | 22 | 2 | 0 | 0 | 116 |
Communication partielle | 15 | 79 | 142 | 300 | 124 | 104 | 55 | 819 |
Exception totale | 0 | 3 | 10 | 7 | 3 | 0 | 0 | 23 |
Exclusion totale | 1 | 1 | 4 | 7 | 2 | 1 | 0 | 16 |
Aucun document n’existe | 8 | 107 | 29 | 17 | 4 | 0 | 0 | 165 |
Demande transmise | 25 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 26 |
Demande abandonnée | 50 | 20 | 4 | 5 | 2 | 3 | 17 | 101 |
Ni confirmée ni infirmée | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Total | 103 | 255 | 235 | 358 | 137 | 108 | 72 | 1 268 |
2.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes |
---|---|
* A.I. : Affaires internationales Déf. : Défense du Canada A.S. : Activités subversives | |
13(1) a) | 195 |
13(1) b) | 55 |
13(1) c) | 23 |
13(1) d) | 0 |
13(1) e) | 0 |
14 | 10 |
14(a) | 40 |
14(b) | 18 |
15(1) | 16 |
15(1) - A.I.* | 584 |
15(1) - Déf.* | 21 |
15(1) - A.S.* | 100 |
16(1) a)(i) | 1 |
16(1) a)(ii) | 0 |
16(1) a)(iii) | 2 |
16(1) b) | 3 |
16(1) c) | 9 |
16(1) d) | 0 |
16(2) | 33 |
16(2) a) | 0 |
16(2) b) | 1 |
16(2) c) | 60 |
16(3) | 0 |
16.1(1) a) | 2 |
16.1(1) b) | 0 |
16.1(1) c) | 1 |
16.1(1) d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1) a) | 0 |
16.4(1) b) | 0 |
16.5 | 0 |
17 | 19 |
18 a) | 4 |
18 b) | 9 |
18 c) | 0 |
18 d) | 1 |
18.1(1) a) | 0 |
18.1(1) b) | 3 |
18.1(1) c) | 0 |
18.1(1) d) | 0 |
19(1) | 529 |
20(1) a) | 7 |
20(1) b) | 171 |
20(1) b.1) | 0 |
20(1) c) | 204 |
20(1) d) | 24 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1) a) | 444 |
21(1) b) | 403 |
21(1) c) | 78 |
21(1) d) | 18 |
22 | 6 |
22.1(1) | 3 |
23 | 215 |
24(1) | 27 |
26 | 4 |
2.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes |
---|---|
68 a) | 5 |
68 b) | 0 |
68 c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2 a) | 0 |
68.2 b) | 0 |
69(1) | 2 |
69(1) a) | 16 |
69(1) b) | 0 |
69(1) c) | 1 |
69(1) d) | 10 |
69(1) e) | 55 |
69(1) f) | 0 |
69(1) g)re a) | 117 |
69(1) g)re b) | 0 |
69(1) g)re c) | 38 |
69(1) g)re d) | 26 |
69(1) g)re e) | 45 |
69(1) g)re f) | 25 |
69.1(1) | 0 |
2.4 Support des documents communiqués
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 94 | 22 | 0 |
Communication partielle | 468 | 351 | 0 |
Total | 562 | 373 | 0 |
2.5 Complexité
2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 7 422 | 3 437 | 116 |
Communication partielle | 137 164 | 89 371 | 819 |
Exception totale | 870 | 0 | 23 |
Exclusion totale | 2 668 | 0 | 16 |
Demande abandonnée | 11 664 | 4 522 | 101 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 2 |
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
Communication totale | 105 | 1 413 | 10 | 2 020 | 0 | 0 | 1 | 4 | 0 | 0 |
Communication partielle | 536 | 10 123 | 231 | 41 635 | 37 | 16 630 | 13 | 16 825 | 2 | 4 158 |
Exception totale | 21 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 86 | 141 | 12 | 1 619 | 2 | 784 | 0 | 0 | 1 | 1 978 |
Ni confirmée ni infirmée | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 765 | 11 677 | 255 | 45 274 | 39 | 17 414 | 15 | 16 829 | 3 | 6 136 |
2.5.3 Autres complexités
Disposition | Consultation requise | Estimation des frais | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 9 | 0 | 0 | 0 | 9 |
Communication partielle | 367 | 3 | 1 | 0 | 371 |
Exception totale | 8 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Exclusion totale | 14 | 0 | 0 | 0 | 14 |
Demande abandonnée | 16 | 0 | 0 | 0 | 16 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 414 | 3 | 1 | 0 | 418 |
2.6 Présomptions de refus
2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
377 | 160 | 35 | 74 | 108 |
2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours de retard | Nombre de demandes en retard où le délai n’a pas été prorogé | Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 18 | 62 | 80 |
16 à 30 jours | 8 | 31 | 39 |
31 à 60 jours | 19 | 48 | 67 |
61 à 120 jours | 10 | 67 | 77 |
121 à 180 jours | 8 | 22 | 30 |
181 à 365 jours | 1 | 43 | 44 |
Plus de 365 jours | 7 | 33 | 40 |
Total | 71 | 306 | 377 |
2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 - Prorogations
3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a)Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 23 | 2 | 31 | 1 |
Communication partielle | 152 | 20 | 575 | 55 |
Exception totale | 2 | 0 | 10 | 1 |
Exclusion totale | 2 | 5 | 9 | 1 |
Aucun document n’existe | 11 | 0 | 11 | 0 |
Demande abandonnée | 13 | 4 | 24 | 6 |
Total | 203 | 31 | 660 | 64 |
3.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 103 | 5 | 166 | 6 |
31 à 60 jours | 53 | 15 | 262 | 42 |
61 à 120 jours | 39 | 10 | 195 | 11 |
121 à 180 jours | 5 | 1 | 32 | 5 |
181 à 365 jours | 3 | 0 | 5 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 203 | 31 | 660 | 64 |
Partie 4 - Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 1 115 | 5 575 $ | 153 | 765 $ |
Recherche | 1 | 650 $ | 0 | 0 $ |
Production | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Programmation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Préparation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Support de substitution | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Reproduction | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Total | 1 116 | 6 225 $ | 153 | 765 $ |
Partie 5 - Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
5.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 800 | 111 862 | 56 | 1 359 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 104 | 20 454 | 18 | 727 |
Total | 905 | 132 316 | 74 | 2 086 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 775 | 107 337 | 69 | 2 019 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 130 | 24 979 | 5 | 67 |
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 58 | 56 | 80 | 110 | 9 | 0 | 0 | 313 |
Communiquer en partie | 11 | 57 | 101 | 111 | 20 | 8 | 2 | 310 |
Exempter en entier | 2 | 4 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 10 |
Exclure en entier | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Consulter une autre institution | 22 | 16 | 10 | 15 | 3 | 4 | 1 | 71 |
Autre | 43 | 4 | 7 | 8 | 0 | 5 | 1 | 68 |
Total | 137 | 138 | 200 | 246 | 33 | 17 | 4 | 775 |
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 2 | 10 | 3 | 4 | 0 | 2 | 0 | 21 |
Communiquer en partie | 3 | 6 | 12 | 13 | 4 | 2 | 0 | 40 |
Exempter en entier | 1 | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 8 | 17 | 17 | 19 | 4 | 4 | 0 | 69 |
Partie 6 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
6.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 101 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 69 | 437 | 1 | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 39 | 353 | 4 | 49 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 8 | 78 | 5 | 226 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 1 | 32 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 117 | 900 | 10 | 290 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 101 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7 - Plaintes et enquêtes
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
39 | 5 | 72 | 116 |
Partie 8 - Recours judiciaire
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 9 - Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
9.1 Coûts
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 2 285 318 $ | |
Heures supplémentaires | 6 171 $ | |
Biens et services | 936 814 $ | |
Contrats de services professionnels | 871 026 $ | |
Autres | 65 788 $ | |
Total | 3 928 303 $ |
9.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein | 38,72 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 5,07 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 4,33 |
Étudiants | 0,72 |
Total | 48,84 |
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.
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