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Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information 2020-2021

Table des matières

Introduction

Nous sommes heureux de déposer le Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information (la Loi) pour l’exercice 2020-2021, conformément à l’article 94 de la Loi.

Le présent rapport est également préparé et déposé conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

REMARQUE : Dans le présent rapport, le Ministère est désigné sous l’appellation Affaires mondiales Canada (AMC). Cependant, son appellation légale demeure « Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement », conformément à la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Objet de la Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information confère aux citoyens et aux résidents permanents canadiens, de même qu’aux sociétés et aux personnes présentes au Canada, le droit de demander l’accès à l’information et aux dossiers relevant de l’administration fédérale.

Mandat de l’institution

Affaires mondiales Canada est le visage du pays dans le monde. Le Ministère déploie des efforts en vue de promouvoir les intérêts politiques et économiques du Canada au sein de la communauté internationale et d’appliquer l’expérience canadienne afin de contribuer à la résolution des enjeux mondiaux.

Le mandat du Ministère, énoncé dans la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, L.R.C. (2013), ch. 33, art. 174, est le suivant :

Le ministre des Affaires étrangères est également responsable de l’application de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation, L.R.C. (1985), ch. E-19, qui autorise le gouvernement à surveiller et à réglementer le passage à la frontière de certaines marchandises, de la Loi sur les mesures économiques spéciales, L.C. 1992, ch. 17, qui autorise le gouvernement à appliquer des sanctions économiques en réponse à une menace grave pour la paix et la sécurité internationales, et de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus, L.C. 2017, ch. 21 pour la prise de mesures restrictives à l’encontre des ressortissants étrangers responsables de violations flagrantes des droits de la personne internationalement reconnus.

Le Ministère fournit également un soutien administratif aux autres institutions fédérales qui ont du personnel à l’étranger.

Structure organisationnelle

La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est chargée de l’application de la Loi, y compris du traitement des demandes et des consultations. Le directeur de l’AIPRP relève du secrétaire des Services intégrés, qui relève pour sa part du sous-ministre des Affaires étrangères.

En 2020-2021, la Direction de l’AIPRP comptait 57 équivalents temps plein (ETP) afin de remplir les obligations du Ministère en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pendant la majeure partie de l’exercice, le personnel de la Direction comptait jusqu’à trois consultants et un étudiant.

La structure de dotation de la Direction comprend un directeur, cinq directeurs adjoints, neuf chefs d’équipe, un gestionnaire, un adjoint administratif, trente-deux analystes, trois administrateurs de système, un analyste de systèmes et quatre commis.

Pour l’aider à s’acquitter de ses responsabilités relatives à l’AIPRP, on a divisé la Direction en cinq unités. Pendant la période visée par le rapport, chaque unité était dirigée par un ou plusieurs directeurs adjoints.

En vertu de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information, les institutions qui rendent compte au même ministre peuvent s’associer pour échanger des demandes de traitement de services. En date de l’exercice 2020-2021, Affaires mondiales Canada n’a conclu aucun accord sur le partage de services.

Pouvoirs délégués

Conformément à l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information, le pouvoir du ministre peut être délégué aux sous-ministres, au Secrétaire des services intégrés ainsi qu’au directeur et aux directeurs adjoints de l’AIPRP.

Une copie de l’arrêté sur la délégation de pouvoirs signé par Affaires mondiales Canada se trouve à l’annexe A.

Rendement et statistiques

Répercussions de la COVID-19

Le confinement

Le rendement de cette année devrait être considéré dans le contexte des répercussions importantes de la COVID-19 sur les activités liées à l’AIPRP.

Depuis le 16 mars 2020, dans le but de freiner la propagation de la COVID-19, les employés d’Affaires mondiales Canada qui ne travaillaient pas sur des opérations et des services gouvernementaux essentiels aux Canadiens devaient travailler à la maison. Étant donné qu’Affaires mondiales Canada héberge ses dossiers et son logiciel de traitement des demandes d’AIPRP sur un réseau classifié accessible exclusivement à partir du bureau, et que l’AIPRP n’était pas un service essentiel désigné, le confinement a entraîné une interruption prolongée des services, laquelle a eu une incidence sur la capacité du Ministère de respecter les délais prévus par la loi. Au cours de la période de mars à juin 2020, une petite équipe chargée de la politique et de la gouvernance et une équipe de gestion sont demeurées opérationnelles à domicile et ont effectué des tâches administratives, comme aviser les intervenants et les demandeurs des retards prévus dans le respect des délais prévus par la loi.

En juin 2020, un nombre limité d’employés de l’AIPRP a obtenu l’accès à l’immeuble à titre exceptionnel, ce qui a entraîné la reprise de certains services d’AIPRP. En septembre 2020, le reste du personnel de la Direction de l’AIPRP a été réintégré au bureau et celui-ci n’était pas loin de ses capacités avant la pandémie de COVID-19, environ six mois après le début du confinement. Parallèlement, l’accès à l’immeuble demeure restreint pour les employés des bureaux de première responsabilité (BPR), ce qui a des répercussions continues sur la prestation des services.

Le 6 novembre 2020, la Direction a été intégrée au Plan de continuité des activités pour ainsi assurer la poursuite de la prestation de services d’AIPRP à l’avenir.

Occasion de changement

Bien que la pandémie ait eu une incidence considérable sur la capacité du Ministère à respecter les délais prévus par la loi, elle a également mis l’accent sur de nouvelles possibilités d’investissement et la refonte de nos processus et de nos politiques. En quelques semaines, le papier a été pratiquement éliminé; le système vieux de plusieurs décennies par lequel les BPR transmettaient leurs documents en version papier a été remplacé par un système électronique. De plus, des investissements ont été faits dans l’infrastructure de TI afin de permettre le traitement des demandes d’AIPRP non classifiées dans un système non classifié accessible à partir de la maison. Ce système non classifié est devenu opérationnel en octobre 2021. Les prochaines mesures de confinement, aussi sévères ou soudaines soient-elles, n’entraîneront pas de retards opérationnels importants dans le traitement des demandes d’AIPRP à l’endroit de renseignements non classifiés.

Pour obtenir des renseignements plus exhaustifs sur les mesures prises pour rétablir la capacité de traitement des dossiers dans le contexte de la COVID-19, veuillez consulter la section « Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives » du présent rapport.

Nombre de demandes

En 2020-2021, le Ministère a reçu 754 nouvelles demandes d’accès à l’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, ce qui représente une diminution de 48 % par rapport à l’exercice 2019-2020 et de 49 % par rapport à la moyenne des 3 exercices précédents. De plus, 662 demandes ont été reportées de l’exercice précédent, pour un total de 1 416 demandes en cours.

Durant cette même période visée par le rapport, 520 demandes ont été traitées, soit une diminution de 59 % par rapport à l’exercice 2019-2020 et de 62 % par rapport à la moyenne des 3 exercices précédents. Cette diminution est attribuable à un rendement exceptionnellement élevé au cours de l’exercice 2017-2018 et aux répercussions de la COVID-19 au cours de l’exercice 2020-2021.

Version texte
Demandes d'accès à l'information2017-20182018-20192019-20202020-2021
Reçues168013081460754
Fermées156912451269520

Le report de dossiers actifs à la fin de l’exercice 2020-2021 s’élevait à 896.

Taux de présomption de refus

Le taux de présomption de refus du Ministère en 2020-2021 (c.-à-d. le pourcentage de demandes d’accès à l’information qui ont reçu une réponse après le délai prévu par la Loi) s’établissait à 82 %. Cela signifie que 18 % des réponses aux demandes d’accès à l’information envoyées au Ministère ont été fournies aux demandeurs à temps. Le pourcentage de présomption de refus pour la période visée par le rapport a augmenté de 59 points de pourcentage comparativement à la période précédente.

Version texte
Pourcentage de présomption de refus2017-20182018-20192019-20202020-2021
Pourcentage22,18%33,57%23,09%81,54%

Délai de traitement

Pendant la période visée par le rapport, le Ministère a pu fermer au total 28 demandes en 15 jours ou moins (5 %), 18 demandes en 16 à 30 jours (4 %), 14 demandes en 31 à 60 jours (3 %), 49 demandes en 61 à 120 jours (9 %), 68 demandes en 121 à 180 jours (13 %), 178 demandes en 181 à 365 jours (34 %) et 165 demandes en plus de 365 jours (32 %).

Version texte
Délai de traitementCe diagramme circulaire illustre le pourcentage de demandes qui ont été complétées au cours de la période visée dans les délais suivants : 1 à 15 jours (5 %), 16 à 30 jours (4 %), 31 à 60 jours (3 %), 61 à 120 jours (9 %), 121 à 180 jours (13 %), 181 à 365 jours (34 %), et plus de 365 jours (32 %).

Dotation en personnel

En 2020-2021, environ 46 ETP de la Direction travaillaient exclusivement au traitement des demandes d’accès à l’information. Ce chiffre représente une baisse de 6 % par rapport à la période de référence précédente.

Version texte
Accès à l’information Total des ressources humaines en ETP2016-20172017-20182018-20192019-2020
Total53,7249,9749,0345,62

Règlement des demandes traitées

Sur les 520 demandes d’accès à l’information fermées au cours de l’exercice 2020-2021, 64 ont été entièrement divulguées (12,3 %), 270 ont été divulguées en partie (51,9 %), 2 ont été entièrement exemptées (0,4 %), 1 a été entièrement exclue (12,3 %), 5 ont été transférées (1 %), 112 ont été abandonnées (22 %) et 2 n’ont été ni confirmées ni refusées (0,4 %).

Version texte
Règlement des demandes traitéesCe diagramme circulaire illustre le pourcentage de demandes qui ont été complétées au cours de la période visée avec les dispositions suivantes : entièrement divulguées (12,31%), divulguées en partie (51,92%), entièrement exemptées (0,38%), entièrement exclue (0,19%), aucun dossier existant (12,31%), demandes transférées (0,96%), demandes abandonnées (21,54%), et ni confirmées ni refusées (0,38%).

Prorogations

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Ministère a obtenu une prolongation pour 374 demandes. Les motifs comprennent 134 prorogations prises en vertu de l’alinéa 9(1)a) pour interférence avec les activités, 222 prorogations ont été évoquées en vertu de l’alinéa 9(1)b) pour les consultations requises et 18 prorogations ont été prises en vertu des consultations de tiers en vertu de l’alinéa 9(1)c).

Consultations d’autres institutions

Compte tenu de son mandat et de ses diverses responsabilités à l’échelle internationale, le Ministère a joué un rôle clé en vertu de la Loi au nom des autres institutions du gouvernement du Canada. Plus précisément, le Ministère a consulté des gouvernements et des organismes étrangers pour le compte d’autres institutions fédérales lorsqu’elles devaient déterminer si elles pouvaient communiquer des documents provenant de l’étranger. Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a reçu 232 demandes de consultation d’autres institutions gouvernementales, ce qui représente plus de 1 952 pages, ainsi que 15 demandes d’autres organismes, soit 41 pages en tout.

Pendant cette période visée par le rapport, le Ministère a fermé 152 dossiers de demande de consultation et récupéré 8 770 pages en conséquence. Sur les demandes de consultation fermées au cours de cet exercice, il a fermé les dossiers suivants :

1   demande en 15 jours ou moins (0,7 %), 3 demandes en 16 à 30 jours (2 %), 3 demandes en 31 à 60 jours (2 %), 21 demandes en 61 à 120 jours (13,8 %), 14 demandes en 121 à 180 jours (9,2 %), 56 demandes en 181 à 365 jours (36,8 %) et 54 demandes en plus de 365 jours (35,5 %).

Nombre de jours prisNombre de dossiers de demande fermésPourcentage
De 1 à 15 jours10,7 %
De 16 à 30 jours32 %
De 31 à 60 jours32 %
De 61 à 120 jours2113,8 %
De 121 à 180 jours149,2 %
De 181 à 365 jours5636,8 %
Plus de 365 jours5435,5 %

Frais et coûts

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable rende compte tous les ans au Parlement des frais perçus par l’institution. S’agissant des droits perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, on communique les renseignements ci-dessous conformément aux exigences de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

Autorité habilitante : Loi sur l’accès à l’information

Frais : 5 $

Recettes totales : 2 860 $

Frais non facturés : Pour traiter les demandes qui peuvent donner lieu à un gros volume de dossiers sur plusieurs sujets ou entraîner un chevauchement, le Ministère sépare les demandes qui existent déjà et dispense les demandeurs de frais supplémentaires. En 2020-2021, il les a dispensés de frais totalisant 910 $ pour 182 demandes.

Le coût total de l’application de la Loi sur l’accès à l’information au cours de l’exercice 2020-2021 était de 4 334 288 $. Ces coûts comprennent 3 412 279 $ en salaires et en heures supplémentaires, ainsi que des coûts de fonctionnement totalisant 812 008 $, dont 651 151 $ en contrats pour des services professionnels.

Formation et sensibilisation

La Direction de l’AIPRP a cherché à fournir aux analystes les outils et la formation nécessaires pour faire leur travail de façon efficace. Elle continue d’élaborer des outils et des directives pour aider les analystes à appliquer la Loi sur l’accès à l’information et assurer l’uniformité de l’approche adoptée. Cette année, les initiatives de formation internes ont proposé au personnel un cours de trois jours sur la Loi sur l’accès à l’information et un autre cours de trois jours sur la Loi sur la protection des renseignements personnels donnés par un spécialiste de l’AIPRP. En tout, 32 employés de la Direction de l’AIPRP se sont inscrits à ces cours de formation.

La Direction de l’AIPRP a profité de son programme de perfectionnement professionnel, qui permet au Ministère de former et de promouvoir ses propres analystes du niveau de débutant au niveau d’analyste principal. Un programme de ce type a également permis d’améliorer l’embauche, la rétention du personnel et la planification de la relève. Au cours de l’exercice, environ 16 employés ont participé au programme et un processus de recrutement était en cours. Vers la fin du présent exercice, elle a entrepris un examen du programme de perfectionnement professionnel.

La Direction de l’AIPRP a continué à travailler en étroite collaboration avec les clients internes, car eux aussi doivent s’adapter aux modifications apportées aux procédures de traitement de l’AIPRP. Pour faciliter la transition vers les nouveaux processus électroniques, elle a intensifié la formation qu’elle offre au Ministère au sens large. Les étapes initiales de l’initiative de formation étaient axées sur la formation du personnel de la Direction de l’AIPRP aux nouveaux processus. On l’a ensuite élargie pour inclure les agents de liaison en sein du Ministère. Enfin, la Direction a offert à tout le ministère une série de cours de formation accessibles ciblant les experts.

Dans le cadre de cette initiative plus large, la Direction de l’AIPRP a continué à offrir des formations à la Direction pour répondre aux besoins opérationnels de chaque groupe au sein du Ministère. En outre, la Direction a fréquemment entrepris des formations individuelles informelles lorsque les besoins immédiats se faisaient sentir.

De plus, pendant la période visée par le rapport, 106 employés ont réussi un tutoriel interactif en ligne sur l’AIPRP, élaboré en collaboration avec l’Institut canadien du service extérieur.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

En dépit des problèmes opérationnels attribuables à la pandémie de COVID-19, la Direction de l’AIPRP a maintenu son engagement en faveur d’une amélioration et d’une innovation continues. Au cours de l’exercice précédent, le Ministère a retenu les services d’un spécialiste en gestion des changements pour le conseiller sur les processus de modernisation. Afin de tirer parti de la future infrastructure de TI et des nouveaux processus électroniques, l’équipe du projet de modernisation est en train d’évaluer les processus existants, de déterminer les inefficacités et de conceptualiser les nouveaux flux de travail qui amélioreront le rendement opérationnel global de la Direction.

Afin de s’adapter au fait que la majorité des BPR privilégiée le télétravail, la Direction de l’AIPRP a impérativement converti les précédentes procédures d’attribution des tâches papier en processus électroniques. On a mis en œuvre des mécanismes d’échange de documents sur le réseau, on a mené des consultations sur les pratiques exemplaires auprès d’autres ministères, on a créé des documents et on les a communiqués aux BPR. Ces activités constituaient une étape importante dans la reprise des processus d’attribution des tâches et de consultation entre la Direction de l’AIPRP et les BPR suivant les interruptions opérationnelles au cours des premiers mois de la pandémie.

Nous avons également transformé la correspondance entrante et sortante en un processus électronique, ce qui a permis de réduire l’usage de fiches en papier et nous a amenés à répondre à la majorité de nos demandes d’AIPRP par courriel.

À la fin de l’exercice 2019-2020, la Direction de l’AIPRP a entrepris un projet pilote de télétravail avec l’équipe chargée de la protection des renseignements personnels et l’équipe chargée de la politique et de la gouvernance. Contrairement aux équipes de traitement, ce projet pilote a permis à ces équipes de demeurer pleinement opérationnelles à compter des premiers jours de la pandémie.

La Direction a également lancé un projet de TI ambitieux pour traiter à distance les dossiers sur l’AIPRP non classifiés. Ce projet comprenait de nombreuses étapes réglementaires et administratives, et l’installation de nouveaux serveurs informatiques. Bien que ce projet n’en était qu’à ses débuts lorsque le confinement du COVID-19 s’est produit, la pandémie a donné l’impulsion nécessaire pour donner priorité au projet et le rendre opérationnel avant octobre 2021.

Le processus de réception des dossiers a été restructuré. Initialement, l’unité était composée d’un chef d’équipe, de deux analystes principaux et de quatre ou cinq agents réceptionnaires. On a déterminé que le processus serait plus efficace si l’on intégrait un agent réceptionnaire dans chaque équipe de traitement. Avec cette approche, on a de moins en moins besoin de réserver un chef d’équipe et des analystes de l’AIPRP expérimentés à l’Unité de réception des demandes.

Plaintes, audits et enquêtes

Au cours de l’exercice 2020-2021, le Commissariat à l’information du Canada a reçu 51 plaintes au sujet de demandes d’accès à l’information présentées au Ministère. Les raisons des plaintes étaient les suivantes :

Raison de la plainteNombre de plaintes
Retard33
Refus – Article 691
Refus – Exceptions13
Refus – Généralités4

Pendant la période visée par le rapport, on a réglé 82 plaintes formulées à l’endroit du Ministère. Les conclusions relatives aux plaintes réglées étaient les suivantes :

Conclusions d’enquêteNombre de plaintes
Abandonnée36
Non fondée4
Fondée26
Réglées16

La Direction de l’AIPRP a continué à exploiter une équipe consacrée à la gestion des plaintes du Commissariat à l’information du Canada. Elle sert de principal point de contact entre Affaires mondiales Canada et le Commissariat, qui continuent de travailler en étroite collaboration pour renforcer les relations et améliorer la gestion du programme d’AIPRP d’Affaires mondiales Canada.

Révision judiciaire

Le 18 juillet 2019, une demande de révision judiciaire en vertu de l’article 41 de la Loi sur l’accès à l’information a été déposée auprès de la Cour fédérale du Canada (T-1170-19 Shin Imai c. Ministre des Affaires étrangères). La demande de révision était toujours devant la Cour fédérale à la fin de la période de référence.

Le 27 novembre 2020, une demande de révision judiciaire en vertu de l’article 41 de la Loi sur l’accès à l’information a été déposée auprès de la Cour fédérale du Canada (T-1420-20 Michael Petrou c. Ministre des Affaires étrangères). Le demandeur a mis fin aux poursuites le 4 février 2021.

Surveillance de la conformité

Le Ministère a établi des procédures et des outils internes pour assurer le traitement interne des demandes d’AIPRP.

La Direction prépare un rapport statistique hebdomadaire qu’elle distribue à ses cadres supérieurs, qui effectuent le suivi du nombre de demandes reçues dont le dossier est fermé, des tendances émergentes et des statistiques sur le rendement. Il permet également de comparer la charge de travail aux taux d’avancement par rapport à l’année précédente pour déterminer les modifications apportées au traitement des demandes d’AIPRP.

En outre, on publie toutes les semaines un rapport sur les tâches actives pour déterminer toutes les tâches en cours au sein du Ministère. Il est accessible à tous les BPR, qui peuvent voir la liste de toutes les tâches ouvertes et, surtout, attirer l’attention sur les fichiers qui sont en retard.

Enfin, chaque semaine, un rapport communiqué au sein du Ministère indiquant les résumés des demandes d’accès à l’information qui seront bientôt divulguées et les documents proposés pour examen.

Annexe A : Arrêté sur la délégation

Version texte

Arrêté sur la délégation en vertu de la Lois sur l'accès à l'information

En vertu de l'article 73 de la Lois sur l’accès à l'information, la ministre des Affaires étrangères délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre interimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, investi par les articles de la Loi mentionnés dans l'annexe en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule celui daté du 2 octobre 2009.

Annexe

Poste

  1. Sous-ministre des Affaires étrangères (tous les articles)
  2. Sous-ministre du Commerce international (tous les articles)
  3. Sous-ministre du Développement international (tous les articles)
  4. Sous-ministre délégué des Affaires étrangères (tous les articles)
  5. Directeur général, Secrétariat des services intégrés (tous les articles)
  6. Directeur de l'Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (tous les articles)
  7. Directeurs adjoints l'Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (tous les articles)

L'honorable Chrystia Freeland, c.p., députée
Ottawa, le 4 juillet 2017

Annexe B : Rapport statistique d’Affaires mondiales Canada pour 2020-2021

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Affaires Mondiales Canada

Période d’établissement de rapport : 2020-04-01 au 2020-03-31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

 Nombre de demandes
Reçues pendant la période visée par le rapport754
En suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent662
Total1416
Fermées pendant la période visée par le rapport520
Demandes reportées à la période suivante896

1.2 Source des demandes

SourceNombre de demandes
Médias266
Milieu universitaire89
Secteur commercial (secteur privé)39
Organisation27
Public168
Refus de s’identifier165
Total754

1.3 Demandes informelles

Délai de traitement
1 à 15 Jours16 à 30 Jours31 à 60 Jours61 à 120 Jours121 à 180 Jours181 à 365 JoursPlus de 365 JoursTotal
4452061141

Remarque : Toutes les demandes précédemment enregistrées comme étant « traitées de façon informelle » ne figureront désormais que dans cette section.

TBS/SCT 350-62

Section 2 : Refus de traiter des demandes qui sont vexatoires ou entachées de mauvaise foi ou qui constituent un abus du droit de faire une demande de communication

 Nombre de demandes
En suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent0
Envoyées durant la période visée par le rapport0
Total0
Approuvées par le commissaire à l’information durant la période visée par le rapport0
Refusées par le commissaire à l’information durant la période visée par le rapport0
Demandes reportées à la période suivante0

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

3.1 Disposition et délai de traitement

Disposition prise à l’égard des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale115111729064
Communication partielle052122794130270
Exception totale00000202
Exclusion totale00001001
Aucun document n’existe052151327264
Demande transférée40000105
Demande abandonnée23759102533112
Ni confirmée ni infirmée00020002
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information00000000
Total2818144968178165520

3.2 Exceptions

ArticleNombre de demandes
* A.I. : Affaires internationales; Déf. : Défense du Canada; A.S. : Activités subversives
13(1)(a)86
13(1)(b)34
13(1)(c)4
13(1)(d)0
13(1)(e)0
141
14(a)4
14(b)0
15(1)18
15(1) - I.A.*205
15(1) - Def.*13
15(1) - S.A.*45
16(1)(a)(i)0
16(1)(a)(ii)0
16(1)(a)(iii)0
16(1)(b)5
16(1)(c)3
16(1)(d)0
16(2)13
16(2)(a)0
16(2)(b)0
16(2)(c)19
16(3)0
16.1(1)(a)0
16.1(1)(b)0
16.1(1)(c)0
16.1(1)(d)0
16.2(1)0
16.30
16.310
16.4(1)(a)0
16.4(1)(b)0
16.50
16.61
1720
18(a)0
18(b)5
18(c)0
18(d)0
18.1(1)(a)0
18.1(1)(b)3
18.1(1)(c)0
18.1(1)(d)0
19(1)189
20(1)(a)0
20(1)(b)40
20(1)(b.1)0
20(1)(c)50
20(1)(d)8
20.10
20.20
20.40
21(1)(a)108
21(1)(b)114
21(1)(c)22
21(1)(d)2
221
22.1(1)0
2362
23.10
24(1)3
260

3.3 Exclusions

ArticleNombre de demandes
68(a)5
68(b)0
68(c)0
68.10
68.2(a)0
68.2(b)0
69(1)0
69(1)(a)4
69(1)(b)0
69(1)(c)1
69(1)(d)3
69(1)(e)5
69(1)(f)1
69(1)(g) re (a)46
69(1)(g) re (b)1
69(1)(g) re (c)24
69(1)(g) re (d)18
69(1)(g) re (e)10
69(1)(g) re (f)2
69.1(1)0

3.4 Support des documents communiqués

PapierÉlectroniqueAutres
552790

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
74 31540 942451
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition priseMoins de 100 pages traitées101 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1001 à 5000 pages traitéesPlus de 5000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
Communication totale608143392001700
Communication partielle1573 2318715 180114 3861412 248172
Exception totale2000000000
Exclusion totale1000000000
Demande abandonnée9941673341 11721 12511 596
Ni confirmée ni infirmée2000000000
Total3214 0869616 305155 5031713 38021 668
3.5.3 Autres complexités
Disposition priseConsultation requiseEstimation des fraisAvis juridiqueAutresTotal
Communication totale20002
Communication partielle123010124
Exception totale10001
Exclusion totale10001
Demande abandonnée1300013
Ni confirmée ni infirmée00000
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information00000
Total140010141

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
 Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi96
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%)18,5

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loiMotif principal
Entravene au fonctionnement / Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutre
424821229301
3.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loiNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n’a été priseNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été priseTotal
1 à 15 jours4610
16 à 30 jours459
31 à 60 jours14418
61 à 120 jours412162
121 à 180 jours533083
181 à 365 jours9158149
Plus de 365 jours118293
Total218206424

3.8 Demandes de traduction

Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 4 : Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé9(1)(a) Entrave au fonctionnement9(1)(b) Consultation9(1)(c) Avis à un tiers
Article 69Autres
Communication totale13060
Communication partielle82217115
Exception totale0020
Exclusion totale0000
Aucun document n’existe8031
Demande abandonnée312362
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information0000
Total134421818

4.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations9(1)(a) Entrave au fonctionnement9(1)(b) Consultation9(1)(c) Avis à un tiers
Article 69Autres
30 jours ou moins470162
31 à 60 jours3724410
61 à 120 jours192985
121 à 180 jours270521
181 à 365 jours2080
365 jours ou plus2000
Total134421818

Section 5 : Frais

Type de fraisFrais perçusFrais dispensés ou remboursés
Nombre de demandesMontantNombre de demandesMontant
Application5722 860 $182910 $
Autres frais00 $00 $
Total5722 860 $182910 $

Section 6 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période visée par le rapport2321 9521541
Reportées de la période visée par le rapport précédent40533 54610162
Total63735 49825203
Fermées pendant la période visée par le rapport1448 728842
Demandes reportées à la période suivante49326 77017161

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’au institutions du gouvernement du Canada

RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier0019817944
Communiquer en partie01072172956
Exempter en entier01000214
Exclure en entier00000011
Consulter d’autres institutions00000246
Autre1112316933
Total13218135453144

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

RecommendationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00010001
Communiquer en partie00100113
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter d’autres institutions00000000
Autre00021104
Total00131218

Section 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 101 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 1551900000000
16 à 302225000000000
31 à 60312500000000
61 à 12033915000000
121 à 1804103118000000
181 à 36531700000000
365001215000000
Total405533238000000

7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 101 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
3650000000000
Total0000000000

Section 8 : Plaintes et enquêtes

Article 32 Avis d’enquêteArticle 30(5) Cessation de l’enquêteArticle 35 Présenter des observationsArticle 37 Compte rendus de conclusion reçusArticle 37 Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis par la Commissaire de l’informationArticle 37 Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l’information
513614510

Section 9 : Recours judiciaire

9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà

Article 41 (avant 21 juin 2019)Article 42Article 44
100

9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019

Article 41 (après 21 juin 2019))
Plaignant (1)Institution (2)Tier (3)Commissiaire à la protection de la vie privée (4)Total
10001

Section 10 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

10.1 Coûts

DépensesMontant
Salaires3 402 790 $
Heures supplémentaires9 400 $
Biens et services812 008 $
Marchés de services professionnels651 151 $
Autres160 857 $
Total4 224 198 $

10.2 Ressources humaines

RessourcesNombre d’années- personnes consacrées aux activités touchant à l’accès à l’information
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.
Employés à temps plein39,005
Employés à temps partiel et occasionnels3,450
Employés régionaux0,000
Experts-conseils et personnel d’agence2,215
Étudiants0,951
Total45,621
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