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Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2020-2021

Table des matières

Introduction

Nous sommes heureux de déposer le Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour l’exercice 2020-2021, conformément à l’article 72 de la Loi.

REMARQUE : Dans le présent rapport, le Ministère est désigné sous l’appellation Affaires mondiales Canada (AMC). Cependant, son appellation légale demeure « Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement », conformément à la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Objet de la Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels confère aux citoyens canadiens et aux personnes vivant au Canada le droit d’avoir accès aux renseignements personnels qui les concernent et que détient le gouvernement fédéral. Elle régit également la collecte, l’utilisation, la communication, la conservation et l’élimination de ces renseignements.

Mandat de l’institution

Affaires mondiales Canada est le visage du pays dans le monde. Le Ministère déploie des efforts en vue de promouvoir les intérêts politiques et économiques du Canada au sein de la communauté internationale et d’appliquer l’expérience canadienne afin de contribuer à la résolution des enjeux mondiaux.

Le mandat du Ministère, énoncé dans la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, L.R.C. (2013), ch. 33, art. 174, est le suivant :

Le ministre des Affaires étrangères est également responsable de l’application de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation, L.R.C. (1985), ch. E-19, qui autorise le gouvernement à surveiller et à réglementer le passage à la frontière de certaines marchandises, de la Loi sur les mesures économiques spéciales, L.C. 1992, ch. 17, qui autorise le gouvernement à appliquer des sanctions économiques en réponse à une menace grave pour la paix et la sécurité internationales, et de la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus, L.C. 2017, ch. 21 pour la prise de mesures restrictives à l’encontre des ressortissants étrangers responsables de violations flagrantes des droits de la personne internationalement reconnus.

Le Ministère fournit également un soutien administratif aux autres institutions fédérales qui ont du personnel à l’étranger.

Structure organisationnelle

La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est chargée de l’application de la Loi, y compris du traitement des demandes et des consultations. Le directeur de l’AIPRP relève du secrétaire des Services intégrés, qui relève pour sa part du sous-ministre des Affaires étrangères.

En 2020-2021, la Direction de l’AIPRP comptait 57 équivalents temps plein (ETP) afin de remplir les obligations du Ministère en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pendant la majeure partie de l’exercice, le personnel de la Direction comptait jusqu’à trois consultants et un étudiant.

La structure de dotation de la Direction comprend un directeur, cinq directeurs adjoints, neuf chefs d’équipe, un gestionnaire, un adjoint administratif, trente-deux analystes, trois administrateurs de système, un analyste de systèmes et quatre commis.

Pour l’aider à s’acquitter de ses responsabilités relatives à l’AIPRP, on a divisé la Direction en cinq unités. Pendant la période visée par le rapport, chaque unité était dirigée par un ou plusieurs directeurs adjoints.

En vertu de l’article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les institutions qui rendent compte au même ministre peuvent s’associer pour échanger des demandes de traitement de services. En date de l’exercice 2020-2021, Affaires mondiales Canada n’a conclu aucun accord sur le partage de services.

Pouvoirs délégués

Conformément à l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le pouvoir du ministre peut être délégué aux sous-ministres, au Secrétaire des services intégrés ainsi qu’au directeur et aux directeurs adjoints de l’AIPRP. Il est également délégué aux chefs de mission aux fins de la communication dans l’intérêt public en vertu de l’alinéa 8(2)m) de la Loi.

Une copie de l’arrêté sur la délégation de pouvoirs signé par Affaires mondiales Canada se trouve à l’annexe A.

Rendement et statistiques

Répercussions de la COVID-19

Le confinement

Le rendement de cette année devrait être considéré dans le contexte des répercussions importantes de la COVID-19 sur les activités liées à l’AIPRP.

Depuis le 16 mars 2020, dans le but de freiner la propagation de la COVID-19, les employés d’Affaires mondiales Canada qui ne travaillaient pas sur des opérations et des services gouvernementaux essentiels aux Canadiens devaient travailler à la maison. Étant donné qu’Affaires mondiales Canada héberge ses dossiers et son logiciel de traitement des demandes d’AIPRP sur un réseau classifié accessible exclusivement à partir du bureau, et que l’AIPRP n’était pas un service essentiel désigné, le confinement a entraîné une interruption prolongée des services, laquelle a eu une incidence sur la capacité du Ministère de respecter les délais prévus par la loi. Au cours de la période de mars à juin 2020, une petite équipe chargée de la politique et de la gouvernance et une équipe de gestion sont demeurées opérationnelles à domicile et ont effectué des tâches administratives, comme aviser les intervenants et les demandeurs des retards prévus dans le respect des délais prévus par la loi. De plus, au cours de cette période, l’équipe chargée de la politique sur la protection des renseignements personnels a été en mesure d’offrir ses services réguliers tout en travaillant à domicile.

En juin 2020, un nombre limité d’employés de l’AIPRP a obtenu l’accès à l’immeuble à titre exceptionnel, ce qui a entraîné la reprise de certains services d’AIPRP. En septembre 2020, le reste du personnel de la Direction de l’AIPRP a été réintégré au bureau et celui-ci n’était pas loin de ses capacités avant la pandémie de COVID-19, environ six mois après le début du confinement. Parallèlement, l’accès à l’immeuble demeure restreint pour les employés des bureaux de première responsabilité (BPR), ce qui a des répercussions continues sur la prestation des services.

Le 6 novembre 2020, la Direction a été intégrée au Plan de continuité des activités pour ainsi assurer la poursuite de la prestation de services d’AIPRP à l’avenir.

Occasion de changement

Bien que la pandémie ait eu une incidence considérable sur la capacité du Ministère à respecter les délais prévus par la loi, elle a également mis l’accent sur de nouvelles possibilités d’investissement et la refonte de nos processus et de nos politiques. En quelques semaines, le papier a été pratiquement éliminé; le système vieux de plusieurs décennies par lequel les BPR transmettaient leurs documents en version papier a été remplacé par un système électronique. De plus, des investissements ont été faits dans l’infrastructure de TI afin de permettre le traitement des demandes d’AIPRP non classifiées dans un système non classifié accessible à partir de la maison. Ce système non classifié est devenu opérationnel en octobre 2021. Les prochaines mesures de confinement, aussi sévères ou soudaines soient-elles, n’entraîneront pas de retards opérationnels importants dans le traitement des demandes d’AIPRP à l’endroit de renseignements non classifiés.

Pour obtenir des renseignements plus exhaustifs sur les mesures prises pour rétablir la capacité de traitement des dossiers dans le contexte de la COVID-19, veuillez consulter la section « Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives » du présent rapport.

Nombre de demandes

En 2020-2021, le Ministère a reçu 82 nouvelles demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui représente une diminution de 22 % par rapport à l’exercice 2019-2020 et de 26 % par rapport à la moyenne des 3 exercices précédents. De plus, 63 demandes ont été reportées de l’exercice financier précédent, pour un total de 145 demandes en cours.

Durant cette même période visée par le rapport, 74 demandes ont été traitées, soit une diminution de 33 % par rapport à l’exercice 2019-2020 et de 23 % par rapport à la moyenne des 3 exercices précédents. Cette diminution est principalement attribuable aux répercussions de la COVID-19.

Version texte
Demandes d'accès à l'information2017-20182018-20192019-20202020-2021
Reçues8614210582
Fermées6910911074

Le report de dossiers actifs à la fin de l’exercice 2020-2021 s’élevait à 71.

Taux de présomption de refus

Le taux de présomption de refus du Ministère en 2020-2021 (c.-à-d. le pourcentage de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui ont reçu une réponse après le délai prévu par la Loi) s’établissait à 89 %. Ce taux signifie qu’on a fourni à temps 11 % des réponses aux demandes relatives à la protection des renseignements personnels envoyées au Ministère. Le pourcentage de présomption de refus pour la période visée par le rapport a augmenté de 44 points de pourcentage comparativement à la période précédente.

Version texte
Pourcentage de présomption de refus2017-20182018-20192019-20202020-2021
Pourcentage33,33%39,09%45,45%89,19%

Délai de traitement

Pendant la période visée par le rapport, le Ministère a pu fermer au total 3 demandes en 15 jours ou moins (4 %), 5 demandes en 16 à 30 jours (7 %), 1 demande en 31 à 60 jours (1 %), 7 demandes en 61 à 120 jours (10 %), 11 demandes en 121 à 180 jours (15 %), 126 demandes en 181 à 365 jours (35 %) et 121 demandes en plus de 365 jours (28 %).

Version texte
Délai de traitementCe diagramme circulaire illustre le pourcentage de demandes qui ont été complétées au cours de la période visée dans les délais suivants : 1 à 15 jours (4 %), 16 à 30 jours (7 %), 31 à 60 jours (1 %), 61 à 120 jours (10 %), 121 à 180 jours (15 %), 181 à 365 jours (35 %), et plus de 365 jours (28 %).

Dotation en personnel

En 2020-2021, environ 12 ETP de la Direction travaillaient exclusivement au traitement des demandes de communication de renseignements personnels et aux politiques de protection des renseignements personnels, ce qui représentait une augmentation de 20 % par rapport à la période de référence précédente.

Version texte
Protection des renseignements personnels Total des ressources humaines en ETP2016-20172017-20182018-20192019-2020
Total8,367,269,9211,63

Règlement des demandes traitées

Sur les 74 demandes relatives à la protection des renseignements personnels fermées au cours de l’exercice 2020-2021, 11 ont été entièrement divulguées (15 %), 29 ont été divulguées en partie (39 %), 2 ont été entièrement exemptées (3 %), 1 a été entièrement exclue (9 %), 25 ont été transférées (1 %), 112 ont été abandonnées

Version texte
Règlement des demandes traitéesCe diagramme circulaire illustre le pourcentage de demandes qui ont été complétées au cours de la période visée avec les dispositions suivantes : entièrement divulguées (15%), divulguées en partie (39%), entièrement exemptées (3%), aucun dossier existant (9%), et demandes abandonnées (34%).

Prorogations

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Ministère a reporté 18 demandes. Les motifs comprennent 11 prolongations prises en vertu de l’alinéa 15(1)a) pour interférence avec les activités et 7 prorogations ont été prises en vertu des consultations requises en vertu du sous-alinéa 15a)(ii).

Consultations d’autres institutions

Compte tenu de son mandat et de ses diverses responsabilités à l’échelle internationale, le Ministère a joué un rôle clé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels au nom des autres institutions du gouvernement du Canada. Plus précisément, il a consulté des gouvernements et des organismes étrangers pour le compte d’autres institutions fédérales lorsque celles-ci devaient déterminer si elles pouvaient communiquer des documents provenant de l’étranger. Au cours de la période visée par le rapport, il a reçu 5 nouvelles demandes de consultation d’autres institutions gouvernementales, ce qui représente plus de 543 pages, ainsi qu’une demande d’un autre organisme comprenant 34 pages.

Pendant cette période visée par le rapport, il a fermé le dossier associé à une demande de consultation comprenant 883 pages. Cette consultation a pris plus de 365 jours.

Formation et sensibilisation

La Direction de l’AIPRP a cherché à fournir aux analystes les outils et la formation nécessaires pour faire leur travail de façon efficace. Elle continue d’élaborer des outils et des directives pour aider les analystes à appliquer la Loi sur l’accès à l’information et assurer l’uniformité de l’approche adoptée. Cette année, les initiatives de formation internes ont proposé au personnel un cours de trois jours sur la Loi sur l’accès à l’information et un autre cours de trois jours sur la Loi sur la protection des renseignements personnels donnés par un spécialiste de l’AIPRP. En tout, 32 employés de la Direction de l’AIPRP se sont inscrits à ces cours de formation.

La Direction de l’AIPRP a profité de son programme de perfectionnement professionnel, qui permet au Ministère de former et de promouvoir ses propres analystes du niveau de débutant au niveau d’analyste principal. Un programme de ce type a également permis d’améliorer l’embauche, la rétention du personnel et la planification de la relève. Au cours de l’exercice, environ 16 employés ont participé au programme et un processus de recrutement était en cours. Vers la fin du présent exercice, on a entrepris l’examen du programme de perfectionnement professionnel.

La Direction de l’AIPRP a continué à travailler en étroite collaboration avec les clients internes, car eux aussi doivent s’adapter aux modifications apportées aux procédures de traitement de l’AIPRP. Pour faciliter la transition vers ces nouveaux processus électroniques, elle a intensifié la formation qu’elle offrait au Ministère au sens large. Les étapes initiales de l’initiative de formation étaient axées sur la formation du personnel de la Direction de l’AIPRP aux nouveaux processus. On l’a ensuite élargie pour inclure les agents de liaison en sein du Ministère. Enfin, la Direction a offert à tout le ministère une série de cours de formation accessibles ciblant les experts.

Dans le cadre de cette initiative plus large, la Direction de l’AIPRP a continué à offrir des formations à la Direction pour répondre aux besoins opérationnels de chaque groupe au sein du Ministère. En outre, la Direction a fréquemment entrepris des formations individuelles informelles lorsque des besoins immédiats se faisaient sentir.

De plus, pendant la période visée par le rapport, 106 employés ont réussi un tutoriel interactif en ligne sur l’AIPRP, élaboré en collaboration avec l’Institut canadien du service extérieur.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

En dépit des problèmes opérationnels attribuables à la pandémie de COVID-19, la Direction de l’AIPRP a maintenu son engagement en faveur d’une amélioration et d’une innovation continues. Au cours de l’exercice précédent, le Ministère a retenu les services d’un spécialiste en gestion des changements pour le conseiller sur les processus de modernisation. Afin de tirer parti de la future infrastructure de TI et des nouveaux processus électroniques, l’équipe du projet de modernisation est en train d’évaluer les processus existants, de déterminer les inefficacités et de conceptualiser les nouveaux flux de travail qui amélioreront le rendement opérationnel global de la Direction.

Afin de s’adapter au fait que la majorité des BPR privilégiée le télétravail, la Direction de l’AIPRP a impérativement converti les précédentes procédures d’attribution des tâches papier en processus électroniques. On a mis en œuvre des mécanismes d’échange de documents sur le réseau, on a mené des consultations sur les pratiques exemplaires auprès d’autres ministères, on a créé des documents et on les a communiqués aux BPR. Ces activités constituaient une étape importante dans la reprise des processus d’attribution des tâches et de consultation entre la Direction de l’AIPRP et les BPR, suivant les interruptions opérationnelles au cours des premiers mois de la pandémie.

Nous avons également transformé la correspondance entrante et sortante en un processus électronique, ce qui a permis de réduire l’usage de fiches en papier et nous a amenés à répondre à la majorité de nos demandes d’AIPRP par courriel.

À la fin de l’exercice 2019-2020, la Direction de l’AIPRP a entrepris un projet pilote de télétravail avec l’équipe chargée de la protection des renseignements personnels et l’équipe chargée de la politique et de la gouvernance. Contrairement aux équipes de traitement, ce projet pilote a permis à ces équipes de demeurer pleinement opérationnelles à compter des premiers jours de la pandémie.

La Direction a également lancé un projet de TI ambitieux pour traiter à distance les dossiers sur l’AIPRP non classifiés. Ce projet comprenait de nombreuses étapes réglementaires et administratives, et l’installation de nouveaux serveurs informatiques. Bien que ce projet n’en était qu’à ses débuts lorsque le confinement du COVID-19 s’est produit, la pandémie a donné l’impulsion nécessaire pour donner priorité au projet et le rendre opérationnel avant octobre 2021.

Le processus de réception des dossiers a été restructuré. Initialement, l’unité était composée d’un chef d’équipe, de deux analystes principaux et de quatre ou cinq agents réceptionnaires. On a déterminé que le processus serait plus efficace si l’on intégrait un agent réceptionnaire dans chaque équipe de traitement. Avec cette approche, on a de moins en moins besoin de réserver un chef d’équipe et des analystes de l’AIPRP expérimentés à l’Unité de réception des demandes.

Tout au long de cet exercice, la Direction a mené un projet pilote pour mettre à l’essai un nouveau logiciel afin de fournir aux clients un moyen plus efficace de recevoir des conseils sur la protection des renseignements personnels. Depuis le 1er août 2021, les employés peuvent soumettre leur demande au Bureau de service en ligne, un outil qui permet aux clients de suivre les progrès de leur demande en temps réel et d’interagir directement avec l’équipe chargée de la politique et de la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels.

Pendant qu’une gestion efficace des renseignements personnels continue de devenir la norme partout dans le monde, la Direction a fait à l’objet d’une vérification de la protection des renseignements personnels interne entreprise à l’automne 2020, tel que le précise le plan d’audit axé sur le risque 2020-2021 d’Affaires mondiales Canada.

Après plusieurs réunions productives et un examen des outils, des procédures et des lignes directrices de notre bureau, on a élaboré pour la direction un plan d’action donnant suite à trois recommandations :

  1. Élargir le cadre de gestion de la protection de la vie privée actuel;
  2. Élaborer une politique sur l’évaluation de l’incidence sur les renseignements personnels;
  3. Lancer un plan stratégique pour harmoniser la gestion de la protection des renseignements personnels avec les principales initiatives du Ministère.

Tous les trois éléments doivent être complétés au début de l’exercice ou à l’été 2022.

Le cadre de gestion de la protection de la vie privée de la Direction est adapté aux besoins et au mandat d’Affaires mondiales Canada et permettra et favorisera les pratiques exemplaires en matière de protection des renseignements personnels et le traitement des renseignements personnels à Affaires mondiales Canada. Ce cadre vise à assurer la responsabilisation à l’égard du respect de la vie privée et à favoriser la sensibilisation aux questions et aux obligations liées à la protection de la vie privée à l’échelle des ministères en ce qui concerne la protection des renseignements personnels détenus.

L’équipe chargée de la politique et de la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels a participé activement à la modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels dirigée par le ministère de la Justice.

Affaires mondiales Canada a formulé un certain nombre de recommandations reflétant le travail important du Ministère au Canada et dans ses missions à l’étranger.

Plaintes, audits et enquêtes

Le Ministère a reçu quatre nouvelles plaintes et fermé un dossier de plainte.

Sur les quatre plaintes reçues pendant la période visée par le rapport, trois alléguait une présomption de refus et une alléguait que le Ministère a retenu des renseignements.

Pendant la période visée par le rapport, le Ministère a offert des représentations pour une enquête liée à l’incident concernant la CléGC.

Surveillance de la conformité

Le Ministère a établi des procédures et des outils internes pour assurer le traitement interne des demandes d’AIPRP.

La Direction prépare un rapport statistique hebdomadaire qu’elle distribue à ses cadres supérieurs, qui effectuent le suivi du nombre de demandes reçues dont le dossier est fermé, des tendances émergentes et des statistiques sur le rendement. Il permet également de comparer la charge de travail aux taux d’avancement par rapport à l’année précédente pour déterminer les modifications apportées au traitement des demandes d’AIPRP.

En outre, on publie toutes les semaines un rapport sur les tâches actives pour déterminer toutes les tâches en cours au sein du Ministère. Il est accessible à tous les BPR, qui peuvent voir toutes les tâches ouvertes, en dresser la liste et, surtout, attirer l’attention sur les fichiers qui sont en retard.

Enfin, chaque semaine, un rapport communiqué au sein du Ministère indiquant les résumés des demandes d’accès à l’information qui seront bientôt divulguées et les documents proposés pour examen.

Administration des renseignements personnels

Atteintes à la vie privée

Au cours de l’exercice 2020-2021, 23 atteintes substantielles à la vie privée ont été signalées au Ministère. Ce nombre a augmenté par rapport aux périodes visées par les rapports précédents et peut être attribué en grande partie aux nombreuses initiatives, processus et outils adoptés afin de permettre le télétravail dans l’ensemble du Ministère. À la fin de l’exercice, 10 avis d’atteinte substantielle à la vie privée ont été envoyés au Secrétariat du Conseil du Trésor et au Commissariat à la protection de la vie privée et 13 étaient toujours en suspens.

Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Au cours de l’exercice, Affaires mondiales Canada a achevé deux évaluations des facteurs relatifs à la vie privée. Toutefois, le Ministère ne les a pas signées avant le 31 mars 2021. Par conséquent, il les examinera dans le rapport de l’année prochaine.

Communications de renseignements dans l’intérêt public

Le paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels prévoit que « la communication des renseignements personnels qui relèvent d’une institution fédérale est autorisée » dans certains cas.

Au cours de l’exercice 2020-2021, le Ministère a procédé à un total de 76 communications au titre de l’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Dans 58 communications, il a considéré que l’intérêt public justifiait nettement une éventuelle violation de la vie privée. Il a considéré toutes les autres divulgations comme procurant un avantage certain à la personne concernée.

Communications au titre du sous-alinéa 8(2)m)(i) :

Communications au titre du sous-alinéa 8(2)m)(ii) :

En raison des contraintes liées à la pandémie de COVID-19, on n’a transmis aucun signalement au Commissaire à la protection de la vie privée du Canada pour les 76 communications effectuées en vertu de l’alinéa 8(2)m) pendant l’exercice 2020-2021. Toutefois, la Direction procède à l’envoi de ces 76 communications au commissaire.

Annexe A : Arrêté sur la délégation

Version texte

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information, le ministre des Affaires étrangères délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable d’une institution fédérale, investi par les articles de la Loi mentionnés dans l’annexe en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule celui daté du 2 octobre 2009.

Annexe

Poste

  1. Sous-ministre des Affaires étrangères (tous les articles)
  2. Sous-ministre du Commerce international (tous les articles)
  3. Sous-ministre du Développement international (tous les articles)
  4. Sous-ministre délégué des Affaires étrangères (tous les articles)
  5. Sous-ministre adjoint des Services consulaires (seulement en vertu de l'alinéa 8(2)(m) touchant la communication dans l'intérêt public)
  6. Chefs de mission (seulement en vertu de l'alinéa 8(2)(m) touchant la communication dans l'intérêt public)
  7. Directeur général du Secrétariat des services intégrés (tous les articles)
  8. Directeur de l'Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (tous les articles)
  9. Directeur adjoint de l'Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (tous les articles)

L'honorable Chrystia Freeland, c.p., députée
Ottawa, le 4 juillet 2017

Annexe B : Rapport statistique d’Affaires mondiales Canada pour 2020-2021

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution : Affaires Mondiales Canada

Période d’établissement de rapport : 2020-04-01 au 2020-03-31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes

 Nombre de demandes
Reçues pendant la période visée par le rapport82
En suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent63
Total145
Fermées pendant la période visée par le rapport74
Demandes reportées à la période suivante71

Section 2 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

2.1 Disposition et délai de traitement

DispositionDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale020134111
Communication partielle00013101529
Exception totale00000112
Exclusion totale00000000
Aucun document n’existe11012207
Demande abandonnée221439425
Ni confirmée ni infirmée00000000
Total351711262174

TBS/SCT 350-63

2.2 Exceptions

ArticleNombre de demandes
18(2)0
19(1)(a)7
19(1)(b)0
19(1)(c)0
19(1)(d)0
19(1)(e)0
19(1)(f)0
200
22(1)(a)(i)1
22(1)(a)(ii)1
22(1)(a)(iii)0
22(1)(b)3
22(1)(c)0
22(2)0
22.10
22.20
22.30
22.40
23(a)0
23(b)0
24(a)0
24(b)0
250
2633
2710
27.10
2117
280

2.3  Exclusions

ArticleNombre de demandes
69(1)(a)0
69(1)(b)0
69.10
70(1)0
70(1)(a)0
70(1)(b)0
70(1)(c)0
70(1)(d)0
70(1)(e)0
70(1)(f)0
70.10

2.4  Format des renseignements communiqués

PapierÉlectroniqueAutres
8320

2.5  Complexité

2.5.1  Pages pertinentes divulguées
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
67 90717 16067
2.5.2  Traitement et communication des pages pertinentes selon la taille des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées101 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1001 à 5000 pages traitéesPlus de 5000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
Communication totale103640016020000
Communication partielle10452142 547142934 79015 244
Exception totale2000000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée2202471000012 261
Ni confirmée ni infirmée0000000000
Total44816163 01821 03134 79027 505
2.5.3  Autres complexités
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueRenseignements entremêlésAutreTotal
Communication totale10001
Communication partielle40004
Exception totale20002
Exclusion totale00000
Demande abandonnée20002
Ni confirmée ni infirmée00000
Total90009

2.6  Demandes fermées

2.6.1  Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi8
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%)10,8

2.7  Présomptions de refus

2.7.1  Raisons du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées en retardRaison principale
Entrave au fonctionnement ou à la charge de travailConsultation externeConsultation interneAutre
6691056
2.7.2  Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prorogation)
Nombre de jours écoulés depuis les délais prévus par la loiNombre de demandes en retard où le délai n’a pas été prorogéNombre de demandes en retard où le délai a été prorogéTotal
1 à 15 jours101
16 à 30 jours000
31 à 60 jours213
61 à 120 jours11112
121 à 180 jours9211
181 à 365 jours16521
Plus de 365 jours9918
Total481866

2.8  Demandes de traduction

Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 3 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Alinéa 8(2)e)Alinéa 8(2)m)Paragraphe 8(5)Total
176077

Section 4 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Disposition à l’égard des demandes de correction reçuesNombre
Mentions annexées0
Demandes de correction acceptées0
Total0

Section 5 : Prorogations

5.1  Motifs de prorogation et issue des demandes

Nombre de demandes où le délai a été prorogé15a)(i) Entrave au fonctionnement15a)(ii) Consultations15b) Traduction ou cas de transfert
Un examen plus approfondi est nécessaire pour déterminer les exemptionsGrand nombre de pagesUn nombre imposant de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocuments confidentiels du Cabinet (article 70)ExterneInterne
1804700250

5.2  Durée des prorogations

Nombre de demandes où le délai a été prorogé15a)(i) Entrave au fonctionnement15a)(ii) Consultations15b) Traduction ou cas de transfert
Un examen plus approfondi est nécessaire pour déterminer les exemptionsGrand nombre de pagesUn nombre imposant de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocuments confidentiels du Cabinet (article 70)ExterneInterne
1 à 15 jours00000000
16 à 30 jours04700250
31 jours ou plus       0
Total04700250

Section 6 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période visée par le rapport5543134
Reportées de la période visée par le rapport précédent188300
Total61 426134
Fermées pendant la période visée par le rapport188300
Demandes reportées à la période suivante5543134

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’au institutions du gouvernement du Canada

RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000011
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter d’autres institutions00000000
Autre00000000
Total00000011

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

RecommendationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter d’autres institutions00000000
Autre00000000
Total00000000

Section 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 101 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 601000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total1000000000

7.2  Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 101 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

Section 8 : Plaintes et avis d’enquêtes

Article 31Article 33Article 35Recours judiciaireTotal
40105

Section 9 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) et fichiers de renseignements personnels (FRP)

9.1  Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Nombre d’EFVP terminées0

9.2  Fichiers de renseignements personnels

Fichiers de renseignements personnelsActifCrééTerminéModifié
17000

Section 10 : Atteintes substantielles à la vie privée

Nombre d’atteintes importantes à la vie privée signalées au SCT10
Nombre d’atteintes importantes à la vie privée signalées au CPVP10

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

11.1  Coûts

DépensesMontant
Salaires848 271 $
Heures supplémentaires2 366 $
Biens et services202 423 $
Marchés de services professionnels162 323 $
Autre40 100 $
Total1 053 060 $

11.2  Ressources humaines

RessourcesNombre d’années-personnes consacrées aux activités de protection de la vie privée
Employés à temps plein9,723
Employés à temps partiel et occasionnels0,851
Employés régionaux0,000
Experts-conseils et personnel d’agence0,917
Étudiants0,140
Total11,631

Remarque : Saisir les valeurs jusqu’à trois décimales.

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