Sélection de la langue

Recherche

Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Affaires mondiales Canada Rapport sur les frais Exercice 2021-2022

Version PDF (1.1 Mo)

Table des matières

Message des ministres

Nous avons le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2021-2022 d’Affaires mondiales Canada.

La Loi sur les frais de service est un cadre législatif moderne qui permet une prestation rentable des services et, grâce à une présentation de rapports améliorés au Parlement, une transparence et une surveillance accrues.

Affaires mondiales Canada continue d’évaluer ses programmes par rapport à son régime de frais de service, et d’engager des consultations au sujet des normes de rendement en vue d’assurer la durabilité financière et l’excellence du service.

Nous nous réjouissons de la transparence et de la surveillance accrues qu’incarne le régime de production de rapports de la Loi sur les frais de service.

L’honorable Mélanie Joly - Ministre des Affaires étrangères

L’honorable Mélanie Joly, députée

Ministre des Affaires étrangères

L’honorable Mary Ng – Ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique

L’honorable Mary Ng, députée

Ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique

À propos du présent rapport

Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l’article 20 de la Loi sur les frais de serviceNote de bas de page i, du Règlement sur les frais de faible importanceNote de bas de page ii et du paragraphe 4.2.8 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spécialesNote de bas de page iii du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais qu’Affaires mondiales Canada avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2021-2022.

Le rapport porte sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service.

Aux fins de l’établissement de rapports, les frais sont classés selon le mécanisme d’établissement des frais. Il existe trois mécanismes.

  1. Loi, règlement ou avis de frais
    • Le pouvoir d’établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou à un gouverneur en conseil en vertu d’une loi fédérale.
  2. Contrat
    • Les ministres ont le pouvoir de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation, et qui prévoient les frais et d’autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale.
  3. Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères
    • Le pouvoir d’établir ces frais est délégué en vertu d’une loi fédérale ou d’un règlement, et le ministre, le ministère ou le gouverneur en conseil n’a aucun contrôle sur le montant des frais.

Pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chacun des frais. Pour les frais établis par contrat, le rapport indique les totaux uniquement. Affaires mondiales Canada n'avait pas de frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères.

Même si les frais imposés par Affaires mondiales Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’informationNote de bas de page iv sont assujettis à la Loi sur les frais de service, ils ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d’accès à l’information d’Affaires mondiales Canada pour 2021-2022 figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information, publiés sur le site WebNote de bas de page v d’Affaires mondiales Canada.

Remises

En 2021-2022, Affaires mondiales Canada n’était pas assujetti aux exigences de l’article 7 de la Loi sur les frais de service ni au paragraphe 4.2.4 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor et n’avait pas le pouvoir d’accorder des remises. Par conséquent, le présent rapport ne comprend pas de remises.

Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais

Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais qu’Affaires mondiales Canada avait le pouvoir d’établir en 2021-2022, par mécanisme d’établissement des frais.

Montant total global pour 2021-2022, par mécanisme d’établissement des frais
Mécanisme d’établissement des fraisRecettes ($)Coûts ($)Remises ($)
Frais établis par contrat43 897 34243 897 342Les remises ne s’appliquent pas aux frais établis par contrat.
Frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais22 813 629149 419 4360
Total66 710 971193 316 7780

Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais

Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d’activité, bureau ou programme qu’un ministère avait le pouvoir d’établir pour les activités connexes.

Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais qu’Affaires mondiales Canada avait le pouvoir d’établis au cours de l’exercice 2021-2022 au titre de l’un des textes officiels suivants :

Frais relatifs aux services consulaires - Montant total pour 2021-2022

Recettes ($)Coûts ($)Remises ($)
18 492 907138 280 7260

Frais relatifs aux services consulaires spécialisés - Montant total pour 2021-2022

Recettes ($)Coûts ($)Remises ($)
1 261 1082 320 7690

Frais de licence d’importation et d’exportation – Autres produits et services - Montant total pour 2021-2022

Recettes ($)Coûts ($)Remises ($)
3 059 6148 817 9410

Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais

Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais qu’Affaires mondiales Canada avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2021-2022 au titre de l’un des textes officiels suivants :

Frais relatifs aux services consulaires

Regroupement de frais

Frais relatifs aux services consulaires.

Frais

Frais relatifs aux services consulaires.

Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

Règlement sur les droits à payer pour les services consulairesNote de bas de page vi conformément à la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du DéveloppementNote de bas de page vii.

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

1995

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

2010

Norme de service

Les services consulaires sont accessibles aux Canadiens 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans plus de 260 points de service situés dans 150 pays. Les services d’urgence après les heures de bureau sont fournis par l’entremise du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence (CSIU) situé à Ottawa. Les situations d’urgence sont traitées immédiatement.

Les services consulaires fournis aux Canadiens sont détaillés dans la Charte des services consulaires du CanadaNote de bas de page viii et évalués en fonction de normes de service écrites et d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Les normes de service sont en ligne sur le site Services consulaires : Normes de serviceNote de bas de page ix et des exemplaires écrits sont exposés à la vue du public dans nos bureaux à l’étranger et peuvent être demandés aux employés consulaires.

Les services consulaires sont regroupés sous les catégories de normes de service suivantes :

Tous les efforts sont déployés pour trouver des solutions à des problèmes précis et pour fournir le service demandé. Cependant, dans de nombreux cas, la marge de manœuvre du gouvernement du Canada et le succès de cette démarche son conditionné par les lois et les règlements en vigueur dans les autres pays, de même que par la qualité et le niveau de la coopération offerte par des personnes ou des organisations qui ne font pas partie du gouvernement du Canada.

Les nouvelles normes sont entrées en vigueur le 1er avril 2019 et énoncent ce à quoi l’on doit s’attendre des services consulaires.

Résultat en matière de rendement

1 Certains retards sont dus aux impacts continus de COVID et à la mise en place d'un nouveau système de gestion des cas.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

FraisMontant des frais en 2021-2022 ($)Total des recettes découlant des frais en 2021-2022 ($)Total des remises accordées pour les frais en 2021‑2022 ($)Date de rajustement des frais en 2023-2024Montant des frais en 2022-2023 ($)
Frais relatifs aux services consulaires2518 492 9070Sans objet25

Frais relatifs aux services consulaires spécialisés

Regroupement de frais

Frais relatifs aux services consulaires spécialisés.

Frais

Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

Règlement sur le prix des services consulaires spécialisésNote de bas de page x, conformément à l’alinéa 19(1)a) de la Loi sur la gestion des finances publiquesNote de bas de page xi.

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

1988

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

2010

Norme de service

Les normes de service sont en ligne sur le site Services consulaires : Normes de service et des exemplaires écrits sont exposés à la vue du public dans nos bureaux à l’étranger. Les clients sont invités à commenter s’ils n’ont pas reçu les services consulaires spécialisés au niveau qu’ils s’attendaient ou s’ils souhaitent faire des suggestions.

Les nouvelles normes sont entrées en vigueur le 1er avril 2019 et énoncent ce à quoi l’on doit s’attendre des services consulaires spécialisés.

Résultat en matière de rendement

2 Certains retards sont dus aux impacts continus de COVID et à la mise en place d'un nouveau système de gestion des cas.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

FraisMontant des frais en 2021-2022 ($)Total des recettes découlant des frais en 2021-2022 ($)Total des remises accordées pour les frais en 2021‑2022 ($)Date de rajustement des frais en 2023-2024Montant des frais en 2023-2024 ($)
1) Faire prêter serment, recevoir un affidavit, une déclaration ou une affirmation, ou attester un document portant une signature.50 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet50 par document
2) Attester la signature d’un document autre qu’un certificat d’origine ou un document à l’appui d’un envoi de marchandises.50 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet50 par document
3) Authentifier la signature et le sceau d’une autorité étrangère, y compris ceux d’un traducteur officiel.50 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet50 par document
4) Obtenir la légalisation ou autre attestation d’une autorité étrangère à l’égard d’un document (en sus des frais dont celle-ci peut exiger le paiement).50 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet50 par document
5) Signer un document ou préparer une pièce ou un colis non mentionnés aux autres articles.50 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet50 par document
6) Parafer les modifications apportées à un document non établi par un fonctionnaire consulaire.25 par pageLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet25 par page
7) Rassembler des documents et en sceller l’attache.30Le ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet30
8) Rédiger en français ou en anglais un certificat, un affidavit, une déclaration ou tout autre document non mentionné aux autres articles, à l’exclusion des mots déjà imprimés si un formulaire est utilisé (en sus du montant prévu aux articles 1, 2 ou 5, s’il y a lieu).a) 30 par document comptant moins de 200 mots.
b) 60 par document comptant 200 mots ou plus, mais moins de 500 mots.
c) 80 par document comptant 500 mots ou plus, mais moins de 1 000 mots.
d) 0,10 par mot pour un document comptant 1 000 mots ou plus.
Le ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objeta) 30 par document comptant moins de 200 mots.
b) 60 par document comptant 200 mots ou plus, mais moins de 500 mots.
c) 80 par document comptant 500 mots ou plus, mais moins de 1 000 mots.
d) 0,10 par mot pour un document comptant 1 000 mots ou plus.
9) Faire une copie d’un document non mentionné aux autres articles.a) 30 par page de 100 mots ou moins par traitement de texte.
b) 3 par copie réalisée par procédé photographique.
Le ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objeta) 30 par page de 100 mots ou moins par traitement de texte.
b) 3 par copie réalisée par procédé photographique.
10) Certifier conforme la copie d’un document.20 par pageLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet20 par page
11) Rédiger, signer et sceller une déclaration d’existence.30 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet30 par document
12) Signer et sceller une déclaration d’existence.20 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet20 par document
13) Traduire officieusement un document, de l’une vers l’autre langue officielle du Canada, d’une langue étrangère vers le français ou l’anglais, ou du français ou de l’anglais vers une langue étrangère.a) 15 pour 100 mots ou moins.
b) au moindre de 0,22 par mot pour plus de 100 mots ou de 60 par page de format commercial.
Le ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objeta) 15 pour 100 mots ou moins.
b) au moindre de 0,22 par mot pour plus de 100 mots ou de 60 par page de format commercial.
14) Délivrer une lettre adressée à une autorité étrangère en vue de l’obtention d’un visa ou d’un permis de résidence ou de sortie, ou de tout autre service analogue.50 par lettreLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet50 par lettre
15) Obtenir une copie d’un document se trouvant dans les registres ou les dossiers des autorités locales.125 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet125 par document
16) Distribuer les effets personnels d’un citoyen canadien décédé et administrer tout ou une partie des biens de sa succession.a) 100, lorsque la valeur marchande courante de ces effets et biens est égale ou supérieure à 500 CA, mais inférieure à 3 000 CA.
b) 200 lorsque la valeur marchande totale des effets et biens est égale ou supérieure à 3 000 CA.
Le ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objeta) 100, lorsque la valeur marchande courante de ces effets et biens est égale ou supérieure à 500 CA, mais inférieure à 3 000 CA.
b) 200 lorsque la valeur marchande totale des effets et biens est égale ou supérieure à 3 000 CA.
17) Transmettre des documents, dans les affaires juridiques privées, sous le couvert d’une note officielle aux autorités locales, y compris toutes les attestations requises.50 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet50 par document
18) Signifier des documents dans les affaires juridiques privées, lorsque la signification est faite sur place à la mission et qu’un affidavit de signification est fourni.50 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet50 par document
19) Signifier des documents dans les affaires juridiques privées, lorsque la mission doit rédiger ou fournir un affidavit de signification.50 par documentLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet50 par document
20) Lorsque le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international permet qu’un fonctionnaire consulaire canadien soit nommé commissaire par un tribunal canadien afin de recevoir les dépositions de témoins à l’étranger devant servir dans une instance judiciaire au Canada.a) 150 l’heure par personne, toute fraction d’heure étant arrondie à l’unité supérieure, pour les services d’un agent consulaire agissant en qualité de commissaire au consulat.
b) 50 pour l’envoi d’un avis de comparution dans la langue du pays étranger.
c) 50 par personne pour l’assermentation de témoins, sténographes judiciaires, traducteurs, avocats et autres personnes.
d) 60 pour certifier conforme une transcription ainsi que rassembler des documents et en sceller l’attache.
e) 60 l’heure par personne, toute fraction d’heure étant arrondie à l’unité supérieure, pour les services rendus par un employé de la mission à titre d’interprète.
f) 60 l’heure par personne, toute fraction d’heure étant arrondie à l’unité supérieure, pour les services d’un sténographe ou d’un dactylographe fournis par la mission.
Le ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objeta) 150 l’heure par personne, toute fraction d’heure étant arrondie à l’unité supérieure, pour les services d’un agent consulaire agissant en qualité de commissaire au consulat.
b) 50 pour l’envoi d’un avis de comparution dans la langue du pays étranger.
c) 50 par personne pour l’assermentation de témoins, sténographes judiciaires, traducteurs, avocats et autres personnes.
d) 60 pour certifier conforme une transcription ainsi que rassembler des documents et en sceller l’attache.
e) 60 l’heure par personne, toute fraction d’heure étant arrondie à l’unité supérieure, pour les services rendus par un employé de la mission à titre d’interprète.
f) 60 l’heure par personne, toute fraction d’heure étant arrondie à l’unité supérieure, pour les services d’un sténographe ou d’un dactylographe fournis par la mission.
21) Rédiger et envoyer une communication principalement pour le compte de personnes, d’organismes ou de groupes privés.a) 30 par document comptant moins de 200 mots.
b) 60 par document comptant 200 mots ou plus, mais moins de 500 mots.
c) 80 par document comptant 500 mots ou plus, mais moins de 1 000 mots.
d) 0,10 par mot pour un document comptant 1 000 mots ou plus.
Le ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objeta) 30 par document comptant moins de 200 mots.
b) 60 par document comptant 200 mots ou plus, mais moins de 500 mots.
c) 80 par document comptant 500 mots ou plus, mais moins de 1 000 mots.
d) 0,10 par mot pour un document comptant 1 000 mots ou plus.
22) Ouvrir et tenir un compte en fiducie pour le transfert de fonds à un citoyen canadien en difficulté à l’étranger ou pour son compte.70 par compte par année, toute partie d’année étant arrondie à l’unité supérieure.Le ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet70 par compte par année, toute partie d’année étant arrondie à l’unité supérieure.
23) Organiser et effectuer le transfert, à une mission, de fonds publics ou privés provenant du Canada ou d’un autre pays.75 par transfertLe ministère n’a pas été en mesure de saisir les recettes au niveau des frais. Toutefois, il a fait un suivi des recettes au niveau du regroupement des frais.0Sans objet75 par transfert

Frais de licence d’importation et d’exportation

Regroupement de frais

Frais de licence d’importation et d’exportation – Autres produits et services.

Frais

Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

1995 (Loi sur les licences d’exportation et d’importation et Arrêté sur les prix des licences et des certificats en matière d’importation et d’exportation)

1996 (Règlement sur le prix des licences d’exportation)

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

2021 (Loi sur les licences d’exportation et d’importation)

2020 (Arrêté sur les prix des licences et des certificats en matière d’importation et d’exportation)

Norme de service

Délivrer des licences d’importation et d’exportation non stratégiques et non acheminées dans les 15 minutes suivant la réception de la demande; traiter dans un délai de 4 heures de travail les demandes de licence qui sont réacheminées à des agents du Ministère; traiter dans un délai de trois jours ouvrables les demandes de licence pour les billes de bois de la Colombie‑Britannique qui examinées par un agent des contrôles à l’exportation; traiter dans un délai de dix jours ouvrables les demandes de licence pour l’exportation de marchandises et technologies militaires et stratégiques contrôlées présentées par des exportateurs admissibles qui auront fourni tous les documents justicatifs requis lorsqu’aucune consultation à l’extérieur de la Direction générale n’est nécessaire, et traiter cette demande dans un délai de 40 jours ouvrables lorsqu’une telle consultation est nécessaire.

Résultat en matière de rendement

Les normes de service ont été respectées 99,43 % du temps. (Cible : 90%)

Application du Règlement sur les frais de faible importance

FraisMontant des frais en 2021-2022 ($)Total des recettes découlant des frais en 2021-2022 ($)Total des remises accordées pour les frais en 2021‑2022 ($)Date de rajustement des fraisMontant des frais en 2022-2023 ($)
1) Licence d’exportation ou certificat délivré par la Direction générale de la réglementation commerciale d’Affaires mondiales Canada1493 8420Sans objet14
2) Licence d’exportation ou certificat délivré par un bureau de courtage en douane autorisé par le ministre des Affaires étrangères. Les frais de 9 $ n’incluent pas les frais relatifs à la délivrance de la licence ou du certificat.92 150 0190Sans objet9
3) Les prix à payer définis aux articles 4, 5, 6, 7, 8, 9 du Règlement sur le prix des licences d’exportation (Produits de bois d’œuvre)Les frais n’ont pas été imposés pendant la période visée par le rapport.300Sans objet0
4) Dans le cas où la licence d’importation est délivrée par une personne qui n’est pas à l’emploi de la fonction publique du Canada, mais autorisée par le Ministère, les frais varient selon la valeur totale des produits pour lesquels la licence est délivrée.Inférieure à 1 000 = 1041 0500Sans objetInférieure à 1 000 = 10
Égale ou supérieure à 1 000, mais inférieure à 5 000 = 14105 4340Sans objetÉgale ou supérieure à 1 000, mais inférieure à 5 000 = 14
Égale ou supérieure à 5 000, mais inférieure à 10 000 = 1866 4920Sans objetÉgale ou supérieure à 5 000, mais inférieure à 10 000 = 18
Égale ou supérieure à 10 000, mais inférieure à 20 000 = 2295 9860Sans objetÉgale ou supérieure à 10 000, mais inférieure à 20 000 = 22
Égale ou supérieure à 20 000 = 26485 3680Sans objetÉgale ou supérieure à 20 000 = 26
5) Dans le cas où la licence d’importation est délivrée par la Direction générale de la réglementation commerciale du Ministère, les frais varient en fonction de la valeur des produits pour lesquels la licence est délivrée.Inférieure à 1 000 = 153 1800Sans objetInférieure à 1 000 = 15  
Égale ou supérieure à 1 000, mais inférieure à 5 000 = 196 9920Sans objetÉgale ou supérieure à 1 000, mais inférieure à 5 000 = 19
Égale ou supérieure à 5 000, mais inférieure à 10 000 = 232 7370Sans objetÉgale ou supérieure à 5 000, mais inférieure à 10 000 = 23
Égale ou supérieure à 10 000, mais inférieure à 20 000 = 272 3760Sans objetÉgale ou supérieure à 10 000, mais inférieure à 20 000 = 27
Égale ou supérieure à 20 000 = 313 9060Sans objetÉgale ou supérieure à 20 000 = 31
3 Ces frais ont été établis en vertu de l’Accord sur le bois d’œuvre de 1996, qui a expiré en 2001. Le Ministère examine des options pour mettre à jour le Règlement afin de supprimer les références aux ententes historiques qui ne sont plus en vigueur.
Date de modification: