Sélection de la langue

Recherche

Évaluation environnementale stratégique (ÉES) – La stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique

La Stratégie de IP a bénéficié d'un processus d'Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) qui a été déclenché tôt dans l'exercice d'élaboration. Un point focal pour l'environnement a été établi au sein de l'équipe de développement de la stratégie, et des consultants ont été engagés pour fournir une analyse indépendante fondée sur des connaissances techniques et scientifiques.

L'ÉES a établi que le changement climatique est un défi mondial qui nécessite des solutions mondiales, et que les actions climatiques historiques du Canada à domicile ne parviendront pas à réduire les émissions sans l'engagement total de nos partenaires indo-pacifiques. L'Indo-Pacifique produit plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre et comprend de nombreuses économies en rapide industrialisation qui auront un impact significatif sur notre environnement commun. Nous avons besoin que tout le monde fasse partie de la solution, et nous devons nous assurer que la transition vers une économie à émissions nettes nulles crée une prospérité économique partagée.

Cela est également vrai dans le travail interconnecté visant à stopper et inverser la perte de biodiversité, à développer des économies durables et à construire des communautés résilientes face au changement climatique.

L'Indo-Pacifique est composé de pays côtiers. Le Canada, avec des côtes s'étendant sur trois océans, s'engage en faveur d'une "économie bleue" et a beaucoup à partager avec les partenaires de la région. Le Canada possède une expertise significative en cartographie sous-marine et en surveillance des océans grâce à des techniques de détection avancées et à des images satellites en temps réel depuis l'espace - des connaissances précieuses pour préserver la santé et la sécurité de nos océans, et précieuses pour les partenaires de la région indo-pacifique.

Dans le cadre de la Stratégie Indo-Pacifique, le Canada collaborera avec ses partenaires sur les pêches, le financement des infrastructures durables, la protection et la conservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire et la technologie agricole, les transitions énergétiques et le financement climatique. Le Canada partagera également son expertise en matière de résilience et de reconstruction face aux catastrophes naturelles, ainsi que la promotion des technologies propres pour prévenir et atténuer les impacts du changement climatique. Le Canada et l'Indo-Pacifique relèveront ce défi ensemble.

Les avancées en matière de politique et de programme sur l'environnement et le climat dans la Stratégie Indo-Pacifique permettront de soutenir stratégiquement les objectifs environnementaux globaux du Canada, y compris les cibles d'émission pour 2030 et la neutralité carbone d'ici 2050.

Toutes les responsabilités ministérielles liées à la Directive du Cabinet pour le MC de la Stratégie IP sont remplies.

Date de modification: