Sélection de la langue

Recherche

Plan D’action du Canada pour les Femmes, la Paix et la Sécurité 2017-2022 - Gendarmerie Royale du Canada - Rapport d’étape pour l’exercice financier 2017-2018

À l’aide du Plan national d’action du Canada (le Plan d’action) renouvelé sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) réaffirme et renforce son engagement à faire avancer l’égalité des genres ainsi que la participation, le renforcement du pouvoir et la protection des femmes et des filles en quête de paix qui se trouvent dans des situations fragiles et touchées par des conflits.

Le Plan d’action reconnaît le rôle du Canada pour ce qui est de faire en sorte que ses politiques, ses programmes et ses initiatives à l’étranger aient des incidences positives sur les groupes diversifiés de femmes et de filles qui vivent dans des environnements non protégés. Dans le même ordre d’idées, de par sa contribution au Plan d’action 2017‑2022, la GRC reconnaît que la sécurité des femmes et des filles est étroitement liée à l’ensemble de la sécurité internationale, et à ce titre, que les femmes et les filles doivent être prises en considération et habilitées dans l’établissement de la paix et de la sécurité à l’échelle mondiale. 

La GRC et Le Programme D’opérations Policières Internationales de Paix et de Maintien de la Paix

Contexte : L’Arrangement sur la police au Canada (APC), un partenariat entre la GRC, Affaires mondiales Canada et Sécurité publique Canada, vise à promouvoir la politique étrangère canadienne ainsi que les priorités et les objectifs liés à la sécurité et au développement à l’échelle internationale. Plus particulièrement, cela comprend d’appuyer l’engagement du Canada de réaffirmer ses liens auprès des Nations Unies (ONU) et d’autres partenaires internationaux, et de créer un monde plus sûr en fournissant les capacités et l’expertise précieuses du Canada en matière d’action policière grâce au déploiement, à l’étranger, d’agents de police et d’experts civils canadiens en matière d’application de la loi. L’APC a été renouvelé en 2016 jusqu’à la fin de l’exercice financier 2020-2021, et il est doté d’un financement annuel de 46,9 millions de dollars jusqu’à la fin de l’exercice financier 2018-2019.

La GRC est chargée de gérer le mécanisme de déploiement de l’APC — le Programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix (PIP). Les principales activités de ce programme comprennent le recrutement, l’évaluation, la sélection, la préparation, la formation, le déploiement, le soutien et la réintégration du personnel canadien d’application de la loi déployé dans le cadre de l’APC, ainsi que le déploiement, la planification, l’évaluation et la présentation de rapports. La GRC fournit également du soutien relativement au devoir de diligence au personnel canadien d’application de la loi pendant qu’il est en mission, et lors de sa réintégration au pays.

Le Programme PIP déploie du personnel canadien d’application de la loi dans diverses missions de paix internationales, dans des cours pénales, des commissions, des enquêtes et des tribunaux internationaux, dans des missions bilatérales, dans des formations à court terme et des mesures d’intervention rapide, ainsi que dans des institutions multilatérales pour soutenir l’élaboration de politiques et de normes se rapportant aux opérations policières de maintien de la paix.

Le Programme PIP soutient et fait avancer une vaste gamme d’activités se rapportant aux femmes, à la paix et à la sécurité par l’entremise de différentes mesures, comme l’augmentation du nombre de femmes canadiennes déployées lors de missions de maintien de la paix, la formation de policières intéressées dans les pays étrangers à faire partie de missions des Nations Unies, la sensibilisation à la violence sexuelle et fondée sur le genre ainsi que les enquêtes liées à ce sujet, et la participation à des initiatives stratégiques de promotion de l’égalité des genres à l’ONU et à d’autres tribunes multilatérales.

La société civile a également un rôle important à jouer dans le Plan d’action renouvelé. L’APC et le Programme PIP continueront à interagir avec la société civile par l’entremise de divers mécanismes durant leur mise en œuvre.

Le rapport ministériel porte sur la période allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Pour chaque cible, le rapport fournit un aperçu global des progrès réalisés à ce jour, décrit les grandes lignes des activités menées à bien, et présente une analyse des résultats obtenus et des progrès accomplis. Il importe de souligner que certaines des cibles et des activités et certains des indicateurs ont été mis à jour depuis la première publication afin de mieux prendre en compte les progrès, de clarifier le vocabulaire et de réduire la redondance.

Priorités

Renforcer la gouvernance et la reddition de compte

1.1 Cible : Tous (100 %) les outils de production de rapports et d’évaluation (p. ex., missions d’évaluation des besoins, concepts des opérations, missions de reconnaissance, rapports mensuels) comprennent les principes FPS et les perspectives propres au genre.

Progrès accomplis jusqu’à présent – en date du 31 mars 2018 : SUR LA BONNE VOIE/Efficacité et capacité internes

  • Les outils d’évaluation et de production de rapports ont été préparés en prenant en compte les éléments de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et sont en cours de mise au point.

Base de référence :

Activités :

Indicator:

Activités réalisées :

  • Un sondage à être mené auprès des policières canadiennes afin de cerner les obstacles et les éléments favorables à la participation des femmes aux opérations policières a été rédigé.
  • Les outils d’évaluation et de production de rapports ont été préparés en prenant en compte les éléments de l’ACS+ et sont en cours de mise au point.

Résultats obtenus et progrès accomplis : La GRC est entièrement dévouée à l’avancement du programme FPS par le truchement de ses activités et de ses initiatives. L’organisation reconnaît l’importance de promouvoir l’égalité des genres ainsi que la participation, le renforcement du pouvoir et la protection des femmes et des filles en quête de paix qui se trouvent dans des situations fragiles et touchées par des conflits.

Un mécanisme de suivi officiel visant à saisir tout le travail soutenu par le champion du programme FPS de la GRC sera créé au cours de l’exercice financier 2018-2019 afin de produire un rapport plus complet relativement à l’indicateur : Nombre et nature des activités et des initiatives liées aux FPS soutenues par le champion du programme FPS de la GRC, y compris la réalisation d’un bilan des efforts en faveur de l’égalité des genres, la révision de la formation et l’élaboration d’un plan d’intégration. Parmi les exemples d’activités liées aux FPS soutenues au cours de l’exercice financier 2017‑2018, nommons un bilan des efforts en faveur de l’égalité des genres qui portait sur les outils et les processus de production de rapports, ainsi que l’élaboration de documents pour la formation préalable au déploiement. Les résultats du bilan des efforts en faveur de l’égalité des genres feront l’objet d’une analyse plus approfondie au cours du prochain exercice financier, et des changements pourraient être apportés aux outils de production de rapports et aux documents de formation. De plus, la GRC a rédigé un sondage à être mené auprès des policières canadiennes afin de cerner les obstacles potentiels et les éléments favorables à la participation des femmes aux opérations policières; le sondage sera lancé au cours du prochain exercice financier. Les résultats de ce sondage alimenteront la rédaction d’un plan d’action au cours de l’exercice financier 2018‑2019 pour soutenir la participation des femmes.

Au cours de la période visée par le rapport, un processus de révision des outils d’évaluation et de production de rapports du Programme PIP a été entrepris. Ces outils ont été rédigés conformément aux principes FPS, aux perspectives propres au genre et aux éléments de l’ACS+, et sont en cours de mise au point. Les premiers rapports sur cet indicateur seront produits au cours de l’exercice financier 2018-2019.

1.2 Cible : Mise en œuvre d’initiatives stratégiques liées à la diversité et à l’inclusion dans l’ensemble de la GRC.

Progrès accomplis jusqu’à présent – en date du 31 mars 2018 : SUR LA BONNE VOIE/Efficacité et capacité internes

  • Des consultations ont eu lieu auprès des partenaires au sujet des initiatives stratégiques sur la diversité et l’inclusion.
  • Une version provisoire du mandat a été rédigée.
  • Le processus visant à désigner des représentants de chaque direction de la GRC qui pourront apporter une diversité de points de vue est en cours.


Base de référence : Le renforcement de l’égalité des genres et de la diversité à tous les niveaux est une priorité essentielle de la GRC. Les récentes initiatives se rapportant à l’égalité des genres et au respect comprennent la nomination d’un champion de l’égalité des genres et de la diversité de la GRC et des efforts en vue de faire mieux connaître et de mettre en œuvre l’ACS+ au sein de la GRC. Des activités supplémentaires seront déterminées d’ici la fin de l’exercice financier 2018-2019.

Activités :

Indicator:

Activités réalisées :

  • Des consultations ont eu lieu auprès des champions principaux qui sont responsables des enjeux liés aux Autochtones, aux minorités visibles, aux femmes, aux personnes handicapées et à la communauté LGBTQ2SNote de bas de page 1 , ainsi que des cinq comités consultatifs nationaux pour l’équité en matière d’emploi.
  • Le mandat provisoire du nouveau conseil national sur la diversité et l’inclusion a été établi.
  • Le processus visant à désigner des représentants de chaque direction de la GRC qui pourront apporter une diversité de points de vue est en cours.

Résultats obtenus et progrès accomplis : La GRC met en œuvre plusieurs initiatives faisant partie de la version préliminaire du plan renouvelé de la diversité et de l’équité en matière d’emploi. Parmi celles-ci, nommons l’utilisation d’un tableau de bord de renseignements opérationnels visant à obtenir une meilleure compréhension des écarts dans la représentation, une analyse plus poussée des statistiques sur l’effectif pour permettre la prise de décisions fondées sur des éléments probants, une refonte de la section du Manuel d’administration de la GRC portant sur l’équité en matière d’emploi et le programme des mesures spéciales, et la mise en œuvre d’initiatives de sensibilisation favorisant un milieu de travail plus diversifié et plus inclusif. L’ébauche du plan 2017-2020 sera mise au point par le nouveau conseil national de la diversité et de l’inclusion une fois que ce dernier sera constitué.

Ce nouveau conseil national contribuera à améliorer le processus de consultation et aidera à cerner les enjeux systémiques ayant une incidence sur la pleine participation des groupes désignés au travail. Des consultations ont eu lieu auprès des champions principaux qui sont responsables des enjeux liés aux Autochtones, aux minorités visibles, aux femmes, aux personnes handicapées et à la communauté LGBTQ2S, ainsi que des cinq comités consultatifs nationaux pour l’équité en matière d’emploi, en vue d’améliorer la structure des comités afin de s’assurer de l’existence de liens entre le conseil national et les comités divisionnaires de la diversité et de l’équité en matière d’emploi. Le mandat de la GRC a été rédigé, et le processus de nomination a été établi. La première réunion du conseil national devrait avoir lieu au début de l’automne 2018.

Améliorer la capacité d’entreprendre une analyse sur les FPS et l’égalité des genres dans la conception et la planification des programmes qui tiennent compte des questions liées au genre

2.1 Cible : Tous (100 %) les nouveaux membres du personnel du Programme PIP sont tenus de suivre la formation sur l’ACS+, conformément aux exigences opérationnelles, et ce, à l’intérieur des trois premiers mois d’emploi.

Progrès accomplis jusqu’à présent – en date du 31 mars 2018 : À JOUR/Efficacité et capacité internes

  • Les mécanismes pour assurer le suivi de la conformité seront établis en bonne et due forme au cours de l’exercice financier 2018-2019.

Base de référence : Le cours en ligne d’introduction à l’ACS+ de Condition féminine Canada (CFC) est une condition obligatoire pour les membres de la direction du Programme PIP, et le personnel du programme PIP est également encouragé à le suivre. Bien que le programme FPS soit généralement bien connu au sein du Programme PIP, il existe peu de ressources sur la façon dont les principes FPS et les considérations liées au genre doivent être appliqués dans le cadre de la conception et de la planification des programmes. 

Activités :

Déterminer des ressources ou des formations supplémentaires sur les FPS et l’ACS+ à l’intention du personnel du Programme PIP afin de soutenir une analyse plus poussée de l’égalité des genres dans le contexte des États fragiles et aux prises avec des conflits d’ici la fin de l’exercice financier 2018‑2019.

Indicateurs :

Activités réalisées :

Résultats obtenus et progrès accomplis : Le cours en ligne d’introduction à l’ACS+ est une exigence obligatoire dans le cadre du Programme PIP. La GRC continuera de travailler à l’intégration de l’ACS+ dans tous les éléments du cycle de déploiement à l’étranger. Des mécanismes pour assurer le suivi de la conformité seront conçus au cours de l’exercice financier 2018-2019.

Valoriser les éléments sensibles au genre au sein des opérations de paix de la police, y compris prévenir l’exploitation et la violence sexuelles et intervenir dans ces cas, par l’intermédiaire des gardiens de la paix des Nations Unies

3.1 Cible : Une capacité renforcée des policiers canadiens déployés dans des opérations de paix à offrir des programmes tenant compte de l’égalité des genres dans des États fragiles et aux prises avec des conflits ou à en faciliter l’élaboration.

Progrès accomplis jusqu’à présent – en date du 31 mars 2018 : TROP TÔT POUR SE PRONONCER/Efficacité et capacité internes

Base de référence : La GRC offre une formation préalable au déploiement à tous les policiers canadiens qui seront affectés à une opération de paix ou de maintien de la paix afin qu’ils puissent assurer l’exécution de programmes qui tiennent compte de l’égalité des genres dans des États fragiles et aux prises avec des conflits. Les modules de formation préalable au déploiement à l’intention des policiers canadiens comprennent du contenu sur les FPS, les codes de conduite, la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (EAS) et la réaction à ceux-ci ainsi qu’un volet sur la sensibilisation culturelle. Le travail se poursuit au sein du Programme PIP afin de déterminer les améliorations à apporter à cette formation. La capacité des policiers canadiens déployés à l’étranger à entreprendre des programmes qui tiennent compte de l’égalité des genres pourrait également être améliorée en offrant plus de soutien technique durant le déploiement et en mobilisant davantage les organisations et les ministères touchés par les questions liées à l’égalité des genres.

Activités :

Indicateurs :

Activités réalisées :

  • Nous ne pouvons nous prononcer sur les activités réalisées étant donné l’absence de mécanismes formels pour enregistrer le nombre et la nature des déploiements dans le cadre du Programme PIP dont l’une des fonctions principales se rapporte aux enjeux liés à l’égalité des genres.

Résultats obtenus et progrès accomplis :  Les 45 policiers canadiens déployés dans le cadre d’opérations de paix et de maintien de la paix ont suivi la formation préalable au déploiement sur les enjeux relatifs aux FPS.

Actuellement, il n’existe aucun mécanisme formel de production de rapports pour consigner le nombre et la nature des déploiements dans le cadre du Programme PIP dont l’une des fonctions principales est associée aux enjeux liés à l’égalité des genres au cours de l’exercice financier 2017-2018. Un nouveau mécanisme sera créé au cours de l’exercice financier 2018-2019.

Au cours de la période visée, dix séances de formation préalable au déploiement ont eu lieu; 62 candidats ont suivi la formation. Le programme FPS est un sujet qui a été abordé au cours de toutes ces séances. Il n’existait aucun mécanisme pour effectuer le suivi de l’ampleur du soutien et du savoir-faire technique fourni aux policiers déployés en ce qui a trait aux programmes tenant compte de l’égalité des genres.

3 3.2 Cible :  Maintien de la collaboration avec des partenaires de l’APC afin de mettre en œuvre la politique de tolérance zéro des Nations Unies relativement à l’exploitation et les abus sexuels dans les opérations de paix et de maintien de la paix, ce qui a donné lieu à zéro cas d’exploitation et d’abus sexuels commis par des gardiens de la paix.

Progrès accomplis jusqu’à présent – en date du 31 mars 2018 : À JOUR/OBJ. 2

  • Il n’y a eu aucun cas fondé d’exploitation ou d’abus sexuels perpétré par des policiers canadiens dans le cadre des opérations de paix ou de maintien de la paix au cours de l’exercice financier 2017-2018.

Base de référence :  La GRC et les partenaires de l’APC appuient fortement la politique de tolérance zéro des Nations Unies quant à l’EAS. Toutes les allégations d’EAS ou de mauvaise conduite en lien avec des opérations de paix et de maintien de la paix sont traitées avec sérieux. La GRC a également une politique de tolérance zéro en matière d’EAS, qu’appliquent les policiers canadiens en mission, et participe activement à la prévention et à l’intervention dans les cas d’allégations. Parmi ses mesures visant à prévenir l’EAS, la GRC informe les policiers canadiens de cette politique de tolérance zéro avant la formation préalable au déploiement au Canada et durant celle-ci, exige des policiers qu’ils signent une lettre avant leur déploiement indiquant qu’ils s’engagent formellement à respecter cette politique durant leur affectation, impose l’obligation de signaler les incidents, et fournit de la formation sur la bonne conduite, les mesures disciplinaires, l’EAS et d’autres questions connexes.

Activités :

Indicateurs :

Activités réalisées :

  • La GRC a collaboré avec Affaires mondiales Canada et a contribué à l’élaboration de la Stratégie et du Plan d’action du Canada visant à prévenir l’exploitation et les abus sexuels dans le cadre d’opérations de paix des Nations Unies.
  • La GRC a élaboré des modules de formation en ligne offerts à tous les policiers déployés dans le cadre d’opérations de paix des Nations Unies avant qu’ils participent à la formation préalable au déploiement à Ottawa.

Résultats obtenus et progrès accomplis : Le Programme PIP appuie les politiques de tolérance zéro relativement à l’EAS dans le cadre d’opérations de paix et de maintien de la paix et fait la promotion de la mise en œuvre de normes internationales sur les droits de la personne, la prévention de la criminalité et la justice criminelle en vue de protéger les droits des femmes et des filles. La GRC interdit à son personnel d’avoir des relations sexuelles avec des membres de la population du lieu où le personnel est déployé, en raison de l’écart, réel ou perçu, sur le plan du pouvoir et de l’autorité.. Tous les effectifs déployés sont informés de cette politique avant et pendant la formation précédant le déploiement, qui est offerte au Canada, et chaque personne doit signer une lettre dans laquelle elle s’engage à ne pas avoir de relations sexuelles avec les personnes de la population locale du lieu où elle est déployée.

La GRC, de concert avec le Réseau canadien du savoir policier, a élaboré des modules de formation en ligne offerts à tous les policiers déployés dans le cadre d’opérations de paix des Nations Unies avant qu’ils participent à la formation préalable au déploiement à Ottawa. La GRC offre également une séance en classe et propre à la mission, au cours de la formation préalable au déploiement à Ottawa, sur la façon dont les conflits touchent particulièrement les femmes et les filles, ainsi que sur la VSBG, en plus d’aborder les questions de sensibilité culturelle et les codes de conduite et d’éthique. Cette formation vient renforcer l’engagement du Canada à maintenir les plus hautes normes quant à la conduite de ses policiers en mission et à faire preuve de transparence et de reddition de compte en regard des actions de ses policiers en déploiement. Elle démontre également que le Canada prend toutes les allégations d’EAS ou de mauvaise conduite dans le cadre d’opérations de paix et de maintien de la paix extrêmement au sérieux.

Bien qu’il n’y ait aucun cas fondé d’EAS commis par un policier canadien au cours de l’exercice financier 2017-2018 dans le cadre d’opérations de paix et de maintien de la paix, un cas a été signalé à la fin de l’exercice financier 2016-2017. L’enquête est toujours en cours.

Continuer à mettre l’accent sur le déploiement de policières dans les opérations et les missions de paix internationales

4.1 Cible : Représentation de 20 % de femmes dans les déploiements à des opérations de paix et de maintien de la paix dans le cadre du Programme PIP, y compris des femmes dans des postes de direction ou d’influence.

Progrès accomplis jusqu’à présent – en date du 31 mars 2018 : GÉNÉRALEMENT SUR LA BONNE VOIE/OBJ. 5

  • Huit des 45 policiers canadiens, ou 17,8 %, déployés dans le cadre d’opérations de paix ou de maintien de la paix étaient des femmes.
  • Deux policières canadiennes déployées à la mission au Moyen-Orient du Bureau de coordination de l’Union européenne pour le soutien à la police palestinienne occupaient le poste de chef d’équipe de la planification stratégique.

Base de référence : La GRC reconnaît que la participation de policières est essentielle pour la réussite des opérations et des missions de paix internationales de la police. Le Programme PIP vise à atteindre ou à dépasser l’objectif des Nations Unies, lequel est d’avoir 20 % de policières dans les opérations de paix et de maintien de la paix. Un sondage consistant à déterminer les possibilités et les obstacles relatifs à la participation des femmes est en cours d’élaboration. Les résultats de ce sondage éclaireront l’élaboration d’un plan d’action qui servira à cerner et à surmonter les obstacles entravant la participation active et significative des femmes dans les opérations et les missions de paix internationales de la police.

Activités :

Indicateurs : 

Activités réalisées :

  • La GRC continue de viser à déployer davantage de femmes dans le cadre d’opérations de paix et de maintien de la paix.

Résultats obtenus et progrès accomplis : Au cours de la période visée par le rapport, huit des 45 policiers canadiens déployés dans le cadre d’opérations de paix et de maintien de la paix étaient des femmes. Ceci équivaut à 17,8 % des policiers. En outre, les possibilités de déploiement étaient moins élevées en raison de la réduction du nombre de déploiements en Haïti.

Le Programme PIP reconnaît aussi l’importance des policières canadiennes occupant des postes stratégiques de haut niveau dans le cadre des opérations de paix. En ce qui a trait aux missions à l’étranger, deux policières canadiennes déployées à la mission au Moyen-Orient du Bureau de coordination de l’Union européenne pour le soutien à la police palestinienne occupaient le poste de chef d’équipe de la planification stratégique.

4.2  Cible :  Une collaboration constante avec les Nations Unies, les pays qui affectent des policiers et d’autres partenaires pour favoriser la participation des femmes dans les opérations de paix et de maintien de la paix.

Progrès accomplis jusqu’à présent – en date du 31 mars 2018 : SUR LA BONNE VOIE/OBJ. 5

  • Le Canada a formé 47 candidates au cours de l’exercice financier 2017-2018 par l’entremise des projets de formation de l’Équipe d’assistance pour l’évaluation et la sélection (SAAT) de l’ONU, entièrement composée de femmes.

Base de référence : Au moyen de divers mécanismes, le Programme PIP aide les Nations Unies et d’autres partenaires à accroître le nombre de policières déployées dans des opérations internationales. À titre d’exemple, depuis 2014, le Canada a déployé des instructeurs de la police canadienne aux projets de formation pour policières de l’Équipe SAAT de l’ONU au Bénin, en Guinée, au Niger, au Togo, au Rwanda, au Burkina Faso et au Cameroun, de même qu’à un projet de formation semblable pour les hommes et les femmes en Colombie. Ces projets ont pour but d’aider à accroître le nombre de policières en provenance de ces pays qui sont sélectionnées pour servir dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations Unies, en préparant les candidates à satisfaire aux exigences des Nations Unies relatives aux tests. Les activités supplémentaires doivent être établies d’ici la fin de l’exercice financier 2018-2019.

Activités :

Indicateurs :

Activités réalisées :

  • Les policiers canadiens ont appuyé les projets de formation de la SAAT au Sénégal.
  • Les policiers canadiens ont offert de la formation sur les VSBG en Haïti et en Ukraine.

Résultats obtenus et progrès accomplis : Le Programme PIP est déterminé à poursuivre le dialogue avec les différents partenaires et intervenants sur les questions qui concernent les FPS afin de continuer d’éclairer et de soutenir les activités conformément au Plan d’action 2017-2022. Il entend contribuer aux différentes réunions et discussions interministérielles avec la société civile, notamment avec le groupe consultatif sur le Plan d’action et avec le conseil consultatif sur le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP), afin de favoriser l’élaboration et l’intégration de programmes qui tiennent compte de l’égalité des genres et de mettre en commun les enseignements et les pratiques. Un mécanisme formel sera créé au cours de l’exercice financier 2018-2019 afin d’effectuer le suivi du nombre et de la nature des initiatives visant à former ou à soutenir les femmes des pays étrangers pour qu’elles participent à des opérations et à des missions internationales de paix. Ce type de travail a eu lieu au cours de l’exercice financier 2017-2018. En voici des exemples :

Des policiers canadiens se sont rendus au Sénégal pour offrir aux Nations Unies des projets de formation pour la SAAT. Cette formation vise à préparer les policières à réussir les examens des Nations Unies afin qu’elles soient admissibles à participer à des opérations de paix des Nations Unies. Le Canada a aidé à former 47 candidates au cours de l’exercice financier 2017-2018.

La formation donnée en Haïti comprenait des séances sur l’intégration de l'égalité des genres et la VSBG, ainsi que des ateliers sur les crimes violents et les crimes à l’encontre des femmes. La formation en Ukraine portait aussi principalement sur la VSBG. Dans le cadre de la mission ukrainienne, la GRC, a également participé à des groupes de travail sur la violence à l’encontre des femmes et l’application de la loi, a coopéré avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans le cadre du projet POLINA, mené par l’Ukraine et axé sur la violence familiale, et a soutenu le projet de coordination pour l’égalité des genres dans le cadre de la mission de conseil de l’Union européenne en Ukraine.

Échelle d’évaluation de l’atteinte des cibles

Cote 0 - Trop tôt pour se prononcer : Nous avons lancé une nouvelle initiative au cours de l’exercice financier. Nous ne sommes pas en mesure de faire rapport sur les progrès accomplis.

Cote  1 - Attention requise : Nos efforts ne nous permettront pas d’atteindre la cible d’ici la fin du Plan d’action ou la date fixée.

  • Des problèmes graves sont survenus et une intervention est nécessaire pour faire en sorte que la cible soit atteinte d’ici la fin du Plan d’action ou la date fixée.

Cote  2 - Généralement sur la bonne voie : Nous sommes, de façon générale, sur la bonne voie pour atteindre la cible d’ici la fin du Plan d’action ou la date fixée.

  • Des problèmes gérables sont survenus et une attention ou intervention mineure est nécessaire pour faire en sorte que la cible soit atteinte d’ici la fin du Plan d’action ou la date fixée.

Cote 3 - Sur la bonne voie : Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre la cible d’ici la fin du Plan d’action ou la date fixée.

  • Les processus ou niveaux d’effort normaux sont suffisants pour atteindre la cible d’ici la fin du Plan d’action ou la date fixée.

Cote  4 - Cible atteinte ou dépassée : Nous avons atteint ou dépassé la cible avant la fin du Plan d’action ou la date fixée. 

Date de modification: