Sélection de la langue

Recherche

Plan D’action du Canada Pour les Femmes, la Paix et la Sécurité 2017-2022 - Condition Féminine Canada - Rapport d’étape pour l’exercice financier 2017-2018

Condition féminine Canada (CFC) collabore de manière particulièrement étroite avec les principaux ministères partenaires du Plan d’action (Affaires mondiales Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC)) afin d’accroître leur capacité à appliquer l’optique de l’égalité des genres et de la diversité à leurs politiques, à leurs plans et à leurs activités.

CFC dirige l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie visant à contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie VFS), à laquelle participent aussi le MDN et les FAC, ainsi que la GRC. Parallèlement à la Stratégie VFS, CFC aide les principaux partenaires du Plan d’action à mener à bien des initiatives visant à modifier leur culture interne afin d’augmenter le nombre de femmes pouvant être déployées à l’appui d’opérations de paix. Plus particulièrement :

CFC collabore activement avec la GRC, le MDN et les FAC dans le développement de leur capacité interne à appliquer l’analyse comparative entre les sexes plus (l’ACS+) à leurs politiques, à leurs processus de décision, à leurs plans et à leurs programmes internes, à l’appui de leurs initiatives internes visant un changement de culture. Cette collaboration a notamment conduit à la création d’une formation avancée sur l’ACS+ à l’intention du personnel chargé des politiques.

Le Plan d’action sur l’ACS+ du gouvernement du Canada comprend l’obligation pour CFC de consulter les ministères sur la création ou la mise à jour d’outils tels que le guide sur l’ACS+ et la formation sur l’ACS+.

Activités réalisées au sein de la GRC :

Activités réalisées au sein du MDN et des FAC :

Dans le cadre de cette activité, le MDN et les FAC prévoient de :

Mettre en œuvre la formation ministérielle spécifique et créer des structures d’ACS+ durables dans tous les domaines de travail, à la fois dans les opérations et dans l’ensemble de l’institution, afin d’assurer que de véritables changements en découlent. Cela permettra d’employer une approche stratégique à l’égard du changement culturel fondé sur l’ACS+.

Résultats obtenus et progrès accomplis :

Résultats obtenus et progrès accomplis au sein de la GRC :

Résultats obtenus et progrès accomplis au sein du MDN et des FAC :

CFC collabore également avec différents partenaires (notamment la GRC, le MDN et les FAC) sur des initiatives pour contrer la violence fondée sur le genre, y compris participer à l’élaboration d’un nouveau régime fédéral pour faire en sorte que les milieux de travail fédéraux soient exempts de harcèlement et de violence sexuelle.

Activités réalisées : Le gouvernement du Canada est déterminé à prévenir la violence fondée sur le genre sous toutes ses formes et à la combattre.

Le 19 juin 2017, la ministre de Condition féminine Canada a annoncé l’initiative Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie VFS), qui comprend trois piliers d’intervention : la prévention, le soutien aux personnes survivantes et à leur famille, et la promotion de systèmes juridiques et judiciaires adaptés aux besoins. La Stratégie VFS du Canada comblera des lacunes dans le soutien présentement offert à des populations hétérogènes, notamment les femmes et les filles, les peuples autochtones, les membres des communautés LGBTQ2, les personnes non binaires de genre, les populations des régions rurales, nordiques ou éloignées, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants, les enfants et les jeunes, ainsi que les personnes âgées.

La Stratégie VFS est une approche pangouvernementale pour prévenir et contrer cette violence, grâce à des investissements de : CFC, l'Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada, la DND, la GRC, ainsi qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La Stratégie VFS comprend également des initiatives d’autres ministères et organismes dont le travail, au-delà des six partenaires financés ci-dessus, est également essentiel pour mettre fin à la violence fondée sur le genre dans l’ensemble du Canada.

Le budget de 2017 a annoncé l’allocation de 100,9 millions de dollars en fonds sur cinq ans, ainsi que 20,7 millions de dollars pour les années subséquentes, afin d’appuyer la mise en œuvre de la Stratégie VFS :

Le budget de 2018 propose de fournir 86 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et 20 millions de dollars par an par la suite, afin de développer la Stratégie VFS en appuyant des initiatives, dont les suivantes :

Le budget de 2018 proposait également les enjeux clés suivants pour lutter contre la violence fondée sur le genre :

En plus :

Voici d’autres initiatives connexes de la GRC :

Voici d’autres initiatives connexes du MDN et des FAC :

Soutien continu à tous les membres des FAC dans le cadre de l’opération HONOUR afin d’éliminer les comportements sexuels dommageables et inappropriés au sein des FAC.

Soutien continu et encadrement des activités du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS), dans le cadre de l’opération HONOUR.

Formation continue et accès aux outils et aux ressources pédagogiques, ainsi que suivi continu de la gestion du rendement en vue du changement de culture et de la responsabilisation par l’Équipe d’intervention stratégique des FAC sur l’inconduite sexuelle (EISF-IS).

Poursuite du financement aux équipes d’aide aux victimes de crise familiale du MDN et des FAC par l’intermédiaire de la Stratégie VFS.

Résultats obtenus et progrès accomplis :

Cette année marque le premier anniversaire de la Stratégie VFS. Nous vous invitons à lire le bilan annuel 2017-2018, qui rend compte des réalisations des partenaires fédéraux financés et non financés.

Des indicateurs de rendement ont été définis pour les partenaires financés par la Stratégie VFS. Cependant, en raison du manque de données existantes, les bases de référence n’ont pas encore été fixées, et les résultats ne seront pas disponibles avant 2019-2020.

D’autres initiatives connexes de la GRC ont mené aux résultats suivants :

D’autres initiatives connexes des FAC et du MDN ont mené aux résultats suivants :

CFC appuie aussi activement la GRC dans l’examen de ses politiques actuelles en matière de formation tenant compte de la perspective de genre et de la sensibilisation à la culture à l’intention des agents chargés de l’application de la loi fédérale qui sont en première ligne, afin de s’assurer que ces politiques sont robustes et efficaces et qu’elles renforcent la capacité d’utiliser l’ACS+, conformément aux engagements supplémentaires énoncés dans la lettre de mandat de la ministre de la Condition féminine.

Activités réalisées :

Résultats obtenus et progrès accomplis :

CFC collabore aussi étroitement avec Affaires mondiales Canada à formuler et à négocier les conclusions concertées de la session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, en faisant valoir les positions du gouvernement du Canada relativement aux femmes, à la paix et à la sécurité.

Activités réalisées :

Résultats obtenus et progrès accomplis :

Date de modification: