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Plan d'action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité - Rapport d’étape 2021-2022 du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice appuie le ministre de la Justice dans tout ce qui est fait pour que la société canadienne soit juste, respectueuse des lois et pourvue d’un système de justice accessible, efficace et équitable; pour fournir des services juridiques au gouvernement ainsi qu’aux divers autres ministères ou organismes de l’administration fédérale; et pour promouvoir le respect des droits et libertés, de la loi et de la Constitution.

Par l’entremise de la section des programmes juridiques internationaux, le Ministère contribue au développement international en jouant auprès d’Affaires mondiales Canada et d’autres ministères un rôle de conseiller stratégique sur des questions relatives au droit et au développement, lorsqu’il y est invité; de même qu’en concevant et en mettant en œuvre des projets d’assistance juridique technique avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

De façon générale, conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et à d’autres résolutions connexes concernant les femmes, la paix et la sécurité, de même qu’à sa politique interne sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), le Ministère s’engage à intégrer les considérations relatives à l’égalité entre les genres dans chaque aspect de son travail en matière de développement.

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Priorités

Dans son rôle de conseiller en stratégie et tout au long du processus d’élaboration des politiques, le Ministère s’efforcera plus précisément de déterminer les incidences que les actions envisagées pourraient avoir sur l’ensemble du système de justice ainsi que sur l’accès à la justice des groupes vulnérables, dont les femmes et les jeunes filles.

Lors de la conception de projets, il s’assurera que :

Lors de la mise en œuvre de projets, il s’assurera de :

Les questions précises pour lesquelles le ministère tiendra compte des considérations relatives à l’égalité des genres dépendront principalement de la nature et de l’étendue de l’aide demandée par le pays partenaire, puisqu’en vertu de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement, le pays aidé reste maître de ses priorités.

Cela étant dit, dans ses conseils, son développement de politiques et de programmes et dans ses activités de projets, le ministère de la Justice sera toujours attentif au fait que les sujets suivants sont au nombre de ceux qui présentent un intérêt particulier pour les femmes :

Violence familiale

Les violences intrafamiliales constituent dans bien des pays un problème important.

Dans le cadre de l’élaboration de politiques et de programmes sur la violence familiale, le ministère est en mesure non seulement de contribuer à l’analyse des aspects purement juridiques du problème, mais aussi de promouvoir une approche globale qui reflète la complexité du phénomène.

Détermination de la peine

L’emprisonnement n’a pas les mêmes répercussions pour les femmes que pour les hommes. Une grande majorité des femmes détenues sont des mères, et la plupart d’entre elles assurent seules l’entretien et l’éducation des enfants. Dans la plupart des cas, l’emprisonnement d’une mère a donc sur les enfants un effet que celui d’un père n’a pas.

Le ministère peut, en matière d’élaboration de politiques, apporter à toute entreprise de réforme s’intéressant au recours à l’incarcération, aux mesures non privatives de liberté ou au droit criminel en général de vastes connaissances et une perspective fondée sur l’égalité des genres. Il peut notamment promouvoir le respect des Règles des Nations Unies concernant le traitement des détenues et l’imposition de mesures non privatives de liberté aux délinquantes (Règles de Bangkok).

Justice pour mineurs

Les considérations relatives au genre des personnes sont également importantes dans le domaine de la justice des mineurs. Il convient de noter que le traitement des délinquantes âgées de moins de 18 ans est une question qui tend à recevoir encore moins d’attention que celle du traitement des délinquantes adultes ou des jeunes délinquants de sexe masculin.

Comme il a une connaissance approfondie des questions liées aux jeunes délinquants, le ministère de la Justice peut aider à élaborer un système de justice pour mineurs qui tient compte des différences entre les genres et qui respecte les exigences internationales, y compris :

Accès à la justice

Il n’est pas rare que des obstacles sociaux ou institutionnels entravent l’accès des femmes à la justice.

Le ministère, grâce à son expertise sur des sujets tels que les régimes d’assistance juridique, le traitement des témoins, l’aide aux victimes et les relations entre le système de justice et les populations autochtones, peut contribuer à l’élaboration de réformes visant à éliminer ou à réduire ces obstacles.

Droit et pauvreté

Les infractions commises par des femmes sont souvent étroitement liées à la pauvreté et visent dans bien des cas à assurer la subsistance de leur famille. La pauvreté aggrave les difficultés d’accès à la justice pour les populations marginalisées et mal desservies, y compris les femmes.

Le ministère peut contribuer utilement à toute discussion relative au lien entre droit et pauvreté.

Violence sexuelle commise en tant que crime international

Par l’intermédiaire de sa Section des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, le Ministère appuie les enquêtes et les poursuites portant sur les actes de violence sexuelle commis comme moyen de guerre ou comme acte de génocide contre les filles et les femmes. Une personne a été reconnue coupable et condamnée à la prison à vie en vertu de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, L.C. 2000, ch. 24, pour avoir commis un génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, dont de nombreux actes de violence sexuelle contre des femmes tutsies. [R. c. Munyaneza, 2009 QCCS 4865 – CanLII]

Le Ministère reconnaît que les filles et les femmes sont plus vulnérables face aux crimes de guerre. Elles sont plus susceptibles d’être victimes d’actes de violence sexuelle commis en tant que moyen de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. De plus, les actes de violence sexuelle ont d’énormes répercussions sur les femmes. Elles peuvent être mises enceintes de force ou être infectées de diverses maladies transmissibles sexuellement, comme le VIH. De plus, certaines cultures rejettent les femmes victimes d’une agression sexuelle, et d’autres ne permettent pas à celles-ci de parler de leur victimisation. Le Ministère continuera d’appuyer les enquêtes et les poursuites liées à des crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité.

Budget

À la lumière du fait que le ministère de la Justice ne fournit une aide technique aux pays étrangers qu’à la demande d’Affaires mondiales Canada, et uniquement si ce ministère lui fournit une aide financière, la mesure dans laquelle le Ministère participe à la mise en œuvre du PAC sur les femmes, la paix et la sécurité sera déterminée par le nombre et la portée des projets qu’Affaires mondiales Canada finance.

Indicateurs

Conseil stratégique et élaboration de politiques

Conception de projet

Mise en œuvre du projet

Conclusion

Le ministère de la Justice s’efforcera de contribuer aussi largement que possible à la mise en œuvre du programme sur les femmes, la paix et la sécurité. À cette fin, il pourrait notamment concevoir des programmes pour les femmes dans les États fragiles.

Activités réalisées

Justice Canada a continué de travailler en étroite collaboration avec avec des réseaux et des organisations pour faire avancer les questions relatives aux femmes et faire la promotion de l’ODD 5 (l’égalité des genres) et de l’ODD 16 (sociétés pacifiques, justes et inclusives) sur la scène internationale. Au cours du dernier exercice, Justice Canada a participé à divers événements visant à promouvoir l'égalité des genres et l'accès des femmes à la justice, notamment en participant au rassemblement de haut niveau sur l’accès à la justice pour les femmes coorganisé par « Elders & Pathfinders State of Hope» et au premier appel trimestriel sur la justice pour les femmes organisé par Pathfinders en mars 2022.

Justice Canada a continué de contribuer à, ou à diriger, plusieurs initiatives nationales qui promeuvent et protègent les droits fondamentaux des femmes et des filles et l'égalité des genres, notamment les suivantes :

Résultats et progrès

Conseils stratégiques

Le ministère de la Justice du Canada fournit des conseils juridiques aux ministères clients, y compris ceux dont le mandat consiste à aider les États fragiles et touchés par les conflits au cours de la période visée par le rapport. La contribution du ministère de la Justice serait reflétée dans le contexte des progrès globaux indiqués par ces ministères.

L'un des principaux obstacles à la réalisation du mandat de Justice Canada, notamment en ce qui concerne le Programme femmes, paix et sécurité, est le manque de données désagrégées sur le secteur de la justice qui permettraient de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Justice Canada poursuit un certain nombre d'initiatives visant à collecter des données qui nous aideront à comprendre la nature des problèmes auxquels différentes personnes sont confrontées et les voies qu'elles empruntent pour les résoudre. L'Enquête canadienne sur les problèmes juridiques (ECPJ), qui a été publiée en janvier 2022, en est un exemple. Cette enquête a permis de recueillir des données sur la prévalence et la nature des problèmes juridiques graves au Canada, ainsi que sur la résolution de ces problèmes et la manière dont ils ont été résolus. La possibilité de ventiler les données a permis d'obtenir une image plus claire de la façon dont différentes populations, y compris les femmes, vivent les problèmes juridiques. En complément de l’enquête quantitative, Justice Canada a également mené une série d’études qualitatives afin d’enrichir sa compréhension des expériences d’un certain nombre de populations minoritaires, notamment les immigrants, les Canadiens noirs, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2.

Conception de projets

Le ministère de la Justice n’a mené aucune évaluation des besoins d’aide ni élaboré de projets ou de propositions de projets dans le contexte des États fragiles ou touchés par les conflits pendant la période visée par le rapport.

Comme ci-dessus, le progrès serait mesuré par les indicateurs des ministères clients plus directement engagés dans l’aide aux États fragiles ou touchés par des conflits.

Mise en œuvre de projets

Le ministère de la Justice Canada a fourni une assistance technique à des pays étrangers à la demande de et avec le soutien financier d'Affaires mondiales Canada. Parallèlement, le rôle de leadership plus large de Justice Canada, exercé de concert avec des partenaires internationaux, a donné lieu à d'importantes recherches, notamment le rapport Justice pour tous, et à la création de réseaux clés, tels que le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), qui servent à promouvoir l'égalité des genres et l'inclusion telles qu'exprimées par le Programme 2030 de l'ONU et en particulier l'Objectif de développement durable 16 (Sociétés pacifiques, justes et inclusives).

Avec une plus grande attention étant accordée aux efforts nationaux, Justice Canada a également travaillé de concert avec de nombreux intervenants nationaux tels que le Comité d'action national sur l'accès à la justice en matière civile et familiale et des partenaires, y compris les provinces et les territoires, pour faire progresser une approche à la justice axée sur l’éradication des discriminations de tous types et la suppression des obstacles qui entravent l’accès à la justice.

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