Bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger
Le gouvernement du Canada a des bureaux partout à travers le monde.
- Types de bureaux, emplacements et services
- Personnel diplomatique et consulaire
- Traités régissant le fonctionnement des bureaux
Types de bureaux, emplacements et services
Les bureaux à l’étranger offrent un éventail de services, dont des services consulaires. Toutefois, tous les bureaux n’offrent pas l’ensemble des services. Le Répertoire des bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger fournit les adresses des bureaux et leurs coordonnées par pays.
Le tableau suivant présente les 8 types de bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger et donne une description de chacun ainsi qu’un exemple :
Type de bureau | Emplacement, services | Exemple |
---|---|---|
Ambassade | Située dans la capitale d’un autre pays. Offre l’éventail complet des services, dont les services consulaires. | Washington, É.-U. |
Haut-commissariat | Situé dans la capitale d’un pays du Commonwealth. Offre l’éventail complet des services, dont les services consulaires. | New Delhi, Inde |
Mission permanente | Située dans une ville où se trouve le siège d’une grande organisation internationale. Seule la Mission permanente du Canada à Genève offre des services consulaires. | Liste complète des missions permanentes |
Consulat général | Situé dans une grande ville qui n’est pas une capitale. La plupart des consulats généraux offrent l’éventail complet des services, dont les services consulaires. | New York, United States |
Consulat | Les consulats sont similaires aux consulats généraux, mais tous les consulats n’offrent pas l’éventail complet des services consulaires. | Munich, Allemagne |
Agence consulaire | Située dans une ville qui n’est pas une capitale. Les agences offrent des services consulaires limités. | Acapulco, Mexique |
Consulat dirigé par un consul honoraire | Situé dans la capitale ou dans une autre ville. La plupart offrent des services consulaires, sauf quelques exceptions qui se trouvent surtout aux États-Unis. | Asunción, Paraguay |
Bureau | Situé dans la capitale ou dans une autre ville. Les bureaux offrent des services consulaires limités et sont désignés comme « bureau de l’ambassade du Canada » ou « bureau du haut-commissariat du Canada » selon la mission dont ils relèvent. Ils sont en général mis en place pour effectuer des tâches précises à l'appui du programme canadien d'aide à l'étranger. | Lusaka, Zambie |
Personnel diplomatique et consulaire
À l’exception des consulats dirigés par des consuls honoraires, tous les bureaux comptent des employés canadiens et des employés recrutés sur place.
En ce qui concerne la nomination des membres du personnel canadien en poste dans d'autres pays, le Canada suit les pratiques en cours dans le monde. Les règles internationales qui s’appliquent à ces nominations figurent dans les deux traités qui régissent l’établissement des bureaux de gouvernements étrangers.
Désignations des membres du personnel et des autres représentants du Canada qui travaillent dans les consulats généraux, les consulats et les agences consulaires :
Consul général
- Agent le plus haut placé
Consul
- Agent principal
Vice-consul
- Agent de rang intermédiaire
Agent consulaire
- Agent le plus haut placé dans une agence consulaire
Consul honoraire
- Représentant spécial (le titulaire n’est pas membre du personnel)
Désignations des membres du personnel travaillant dans des ambassades, des hauts-commissariats et des missions permanentes :
Ambassadeur, haut-commissaire
- Le diplomate le plus haut placé d’une ambassade, d’un haut-commissariat ou d’une mission permanente.
- À l’occasion, le terme « ambassadeur » est utilisé à des fins précises comme dans le cas de l’ambassadeur à l’environnement.
- Ces ambassadeurs spéciaux sont en poste à Ottawa mais effectuent de nombreux voyages dans le cadre de leurs responsabilités.
Ministre
- Deuxième agent en importance d’une grande ambassade, d’un haut-commissariat ou d’une mission permanente, comme Washington ou Tokyo.
Ministre-conseiller
- Troisième agent en importance d’une grande ambassade, d’un haut-commissariat ou d’une mission permanente; mais deuxième en importance dans les missions sans ministre.
Conseiller
- Quatrième agent en importance dans les ambassades, hauts-commissariats ou missions permanentes du Canada mais deuxième ou troisième en importance dans les missions sans ministre ou ministre-conseiller.
Premier et deuxième secrétaires
- Les échelons intermédiaires des titres diplomatiques canadiens.
Attaché
- On utilise ce titre pour les personnes qui assument des fonctions spécialisées à l’appui d’une ambassade, d’un haut-commissariat ou d’une mission permanente.
- Par exemple, les personnes assurant les liaisons militaires ou les membres du personnel technique.
Consul général, consul, vice-consul
- Il s’agit de titres fonctionnels qui désignent les membres du personnel qui fournissent les services consulaires dans les ambassades ou les missions permanentes. Ces titres ne sont utilisés qu’en combinaison avec les titres ci-dessus.
Traités régissant le fonctionnement des bureaux
Les bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger sont établis en vertu de deux traités internationaux :
- la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (Version PDF 76 ko)
- la Convention de Vienne sur les relations consulaires (Version PDF 312 ko)
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