Sélection de la langue

Recherche

Financement international du Canada en faveur de la biodiversité

Faites-nous part de vos réflexions

Vos commentaires serviront de base au prochain engagement du Canada en matière de financement international pour le climat et la nature.

Sur cette page

La biodiversité

La biodiversité est le fondement de toute vie sur terre, de la vie des micro-organismes à celle des plantes, en passant par celle des animaux et des êtres humains. Les différents écosystèmes fournissent aux êtres humains de l’eau propre, de l’air, des sols fertiles, de la nourriture, des remèdes et un climat contrôlé. Toutefois, ce filet de sécurité vital est soumis à d’énormes pressions. Des millions d’espèces sont menacées d’extinction, et l’extraction intensive de certaines composantes de la biodiversité s’est faite au détriment de tout le reste. Dans la mesure où les changements climatiques contribuent à la perte de biodiversité tout en étant exacerbés par elle, le Canada reconnaît qu’elle constitue une menace fondamentale pour la planète, les populations et l’économie mondiale.

C’est dans les pays en développement, où se trouve la majeure partie de la biodiversité mondiale, que les effets de la perte de biodiversité se font le plus sentir. Si rien n’est fait, la perte de biodiversité nuira à des décennies de gains durement acquis au chapitre de la réduction de la pauvreté. On peut s’attendre à des répercussions importantes sur la sécurité alimentaire, car la perte de biodiversité compromet la capacité des systèmes agricoles à s’adapter à l’évolution des conditions climatiques et à d’autres chocs, comme les épidémies de ravageurs et de maladies.

Les inégalités entre les genres et les écarts de développement amplifient les répercussions pour les femmes, en particulier pour celles qui dépendent des ressources naturelles pour assurer leur subsistance. La perte de biodiversité aggrave les inégalités sociales existantes, mettant en péril les droits des femmes et des filles. Elle met également en jeu les droits des peuples autochtones, qui sont les premiers gardiens de la terre.

Nos efforts à l’échelle mondiale pour réduire les effets de la perte de biodiversité

Financement international de la lutte contre les changements climatiques

Au Sommet des dirigeants du G7 en juin 2021, le Canada a annoncé qu’il consacrerait au moins 20 % de son engagement de 5,3 milliards de dollars au titre du financement international climatique à des projets qui tirent parti de solutions fondées sur la nature et contribuent à des avantages connexes pour la biodiversité. Le Canada reconnaît que la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité sont également essentielles pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter. Toutefois, l’engagement international en matière de financement climatique se concentre sur les changements climatiques, qui ne représentent que l’un des principaux facteurs de la perte de biodiversité.

Soutien au Fonds pour l’environnement mondial

Le Canada contribue par ailleurs, à hauteur de 241,8 millions de dollars, à la huitième reconstitution du Fonds pour l’environnement mondial (FEM-8), le mécanisme financier officiel de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Dans le cadre de ce nouveau cycle de financement, l’enveloppe du FEM-8 a dépassé 5,33 milliards de dollars américains, dont environ 1,89 milliard de dollars américains seront consacrés à l’action en faveur de la biodiversité. En outre, le Fonds a l’ambition de faire en sorte que 60 % de son financement profite à la biodiversité.

Programme pour la biodiversité internationale

Tenue à Montréal en décembre 2022, la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies a été marquée par l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Cet accord ambitieux définit un programme mondial visant à transformer la relation de l’humanité avec la nature d’ici à 2030 et à concrétiser la vision commune d’une vie en harmonie avec la nature d’ici à 2050. Pour y arriver, il faudra notamment conserver 30 % des terres et des océans de la planète d’ici à 2030, tout en veillant à ce qu’au moins 30 % des écosystèmes dégradés soient en cours de restauration. L’accord prévoit que 20 milliards de dollars américains par an d’ici à 2025 et 30 milliards de dollars américains par an d’ici à 2030 soient transférés des pays développés vers les pays en développement. Un objectif plus large est de mobiliser au moins 200 milliards de dollars américains par an pour le financement de la biodiversité au niveau national et international, toutes sources confondues, d’ici à 2030.

Le Cadre traite des 5 facteurs directs de la perte de biodiversité au niveau mondial : les changements d’utilisation des terres et des mers, la surexploitation des espèces, les espèces exotiques envahissantes, la pollution et les changements climatiques. Il s’attaque également à de nombreux facteurs indirects de la perte de biodiversité, notamment la production et la consommation non durables et les subventions qui nuisent à la biodiversité. Le Cadre comporte 23 cibles réparties dans 3 domaines thématiques :

Les parties ont demandé qu’un nouveau fonds soit créé au sein du FEM à la suite d’un compromis négocié pour soutenir la restauration et la conservation de la biodiversité dans les pays en développement. Le Canada s’est engagé à atteindre cet objectif et a annoncé qu’il fournirait 350 millions de dollars pour aider les pays en développement à mettre en œuvre le Cadre. Ce financement est le premier que le Canada consacre à la biodiversité internationale.

1. Principes directeurs

Le Programme pour la biodiversité internationale s’inscrit dans le domaine de l’environnement et de l’action pour le climat de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Pour enrayer et inverser la perte de biodiversité, il faut une véritable collaboration et de véritables partenariats, y compris avec les femmes et les peuples autochtones.

Le Programme se concentre sur l’arrêt et l’inversion de la perte de biodiversité en s’attaquant à ses facteurs directs autres que les changements climatiques, à savoir le changement d’utilisation des terres et des mers, la surexploitation des espèces, les espèces exotiques envahissantes et la pollution, ainsi que l’agriculture.

Tous les programmes relevant de l’engagement sont guidés par 3 principes :

Dans le cadre de ce programme, le Canada s’associe aux peuples autochtones et à des communautés locales, des ONG et des entités bilatérales et multilatérales.

2. Sous-programmes

Le Programme pour la biodiversité internationale est composé des sous-programmes suivants :

3. Résultats escomptés

Pour garantir la collecte et le partage de données de qualité, le Programme pour la biodiversité internationale du Canada continuera de s’appuyer sur des données probantes de qualité qui reflètent la nature évolutive de la science de la biodiversité, de l’élaboration des politiques et du paysage financier international en matière de biodiversité. Ce programme vise à :

Version texte

Résultat final : Amélioration de la santé de la biodiversité et des principaux écosystèmes dont dépendent les populations, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables

Objectifs stratégiques et impacts

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: