Le Fonds canadien d'initiatives locales – Équateur (2024)
État actuel de l’appel de proposition : Fermé
Nous vous remercions de votre intérêt. La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée.
L'Ambassade du Canada en Équateur est heureuse de lancer son appel à candidature annuel pour le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL).
Descriptif du programme
Le FCIL est un programme conçu pour soutenir des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement qui s'alignent avec les domaines prioritaires d'engagement d’Affaires mondiales Canada. Le programme s'adresse aux projets conçus et réalisés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l'ambassade du Canada ou le Haut-commissariat du Canada correspondant. Le FCIL sert également à soutenir des relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires, ainsi que leurs sociétés civiles, en approfondissant les relations et en soutenant les efforts locaux.
La contribution moyenne du FCIL est de 25 000 à 35 000 dollars canadiens. Consultez le convertisseur de devises pour connaître les équivalents en monnaie locale. Veuillez noter que toutes les contributions sont faites en dollars canadiens et sont ensuite converties dans la monnaie locale.
Comment présenter sa candidature
- Tous les projets devront être complétés entre la date de signature de l'accord de contribution et le 28 février 2025.
- La date limite de remise des candidatures est fixée au lundi 18 mars 2024 à 23h59 (GMT - 5). Les demandes soumises après cette date limite ne seront pas prises en considération. Les propositions doivent être soumises par voie électronique à l'adresse suivante : CFLI-FCIL.QUITO@international.gc.ca
- Seules les propositions remplissant le formulaire de demande prévu à cet effet et comprenant le document budgétaire requis seront prises en considération.
- Pour plus d'informations sur les types d'activités et les coûts éligibles par le financement du FCIL, veuillez vous référer à la liste des activités et des coûts approuvés par le FCIL ci-dessous.
- Les propositions doivent être soumises en anglais, français ou en espagnol. Toutefois, tous les documents postérieurs aux demandes retenues devront être soumis en français ou en anglais.
- Il est possible d'inclure le coût de la traduction des documents dans le budget du projet pour tout document devant être traduit après la signature de l'accord de contribution.
- Les propositions de projet doivent répondre explicitement à toutes les questions du formulaire de demande de projet du FCIL, y compris l’analyse comparative entre les genres.
- Le budget proposé pour le projet doit résumer les activités proposées et les coûts associés.
- Les propositions seront évaluées pour leur approbation par rapport à leurs mérites par un comité de sélection.
- En raison du grand nombre d’applications, seules les organismes aux propositions retenues seront contactées.
- Pour toute question concernant la procédure d’appel de propositions, veuillez contacter le coordinateur du FCIL par e-mail à CFLI-FCIL.QUITO@international.gc.ca.
- Formulaire de demande : Veuillez noter que le PDF peut ne pas apparaître lorsque vous cliquez sur le lien, vous devez d'abord télécharger le document en cliquant sur le bouton de téléchargement.
- Les demandes de projets sont gardées dans les dossiers des missions en accord avec les politiques de gestion de l'information d’Affaires mondiales Canada.
Programmation sur deux ans.
- Les projets s'étendant sur deux exercices fiscaux (avril 2024 à mars 2026) peuvent être autorisés en fonction des objectifs du projet et de la complexité des activités.
Organismes pouvant prétendre à un financement du FCIL
Les bénéficiaires éligibles sont :
- Les organismes locaux, nationaux ou communautaires (non gouvernementaux et à but non lucratif)
- Les institutions ou agences gouvernementales locales, municipales, régionales ou nationales du pays bénéficiaire
- Les institutions académiques locales
- Les organisations canadiennes (non gouvernementales ou à but non lucratif) qui travaillent sur des activités de développement local
- Les organisations internationales ou régionales (non gouvernementales ou à but non lucratif) qui travaillent sur des activités de développement local
- Les institutions, organisations ou agences intergouvernementales ou multilatérales travaillant sur des activités de développement local
La majorité du financement du FCIL doit être destinée aux organisations de la société civile locale (y compris les organisations non gouvernementales) et aux autres institutions travaillant au niveau local. D'autres entités, telles que des organisations internationales, intergouvernementales, multilatérales et régionales peuvent être éligibles pour un financement, à condition qu'elles travaillent avec des partenaires locaux et sur des projets locaux qui sont conformes aux objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales municipales, régionales et nationales peuvent recevoir des financements, à condition que leurs projets soient essentiellement de nature d'intérêt local. Le FCIL est toujours à la recherche de projets innovants apportant des résultats quantifiables.
Thématiques prioritaires
Tous les projets doivent s'aligner sur au moins l’un des thèmes prioritaires du FCIL ci-dessous :
- L'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles.
- Une gouvernance inclusive, incluant la diversité, la démocratie, les droits humains y compris les droits des LGBTIQ2, et le respect de la loi.
- La paix et la sécurité, avec un accent sur la prévention des conflits et la préservation de la paix.
- La dignité humaine, couvrant la santé, l'éducation et la nutrition.
- Une croissance qui bénéficie à tous, y compris au respect des droits économiques des femmes, des emplois décents et de l'entrepreneuriat, l'investissement dans l’aide aux plus défavorisés et aux plus vulnérables, et la sauvegarde des acquis économiques.
- Les actions environnementales et climatiques axées sur l'adaptation et les mesures d'atténuation du processus de dégradation, ainsi que sur la gestion de l'eau.
Analyse comparative entre les genres
En 2017, le Canada a adopté une politique de soutien féministe au niveau international afin de faire progresser l'égalité entre les genres et l'autonomisation des femmes et des jeunes filles, ce qui constitue le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de construire un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, le processus de candidature des projets au FCIL exige désormais une analyse comparative entre les genres (GBA). L'objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d'égalité entre les genres.
Une GBA exigera des candidats qu'ils :
- examinent comment les femmes, les jeunes filles, les hommes et les jeunes garçons sont affectés de manière différente par la problématique que leur projet vise à résoudre, tout en veillant à ce que le projet ne leur cause pas de préjudice
- consultent les femmes et/ou les jeunes filles dans l'élaboration de leur proposition de projet
- veillent à ce que les points de vue de ces femmes et/ou filles soient pris en compte dans la conception du projet
Notez que les consultations peuvent inclure, sans toutefois y être limitées, des échanges avec des femmes et des jeunes filles de la communauté locale, des femmes et d'autres personnes travaillant pour des organisations du secteur civil qui ont travaillé dans la communauté locale et des décideurs et initiateurs de changements, hommes et femmes, qui ont une connaissance de la communauté locale.
La réalisation inadéquate d'une GBA peut affecter l'examen de votre proposition.
Coûts admissibles
Les coûts liés au projet étant éligibles pour un financement du FCIL sont les suivants:
- les frais comptables spécifiques au projet.
- les frais administratifs et de fonctionnement liés au projet (les frais de fonctionnement ne doivent pas dépasser 15 % de la contribution totale du FCIL)
- les coûts liés à la promotion du projet
- les dépenses relatives à la location et/ou à l'achat et/ou à la construction d'infrastructures (par exemple, le loyer de bureaux spécifiquement liés au projet)
- les coûts de l'éducation civique
- les dépenses liées à des conférences et à des événements
- les coûts des services reçus par les utilisateurs
- les frais de déplacements nationaux, en utilisant les tarifs les plus bas possibles sans toutefois dépasser le plein tarif de la classe économique
- les coûts de l'évaluation des risques environnementaux
- les frais de location d'installations et d'équipements
- Frais relatifs à l'accueil, à l'exclusion des boissons alcoolisées
- les frais d'installation, d'entretien, d'expédition et/ou de transport, y compris le carburant, les ordinateurs et les appareils de communication
- Crédit-bail ou location de véhicules, s'ils sont indispensables au projet
- les frais juridiques, si nécessaire pour le développement du projet
- les frais médicaux, si nécessaire pour le développement du projet
- les dépenses diverses inhérentes au projet
- les coûts de diffusion, de communication et d'information
- les frais de publication
- les droits de diffusion en radio et télévision
- les coûts liés à la recherche
- les coûts salariaux liés au projet
- les coûts de sécurité
- les dépenses en matière de formation et de renforcement des compétences
- les frais de traduction et d'interprétation
- le fonctionnement, l'installation et/ou l'entretien des véhicules et des équipements
- développement du site web et coûts associés
- les coûts informatiques spécifiques au projet
Les coûts suivants ne sont pas éligibles au financement du CFLI :
- l'assistance à des organisations militaires ou paramilitaires
- le financement principal ou les coûts fixes d'une organisation
- un apport fiscal direct à un gouvernement
- les dépenses engagées avant la signature de l'accord de financement, ou après son expiration
- des cadeaux
- des biens de luxe
- les technologies et installations nucléaires
- les fonds de placement renouvelables (c'est-à-dire les fonds utilisés pour avancer des prêts aux particuliers, par exemple le micro-financement)
- les achats de véhicules, de terrains ou de structures déjà construites
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: