Sélection de la langue

Recherche

Le Fonds canadien d'initiatives locales - Rwanda et Burundi (2025)

Le Haut-Commissariat du Canada auprès de la République du Rwanda et l'Ambassade du Canada auprès de la République du Burundi ont le plaisir de lancer l'appel à propositions annuel du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL).

Description du programme

Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement, qui s'harmonisent avec les priorités thématiques du ministère des Affaires mondiales du Canada. Le programme vise des projets conçus et élaborés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par la mission diplomatique du Canada concernée. Le FCIL sert également à appuyer les relations bilatérales entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.

La contribution moyenne du FCIL est de 25 000$ à 35 000$ CAN. Veuillez utiliser le taux de change suivant pour préparer votre budget :

Présentation d’une demande

Les demandes de projets sont conservées dans les dossiers des missions conformément aux politiques de gestion de l'information d'Affaires Mondiales Canada.

Organisations admissibles à un financement du FCIL

Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :

Le financement accordé au titre du FCIL est destiné à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non-gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui obtiennent des résultats mesurables.

Priorités thématiques

Tous les projets doivent s’aligner sur au moins une des priorités thématiques du FCIL :

À noter que l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles doit être une priorité transversale dans tous les projets.

Analyse comparative entre les genres

En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse comparative entre les genres est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d’égalité entre les genres.

Une analyse comparative entre les genres exigera que les candidats :

Veuillez noter que les consultations peuvent notamment porter sur les éléments suivants : parler aux femmes et aux filles d’une communauté locale; aux femmes et à d'autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale; et aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.

L'achèvement inadéquat de l’analyse comparative entre les genres peut avoir une incidence sur l'examen de votre proposition.

Frais admissibles

Les frais suivants sont admissibles au financement au titre du FCIL :

Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: