Outil de mesure du renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes Partie 2 : Guide de l’animateur
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- Introduction à l’Outil MREP
- Aperçu du processus de rencontre du groupe de discussion
- Préparation à la rencontre du groupe de discussion
- Instructions étape par étape pour utiliser l’Outil MREP
- Après la rencontre du groupe de discussion
- Outils connexes
Dans ce guide, nous présentons des renseignements et des instructions étape par étape pour utiliser l’Outil MREP. En tant qu’animateur, votre objectif est de collecter des données sur les résultats d’un projet lié au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes au cours d’un ou plusieurs groupes de discussion guidés avec les participants au projet (en personne ou en ligne). À ce processus peut s’ajouter la collecte de données supplémentaires par l’entremise d’entretiens avec les partenaires locaux du projet.
L’Outil MREP peut être utilisé avec des femmes et d’autres genres (hommes, transgenres, non binaires, etc.) dans des groupes de discussion séparés ou mixtes (voir l’encadré 2.1). Les instructions ci-dessous ont été rédigées en pensant à des participants, mais il est possible de suivre les mêmes étapes du processus de l’Outil MREP, quel que soit le genre des participants au groupe de discussion. Cependant, vous devrez adapter la façon dont vous formulez les questions, par exemple, pour que les participants formulent des observations sur le renforcement du pouvoir des femmes ou d’autres genres dans leur foyer ou leur communauté, plutôt que de parler de leurs propres sentiments et expériences d’autonomie résultant du projet.
Enfin, le nombre d’entretiens ainsi que le nombre et la composition des groupes de discussion que vous choisirez d’animer dépendront des objectifs de la collecte de données, du contexte local et du projet auquel vous appliquez l’outil, ainsi que du temps et des ressources disponibles. Par exemple, vous pouvez souhaiter organiser de 3 à 5 séances de groupes de discussion en personne avec 8 à 10 participants chacune, ainsi que de 3 à 5 entretiens avec des partenaires locaux du projet.
Encadré 2.1 : Considérations relatives à l’animation de groupes de discussion séparés par genre ou mixtes
Dans la mesure du possible, il est important de recueillir des données auprès de personnes de genre différent pour appliquer efficacement une optique intersectionnelle. Dans la plupart des cas, lorsque vous utilisez l’Outil MREP, nous recommandons de mener des discussions de groupe distinctes pour les personnes de genre différent (c.-à-d. les femmes, les hommes, les transgenres, les non-binaires, etc.) On contribue ainsi à garantir des discussions plus ouvertes, plus confortables et plus sûres en raison de la manière dont les sociétés sont habituellement structurées en fonction du genre. Le fait d’avoir des groupes de discussion séparés pour différents genres peut également servir à relever et à comparer les points de vue et les expériences des hommes et des femmes, ainsi qu’à mesurer le fossé entre les genres dans les résultats du projet.
Cependant, les groupes de discussion mixtes peuvent contribuer grandement à la compréhension et à la connaissance des résultats d’un projet lié au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes. La diversité des participants peut révéler des perspectives et des idées multiples, et les interactions peuvent mener à des conversations plus riches et à des idées qui n’auraient peut-être pas émergé autrement.
Que vous décidiez d’organiser des groupes de discussion séparés ou mixtes, la dynamique du pouvoir local liée au genre doit être comprise et prise en compte dans la composition et l’animation des groupes de discussion qui utilisent l’Outil MREP. Assurer la sécurité, le confort et la confidentialité des participants doit toujours être votre priorité absolue en tant qu’animateur.
Les renseignements, définitions et exemples fournis ci-dessous servent de guide et doivent être modifiés pour s’adapter au contexte socioculturel des participants au groupe de discussion et à l’environnement, si nécessaire. Lorsque vous passez en revue les renseignements contenus dans le présent guide, prenez des notes et réfléchissez aux cas où vous pourriez avoir besoin de modifier le langage ou les exemples utilisés. Vous pouvez également consulter les renseignements et les ressources fournis dans la Partie 1 : Guide de formation pour vous aider à appliquer une méthodologie et une approche féministes à chaque étape du processus de collecte de données de l’Outil MREP.
Introduction à l’Outil MREP
L’Outil MREP est un outil normalisé pour la collecte de données et de renseignements sur les résultats des projets de développement liés au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes. On l’utilise pour recueillir des données auprès des participants au projet dans le cadre d’un ou plusieurs groupes de discussion organisés en personne ou en ligne.
Il est axé sur cinq catégories clés de pouvoirs : économique, connaissances, sécurité physique, confiance en soi et social. Ces catégories couvrent des aspects importants et largement reconnus du renforcement du pouvoir des femmes et sont proposées pour normaliser, dans une certaine mesure, la collecte de données dans les groupes de discussion et les projets utilisant l’Outil MREP. Les conseils ci-dessous comprennent des exemples et une terminologie pour chaque catégorie, qui doivent être modifiés en fonction du contexte local et du projet. Ces catégories peuvent également être remplacées par d’autres que vous jugez plus appropriées au contexte local et au projet dans lequel vous travaillez.
Figure 1 : Outil MREP vierge
Notre cheminement vers l’égalité et le renforcement du pouvoir des femmes | ||||
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À quoi ressemblent l’égalité et le renforcement du pouvoir des femmes ?
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Échelle d’évaluation de l’incidence sur l’égalité des genres Aucune incidence sur le genre : 0 | ||||
Economique | Connaissance | Sécurité physique | Confiance en soi | Social |
Les participants ajoutent ici leurs impacts perçus | Les participants ajoutent ici leurs impacts perçus | Les participants ajoutent ici leurs impacts perçus | Les participants ajoutent ici leurs impacts perçus | Les participants ajoutent ici leurs impacts perçus |
Obstacles et soutien à l’autonomisation | ||||
Les obstacles | Les soutiens | |||
Les participants ajoutent les obstacles ici | Les participants ajoutent les soutiens ici |
Ce que cet outil peut faire :
- saisir les résultats liés au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes des programmes de développement dans le cadre desquels les participants au projet adoptent une optique intersectionnelle;
- recueillir des données qualitatives et descriptives au moyen de discussions de groupe et d’entretiens participatifs (virtuels ou en personne);
- documenter les perspectives des participants au projet sur la signification du renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes dans leur contexte local, et par rapport à leurs propres perspectives et expériences;
- aider à cerner les obstacles et le soutien au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes dans l’environnement du projet (aux échelles individuelle, familiale, communautaire et structurelle);
- déterminer les résultats du projet en recueillant des renseignements à des moments précis ou multiples (p. ex. la collecte de données peut avoir lieu dans les six mois suivant la fin du projet ou pour la collecte de données longitudinales, après une ou plusieurs années – cet outil pourrait également, dans certains cas, fournir des renseignements utiles pour les études de base);
- renforcer la capacité des chercheurs à mener une collecte de données féministe, en particulier les chercheurs locaux qui peuvent utiliser leurs connaissances contextuelles et leur expertise pour contribuer au processus de collecte de données et soutenir la mobilisation réciproque des connaissances.
Par conséquent, cet outil permet de saisir les nombreux détails des expériences définies par les participants liées au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes, ainsi que de faire un suivi des obstacles et du soutien qui ont nui ou contribué à un résultat particulier.
Cet outil n’est pas conçu pour :
- fournir des données quantitatives (même si certains exemples de renseignements quantitatifs peuvent être présentés dans les rapports finaux, notamment le rapport de synthèse);
- démontrer les répercussions globales des projets liés au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes (même si certains aperçus d’un petit échantillon d’expériences individuelles seront révélés);
- prendre des décisions concernant le financement futur (il ne s’agit pas d’un outil permettant de déterminer s’il faut poursuivre des projets, et lesquels, ce qu’il faut également préciser aux participants des groupes de discussion au cours du processus de consentement éclairé);
- se substituer à l’intégration d’un suivi, d’une évaluation, d’une responsabilisation et d’un apprentissage féministes tout au long du cycle du projet.
Collecte de données en personne ou en ligne
Comme on l’a déjà mentionné, l’Outil MREP peut être utilisé pour la collecte de données en personne et en ligne. À moins d’indication contraire, l’animateur doit suivre toutes les étapes du présent guide, peu importe l’approche choisie pour la collecte de données (en ligne ou en personne).
Aperçu du processus de rencontre du groupe de discussion
Les groupes de discussion animés à l’aide de l’Outil MREP comportent huit étapes, et chacune a ses objectifs, ses activités et son temps alloué. Au total, la séance du groupe de discussion durera environ deux heures et demie et suivra cette structure et ce processus général :
Étape 1 : Ouvrir la discussion (20 minutes)
Étape 2 : Passer en revue les activités et les objectifs du projet (5 minutes)
Étape 3 : Discuter du thème « à quoi ressemblent l’égalité et le renforcement du pouvoir des femmes »? (15 minutes)
Étape 4 : Consigner les résultats du projet lié au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes (50 minutes)
Pause : (10 minutes)
Étape 5 : Évaluer l’incidence sur l’égalité des genres pour chacune des catégories de pouvoirs (30 minutes)
Étape 6 : Définir les obstacles et le soutien à l’autonomie (15 minutes)
Étape 7 : Valider les constatations avec les participants (10 minutes)
Étape 8 : Remercier les participants et clore la discussion (5 minutes)
Matériel requis :
En personne
- Outil MREP (un tableau visuel : affiche ou tableau de papier)
- Ruban adhésif ou punaises pour accrocher l’outil au mur
- Papillons adhésifs
- Stylos ou marqueurs
- Autocollants de différentes couleurs ou marqueurs colorés (bleu rouge, jaune et vert)
- Papier pour la prise de notes
- Petite balle pour l’activité brise-glace (facultatif)
- Dispositif d’enregistrement audio (facultatif)
- Appareil photo ou téléphone cellulaire doté d’une fonction appareil photo
- Rafraîchissements (p. ex., eau, café ou thé, légère collation)
En ligne
- Outil MREP (un tableau visuel : partageable sur écran)
- Plateforme de vidéoconférence en ligne (p. ex. Zoom, Skype, WhatsApp, etc.) qui est la plus appropriée et la plus utilisée dans une région donnée
- Technologie et connexion Internet compatibles avec la vidéoconférence et permettant d’enregistrer la séance.
Conseil : Les tableaux numériques interactifs peuvent être d’excellentes ressources pour faciliter les discussions en ligne, si vous savez comment les utiliser. Bon nombre de ces outils sont également gratuits et les participants n’ont pas besoin d’un compte pour y accéder. Envisagez d’utiliser l’un de ces outils pendant votre groupe de discussion si cela convient au contexte local et aux participants.
Préparation à la rencontre du groupe de discussion
Lorsque vous commencez à planifier vos discussions de groupe, assurez-vous de réfléchir à la composition de votre équipe de recherche (p. ex. le sexe, l’expertise locale, les langues parlées) afin de déterminer la meilleure façon de procéder pour la collecte des données. Consultez la Partie 1 : Guide de formation pour quelques considérations liées au rôle de l’animateur et de l’équipe de recherche dans la collecte de données à l’aide de l’Outil MREP.
Une fois que votre équipe de recherche est constituée, effectuez les tâches suivantes pour préparer vos discussions de groupe.
Examiner les renseignements et les documents du projet
Prenez le temps de lire les renseignements et les documents disponibles sur le projet. Comprendre les activités et les objectifs du projet vous permettra d’être un animateur plus efficace, et vous permettra de rappeler aux participants du groupe de discussion leur participation au projet. Si un projet s’est terminé il y a plusieurs mois, ou si certains participants ont participé à plusieurs projets menés par différentes organisations, vous devrez peut-être leur rafraîchir la mémoire sur l’objectif du projet en question.
Collaborer avec les partenaires locaux du projet
Vous devrez travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux du projet afin de trouver les participants et un lieu approprié pour accueillir les séances des groupes de discussion. L’un de ces partenaires peut être en mesure de fournir un espace dans ses bureaux ou de recommander d’autres lieux offrant l’intimité, l’accessibilité et les aménagements nécessaires (p. ex. l’utilisation de toilettes, de tables et de chaises mobiles, etc.)
Pour assurer une discussion gérable, le nombre idéal de participants aux groupes de discussion est de 8 à 10 pour les groupes en personne, et de 3 à 5 pour les groupes en ligne. Il peut être plus difficile et plus long d’animer efficacement des groupes de discussion en ligne, on recommande donc de réduire le nombre de participants. Cependant, selon le contexte spécifique et les participants, les groupes de discussion en ligne peuvent constituer la meilleure option (p. ex. pour assurer la sécurité des participants en raison de la COVID-19 ou d’autres crises sanitaires, ou lorsque les participants sont séparés par de grandes distances).
Travaillez avec les partenaires locaux pour dresser une liste des participants au projet qui peuvent prendre part aux séances de groupes de discussion, comprenant les coordonnées appropriées (comme les numéros de téléphone ou les adresses courriel) et toute donnée démographique disponible (c.-à-d. l’âge, le sexe, l’état civil, le handicap, le lieu de résidence, les langues parlées, etc.) Demandez ou générez un échantillon de participants plus important que celui requis pour les groupes de discussion, de sorte à pouvoir obtenir des participants d’origines et d’expériences diverses afin de garantir une collecte de données intersectionnelles. Il peut notamment s’agir de participants qui ont pu connaître différents obstacles ou formes de marginalisation en ce qui concerne leur participation au projet.
Conseil : Dans certains contextes, le fait de demander les coordonnées des participants peut être accueilli avec suspicion (en particulier dans les régions ayant déjà été surveillées), alors que dans d’autres, cela peut être une pratique courante. Discutez avec les partenaires locaux du projet de la méthode appropriée pour communiquer avec les participants.
Enfin, consultez les membres de votre équipe de recherche et les partenaires locaux du projet pour adapter l’Outil MREP si nécessaire (p. ex. les catégories de pouvoirs, les définitions, les exemples, etc.) au contexte socioculturel des participants aux groupes de discussion et à l’environnement, ainsi qu’aux objectifs et activités propres du projet.
En ligne : déterminer une stratégie pour la collecte de données en ligne
Si vous êtes limité à la collecte de données en ligne pour quelque raison que ce soit (p. ex. restrictions de déplacement ou de rassemblement liées à la COVID-19, participants séparés par de grandes distances, etc.), servez-vous de votre connaissance du contexte local, ou demandez aux membres de l’équipe de recherche ou aux partenaires locaux du projet de vous aider à trouver une plateforme de vidéoconférence en ligne (p. ex. Zoom, Skype, WhatsApp, etc.) appropriée pour l’animation des groupes de discussion virtuels. Vous pouvez également communiquer avec les participants une fois que vous les avez trouvés et les consulter sur leur plateforme préférée. Il est impossible de recommander une seule plateforme pour tous les contextes, puisque celle-ci dépend des préférences, de la connaissance, du niveau de confort et de l’accès des participants.
N’oubliez pas que la collecte de données en ligne peut accroître l’accessibilité et la participation de certains groupes, tout en en excluant d’autres.
En personne : Préparer votre affiche ou votre tableau de papier de l’Outil MREP
Si vous organisez votre groupe de discussion en personne, vous devrez préparer votre Outil MREP en utilisant un tableau d’affichage ou un tableau de papier. Votre Outil MREP doit comprendre tous les éléments illustrés dans la figure 1 ci-dessus (à modifier au besoin).
Une partie importante de ce processus consiste à examiner les différentes catégories de pouvoirs dans l’Outil MREP pour s’assurer qu’elles sont adaptées au contexte local et au projet. Réfléchissez à chaque catégorie et aux types de descriptions et d’exemples que vous pourriez utiliser lors votre discussion avec les participants. Consultez l’étape 4 ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet.
Se rappeler la formation sur la recherche féministe.
L’Outil MREP n’est pas un outil intrinsèquement féministe – il doit être appliqué suivant une méthodologie et une approche féministes. Consultez la Partie 1 : Guide de formation pour un rappel du rôle de l’animateur et de l’équipe de recherche dans la collecte de données féministes.
Instructions étape par étape pour utiliser l’Outil MREP
Étape 1 : Ouvrir la discussion
Temps alloué : 20 minutes
Il est important de prendre le temps d’ouvrir correctement la séance du groupe de discussion pour établir un rapport et assurer le confort et la sécurité des participants. Au cours de cette étape, vous aurez la chance d’animer les présentations, d’obtenir le consentement éclairé des participants, de créer conjointement des règles de base de la discussion et de mener une activité brise-glace. Ces quatre activités devraient prendre environ cinq minutes chacune.
Présentation
Commencez par vous présenter et clarifier l’objectif de la rencontre du groupe de discussion. Si d’autres membres de l’équipe de recherche sont présents pour travailler en tant que preneurs de notes ou traducteurs, présentez-les, de même que leur rôle.
- Présentez brièvement le projet. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans le détail des activités du projet à cette étape-ci, car vous aurez le temps de le faire à l’étape 2.
- Expliquez pourquoi vous recueillez des renseignements sur les résultats du projet lié au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes.
- Expliquez la structure de la discussion du groupe (c.-à-d. décrivez les étapes 1 à 8)
- Pour les discussions en ligne, prenez quelques minutes à cette étape-ci pour expliquer aux participants comment utiliser les différentes fonctionnalités de la plateforme en ligne que vous utilisez. Par exemple, s’il y a lieu, comment activer et désactiver le micro, comment activer et désactiver la vidéo, comment utiliser le clavardage, comment utiliser la fonction « lever la main », etc. Demandez aux participants de tester ces fonctions. Veillez à ce que chacun soit à l’aise avec la technologie afin qu’il puisse participer de manière égale et efficace.
Obtenir le consentement éclairé des participants
Avant de poursuivre, il convient de demander et d’obtenir le consentement éclairé de tous les participants au groupe de discussion. Cela inclut leur consentement à participer au groupe de discussion, ainsi que des protocoles facultatifs comme l’enregistrement audio de la discussion.
Vous pouvez télécharger et modifier une copie du scénario concernant le consentement éclairé (voir ci-dessous) ou créer votre propre scénario en vous inspirant de celui-ci.
Créer conjointement les règles de base de la discussion
En collaboration avec les participants, dressez une liste de règles de base pour assurer une discussion sûre, inclusive et significative, puis convenez-en. Commencez par demander aux participants quelles règles de base sont importantes pour eux. Voici certains exemples à garder en tête :
- La participation à la discussion est volontaire.
- Les renseignements échangés dans ce groupe sont privés et doivent rester confidentiels.
- Pour les discussions en ligne, cela inclut un accord selon lequel les participants n’enregistreront pas la séance sur leurs appareils.
- Écoute active, sans distractions (p. ex. mettre le téléphone cellulaire en mode silencieux).
- Exprimez librement vos sentiments et vos opinions, il n’y a pas de mauvaises réponses.
- Il s’agit d’un espace sûr, sans jugement, pour échanger.
- Soyez respectueux les uns des autres, même si vous n’êtes pas d’accord.
Pour les discussions en personne, écrivez ces règles sur une affiche ou un tableau de papier et accrochez-le au mur.
Pour les discussions en ligne, tapez ces règles et collez-les dans la fonction de clavardage de la plateforme de réunion (si disponible).
Activité brise-glace
Après vous être présenté et avoir expliqué l’objectif du groupe de discussion, animez une activité brise-glace pour aider les participants à se sentir plus à l’aise de communiquer entre eux, pour dynamiser le groupe et pour lancer la discussion. En tant qu’animateur, le secret d’une activité brise-glace réussie est de rester simple : concevez l’activité avec des objectifs spécifiques en tête et assurez-vous que la séance est appropriée et agréable pour tous les participants.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’activités et de questions susceptibles de briser la glace. Vous pouvez les utiliser ou créer votre propre activité brise-glace, plus adaptée au contexte local et aux participants. Gardez le temps à l’esprit, et tenez-vous-en à des activités brise-glace qui peuvent être réalisées en 5 minutes environ.
En personne
- Si l’espace le permet, demandez aux participants de faire un cercle. Veillez à ce qu’ils ne soient ni trop éloignés ni trop proches les uns des autres.
- À l’aide d’une balle (ou d’un autre petit objet), dites votre nom, puis lancez la balle à un autre membre du groupe.
- La personne qui l’attrape dit son nom et le lance à une autre personne, jusqu’à ce que tout le monde soit passé.
- Au fur et à mesure que les personnes se présentent, cochez leurs noms sur votre liste de participants (cette liste est destinée à vos dossiers; ne l’incluez pas dans les rapports finaux, car cela violerait la confidentialité et l’anonymat des participants).
- Expliquez en quoi consiste l’activité.
- Expliquez que l’objectif de l’activité est de « briser la glace » et d’apprendre à mieux se connaître.
- En commençant par la personne qui tient la balle, demandez-lui de répondre à une question sur elle-même, puis de la lancer à un autre membre du groupe.
- La personne qui l’attrape répond à la question et la lance à une autre personne, jusqu’à ce que tout le monde soit passé.
- S’il reste du temps, poursuivez cette activité en faisant un autre tour à l’aide d’une question différente.
- Voici quelques idées de questions possibles :
- Quel sujet vous intéresse ou vous passionne?
- Qui était la personne qui vous servait de modèle quand vous étiez enfant et pourquoi?
- Qui, dans votre famille ou votre communauté, vous inspire et pourquoi?
En ligne
- Expliquez en quoi consiste l’activité.
- L’objectif de l’activité est de « briser la glace » et d’apprendre à mieux se connaître.
- Posez aux participants quelques questions pour qu’ils apprennent à se connaître. Dites aux participants qu’ils peuvent ajouter des questions à la liste.
- Commencez par vous présenter et répondez à l’une des questions énumérées ci-dessous.
- Choisissez ensuite un participant pour qu’il dise son nom et réponde à une question sur lui. La personne qui prend la parole choisit la personne suivante qui se présente en « passant le micro » et choisit une question à laquelle elle doit répondre.
- Lorsqu’on nomme le nom d’un participant (les noms d’écran des participants doivent apparaître sous forme de texte lorsqu’on utilise des plateformes de réunion en ligne), il dit son nom et répond à la question qui lui a été posée.
- Au fur et à mesure que les personnes se présentent, cochez leurs noms sur votre liste de participants (cette liste est destinée à vos dossiers; ne l’incluez pas dans les rapports finaux, car cela violerait la confidentialité et l’anonymat des participants).
- S’il reste du temps, poursuivez cette activité en faisant un autre tour à l’aide d’une question différente.
- Voici quelques idées de questions possibles :
- Quel sujet vous intéresse ou vous passionne?
- Qui était la personne qui vous servait de modèle quand vous étiez enfant (dites quelques mots à son sujet)?
- Qui, dans votre famille ou votre communauté, vous inspire (dites quelques mots à son sujet)?
Étape 2 : Passer en revue les activités et les objectifs du projet
Temps alloué : 5 minutes
Prenez un moment pour rappeler aux participants les activités et les objectifs du projet. Décrivez brièvement en quoi consistait leur participation au projet. Demandez s’il y a des questions avant d’aller plus loin.
Étape 3 : Discuter du thème « à quoi ressemblent l’égalité et le renforcement du pouvoir des femmes »?
Temps alloué : 15 minutes
Commencez par expliquer aux participants que, dans le cadre de ce projet, vous souhaitez parler de l’égalité des genres et du processus de renforcement du pouvoir des femmes. Demandez aux participants de réfléchir « à quoi ressemblent l’égalité et le renforcement du pouvoir des femmes dans leur foyer ou leur communauté? ».
En fonction du contexte et des antécédents des participants, cette question pourrait ne pas être claire et pourrait devoir être modifiée ou reformulée. Utilisez votre connaissance du contexte local et des participants pour poser d’autres questions d’approfondissement ou formuler la question d’une manière plus appropriée. Voici quelques exemples :
- Comment décririez-vous une femme ayant du pouvoir?
- Qu’est-ce que signifie l’égalité entre les hommes et les femmes?
- Comment peuvent-ils être égaux à la maison?
- Comment peuvent-ils être égaux dans la communauté?
- Comment peuvent-ils être égaux en affaires?
- Qu’est-ce que cela signifie pour les femmes d’avoir des droits égaux à ceux des hommes?
- Dans quelle mesure avez-vous actuellement du pouvoir?
- Dans quelle mesure avez-vous actuellement du pouvoir à la maison?
- Dans quelle mesure avez-vous actuellement du pouvoir dans votre communauté?
- Dans quelle mesure avez-vous actuellement du pouvoir en affaires?
En personne
- Fournissez des crayons et des papillons adhésifs aux participants.
- Demandez aux participants de dessiner ou d’écrire leurs idées sur les papillons adhésifs et de les placer dans la section appropriée en haut de l’affiche ou du tableau de papier de l’Outil MREP.
- Une fois que tout le monde a placé ses idées sur l’affiche ou du tableau de papier, classez ou regroupez les papillons adhésifs en thèmes clés avec l’aide des participants (voir la figure 2).
En ligne
- Demandez aux participants d’échanger leurs idées par l’entremise de la fonction de clavardage, ou en levant la main et après avoir été invités à prendre la parole.
- Vous pouvez également recueillir les réponses par l’entremise de la fonction de clavardage privé (si cette fonction est disponible) et les communiquer au groupe; cela peut aider à aborder une dynamique de pouvoir non reconnue au sein du groupe qui pourrait empêcher une participation complète et sécuritaire.
- Selon la plateforme que vous utilisez (comme Zoom), vous pourrez peut-être « partager l’écran » et taper chaque réponse directement dans l’Outil MREP pour que les participants puissent les voir et que vous puissiez en garder une trace.
Étape 4 : Consigner les résultats du projet lié au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes
Temps alloué : 50 minutes
L’Outil MREP utilise différentes catégories pour déterminer comment le projet a contribué aux sentiments et aux expériences d’autonomie des participants (positivement ou négativement). Ces catégories visent à susciter une discussion sur les voies précises de renforcement du pouvoir dans le contexte de la vie des participants. Ils couvrent cinq domaines ou catégories différents : économique, connaissances, sécurité physique, confiance en soi et social.
Ces catégories servent de guides et doivent être modifiées pour s’adapter au contexte socioculturel des participants au groupe de discussion et à l’environnement, ainsi qu’aux activités spécifiques du projet. Consultez l’encadré 2.2 pour une description de ces différentes catégories, et pour d’autres noms, concepts, définitions et exemples possibles que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre discussion avec les participants.
Encadré 2.2 : Catégories de pouvoirs de l’Outil MREP
Économique : Les participants ont davantage accès aux ressources telles que les revenus, le crédit, les terres ou la propriété, et les contrôlent. Par exemple, un participant peut posséder le terrain où se trouve la maison de sa famille, ouvrir son propre compte bancaire ou prendre des décisions concernant les dépenses du ménage sans consulter son mari ou son père.
Parmi les termes et concepts connexes, mentionnons l’accès aux ressources et leur contrôle, l’agence économique, l’inclusion financière et la sécurité financière.
Connaissances : Les participants estiment avoir acquis de nouvelles connaissances et compétences pour les aider à atteindre leurs objectifs. Par exemple, ils ont assisté à des séances d’information ou à des ateliers, ou ont suivi des cours dans un collège ou une université pour améliorer leurs connaissances. Ils utilisent maintenant ces nouvelles connaissances ou compétences et estiment que leur acquisition a été bénéfique.
Parmi les termes et concepts connexes, mentionnons le renforcement des capacités ainsi que l’éducation, l’acquisition de connaissances ou de compétences.
Sécurité physique : Les participants disent avoir plus de contrôle sur leur corps et se sentir en sécurité. Ils contrôlent les endroits où ils vont et ce qui leur arrive. Ils ont accès aux ressources et aux services nécessaires pour prendre soin de la santé et leur bien-être. Par exemple, les participants estiment qu’ils peuvent choisir de porter certains vêtements, de voyager seuls dans certains endroits ou de décider du nombre d’enfants qu’ils souhaitent.
Parmi les termes et concepts connexes, mentionnons l’autonomie corporelle, l’absence de violence, la sécurité humaine, la mobilité, la sécurité, le bien-être et le mieux-être.
Confiance en soi : Les participants ont le sentiment d’avoir gagné confiance en eux et en leur capacité à prendre des décisions à propos de leur vie. Ils croient en eux-mêmes et se sentent davantage en mesure d’exprimer leurs opinions et leurs préoccupations aux autres. Par exemple, les participants pensent pouvoir atteindre un objectif personnel, ou se sentent davantage en mesure d’exprimer leurs opinions auprès des autres membres de leur foyer ou de leur communauté, ou lorsqu’ils gèrent leur entreprise.
Parmi les termes et concepts connexes, mentionnons l’agence, l’affirmation de soi, l’autonomie, l’auto-efficacité, l’estime de soi, la prise de parole et la voix.
Social : Les participants observent des changements positifs dans leurs relations et leurs réseaux. Ils se sentent plus proches de leur communauté et éprouvent plus de respect pour les autres. Par exemple, les participants sont devenus membres d’un réseau, d’une organisation ou d’un groupe, ou ils ont le sentiment d’être reconnus et respectés par leurs voisins.
Parmi les termes et concepts connexes, mentionnons la collaboration, les réseaux, l’établissement de relations, la réputation, le respect des autres, le capital social, le statut social et la position sociale.
Expliquez aux participants que vous allez maintenant discuter de la manière dont le projet peut ou non avoir contribué à leurs sentiments et expériences de l’autonomie dans différents domaines de leur vie. Commencez par présenter la première catégorie de pouvoir que vous allez aborder. Donnez la définition et quelques exemples d’incidences dans cette catégorie qui sont appropriées au contexte local et au projet. Demandez aux participants de donner d’autres exemples de types d’incidences qui pourraient entrer dans cette catégorie.
Ensuite, demandez aux participants : « Le projet a-t-il eu une incidence sur vos expériences du pouvoir dans cette catégorie (positive ou négative)? Dans l’affirmative, pouvez-vous donner un exemple? »
En personne
- Demandez aux participants de faire des dessins ou de noter leurs réflexions sur des papillons adhésifs.
- Rappelez aux participants qu’il est acceptable de dire que le projet n’a pas eu d’incidence sur le renforcement de leur pouvoir dans le domaine discuté, ou qu’il a eu une incidence négative. Créez un espace pour que les participants puissent présenter les incidences positives et négatives.
- Demandez aux participants de faire part de leurs réflexions au groupe (s’ils sont à l’aise) avant de placer leurs papillons adhésifs dans la catégorie appropriée sur l’affiche ou le tableau de papier de l’Outil MREP.
- Une fois que tout le monde a placé ses réflexions sur l’affiche ou le tableau de papier, classez ou regroupez les papillons adhésifs en thèmes clés avec l’aide des participants (voir la figure 3).
- Répétez ce processus pour les cinq catégories.
En ligne
- Demandez aux participants d’échanger leurs réflexions par l’entremise de la fonction de clavardage, ou en levant la main et après avoir été invités à prendre la parole.
- Vous pouvez également recueillir les réponses par l’entremise de la fonction de clavardage privé (si cette fonction est disponible) et les communiquer au groupe.
- Rappelez aux participants qu’il est acceptable de dire que le projet n’a pas eu d’incidence sur le renforcement de leur pouvoir dans le domaine discuté, ou qu’il a eu une incidence négative. Créez un espace pour que les participants puissent présenter les incidences positives et négatives.
- Si possible, « partagez l’écran » et tapez chaque réponse directement dans l’Outil MREP.
- Répétez ce processus pour les cinq catégories.
Conseil : Au cours de cette étape, certains participants peuvent présenter des expériences négatives ou des moments déclencheurs qui émanent du projet. Une bonne pratique consiste à se préparer à communiquer aux participants des renseignements sur les services de soutien et les ressources locales. Il peut s’agir, par exemple, de services de lutte contre la violence fondée sur le sexe tels que des services de conseil, des services de santé, des services juridiques, des services de lutte contre la traite d’êtres humains, etc. Consultez les réseaux, les organisations et partenaires locaux sont souvent le meilleur moyen de repérer ces ressources.
Questions d’approfondissement
Si les participants ont de la difficulté à comprendre une catégorie, ou si la discussion stagne, envisagez de poser des questions supplémentaires d’approfondissement. Voici quelques exemples de questions possibles pour chaque catégorie, qui doivent être modifiées et adaptées au contexte local et au projet.
Économique
- Le projet a-t-il eu une incidence sur votre accès au revenu, au crédit, aux terres ou à la propriété (positive ou négative)?
- Avez-vous plus ou moins de contrôle ou de pouvoir décisionnel sur les dépenses du ménage à la suite du projet? Si oui, donnez un exemple.
- Le projet vous a-t-il offert de nouvelles possibilités ou de nouveaux défis en ce qui a trait à la garde des enfants? A-t-il eu une incidence sur le renforcement de votre pouvoir?
Connaissances
- Les activités du projet ont-elles eu une incidence sur votre éducation, votre formation ou vos compétences (positive ou négative)? Si oui, donnez un exemple.
- Si le projet a amélioré votre éducation, votre formation ou vos compétences, cela vous a-t-il offert de nouvelles possibilités?
- Vos nouvelles connaissances ou votre formation ont-elles changé la façon dont les gens vous traitent? Pouvez-vous nous donner un exemple précis d’une interaction?
Sécurité physique
- Avez-vous plus ou moins de contrôle ou de pouvoir décisionnel sur votre corps à la suite du projet?
- Par exemple, le contrôle du nombre d’enfants que vous avez, des lieux où vous pouvez voyager ou de ce que vous pouvez porter?
- Le projet a-t-il suscité de nouvelles préoccupations en matière de sûreté ou de sécurité?
- Votre sécurité a-t-elle été plus ou moins menacée depuis le début du projet?
- Par exemple, certains projets peuvent exiger que les participants parcourent de longues distances ou qu’ils se rendent sur de nouveaux marchés ou à destination de nouveaux marchés et l’utilisation des transports en commun peut poser un problème de sécurité. D’autres projets peuvent fournir aux femmes de l’argent ou du crédit, ce qui peut les rendre vulnérables au vol ou aux agressions physiques.
Confiance en soi
- Votre participation au projet a-t-elle changé la façon dont vous vous percevez? Si oui, de quelle façon?
- Le projet a-t-il eu une incidence sur votre confiance en vous ou votre estime de soi (positive ou négative)? Racontez une histoire ou donnez un exemple.
- Le cas échéant, quelle est l’incidence d’une plus grande confiance en soi sur votre vie? Sur vos relations avec les autres? Faites-nous part d’un exemple.
Social
- Comment le projet a-t-il changé vos relations et vos interactions avec les autres, le cas échéant (p. ex. dans votre famille, au travail ou dans la communauté)?
- Le projet a-t-il changé la façon dont les autres vous voient ou vous traitent (positivement ou négativement)?
- Avez-vous été confronté à des attitudes négatives ou à des critiques de la part d’autres personnes à cause de votre participation au projet? Le cas échéant, comment les avez-vous gérées?
- Par exemple, avez-vous fait l’objet de jalousie ou de commentaires peu encourageants de la part de personnes de votre foyer ou de votre communauté?
Relever toute autre catégorie de pouvoir
Certaines incidences sur le renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes ne correspondent peut-être pas exactement aux cinq catégories prédéfinies de l’Outil MREP. Avant de passer à l’étape suivante, demandez aux participants :
- Manque-t-il des incidences sur l’affiche auxquels vous avez pensé au cours de cette discussion sans savoir où les placer?
- Devons-nous ajouter d’autres catégories à l’affiche?
Si d’autres catégories ou exemples sont relevés, ajoutez-les à l’Outil MREP.
Pour les discussions en personne, écrivez le nom de toute nouvelle catégorie relevée sur une feuille blanche du tableau de papier et ajoutez-la au mur à côté des autres catégories.
Pour les discussions en ligne, prenez des notes détaillées sur toute nouvelle catégorie ou tout nouvel exemple.
À la fin de cette étape, permettez aux participants de faire des commentaires supplémentaires au moyen d’une question ouverte : « Quelqu’un souhaite-t-il ajouter quelque chose avant que nous ne passions à autre chose? » Ajoutez toutes les réponses finales à l’Outil MREP.
Prenez une pause
Faites une pause de 10 minutes pour permettre aux participants de s’occuper de leurs affaires personnelles ou de prendre un rafraîchissement.
Étape 5 : Évaluer l’incidence sur l’égalité des genres pour chacune des catégories de pouvoirs
Temps alloué : 20 minutes
Commencez par rappeler aux participants les discussions que vous avez eues avant la pause sur les différentes catégories de pouvoirs et expliquez-leur qu’ils sont sur le point d’être invités à évaluer l’incidence du projet pour chaque catégorie.
Expliquez qu’il est possible que les projets n’aient eu aucune incidence sur le genre, aient eu une incidence négative sur le genre, aient une incidence mitigée sur le genre, ou qu’ils aient eu une incidence positive sur le genre sur leur vie, et qu’ils devront faire un choix parmi cette échelle d’évaluation (figure 4).
Figure 4 : Choix de l’échelle d’évaluation de l’incidence sur l’égalité des genres
Aucune incidence sur le genre : 0 |
Incidence négative sur le genre : 1 |
Incidence mitigée sur le genre : 2 |
Incidence positive sur le genre : 3 |
Expliquez l’échelle d’évaluation et la signification des différentes couleurs à l’aide des définitions suivantes, et en fournissant des exemples si possible tirés de discussions précédentes (pour des exemples supplémentaires, voir l’encadré 2.3) :
- Aucune incidence sur le genre : aucun changement apporté au pouvoir individuel des participants ou aux rapports de genre dans cette catégorie.
- Incidence négative sur le genre : incidence négative ou nuisible sur le pouvoir individuel des participants et les relations de genre dans cette catégorie.
- Incidence mitigée sur le genre : certains changements positifs et d’autres négatifs sur le pouvoir individuel des participants et les rapports de genre dans cette catégorie.
- Incidence positive sur le genre : changements positifs ou bénéfiques apportés au pouvoir individuel des participants et aux rapports de genre dans cette catégorie.
Encadré 2.3 : Exemples d’incidences positives, mitigées et négatives sur le genre
Économique : Une incidence positive sur le genre dans la catégorie du pouvoir économique pourrait inclure un meilleur accès et un meilleur contrôle des ressources comme les revenus, le crédit, les terres ou la propriété. Par exemple, un participant peut posséder le terrain où se trouve la maison de sa famille, ouvrir son propre compte bancaire ou prendre des décisions concernant les dépenses du ménage sans consulter son mari ou son père. Une incidence mitigée dans cette catégorie pourrait impliquer des exemples d’expériences tant positives que négatives. Par exemple, les participants peuvent dire qu’ils ont un meilleur accès aux revenus, mais que le contrôle de ces revenus et de la façon dont l’argent est dépensé n’a pas changé. Une incidence négative pourrait inclure des exemples d’entreprises en faillite.
Connaissances : Une incidence positive sur le genre dans la catégorie des connaissances pourrait inclure le sentiment d’avoir de nouvelles connaissances ou compétences qui peuvent aider les participants à atteindre leurs objectifs. Par exemple, ils ont assisté à des séances d’information ou à des ateliers, ou ont suivi des cours dans un collège ou une université pour améliorer leurs connaissances. Ils utilisent maintenant ces nouvelles connaissances ou compétences et estiment que leur acquisition a été bénéfique. Une incidence mitigée dans cette catégorie pourrait inclure des exemples d’une meilleure éducation qui peut être appréciée en soi, mais peu de possibilités de se servir de cette éducation pour améliorer leur qualité de vie. Une incidence négative pourrait inclure le fait de ne pas avoir accès aux connaissances, aux compétences ou à l’éducation nécessaires à la réussite de leurs projets.
Sécurité physique : Une incidence positive sur le genre dans la catégorie de la sécurité physique pourrait annoncer que les participants peuvent avoir plus de contrôle sur leur corps et se sentir plus en sécurité physiquement. Par exemple, ils peuvent avoir un meilleur contrôle de leurs mouvements physiques ou de leur capacité à prendre le transport en commun. Une incidence mitigée dans cette catégorie pourrait faire référence à des expériences de contrôle accru, comme la possibilité de prendre l’autobus, mais à une discrimination continue lors de l’utilisation du transport en commun. Une incidence négative pourrait inclure une diminution du pouvoir décisionnel en matière de santé sexuelle et génésique.
Confiance en soi : Une incidence positive sur le genre dans la catégorie de la confiance en soi pourrait inclure le sentiment que les participants ont gagné en confiance en eux et en leur capacité à prendre des décisions concernant leur vie. Ils croient en eux-mêmes et se sentent davantage en mesure d’exprimer leurs opinions et leurs préoccupations aux autres. Par exemple, les participants pensent pouvoir atteindre un objectif personnel, ou se sentent davantage en mesure d’exprimer leurs opinions auprès des autres membres de leur foyer ou de leur communauté, ou lorsqu’ils gèrent leur entreprise. Une incidence mitigée dans cette catégorie pourrait inclure une plus grande confiance en soi au sein de leur ménage, mais une discrimination continue au sein de leur communauté qui limite les possibilités. Une incidence négative peut inclure des sentiments de doute ou de regret à propos des décisions prises au cours du projet.
Social : Une incidence positive sur le genre pour la catégorie du pouvoir social pourrait inclure l’amélioration des relations et des réseaux. Les participants sentent plus proches de leur communauté et éprouvent plus de respect pour les autres. Une incidence mitigée dans cette catégorie pourrait inclure une combinaison de réseaux améliorés parmi les femmes de la communauté, mais une discrimination continue de la part des hommes de la communauté. Une incidence négative peut inclure le fait de se sentir plus marginalisé dans son foyer ou sa communauté en raison de la participation à un projet.
Confirmez que les participants comprennent la différence entre ces différentes évaluations et demandez s’ils ont des questions avant de poursuivre.
En personne
- Fournissez aux participants des autocollants ou des marqueurs de couleur.
- Une catégorie à la fois, demandez aux participants de donner leur évaluation en plaçant le point de couleur appropriée dans la colonne correspondante de l’affiche (voir la figure 5).
- Une fois les évaluations attribuées à chaque catégorie, demandez à un ou deux participants d’expliquer pourquoi ils ont choisi cette évaluation.
En ligne
- Une catégorie à la fois, demandez aux participants de donner leur évaluation par l’entremise de la fonction de clavardage, ou en levant la main et après avoir été invités à prendre la parole.
- Vous pouvez également recueillir les réponses par l’entremise de la fonction de clavardage privé (si cette fonction est disponible) et les communiquer au groupe.
- Si possible, « partagez l’écran » et tapez chaque évaluation directement dans l’Outil MREP.
Étape 6 : Définir les obstacles et le soutien à l’autonomie
Temps alloué : 15 minutes
Au cours de cette étape, vous aurez une discussion ouverte avec les participants qui visera à définir les obstacles et le soutien à l’autonomie dans l’environnement du projet. Même dans le contexte d’un projet de développement, les changements apportés aux sentiments et aux expériences d’autonomie des participants ne se produisent pas en vase clos. Des facteurs externes touchent les individus, les ménages, les communautés et les structures qui peuvent soit entraver ces changements, soit y contribuer.
Commencez par discuter des éléments de soutien de l’environnement du projet qui ont contribué aux sentiments ou aux expériences d’autonomie des participants. Certains éléments de soutien ont peut-être été mis en lumière au cours de l’activité précédente. Vous pouvez donc rappeler ces exemples aux participants avant de passer à ces éventuelles questions de discussion :
Soutien individuel
- Quels sont les principaux changements apportés à votre vie dans le cadre de ce projet qui vous ont fait ressentir un sentiment d’autonomie?
Soutien à l’échelle du ménage
- Avez-vous reçu un soutien quelconque de la part des membres de votre famille (p. ex. parents, frères et sœurs ou conjoint)?
Soutien à l’échelle communautaire
- Avez-vous reçu le soutien d’autres femmes de la communauté?
- Avez-vous reçu le soutien d’hommes de la communauté?
Soutien structurel
- Des changements dans les lois ou les politiques vous ont-ils permis de mieux accéder à vos droits?
- Des changements dans les normes sociales ou culturelles vous ont-ils permis de mieux contrôler votre vie et vos décisions?
- Des discussions dans l’actualité ou dans les médias ont-elles contribué à modifier les perceptions sur les droits des femmes ou l’égalité des genres?
Question récapitulative (sur l’intersectionnalité)
- D’autres participants au projet n’ont-ils pas eu accès au même soutien que vous en raison de leur statut ou de leur position dans la communauté (p. ex. en raison de leur âge, de leur état civil, de leur religion, de leur handicap, etc.)? Quels participants n’ont pas vécu le même degré d’autonomie?
En personne
- Demandez aux participants de dessiner ou d’écrire leurs réponses sur les papillons adhésifs et de les placer dans la section appropriée du bas de l’affiche ou du tableau de papier de l’Outil MREP.
- Une fois que tout le monde a placé ses idées sur l’affiche ou du tableau de papier, classez ou regroupez les papillons adhésifs en thèmes clés avec l’aide des participants (p. ex. ces formes de soutien seraient-elles considérées comme individuelles, ménagères, communautaires ou structurelles?). (voir la figure 6).
En ligne
- Demandez aux participants d’échanger leurs réponses par l’entremise de la fonction de clavardage, ou en levant la main et après avoir été invités à prendre la parole.
- Vous pouvez également recueillir les réponses par l’entremise de la fonction de clavardage privé (si cette fonction est disponible) et les communiquer au groupe.
- Si possible, « partagez l’écran » et tapez chaque réponse directement dans l’Outil MREP.
Ensuite, posez des questions sur les obstacles à l’autonomie dans l’environnement du projet. Certains obstacles ou défis ont peut-être été mis en lumière au cours de l’activité précédente. Vous pouvez donc rappeler ces exemples aux participants avant de passer à ces éventuelles questions de discussion :
Obstacles individuels
- Quels obstacles ou défis avez-vous rencontrés au cours du projet? Avez-vous réussi à surmonter ces obstacles? Si oui, comment? Que faut-il encore changer pour réduire ces obstacles pour d’autres femmes?
- Avez-vous été confronté à des obstacles particuliers en raison, par exemple, de votre âge, de votre état matrimonial, de votre lieu de résidence dans la communauté, etc.?
Obstacles à l’échelle du ménage
- Des membres de votre famille ont-ils posé des défis pendant votre participation au projet (p. ex. parents, frères et sœurs ou conjoint)?
Obstacles à l’échelle communautaire
- Des femmes ou des hommes de votre communauté ont-ils posé des défis?
- Avez-vous rencontré des défis particuliers en raison de votre position ou de votre statut social dans la communauté?
Obstacles structurels
- Des lois ou des politiques vous vous ont-elles empêché d’agir dans votre vie ou votre travail?
- Avez-vous été confrontés à des attitudes, à des croyances ou à des stéréotypes négatifs à l’égard des femmes?
- Des normes sociales ou culturelles vous ont-elles empêché de prendre des décisions concernant votre vie ou votre travail?
Question récapitulative (sur les recommandations)
- Comment peut-on améliorer ce projet pour offrir plus d’avantages aux participants comme vous, ou pour en faire bénéficier d’autres femmes de la communauté? Qu’est-ce qui vous aiderait à être plus autonome?
En personne
- Demandez aux participants de dessiner ou d’écrire leurs réponses sur les papillons adhésifs et de les placer dans la section appropriée du bas de l’affiche ou du tableau de papier de l’Outil MREP.
- Une fois que tout le monde a placé ses idées sur l’affiche ou du tableau de papier, classez ou regroupez les papillons adhésifs en thèmes clés avec l’aide des participants (p. ex. obstacles individuels, ménagers, communautaires ou structurels) (voir la figure 7).
En ligne
- Demandez aux participants d’échanger leurs réponses par l’entremise de la fonction de clavardage, ou en levant la main et après avoir été invités à prendre la parole.
- Vous pouvez également recueillir les réponses par l’entremise de la fonction de clavardage privé (si cette fonction est disponible) et les communiquer au groupe.
- Si possible, « partagez l’écran » et tapez chaque réponse directement dans l’Outil MREP.
Étape 7 : Valider les constatations avec les participants
Temps alloué : 10 minutes
Il est utile de valider avec les participants les constatations tirées des discussions pour trois raisons importantes :
- On confirme ainsi que les participants ont transmis leurs points de vue et expériences puis que ceux-ci ont été saisis avec précision.
- On s’assure que les participants sont activement engagés dans le processus de définition des thèmes plus généraux et des idées qui émergent de la discussion.
- On reconnaît à leur juste valeur les contributions des participants à l’élaboration et à l’amélioration des programmes de développement dans la région.
Une façon de valider les résultats avec les participants est de communiquer ce que vous avez entendu lors de la discussion, en soulignant certains des principaux points, exemples et points à retenir, et en demandant si vos observations sont exactes ou non, et si d’autres souhaitent ajouter quelque chose. Cette approche est particulièrement utile si vous manquez de temps.
Une autre façon de valider les résultats est de faciliter la réflexion du groupe sur les thèmes plus larges qui émergent de la discussion. Demandez aux participants de réfléchir à la discussion qui a eu lieu et à ce qui est représenté sur l’affiche ou le tableau de papier de l’Outil MREP. Voici quelques questions qui peuvent vous orienter :
- Quelles catégories de pouvoir ont été les plus positivement touchées par le projet? Pourquoi, à votre avis?
- Quelles catégories de pouvoir ont été les plus négativement touchées par le projet? Pourquoi, à votre avis? Qu’est-ce qui pourrait avoir été fait autrement?
- Y a-t-il des exemples ou des expériences communes qui sont revenus à plusieurs reprises dans la discussion et qui devraient être mis en lumière dans un rapport sur ce projet?
- Quels renseignements ou expériences vous semblent les plus importants à inclure dans un rapport sur ce projet?
- Manque-t-il des éléments de la discussion? Aimerez-vous ajouter quelque chose avant de terminer?
En ligne
- Demandez aux participants d’échanger leurs réponses par l’entremise de la fonction de clavardage, ou en levant la main et après avoir été invités à prendre la parole.
- Vous pouvez également recueillir les réponses par l’entremise de la fonction de clavardage privé (si cette fonction est disponible) et les communiquer au groupe.
- Prenez des notes détaillées de ces réponses pour vos dossiers.
Étape 8 : Remercier les participants et clore la discussion
Temps alloué : 5 minutes
Remercier les participants pour leur apport aux discussions du groupe. Si vous offrez des bons de transport ou des indemnités de participation, indiquez aux participants comment ils peuvent les obtenir.
Si vous comptez envoyer une copie du rapport final aux participants intéressés, recueillez tous les renseignements dont vous avez besoin pour le faire (p. ex. adresse de courriel, adresse postale).
En personne
- Éteignez l’enregistreur audio et enregistrez le fichier.
- Prenez en photo les données produites (comme l’affiche, les papillons adhésifs, ou toute autre information qui pourrait vous aider à achever le rapport).
- Conservez la liste des participants pour vos dossiers.
- Enrouler l’affiche ou le tableau de papier afin de pouvoir l’apporter et de vous en servir pour la collecte de données lors d’autres projets.
- Notez vos dernières observations ou notes sur la discussion pendant qu’elles sont encore fraîches dans votre esprit.
En ligne
- Téléchargez et sauvegardez l’enregistrement de la réunion.
- Saisissez dans l’Outil MREP toutes les réponses finales que vous n’avez pas eu l’occasion d’ajouter plus tôt.
- Sauvegardez une copie du fichier de l’Outil MREP avec tous vos ajouts et réponses dactylographiés de la séance.
- Notez vos dernières observations ou notes sur la discussion pendant qu’elles sont encore fraîches dans votre esprit
Après la rencontre du groupe de discussion
Présenter par écrit les résultats
Transférez les renseignements que vous avez recueillis lors des discussions de groupe dans un rapport final. Vous pouvez utiliser le plan qui vous a été fourni dans la Partie 3 : Guide du rapport comme modèle ou pour s’en inspirer.
Activité supplémentaire de collecte de données
Entretiens avec les partenaires locaux du projet
Après les discussions de groupe, vous aurez peut-être l’occasion de mener des entretiens avec les partenaires locaux du projet (p. ex. le personnel du partenaire de mise en œuvre, les gestionnaires de projet, etc.) Le but de ces entretiens est d’obtenir des renseignements supplémentaires, un aperçu ou des précisions à propos des résultats d’un projet lié au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes. Ces entretiens peuvent également être utilisés pour relever les obstacles et le soutien pour ces résultats dans l’environnement du projet, ainsi que les possibilités ou les leçons retenues pour promouvoir les objectifs liés au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes.
Vous pouvez télécharger et modifier une copie du guide d’entretien avec le personnel des partenaires (voir ci-dessous) ou créer le vôtre en vous inspirant de celui-ci.
Outils connexes
Outil de mesure du renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes Scénario concernant le consentement éclairé
Merci d’être ici aujourd’hui. J’aimerais prendre quelques minutes pour m’assurer que vous comprenez l’objectif de cette séance de groupe de discussion, ce que votre participation implique et comment nous utiliserons les renseignements que vous nous fournirez aujourd’hui. S’il y a quoi que ce soit que vous ne compreniez pas, levez la main à tout moment. Toutes les questions sont les bienvenues.
Votre participation aujourd’hui consistera en une discussion de groupe d’une durée de deux heures et demie. L’objectif de cette discussion est de connaître votre parcours en matière d’égalité des genres et d’autonomisation au cours de ce projet, et de comprendre comment [l’organisation] peut améliorer son travail de promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation dans cette région.
Je travaille avec [organisation] pour collecter ces renseignements. Un rapport final fondé sur cette discussion sera élaboré et transmis au [public]. De plus, vous recevrez une copie des résultats de ce rapport. Il vous sera transmis d’ici le [décrire le processus]. Les renseignements recueillis ne seront pas utilisés pour prendre des décisions concernant un financement futur ou pour déterminer si ce projet doit se poursuivre.
Les renseignements que vous partagez resteront confidentiels et votre nom n’apparaîtra dans aucun rapport ou publication issus de cette discussion. Toutefois, n’oubliez pas, lorsque vous réfléchissez à vos réponses, que les autres participants du groupe de discussion sauront ce que vous avez dit pendant la discussion. De même, étant donné le format de groupe de cette séance, je vous demande de respecter le droit à la vie privée de chacun en évitant de discuter de ce dont il est question ici avec des personnes extérieures au groupe de discussion.
Si enregistrement audio
Notre discussion d’aujourd’hui sera enregistrée pour des raisons d’exactitude et d’analyse. Je prendrai également des notes, mais je ne mettrai pas de noms à côté des commentaires fournis. L’enregistrement et les notes prises pendant la séance seront conservés dans un endroit sécurisé auquel je suis le seul à avoir accès. Je vous ferai savoir lorsque je commencerai à enregistrer.
Pour les discussions en ligne
Notre discussion d’aujourd’hui sur (Teams, Zoom, Skype, Whatsapp, etc.) est une nouvelle façon de tenir des conversations du genre. Sachez que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger votre vie privée dans le cadre de l’utilisation de cette technologie. Notre discussion sera enregistrée pour des raisons d’exactitude et d’analyse. Je prendrai également des notes, mais je n’attribuerai pas de noms aux commentaires. L’enregistrement et les notes prises pendant la séance seront conservés dans un endroit sécurisé auquel je suis le seul à avoir accès. Je vous ferai savoir lorsque je commencerai à enregistrer.
Votre participation à cette discussion est entièrement volontaire. Si vous vous sentez mal à l’aise à un moment donné, n’hésitez pas à vous retirer et à faire une pause, ou à quitter complètement la séance en me le signalant ou en le signalant à un membre de mon équipe ici présent. Si vous quittez, nous n’inclurons pas vos réponses dans le rapport. Vous pouvez également choisir de ne pas répondre à une question à laquelle vous préférez ne pas répondre. Votre décision de ne pas répondre à certaines questions ou de quitter la séance, pour quelque raison que ce soit, n’aura aucune conséquence négative.
Si vous fournissez une allocation ou un coupon
Vous recevrez [montant] pour votre participation à la séance d’aujourd’hui, pour vous aider à couvrir les dépenses liées à votre présence ici aujourd’hui. Vous recevrez ce montant même si vous décidez de quitter la séance à tout moment.
Avez-vous des questions?
À la lumière de ces renseignements, consentez-vous à participer à cette discussion? Le cas échéant, levez la main.
Si quelqu’un souhaite ne pas participer, je vous invite à quitter dès maintenant, vous ne serez pas jugés pour cela.
Si enregistrement audio
Je vais maintenant commencer à enregistrer la discussion.
Outil de mesure du renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes : Guide d’entretien avec les partenaires du projet
Si vous menez des entretiens avec des partenaires locaux du projet, vous pouvez utiliser les questions ci-dessous pour orienter l’entretien ou vous en inspirer pour dresser votre propre liste de questions adaptées au contexte et à l’environnement du projet.
On recommande que les entretiens durent, selon la liste de questions ci-dessous, environ une heure.
Guide d’entrevue
Présentation
Merci de me rencontrer aujourd’hui. Cet entretien vise à mieux comprendre les résultats de ce projet lié au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes, y compris les possibilités et les défis connexes pour assurer une incidence transformatrice à long terme sur le plan du genre. J’ai quelques questions à vous poser dans ce sens.
Consentement éclairé
Avant de commencer. Puis-je enregistrer notre conversation uniquement pour prendre des notes?
Avez-vous des questions?
Consentez-vous à participer à l’entrevue?
Questions
- Pouvez-vous commencer par me parler brièvement de votre poste au sein de [organisation] et de votre rôle dans ce projet?
Définition du renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes
- Quelles sont certaines des formes d’inégalité entre les sexes qui répandues dans cette région?
- Pouvez-vous décrire certains des défis à relever pour promouvoir le renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes dans ce contexte?
Résultats du projet sur le renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes
- Pouvez-vous décrire si les objectifs de renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes ont été intégrés à ce projet, et le cas échéant, comment?
- Dans quelle mesure les considérations intersectionnelles telles que l’âge, l’ethnicité, la religion, etc. ont-elles été intégrées à la conception et à la mise en œuvre du projet?
- Quels ont été les résultats les plus notables de ce projet lié au renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes? Pouvez-vous donner des exemples?
- Quels sont les principaux éléments du projet qui ont permis d’obtenir ces résultats et pourquoi?
- Selon vous, dans quelle mesure ces résultats sont-ils durables?
- Ce projet a-t-il eu une incidence négative involontaire sur le renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes? Pouvez-vous donner des exemples? Quelles leçons peuvent être tirées de ces exemples?
Valider et préciser les renseignements du groupe de discussion
- Utilisez cette question pour recueillir des renseignements supplémentaires sur ce que vous avez entendu lors des groupes de discussion avec les participants au projet et pour obtenir des précisions sur tout aspect du projet qui n’est pas clair.
Conclusion
Aimeriez-vous ajouter quelque chose avant que nous mettions fin à notre conversation?
Je vous remercie de votre temps.
Je m’assurerai de vous transmettre une copie du rapport final dès qu’il sera disponible. (Confirmez l’adresse électronique ou le mode de livraison privilégié.)
Après l’entretien
- Préparez des notes écrites de l’entretien, en vous servant de la liste des questions de l’entretien pour vous orienter.
- Rédigez de manière succincte et claire, à l’aide des notes sous forme puces, un résumé de vos principales observations et constations de l’entretien.
- Rédigez vos notes le plus tôt possible après l’entretien afin de mieux vous rappeler les renseignements et de ne pas confondre les commentaires de cette personne avec ceux des autres personnes interrogées.
- Assurez-vous de noter toutes les idées et recommandations utiles fournies par la personne interrogée pour améliorer le projet et soutenir le renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes dans la région.
- Vous pouvez choisir d’inclure un résumé d’une page des entretiens avec le personnel des partenaires en annexe de votre rapport final de projet.
Liens connexes
- Outil de mesure du renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes
- Outil de mesure du renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes Partie 1 : Guide de formation
- Outil de mesure du renforcement de l’égalité et du pouvoir des femmes Partie 3 : Guide pour la production de rapports
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