Appel de propositions préliminaires 2017 - volet Impact sur le développement - Petites et moyennes organisations canadiennes pour l’impact et l’innovation

Affaires Mondiales Canada a reçu un niveau élevé d’application pour le premier appel préliminaire dans le cadre du volet Impact sur le développement - Petites et moyennes organisations canadiennes pour l’impact et l’innovation (PMO). Ces applications démontrent l’intérêt, l’envergure et l’engagement nécessaire envers le développent international des PMO canadiennes. Étant donné le travail considérable exiger afin de compléter l’appel et le haut degré d’intérêt attendu pour les prochains appels, le prochain appel PMO sera déféré au début 2019 afin de laisser plus de temps pour l’apprentissage et l’intégration des leçons apprises de ce premier appel.

Afin de rester informé au sujet de ces développements, veuillez surveiller le site web des Petites et moyennes organisations canadiennes pour l’impact et l’innovation. Nous vous recommandons aussi de vous abonner à notre flux RSS et suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

Information transmise lors du webinaire du 28 novembre 2017 sur les propositions préliminaires.

Le présent appel de propositions préliminaires fait partie de l’initiative pilote de cinq ans ciblant les petites et moyennes organisations canadiennes (PMO). Cette initiative permettra à ces organisations de contribuer aux efforts de développement international dans les secteurs conformes à la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Cette initiative pilote est une réponse directe à la rétroaction reçue lors des consultations sur l’Examen de l’aide internationale afin d’offrir aux PMO canadiennes des opportunités prévisibles de demander du financement. L’initiative vise à diversifier les partenaires d’Affaires mondiales Canada et à améliorer l’impact de nos investissements en aide internationale. 

Avant de commencer à remplir votre demande, assurez-vous de lire les instructions sur la façon de présenter une demande de financement au moyen d’un appel de propositions.

Il est possible qu’Affaires mondiales Canada finance plusieurs propositions, ou n’en finance aucune, jusqu’à concurrence du financement maximal disponible.

Veuillez noter que nous prévoyons lancer d'autres appels de propositions préliminaires dans le cadre du volet Impact sur le développement au cours des trois prochaines années.

Objectif du présent appel

Dans le cadre de cet appel de propositions préliminaires, celles-ci doivent contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique internationale féministe du Canada, qui vise à éliminer la pauvreté extrême et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. La politique reconnaît que favoriser l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des femmes et des filles est le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif. Les projets proposés doivent être alignés sur au moins l’un des six champs d’action de la Politique internationale féministe du Canada.

Admissibilité de l’organisation

Examinez attentivement les critères d'admissibilité suivants qui seront utilisés pour présélectionner les dossiers de présentation soumis dans le cadre du présent appel de propositions préliminaires. Nous ne nous prononcerons pas sur l'admissibilité des candidats potentiels. Pour être admissible, vous devez être en mesure de répondre « oui » à chaque exigence et, le cas échéant, fournir des documents justificatifs.

Critères du projet à respecter

Veuillez lire attentivement les critères de cet appel de propositions préliminaires pour vérifier si votre idée de projet y est admissible. Vous devez être en mesure de répondre « oui » pour chacun des énoncés suivants pour que votre demande soit considérée comme admissible dans le cadre du présent appel.

Si votre projet prévoit des activités de construction ou des initiatives liées à des infrastructures en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène, vous devez, en plus de respecter les critères d’admissibilité mentionnés plus haut, être en mesure de démontrer à la section 3 du formulaire de proposition préliminaire que vous possédez au moins cinq ans d'expérience récente dans l’exécution d’activités de construction ou la tenue d’initiatives liées aux infrastructures en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène prévues dans votre projet (« expérience récente» est définie comme cinq années d'expérience acquises au cours des 10 dernières années). Cette expérience doit avoir été acquise dans le cadre d’une collaboration avec Affaires mondiales Canada, un autre ministère du gouvernement du Canada, des agences d'aide ou des institutions multilatérales de développement. Dans le cas d'une demande d’un groupe de petites ou moyennes organisations canadiennes qui seraient toutes cosignataires de l’accord de financement., au moins l’un des membres du groupe doit répondre à cette exigence.

Une fois l’évaluation des propositions préliminaires admissibles complétée, nous inviterons un nombre limité d’organisations à présenter une proposition complète. Une invitation à présenter une proposition complète n’est pas une garantie de financement. Les formulaires nécessaires à la présentation d’une proposition complète seront acheminés en même temps que l’invitation.

Veuillez noter que la préférence pourrait être accordée à des projets qui prévoient des activités qui se déroulent en Afrique subsaharienne.

Comment présenter un dossier de présentation de proposition préliminaire

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez inscrire votre organisation sur le portail Partenaires@International d’Affaires mondiales Canada. Il est recommandé de le faire  sans tarder, car le processus d’inscription peut nécessiter 10 jours ouvrables ou plus.

Vous devez téléverser le formulaire de proposition préliminaire ainsi que les documents justificatifs et les soumettre par le biais du portail Partenaires@International d’Affaires mondiales Canada.

Votre dossier de présentation de proposition préliminaire doit comprendre tous les documents suivants :

Si vous êtes invité à soumettre une proposition complète, vous devrez présenter d’autres documents, comprenant, entre autres:

Les demandeurs invités disposeront d’environ huit semaines après avoir reçu la lettre d’invitation d’Affaires mondiales Canada pour présenter une proposition complète.

Ressources disponibles

Des ressources en ligne peuvent vous aider à préparer votre dossier de présentation. Nous vous encourageons fortement à lire tous les outils et conseils suivants avant de commencer le processus de demande. Les dossiers de présentation qui ne respectent pas les exigences obligatoires, les normes minimales et les échéances ne seront pas pris en considération en vue d’un financement.

Questions et réponses au sujet de cet appel

Les questions au sujet du présent appel de propositions préliminaires peuvent être transmises à l’adresse correspondance.pid@international.gc.ca d’ici le 1er décembre 2017 à 12 h (midi), heure normale de l'Est. Nous ne répondrons pas aux questions reçues après cette date. Aucune réponse ne sera fournie si la question porte sur des circonstances propres à une organisation, des propositions en particulier ou des idées de projet. Veuillez noter que nous ne répondrons pas aux questions directement par courriel. Les réponses seront plutôt publiées sur la page Questions et réponses de cet appel. Nous vous suggérons de consulter cette page avant de soumettre votre proposition.

Avez-vous de la difficulté à télécharger les formulaires PDF ?

Nous vous recommandons d’utiliser les dernières versions d’Internet Explorer et d’Adobe Acrobat Reader pour accéder à tous les formulaires PDF de notre site Web ainsi qu’aux hyperliens qu’ils contiennent. Pour plus d’information à ce sujet, consultez la page d’aide d'Affaires mondiales Canada.

Si vous éprouvez des difficultés à visionner des formulaires PDF en utilisant les fureteurs Mozilla Firefox et Google Chrome, consultez la page d’aide d’Adobe sur les formulaires PDF.

Date de modification: