Fiche-conseils 5.1 – Rapport sur l’innovation dans le cadre de l’aide internationale
L’approche du Canada relative à l’innovation dans l’aide internationale comprend entre autres les activités suivantes : surveiller, mesurer et communiquer les résultats liés aux solutions innovantes. L’objectif est :
- de générer des connaissances et des apprentissages;
- d'appuyer le processus décisionnel fondé sur des données probantes;
- d'ajuster les programmes pour obtenir des résultats.
Pour savoir comment les initiatives financées par Affaires mondiales Canada (AMC) ont aidé à mettre en œuvre des solutions innovantes, veuillez consulter le portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada (données sur l’Indicateur du cadre de résultat ministériel (CRM) 3.5.2. d'Affaires mondiales Canada).
Pour AMC, l’innovation dans l’aide internationale est un processus, un état d’esprit et un moyen de permettre l’adoption de solutions nouvelles ou améliorées à l’échelle locale afin d’obtenir de meilleurs résultatsNote de bas de page 1 et d’avoir un plus grand impact, au profit des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les femmes et les filles, en leur donnant les moyens d’agir.
Les solutions innovantes peuvent comprendre :
- des modèles d’affaires, ;
- des pratiques politiques;
- des approches;
- des partenariats;
- des technologies;
- des introspections comportementales;
- des façons différentes d’offrir des produits et des services.
Une innovation est susceptible de produire de meilleurs résultats et d’avoir un plus grand impact pour les bénéficiaires visésNote de bas de page 2 et les intermédiairesNote de bas de page 3 si ceux-ci y prennent part et jouent un rôle décisif dans le processus d’innovation. Quand les femmes et les filles sont mobilisées pour trouver des solutions à un problème les affectant, elles en profiteront encore plus.
Pour qu’une solution innovante soit considérée comme une réussite, elle doit répondre à trois conditions (voir la figure 1 ci-dessous) :
- avoir été mise en œuvre;
- avoir permis l’obtention de meilleurs résultats ou d’un plus grand impact (en générant plus de valeur et en ayant permis de résoudre le problème);
- être nouvelle ou améliorée comparativement aux solutions connues dans le contexte de la mise en œuvre.
Il est tout aussi utile de faire état des solutions innovantes potentielles ou infructueuses. Cela offre des possibilités d’apprentissage. Pour les solutions potentielles, l’accent doit être mis sur l’estimation des résultats attendus, des effets indirects et/ou de l’impact. Pour les solutions infructueuses, l’accent doit être mis sur les leçons tirées et les apprentissages. Pour les solutions novatrices qui ont été incluses dans un rapport antérieur présenté à AMC, seuls les mises à jour ou les modifications sur des éléments précis doivent être incluses dans le rapport. Cela est particulièrement pertinent pour les solutions potentielles dont on fait état sur plusieurs années dans les rapports.
Pour les projets comportant plusieurs innovations, le rapport devrait faire état des résultats obtenus à l’égard des trois conditions essentielles mentionnées ci‑dessus, pour chacune des solutions innovantes mise en œuvre.
Qu’est-ce qu’il faut mettre dans le rapport ?
Note. Les informations à propos des aspects appartenant aux catégories décrites ci‑dessous 1) problème, 2) mise en œuvre, 5) valeur ajoutée, 6) nouveauté ou amélioration, et 7) caractéristiques locales, pourront être publiées sur le portail du gouvernement ouvert.
1) Problème. Présentez une brève description du problème de développement que la solution innovante a résolu ou vise à résoudre.
2) Mise en œuvre (description et contexte). Une brève description de la solution innovante. Selon le cas, indiquez tout changement intervenu depuis la période couverte par les rapports précédents ou le début du projet. Inclure des mises à jour sur le contexte dans lequel la solution innovante est mise en œuvre, y compris :
- les mesures d’adaptation,
- la variation des coûts,
- les conditions d’essai,
- l’environnement favorable,
- l’acceptabilité sociale,
- les considérations éthiques.
3) Type d’innovation : en utilisant les libellés présentés ci-dessous, veuillez catégoriser la solution innovante. Si aucun type ne s’applique, veuillez préciser un type et l’accompagner d’une description et d’une justification.
Types d’innovation dans l’aide internationale (catégorie proposée)
Innovation en matière de recherche ou de connaissances : Connaissances, données probantes ou techniques applicables, nouvelles ou améliorées, y compris les connaissances comportementales.
Innovation organisationnelle : Règles ou outils organisationnels formels ou informels, nouveaux ou améliorés, notamment les modèles opérationnels, la gouvernance, la planification, l’organisation, la gestion, les contrôles, les processus, les technologies de l’information, la gestion de l’information, la culture organisationnelle, l’évaluation et la prise de décisions.
Innovation financière : Mécanisme ou instrument financier nouveau ou amélioré pour financer les interventions en matière de développement ou canaliser les investissements vers des activités de développement.
Innovation en matière de production ou de prestation : Production ou prestation nouvelle ou améliorée d’interventions en matière de développement, y compris les réseaux, les écosystèmes des parties prenantes, les approches, les technologies, les partenariats, les techniques de résolution de problèmes, les évaluations formatives.
Innovation en matière de produits ou de services : Produits ou services nouveaux ou améliorés qui créent de la valeur pour les personnes concernées par le problème.
Innovation politique : Instrument de politique publique nouveau ou amélioré pour traiter un problème social, y compris les lois, la gouvernance, la mise en œuvre ou un instrument de politique d’évaluation.
Innovation de système : Système ou sous‑système nouveau ou amélioré qui peut être à la fois un processus et un résultat, pour résoudre un problème social de nature systémique, comportant souvent un ensemble de facteurs ou d’éléments inter reliés (financiers, organisationnels, ou liés à la production, à la mise en œuvre, aux produits, aux services, ou autres). L’innovation peut comprendre l’émergence de modèles nouveaux ou améliorés de structures ou d’organisations de systèmes, comportant différents éléments technologiques, économiques, politiques et sociaux, y compris les relations interpersonnelles et les mentalités.
4) Stade de l’innovation. Indiquez le ou les stades de la solution innovanteNote de bas de page 4 :
- Idéation. Définir et analyser les problèmes de développement, puis trouver des solutions possibles grâce à une analyse des idées existantes et nouvelles.
- Recherche et développement. Développer et tester davantage des innovations qui pourraient régler le problème.
- Preuve de concept. Mettre à l’essai sur le terrain le principe intellectuel qui sous-tend une innovation afin d’obtenir une évaluation initiale, en situation « réelle », de son potentiel.
- Passage vers la mise à l’échelle. Développer des innovations ayant réussi à petite échelle et attirer des partenaires pour permettre la mise à l’échelle.
- Mise à l’échelle. Répliquer ou adapter une innovation en vue d’avoir une incidence transformationnelle.
- Échelle durable. Adopter ou appliquer une innovation à l’échelle souhaitée plus large, avec le soutien d’un écosystème de parties prenantes.
Remarque : Les étapes de mise à l’échelle proposées ne sont pas linéaires. Une solution innovante peut se trouver à plusieurs étapes simultanément. Par exemple, s’il s’agit d’adapter une solution innovante à une plus grande population, la solution peut se trouver à l’étape de la mise à l’échelle, alors que certains de ses éléments se trouvent à l’étape de l’idéation ou de l’expérimentation.
5) Valeur ajoutée. Présentez une brève description des données montrant de meilleurs résultats. La valeur ajoutée peut être multidimensionnelle (voir la figure 2). Elle peut notamment concerner :
- l’ampleur (étendue ou mesure du changement suscité par la solution innovante);
- la variété (les diverses répercussions ou impacts);
- la durabilité (les perspectives de pérennité de l’impact);
- l’équité (dans quelle mesure les résultats sont équitablement répartis, de sorte que personne n’est laissé pour compte)Note de bas de page 5;
- les co-avantages pour la société, l’environnement ou l’économie (ou impacts négatifs ou les incidences négatives).
Comment les résultats obtenus grâce à la solution innovante se comparent-ils à ceux des solutions existantes dans le même contexte. Par exemple, une analyse « coût par résultat » peut être utilisée pour montrer le rapport qualité-prix d’une solution innovante par rapport à d’autres solutions.
Le cas échéant, veuillez signaler les autres répercussions positives ou négatives résultant de la solution innovante qui ne font pas partie de la théorie du changement ou du modèle logique.
Dans le cas d’une solution innovante potentielle, veuillez présenter :
- une estimation des répercussions possibles de la solution;
- une estimation des indicateurs de rendement;
- une description de la méthode d’estimation utilisée.
Dans le cas d’une solution infructueuse, veuillez fournir des renseignements sur les aspects suivants :
- pourquoi la solution n’a pas généré la valeur ajoutée escomptée;
- si les leçons tirées de l’innovation infructueuse ont contribué aux objectifs d’apprentissage du projet;
- comment les connaissances sont ou seront diffusées aux parties prenantes concernées.
6) Nouveauté ou amélioration. Si ce point n’est pas précisé dans la description de la valeur ajoutée (élément 5 ci‑dessus), décrivez en quoi la solution innovante s’écarte des solutions existantes déjà mises en œuvre pour résoudre le même problème ou défi.
7) Caractéristiques locales. Présentez une brève description de la façon dont le processus a assuré l’inclusion de participants et de points de vue divers, notamment les femmes et les filles, les personnes handicapées et les organisations locales qui les représentent, dans la définition du problème, ainsi que dans la conception, la mise à l’essai et la mise en œuvre de la solution novatrice.
Par exemple :
- Est-ce que la solution tient compte des connaissances locales et de la connaissance du contexte local (par exemple, les connaissances autochtones et traditionnelles, le système de connaissances local, les traits sociaux et culturels)?
- La solution est-elle fondée sur une analyse locale (par exemple, les innovateurs locaux, les personnes touchées par le problème, en particulier les femmes et les filles, contribuent à l’analyse requise pour élaborer et mettre en œuvre la solution innovante ; et mobilisation et utilisation d’incubateurs, d’équipes de recherche locales, d’approches participatives)?
- La solution a-t-elle été conçue localement (par exemple, les techniques de conception qui mobilisent directement les personnes touchées par le problème, en particulier les femmes et les filles, et d’autres parties prenantes locales dans la conception de la solution, y compris la définition des résultats, des mesures (indicateurs), des questions d’évaluation)?
- La mise en œuvre de la solution sera-t-elle réalisée en partie ou en totalité par les personnes touchées par le problème (par exemple, la participation des personnes concernées à la mise en œuvre de la solution, l’utilisation d’évaluations participatives/collaboratives/de responsabilisation, la représentation des femmes dans les projets pilotes, un processus décisionnel commun, une intervention collective)?
8) Valeur créée pour les bénéficiaires/agents. Si ce point n’est pas précisé dans la description de la valeur ajoutée (élément 5 ci‑dessus), décrivez de quelle manière la solution innovante génère ou crée directement ou indirectement de la valeur pour les plus pauvres et les plus vulnérables. Veuillez inclure tout renseignement sur les répercussions de la solution innovante sur l’égalité des genres, y compris les effets sur les écosystèmes des parties prenantes, les résultats en matière d’égalité des genres et le respect du principe de précaution.
9) Méthodologie et données. Présentez une brève description des données probantes et de la méthode utilisées pour montrer les répercussions positives et négatives entraînées par la solution novatrice retenue. Pour les solutions innovantes potentielles, veuillez présenter une description des méthodes utilisées pour mesurer et évaluer leur incidenceNote de bas de page 6.
Envoyer tout commentaire ou toute question sur la présente fiche-conseil à innov.dev@international.gc.ca
Figure 1. Formule d’une innovation réussie dans l’aide internationale
Version texte
L’innovation dans l’aide internationale
Pour Affaires mondiales Canada, l’innovation dans l’aide internationale est un processus, un état d’esprit et un moyen de permettre l’adoption de solutions nouvelles ou améliorées à l’échelle locale afin d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir un plus grand impact, au profit des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, dont les femmes et les filles, et en leur donnant les moyens d’agir.
Pour réussir la réalisation d’une innovation dans l’aide internationale, la solution doit remplir les conditions suivantes :
- être mise en œuvre;
- valeur ajoutée,
- être nouvelle ou améliorée.
Suivant les pratiques exemplaires, il faut aussi que la solution soit :
- dirigée localement;
- profite aux plus pauvres et aux plus vulnérables.
Conditions nécessaires
La solution est exécutée
La solution innovante doit exister. C’est plus qu’une intention, une solution potentielle ou une idée. La solution devient une innovation que lorsqu’elle est testée ou mise à l’échelle avec succès. Des éléments probants doivent montrer qu’elle a produit des résultats ou généré un impact.
L’innovation est une question d’exécution, pas d’intention!
La solution engendre une valeur ajoutée.
Une solution innovante doit permettre ou faciliter l’obtention de meilleurs résultats et un plus grand impact. Cette condition est la plus importante. Des éléments probants doivent montrer que la solution a généré plus de valeur comparativement à des solutions existantes. La solution a plus de valeur :
- si elle permet de résoudre le problème;
- si elle crée des avantages pour la société et la planète;
- si elle tire parti des ressources disponibles.
Quelle est l’ampleur de cette valeur? L’intervention doit montrer que la valeur ajoutée est nettement supérieure aux solutions existantes en fonction des mêmes variables, comme :
- les intrants;
- le temps;
- les résultats.
L’intervention doit également montrer qu’elle vaut les investissements, les efforts et les risques pour concevoir, mettre à l’essai et mettre en œuvre la solution.
L’innovation consiste à créer plus de valeur avec les ressources disponibles!
La solution est nouvelle ou améliorée
Il faut mesurer et évaluer le degré de nouveauté ou d’amélioration de la solution innovante en la comparant aux solutions existantes afin de s’assurer qu’elle constitue une rupture claire et réelle, et non pas une amélioration marginale des meilleures pratiques de développement actuelles.
L’innovation est une question de grandes avancées, pas de petits pas!
Pratiques exemplaires en matière d’innovation
La solution est dirigée localement
Des données probantes montrent qu’une solution innovante est susceptible d’avoir un impact plus durable à long terme et de générer une valeur et des avantages plus importants pour la population locale lorsque la solution :
- est fondée sur les connaissances locales;
- repose sur une analyse locale;
- est conçue et mise en œuvre, en tout ou en partie, par les personnes concernées par le problème.
L’innovation est une question de conception et de mise en œuvre locales!
La solution profite aux plus pauvres et aux plus vulnérables, notamment les femmes et les filles
La solution permet de relever les défis et d’éliminer les obstacles à l’égalité des genres et au renforcement du pouvoir des femmes et des filles plus efficacement que les pratiques existantes, de même que d’améliorer la vie des plus pauvres et des plus vulnérables.
Les femmes et les filles doivent y prendre part, à la fois en tant que personnes touchées par le problème, comme bénéficiaires de la solution, et en tant qu’innovatrices elles-mêmes, notamment en disposant d’outils et de ressources.
Le processus d’innovation doit être inclusif à chaque étape et garantir que les groupes marginalisés ne sont pas exclus des bénéfices ou affectés négativement par les innovations.
L’innovation consiste à libérer le potentiel des femmes et des adolescentes!
Figure 2. Diverses manières de mesurer la valeur ajoutée de l’innovation dans l’aide internationale
La figure 2 montre les dimensions ou mesures possibles pouvant aider à déterminer la valeur créée par une intervention. Ce graphique peut être utile aux intervenants pour discuter et évaluer la réussite d’une intervention ou d’une solution innovante.
Références : Objectifs de développement durable et Rockstrom et al. (en anglais seulement)
Version texte
Un cadran radar peut servir à montrer l’importance des différentes dimensions d’une intervention pour mettre en évidence la valeur créée par l’intervention :
- l'impact direct;
- le rendement;
- les co-avantages (impact indirect), ou non, pour
- la société,
- la planète ou l’environnement.
Des exemples pour les dimensions de l’impact direct de l’intervention :
- l’ampleur
- la variété
- l’équité
- l’égalité
- la durabilité
- la qualité
Des exemples pour les dimensions du rendement de l’intervention (transformer des ressources limitées en impact):
- la mise à l’échelle
- les coûts-bénéfices
- le temps
- l’efficacité
- l’efficience
Des exemples pour les dimensions liées aux co-avantages (impact indirect) de l’intervention sur la société :
- l’égalité des genres
- la voix et la participation
- la démocratie
- la communauté et les biens communs
- la sécurité et la paix
- l’équité sociale
- l’éducation
- la santé
- le revenu
- l’alimentation
- le logement
Des exemples pour les dimensions liées aux co-avantages (impact indirect) de l’intervention sur la planète ou l’environnement :
- la conservation des terres
- la conservation des océans
- la qualité de l’air
- la préservation de l’ozone
- la biodiversité
- l’écologie
- la réduction de la pollution
- la préservation de l’eau douce
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: