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Le Canada annonce un soutien pour améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les femmes et les filles vivant dans des pays fragiles, en situation de crise et aux prises avec des conflits

De : Affaires mondiales Canada

Communiqué de presse

8 juillet 2019 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

L’engagement pris par le Canada, à hauteur de 400 millions de dollars, en faveur de l’éducation des femmes et des filles dans les États en situation de fragilité, de conflit et de crise, à l’appui de la Déclaration de Charlevoix du G7 sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes des pays en développement, a permis de lancer les initiatives suivantes:

  1. Agence de développement et de secours adventiste Canada - Projet de 11,1 millions de dollars (de 2019-2020 à 2022-2023) pour offrir aux filles et aux femmes des communautés fragiles, éloignées et touchées par les conflits au Soudan, au Myanmar et au Niger, des voies d’accès à un enseignement primaire inclusif et équitable, à un apprentissage accéléré et à une formation aux moyens de subsistance qui leur permettront d’avoir un accès plus égalitaire aux occasions offertes par le marché, généralement dominé par les hommes. Le projet comprend des solutions locales novatrices et durables qui permettent un enseignement primaire inclusif. Le projet visera à identifier et à former des enseignants vivant dans les communautés ciblées avant de leur demander de dispenser un enseignement communautaire dans la langue locale, adapté au contexte local et qui bénéficiera de l’adhésion et du soutien de la communauté.
  2. Agriteam Canada - Projet de 12 millions de dollars (de 2019-2020 à 2023-2024) pour améliorer l’offre de programmes d’éducation formelle et non formelle, l’accès à ces programmes et la rétention des participants, dans les communautés affectées par les conflits au Mali — principalement pour les filles, mais aussi pour les garçons. Les stratégies comprennent des programmes radiophoniques interactifs, l’innovation numérique pour réduire les obstacles à l’éducation des filles, la formation professionnelle pour les filles qui n’ont pas accès à l’enseignement primaire/de base, et des cours de rattrapage pour les filles ayant des difficultés d’apprentissage.
  3. CARE Canada - Projet de 9,4 millions de dollars (de 2019-2020 à 2022-2023) pour renforcer l’écosystème éducatif et les capacités des adolescentes et des jeunes femmes (âgées de 12 à 22 ans) au Zimbabwe. Le projet cible les obstacles socio-économiques qui empêchent les filles de poursuivre des études secondaires ou de suivre une formation professionnelle et de réussir leur passage vers l’âge adulte. Le projet propose de réunir la communauté scolaire pour définir les caractéristiques et les systèmes qui permettent de bâtir des écoles conscientes des risques, résilientes, sûres et innovantes.
  4. Cuso International - Projet de 12,9 millions de dollars (de 2019-2020 à 2023-2024) en vue de favoriser l’accès des adolescentes à l’enseignement supérieur et d’éliminer un certain nombre d’obstacles qui entravent l’éducation des adolescentes en Éthiopie. Le projet soutiendra l’amélioration des compétences scolaires, sociales et non techniques des adolescentes, y compris celles qui sont handicapées, et renforcera la capacité des enseignants et des établissements d’enseignement à dispenser une éducation de qualité et attentive aux différences entre les genres. L’initiative cherche à adopter une approche holistique et transformationnelle pour s’attaquer aux obstacles à l’enseignement supérieur des filles, notamment par la mobilisation communautaire.
  5. Fondation Paul Gérin-Lajoie et Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) - Projet de 13,9 millions de dollars (de 2019-2020 à 2022-2023) pour répondre aux besoins éducatifs essentiels des filles, adolescentes et femmes réfugiées, déplacées, rapatriées et handicapées, dans la région des Grands Lacs africains. Le projet préconise un modèle de parcours de vie individuel intensif pour chaque fille d’âge scolaire, et s’appuie sur l’élaboration de plans de réponse spécifiques, fondés sur des données probantes et particulières, concernant les besoins de chaque enfant. Le projet permettra d’améliorer les résultats scolaires des filles inscrites dans 13 écoles primaires et secondaires et de soutenir les filles et les femmes grâce à une formation professionnelle informelle.
  6. Right To Play - Projet de 6,6 millions de dollars (de 2019-2020 à 2022-2023) pour offrir un programme d’éducation tenant compte des sexospécificités et des conflits, à l’intention des filles réfugiées et rapatriées, y compris les filles handicapées, affectées par la crise burundaise des réfugiés au Burundi et en Tanzanie. Les responsables du projet travailleront avec une population transfrontalière et offriront des services aux réfugiés et aux rapatriés des deux côtés, en apportant un soutien particulier au passage de l’école primaire à l’école secondaire. Entre autres approches novatrices, le projet permettra d’élaborer et de mettre à l’essai un nouveau modèle d’apprentissage sensible aux conflits, fondé sur le jeu et attentif aux différences entre les genres. Ce modèle aidera les adolescentes, y compris les mères adolescentes et les filles handicapées, à accéder à d’autres formes d’éducation et à réintégrer le système scolaire.
  7. Entraide universitaire mondiale du Canada et Fondation Aga Khan Canada - Projet de 15,9 millions de dollars (de 2019-2020 à 2022-2023) pour renforcer le pouvoir des adolescentes et des jeunes femmes âgées de 10 à 24 ans qui suivent des parcours éducatifs dans les zones touchées par la crise en Ouganda, au Soudan du Sud et en Syrie. Le projet touchera les filles et les femmes marginalisées qui sont réfugiées, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et les membres les plus vulnérables des communautés d’accueil. Le projet permettra de réduire les obstacles sociaux, culturels et économiques à l’accès à l’éducation, tels que la violence sexuelle et fondée sur le genre et l’absence de droits en matière de santé sexuelle et reproductive en situation de crise. Il permettra de mettre en œuvre des interventions novatrices, notamment des campagnes médiatiques, des activités de sensibilisation communautaire, des clubs de filles et de garçons, des fonds d’intervention souples et des programmes de mentorat pour les filles. 

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