Le Canada et l’Afrique
Sur cette page
- Aperçu
- Coopération économique
- Renforcer les partenariats
- Aide internationale
- Paix, sécurité, démocratie et droits de la personne
- Nouvelles
Aperçu
La présence du Canada en Afrique dessert les 54 pays du continent par l'intermédiaire de 27 missions diplomatiques. Le Canada y a également 21 programmes de développement bilatéraux, un programme de développement régional panafricain et un programme sous-régional pour le Sahel.
Au Canada, 1,3 million de personnes déclarent être d'origine africaine, dont près de 66 % sont des immigrants de première génération (recensement de 2021).
Les principaux engagements et priorités du Canada en Afrique sont les suivants :
- Accroître la coopération économique
- Renforcer les partenariats
- Fournir une aide internationale en vue d'éradiquer la pauvreté
- Promouvoir la paix, la sécurité, la démocratie et les droits de la personne
Coopération économique
L'objectif principal de la coopération économique du Canada avec l'Afrique est de contribuer à la prospérité de toutes les parties. Cela se fait en aidant le secteur privé canadien et ses partenaires africains à conclure des accords commerciaux mutuellement avantageux.
Les entreprises canadiennes ont accès à un réseau de délégués commerciaux qui travaillent avec elles pour identifier les débouchés internationaux. En 2024, le Service des délégués commerciaux comptait 50 délégués commerciaux canadiens et locaux répartis dans 22 bureaux en Afrique.
Quarante pays africains bénéficient d'un accès en franchise de droits au marché canadien pour presque tous les produits grâce au Tarif des pays les moins développés (TPMD).
Le Canada a conclu des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Mali, le Nigeria (signé mais pas encore en vigueur) et le Sénégal, et négocie actuellement des APIE avec plusieurs autres pays africains. Ces accords contribuent à rendre le climat d'investissement plus prévisible pour le secteur privé canadien, ce qui encourage les investissements canadiens en Afrique.
Les échanges commerciaux ont connu une croissance importante depuis 2020 : les exportations de marchandises du Canada vers l'Afrique ont augmenté de 13 % et les importations en provenance de l'Afrique ont augmenté de 130 % (2019-2023).
Le Canada fournit une assistance technique et un soutien au renforcement des capacités pour aider les pays africains à mettre en œuvre efficacement la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Il s'agit d'un projet phare de l'Agenda 2063 de l'Union africaine qui vise à accélérer le commerce interafricain et à renforcer la position commerciale de l'Afrique dans le monde. Cette initiative offre d'importantes possibilités économiques aux entreprises canadiennes.
Renforcer les partenariats
Outre son engagement bilatéral, le Canada collabore avec l'Afrique et les pays africains par l'intermédiaire d'organisations telles que l'Union africaine (UA), la Banque africaine de développement, la Francophonie et le Commonwealth (en anglais seulement).
Le renforcement des liens avec l'UA est un objectif prioritaire. Le Canada a accueilli deux dialogues de haut niveau Canada-Commission de l'Union africaine (en 2022 et 2024) pour faire progresser cet engagement. En 2023, un représentant permanent auprès de l'UA a été nommé.
Le Canada collabore également avec les pays et les institutions africaines dans le cadre d'instances multilatérales telles que le G7, le G20, les Nations Unies et l'Organisation mondiale du commerce. Le Canada a accueilli favorablement l'inclusion de l'UA comme nouveau membre du G20 en 2023. Le Canada se réjouit également de travailler en étroite collaboration avec l'UA et l'Afrique du Sud qui accueille le premier sommet du G20 sur le sol africain en 2025.
Aide internationale
La Politique d'aide internationale féministe du Canada guide la prestation de l'aide internationale du Canada. Entre 2017-2018 et 2022-2023, le Canada a fourni 18,4 milliards de dollars en aide internationale à l'Afrique subsaharienne. L'aide internationale du Canada soutient les efforts visant à améliorer la vie des plus pauvres et des plus marginalisés. Elle y arrive en améliorant la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, l'éducation et le bien-être économique.
D'ici 2050, une personne sur quatre dans le monde vivra en Afrique. Cette démographie pourrait entraîner des ajustements de la croissance mondiale avec des dépenses de consommation estimées à 3 000 milliards de dollars américains. L'Afrique possède des écosystèmes diversifiés et des ressources abondantes. Elle compte notamment 30 % des minéraux critiques du monde et 60 % de son potentiel d'énergie solaire.
Paix, sécurité, démocratie et droits de la personne
Le Canada encourage l'adoption d'une approche intégrée de la sécurité, du développement et de la coopération régionale. Il s'efforce de permettre la fourniture d'une aide humanitaire et d'une aide internationale dans les zones instables. La nouvelle approche du Canada en matière d'engagement avec l'Afrique comprend :
- le soutien aux jeunes et aux femmes engagés dans les processus de paix;
- le soutien à la prévention des conflits menée par les communautés au Darfour et au processus politique mené par les civils dans tout le Soudan;
- des investissements dans les capacités de lutte contre le terrorisme et la résilience face aux menaces; et
- des efforts pour prévenir l'extrémisme violent, ainsi que la violence sexuelle et sexiste.
Nouvelles
- Le Canada approfondit ses partenariats avec les pays et les institutions d’Afrique afin de renforcer ses relations diplomatiques, la collaboration et le développement économique et d’établir des liens plus étroits, au Canada et sur la scène mondiale
- Le Canada et la Commission de l’Union africaine organisent un dialogue de haut niveau et un dialogue sur la politique commerciale
- Document d'information - Les initiatives phares du Canada pour soutenir son partenariat avec l'Afrique
- Consultation - Lancement de consultations publiques sur la stratégie du Canada en matière de partenariats en Afrique
Liens connexes
- La stratégie du Canada pour l’Afrique : un partenariat pour une prospérité et une sécurité partagées
- Service des délégués commerciaux
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: