Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)

Le forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), créé en 1989, est devenu le principal forum économique de la région Asie-Pacifique. Son objectif principal est de promouvoir une croissance économique durable et la prospérité dans la région Asie-Pacifique.

Services et renseignements

Vue d'ensemble de l'APEC

L'APEC offre au Canada l'occasion de renforcer davantage ses liens commerciaux et économiques avec certaines des économies les plus dynamiques de la région de l'Asie-Pacifique.

L’APEC au service des Canadiens

L'APEC est un forum intergouvernemental voué à la promotion du libre-échange et des investissements, de la croissance et du développement économiques et de la coopération dans la région Asie-Pacifique.

Historique et pays membres de l'APEC

L'APEC a été créée en 1989 en réponse à l'interdépendance croissante entre les économies d'Asie-Pacifique et à la nécessité de faire progresser le dynamisme économique et le sens de la communauté en Asie-Pacifique.

Déclarations

Déclarations, communiqués et annonces des réunions au forum de l'APEC.

Publications de l'APEC

L’Unité d’appui aux politiques de l’APEC est un organisme de recherche et d’analyse pour l’APEC. Ils entreprennent des recherches sur divers sujets et synthétisent les points clés dans de courts documents d’orientation à l’appui d’une discussion.

Prix et récompenses de l’APEC

Les prix et récompenses de l’APEC visent à encourager l’innovation dans la région de l’Asie-Pacifique, à renforcer la santé, la prospérité et la croissance inclusive, ainsi qu’à soutenir la mise en œuvre des objectifs de Bangkok en matière d’économie verte et bio-circulaire et à y contribuer.

Nouvelles

Communiqués de presse, déclarations et avis aux médias officiels du gouvernement du Canada concernant l’APEC.

Vue d'ensemble de l'APEC

Le forum de la Coopération économique de la zone Asie‑Pacifique (APEC), établi en 1989, est devenu le principal forum économique dans la région de l'Asie-Pacifique. L'APEC a pour premier objectif de favoriser la croissance économique, le commerce et l'investissement ainsi que la prospérité durables dans la région de l'Asie‑Pacifique. Chaque année, l'un des 21 pays membres accueille le forum. Les États-Unis seront l'hôte de l'APEC en 2023, la Thaïlande l’a accueilli en 2022 et la Nouvelle-Zélande l'a accueilli (virtuellement) en 2021.

L'APEC s'emploie à accroître l'intégration économique régionale en éliminant les obstacles au commerce et à l'investissement « entre les économies ». Il cherche aussi à renforcer les liens entre les chaînes d'approvisionnement, notamment « d'une économie à l'autre », en plus d'améliorer l'environnement commercial « dans chaque économie ». L'objectif est d'améliorer les conditions dans lesquelles les entreprises poursuivent leurs activités, en réduisant les formalités administratives et en supprimant les autres obstacles. L'APEC aide aussi les économies membres à renforcer les capacités de leurs institutions, pour qu'elles puissent engager une réforme du commerce et de l'investissement et, par là même, tirer parti des avantages qui en découlent. L'APEC soutient les négociations commerciales multilatérales en cours à l'Organisation mondiale du commerce et joue un rôle complémentaire à l'égard des objectifs du G20.

L'APEC fonctionne sur la base d'engagements non contraignants et d'un dialogue ouvert. Les décisions sont prises par consensus et les engagements sont mis en œuvre de façon volontaire. Le Secrétariat de l'APEC, qui a son siège à Singapour, assure la coordination des activités et fournit un soutien technique ainsi que des services de conseil, de gestion de l'information, de communication et de relations publiques.

Le Canada et l’APEC

L'APEC donne au Canada, l'un de ses membres fondateurs, l'occasion de resserrer ses liens commerciaux et économiques avec certaines des économies les plus dynamiques de la région de l'Asie-Pacifique.

Le forum sert aussi au partage des meilleures pratiques avec les principaux partenaires, notamment en ce qui concerne le commerce, l'intégration économique et les réformes structurelles.

Les 21 économies membres sont responsables de plus de 60 % de la production économique mondiale, représentent 48 % du commerce mondial et près de 37 % de la population du globe.  

En 2020, les partenaires de l'APEC représentaient plus de 82 % du commerce total de marchandises du Canada. L'investissement direct étranger découlant des économies de l'APEC au Canada se chiffrait à 564 milliards de dollars en 2020. Quatre des cinq principaux partenaires commerciaux du Canada sont membres de l'APEC (États-Unis, Chine, Mexique et Japon).

Plus de 20 ministères partenaires du gouvernement du Canada participent au vaste programme de l'APEC, allant des procédures douanières et de la réforme réglementaire à l'autonomisation économique des femmes, en passant par la santé mentale et l'éthique de l'industrie de la santé. À cet égard, l'APEC joue un rôle précieux en tant qu'incubateur d'idées et offre au Canada l'occasion d'influer sur les priorités commerciales de la région de l'Asie-Pacifique. Affaires mondiales Canada coordonne l'engagement canadien auprès de l'APEC.

Mobilisation du secteur privé

La participation du secteur privé est au cœur de la réussite de l'APEC.

Le Conseil consultatif des gens d'affaires (CCGA) de l'APEC représente les intérêts des gens d'affaires au sein de l'APEC. Le CCGA compte un maximum de trois représentants du milieu des affaires de chacune des 21 économies membres, qui sont désignés par les dirigeants de l'APEC.

Ils rédigent ensemble un rapport annuel assorti de recommandations pour améliorer le cadre régissant le commerce et l'investissement dans la région de l'Asie-Pacifique. Les représentants du Canada au CCGA contribuent à faire avancer les intérêts commerciaux du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique. Le Canada est représenté au sein du CCGA par Jan De Silva, conseillère spéciale de la Chambre de commerce de la région de Toronto, Timothy Dattels, conseiller principal de TPG Capital et président de TPG Asia, et Joseph Fung, associé directeur de Saltagen Ventures.

La Fondation Asie-Pacifique du Canada agit à titre de secrétariat du CCGA au Canada.

Le Sommet annuel des dirigeants d'entreprise de l'APEC et les dialogues sectoriels périodiques de l'APEC donnent également aux chefs d'entreprise de la région l'occasion d'interagir avec les dirigeants de l'APEC, les institutions mondiales et régionales, ainsi que les chefs d'entreprise de l'ensemble de la région de l'Asie-Pacifique afin de discuter des principaux enjeux touchant la région.

L’APEC au service des Canadiens

L'APEC est un forum intergouvernemental qui favorise le libre-échange et l'investissement, la croissance et le développement économiques et la coopération dans la région de l'Asie-Pacifique. L'APEC fonctionne sur la base d'engagements non contraignants et d'un dialogue ouvert.

Fondée en 1989, l'APEC a été établie en raison de l'interdépendance croissante des économies dans la région. Son champ d'action s'est élargi depuis et porte sur d'autres questions clés, notamment la santé, l'énergie et l'agriculture.

Pourquoi l’APEC est-elle importante pour le Canada?

La région visée par l'APEC englobe les économies qui sont essentielles à la prospérité économique du Canada et à ses intérêts dans le domaine de la sécurité. L'APEC constitue la seule organisation régionale transpacifique dont le Canada est membre à tenir une rencontre réunissant les dirigeants de ses économies membres.

L'APEC rassemble régulièrement les chefs d'État, les ministres, les hauts fonctionnaires et les représentants d'entreprises pour faire progresser les objectifs de l'APEC et mettre en œuvre des politiques et des projets sur un vaste éventail de questions, allant de la facilitation des échanges commerciaux et des investissements à la coopération économique.

L'ampleur des objectifs de l'APEC permet d'aborder les questions dans une optique multidisciplinaire, par exemple le « commerce sécuritaire » (l'incidence économique de la perturbation des mouvements des gens et des marchandises).

Regroupant un grand nombre des principaux partenaires commerciaux du Canada, l'APEC permet à ce dernier d'approfondir ses discussions et ses négociations bilatérales et multilatérales avec les économies qui forment l'une des plus importantes régions économiques du monde.

Depuis la fondation de l'APEC en 1989, la croissance économique a augmenté de manière significative dans la région, le PIB réel passant de 19 billions de dollars américains en 1989 à 52,8 billions de dollars américains en 2021.

Le rôle du Canada dans l’APEC

Pour que les intérêts canadiens soient pris en considération dans le processus décisionnel de l'APEC, divers ministères du gouvernement du Canada sont actifs dans plus de 35 groupes de travail et comités de l'APEC.

Les activités de l'APEC se sont aussi élargies et comprennent des discussions sur des questions de sécurité pressantes, notamment des questions de politique qui menacent la prospérité et la croissance économiques dans la région. Dans le cadre de l'APEC, le Canada continuera de rallier les partenaires clés de l'Asie-Pacifique dans la lutte contre le terrorisme, l'amélioration des stratégies relatives à la santé, à la sécurité et aux maladies infectieuses et l'établissement d'une ligne de conduite mondiale à l'égard des questions énergétiques internationales.

Historique et pays membres de l'APEC

L'APEC a été établie en raison de l'interdépendance croissante des économies de l'Asie-Pacifique et de la nécessité de stimuler l'économie de la région et de favoriser un sentiment d'appartenance à la collectivité.

L'APEC a vu le jour en 1989 lorsque l'Australie a été l'hôte de la première réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères et du Commerce de 12 économies de l'Asie-Pacifique. La réunion visait à examiner les mesures permettant d'accroître la coopération dans cette région à croissance rapide. Le Canada a été un membre fondateur du forum de l'APEC, de même que l'Australie, Brunéi Darussalam, l'Indonésie, le Japon, la République de Corée, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, la République des Philippines, Singapour, la Thaïlande et les États-Unis.

En 1993, c'est aux États-Unis que s'est déroulée la première réunion annuelle des dirigeants de l'APEC qui visait à promouvoir davantage la libéralisation des échanges, à intensifier la coopération économique et à obtenir, à un haut niveau, l'engagement nécessaire pour ce faire, ainsi qu'à créer un esprit d'entraide dans la région et à promouvoir une croissance durable et un développement équitable.

Entre 1989 et 1993, l'APEC a accepté six nouveaux membres. En novembre 1991, elle a accueilli trois nouveaux membres : la République populaire de Chine, Hong Kong et le Taïpei chinois. En novembre 1993, elle a admis dans ses rangs le Mexique et la Papouasie-Nouvelle-Guinée et a déclaré que le Chili deviendrait membre à part entière en novembre 1994. Le Pérou, la Russie et le Vietnam sont les derniers pays à s'être joints à l'APEC, en novembre 1998.

L'APEC regroupe maintenant 21 économies membres* :

  • Australie
  • Brunéi Darussalam
  • Canada
  • Chili
  • Chine
  • Hong Kong, Chine
  • Indonésie
  • Japon
  • Malaisie
  • Mexique
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Pérou
  • Philippines
  • Russie
  • Singapour
  • Corée du Sud
  • Taïpei chinois
  • Thaïlande
  • États-Unis
  • Vietnam
  • Nouvelle-Zélande

* Le terme « économies » est utilisé pour décrire les membres de l'APEC parce que le processus de coopération de l'APEC concerne principalement les questions commerciales et économiques, les membres s'engageant les uns envers les autres en tant qu'entités économiques.

Les trois observateurs officiels sont le Secrétariat de l’Association des Nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE), le Conseil de coopération économique avec les pays du Pacifique (PECC) et le forum des îles du Pacifique (FIP).

Déclarations

Liste des déclarations, communiqués et annonces des réunions au forum de l'APEC.

Publications de l'APEC

L’Unité d’appui aux politiques de l’APEC est un organisme de recherche et d’analyse pour l’APEC. Ils entreprennent des recherches sur divers sujets et synthétisent les points clés dans de courts documents d’orientation à l’appui d’une discussion.

Prix et récompenses de l’APEC

Prix Bio-Circulaire-Vert de l’APEC

Le prix Bio-Circulaire-Vert (BCV) de l’APEC récompense les entreprises et les personnes qui apportent des changements positifs pour la prospérité et la durabilité de la région de l’Asie-Pacifique.

Le Canada est l’un des cochampions de ce nouveau prix, qui a été lancé en 2022 lors de la réunion ministérielle de l’APEC à Bangkok, en Thaïlande.

Deux lauréats de chaque catégorie seront annoncés pendant la réunion ministérielle de l’APEC de 2023 à San Francisco – qui fait partie du Sommet d’automne de l’APEC – où ils recevront des prix en argent.

En savoir plus sur le prix BCV de l‘APEC (en anglais seulement).

Prix scientifique de l’APEC pour l’innovation, la recherche et l’éducation

Lancé en 2011, le Prix scientifique de l’APEC pour l’innovation, la recherche et l’éducation (ASPIRE) met en valeur les jeunes scientifiques et chercheurs de la région de l’Asie-Pacifique qui font preuve d’excellence dans la recherche scientifique et la collaboration internationale.

Les lauréats reçoivent un prix en argent et sont récompensés chaque année à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix organisée pendant une réunion du Partenariat politique de l’APEC pour la science, la technologie et l’innovation, qui supervise le prix.

En savoir plus sur le prix ASPIRE (en anglais seulement).

L’App Challenge de l’APEC

Créé en partenariat avec la Fondation pour l’Asie et Google, l’APEC a présenté l’App Challenge en 2017 pour reconnaître les nouvelles solutions numériques qui démontrent le potentiel d’accroître la prospérité et la croissance inclusive dans les économies de la région de l’Asie-Pacifique.

L’App Challenge de l’APEC encourage les équipes à créer des outils en ligne qui favorisent la participation des micro-entreprises, des petites et moyennes entreprises et d’autres groupes au potentiel économique inexploité dans le commerce mondial numérique et sur le marché international.

Les équipes les plus performantes sont annoncées et reçoivent des prix en argent à l’occasion d’une réunion ministérielle de l’APEC organisée par l’économie hôte.

En savoir plus sur l’APEC App Challenge (en anglais seulement).

Prix de recherche Femmes en bonne santé, économies en bonne santé de l’APEC

En 2019, pendant son année de pays hôte, le Chili a lancé le prix de recherche Femmes en bonne santé, économies en bonne santé de l’APEC afin de sensibiliser à la santé des femmes dans la région de l’Asie-Pacifique et de la promouvoir.

Ce prix récompense les chercheuses et chercheurs qui se passionnent pour la santé des femmes et y contribuent de manière concrète, et leur apporte le financement et la reconnaissance dont ils ont besoin pour poursuivre leurs importants travaux.

Le lauréat reçoit un prix en argent et peut choisir de présenter sa recherche aux experts en matière d’égalité des genres de l’APEC à l’occasion du forum annuel de l’APEC sur les femmes et l’économie. Les deux finalistes reçoivent des prix en argent.

En savoir plus sur le prix de recherche Femmes en bonne santé, économies en bonne santé de l’APEC (en anglais seulement).

Nouvelles

Liste des communiqués de presse, déclarations et avis aux médias officiels du gouvernement du Canada concernant l'APEC.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: