Sélection de la langue

Recherche

Déclaration sur l’escalade de la violence dans l’État de Rakhine

Les chefs de mission de la délégation de l’Union européenne, des États membres de l’UE accrédités au Myanmar, du Canada et de la Norvège font la déclaration suivante :

La violence continue dans l’État de Rakhine et le Sud de l’État Chin entre l’armée arakanaise et les groupes militaires du Myanmar entraîne la perte de vies humaines et une détérioration de la situation humanitaire. Les attaques contre les postes de police et les autorités civiles et les individus doivent cesser. Des actes comme le meurtre, le 9 mars 2019, de neuf policiers dans le canton de Ponnagyun (État de Rakhine) ne peuvent jamais être justifiés.

L’Union européenne, le Canada et la Norvège réitèrent leur appel à la retenue dans tous les camps. Nous savons que le gouvernement de l’Union est ouvert à des discussions avec l’armée arakanaise, et nous nous attendons à ce que toutes les parties saisissent l’occasion et augmentent leurs efforts afin de résoudre les griefs historiques par le dialogue et un processus politique inclusif.

L’UE, le Canada et la Norvège exhortent toutes les parties à respecter leurs obligations découlant du droit humanitaire international à protéger les civils et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Les restrictions d’accès imposées aux organismes d’aide humanitaire dans cinq cantons de l’État de Rakhine (Rathedaung, Buthidaung, Maungdaw, Ponnagyun et Kyauktaw) depuis le début du mois de janvier 2019 ont une incidence grave sur la situation humanitaire déjà précaire d’au moins 95 000 personnes. Afin d’empêcher que la situation s’aggrave encore davantage, les travaux d’agriculture saisonnière et de remise en état doivent pouvoir être réalisés avant le début de la saison des pluies.

Yangon, le 14 mars 2019

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: