Sélection de la langue

Recherche

Déclaration des dirigeants du G20 sur la prévention de l’utilisation d’internet à des fins de terrorisme et d’extrémisme violent pouvant mener au terrorisme

À titre de dirigeants, une de nos plus importantes responsabilités est d’assurer la sécurité de nos citoyens. Il revient d’abord et avant tout à l’État de prévenir et de combattre le terrorisme. Ici à Osaka, nous réaffirmons notre volonté d’agir pour protéger nos peuples en empêchant l’utilisation d’Internet à des fins de terrorisme ou d’extrémisme violent pouvant mener au terrorisme. Nous faisons la présente déclaration afin d’établir des attentes plus élevées à l’intention des responsables de plateformes en ligne quant aux mesures à prendre qui leur reviennent.

Nous, dirigeants du G20, réitérons notre ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations. L’attaque terroriste en direct à Christchurch, et d’autres atrocités récentes, démontrent l’urgence de pleinement mettre en œuvre les résolutions pertinentes des NU, la Stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme des NU et d’autres instruments, y compris la Déclaration de Hambourg des dirigeants du G20 sur la lutte contre le terrorisme.

Pour que nous puissions tous profiter des avantages du passage à l’ère numérique, nous sommes déterminés à mettre en place un Internet ouvert, libre et sécuritaire. L’Internet ne doit pas être un refuge à la disposition des terroristes pour recruter, préparer des actes terroristes ou inciter des gens à en commettre. À cette fin, nous exhortons les responsables des plateformes en ligne à adhérer au principe fondamental, tel qu’il est présenté dans la Déclaration de Hambourg, voulant que la primauté du droit s’applique tant en ligne que hors ligne, et conformément au droit national et au droit international, y compris les droits de la personne et les libertés fondamentales comme la liberté d’expression et l’accès à l’information — qui sont pour nous des éléments de la plus haute importance. Nous nous engageons à collaborer avec les États, les organisations internationales, l’industrie et la société civile pour réaliser cette entreprise.

Nous exhortons les responsables des plateformes en ligne à répondre aux attentes de nos citoyens, soit de ne pas permettre que les plateformes soient utilisées à des fins de terrorisme ou d’extrémisme violent pouvant mener au terrorisme. Ils ont l’importante responsabilité de protéger les utilisateurs de leurs plateformes. La complexité du problème — et les moyens de plus en plus perfectionnés dont disposent les criminels qui utilisent l’Internet à mauvais escient — ne réduisent pas l’importance de l’atténuation, par les responsables des plateformes, de la diffusion de contenu terroriste et extrémiste violent pouvant mener au terrorisme, qui expose la société au danger.

Nous recommandons vivement aux responsables de plateformes d’accroitre l’ampleur et le nombre d’efforts déployés pour empêcher que du contenu terroriste ou extrémiste violent pouvant mener au terrorisme soit diffusé, téléchargé ou téléchargé à nouveau. Nous encourageons fortement un effort concerté en vue d’établir des modalités permettant de détecter et d’empêcher la présence de contenu terroriste ou extrémiste violent pouvant mener au terrorisme sur les plateformes, de les mettre en œuvre et d’en assurer l’application. Cela pourrait entre autres passer par le développement de technologies. Dans les cas où du contenu terroriste est téléchargé ou diffusé en direct, nous soulignons l’importance que les responsables des plateformes en ligne réagissent rapidement afin d’éviter la propagation du contenu, tout en veillant à ce que des preuves documentaires soient conservées. Nous saluons l’engagement des responsables des plateformes en ligne à fournir régulièrement des rapports publics transparents, tel qu’énoncé dans leurs politiques et procédures.

Nous prenons acte du travail continu accompli par le Forum mondial de lutte contre le terrorisme sur Internet pour mener ce programme intersectoriel, y compris les interventions en cas de crise. Cependant, il est urgent de prendre des mesures supplémentaires. Nous encourageons la collaboration avec l’industrie, les médias, les chercheurs et la société civile pour renforcer le Forum et en élargir la composition afin de le rendre plus inclusif. Un Forum amélioré entraînerait une meilleure compréhension et collaboration intersectorielles et permettrait aux petites et grandes entreprises de prévenir l’utilisation de leurs plateformes aux fins de terrorisme et d’extrémisme violent pouvant mener au terrorisme.

Nous sommes déterminés à poursuivre la collaboration pour faire face à ce problème — notamment en communiquant nos expériences nationales — dans nos pays et dans le cadre d’organisations et d’initiatives internationales. Il demeurera important de disposer d’histoires positives pour contrer la propagande terroriste. Nous continuerons de suivre les progrès de l’industrie, et nous incitons la société civile, les consommateurs et les investisseurs à en faire de même.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: