Le Canada et le G20
Le Groupe des Vingt (G20) est essentiel pour la compréhension mutuelle entre les grandes économies de la planète et pour leur collaboration face à des enjeux mondiaux.
Services et renseignements
Vue d’ensemble
Vue d’ensemble du G20.
Composition
Composition du G20.
Notre participation
Aperçu de la participation et des priorités du Canada au sein du G20.
Processus de travail
Aperçu de la structure et des volets de travail du G20.
Déclarations et discours
Déclarations, discours et annonces approuvés par le premier ministre ou les ministres d’Affaires mondiales Canada.
Vue d’ensemble
Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale entre les principales économies développées et émergentes de la planète. Créé en 1999, pendant la crise financière asiatique, il vise à coordonner les politiques macroéconomiques et les interventions financières des membres. Lors de la crise financière de 2008, il a été décidé que le Sommet du G20 se déroulerait au niveau des dirigeants. Depuis, ceux-ci se réunissent chaque année pour discuter de questions internationales urgentes. Parallèlement, des discussions au niveau des ministres portent sur des enjeux dans des domaines spécifiques, y compris : les finances publiques, le commerce, le développement durable, la santé, l’agriculture, l’énergie, et la lutte contre les changements climatiques, entre autres.
Composition
Le G20 regroupe 19 pays et deux unions régionales. L’Union africaine est devenue le 21e membre du G20 en 2023. Le G20 représente tous les continents habités, plus de 85 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, plus de 75 % du commerce international et plus de 66 % de la population mondiale. Les 21 membres sont les suivants :
- Afrique du Sud
- Allemagne
- Arabie saoudite
- Argentine
- Australie
- Brésil
- Canada
- Chine
- Corée du Sud
- États-Unis d’Amérique
- France
- Inde
- Indonésie
- Italie
- Japon
- Mexique
- Royaume-Uni
- Russie
- Türkiye
- Union africaine
- Union européenne
Chaque année, un membre exerce la présidence tournante du G20. Le Brésil sera l’hôte du Sommet en 2024, suivi de l’Afrique du Sud en 2025 et des États-Unis en 2026.
Le Canada a accueilli le G20 pour la dernière fois en 2010, à Toronto.
Notre participation
Le G20 est un mécanisme important pour le Canada, car il lui permet d’influer sur les politiques économiques mondiales. Sa participation est l’occasion de dégager un consensus avec d’autres membres sur des enjeux nationaux et internationaux liés à la stabilité et à la croissance économiques. Il s’agit entre autres de promouvoir une croissance durable par un soutien à l’architecture financière internationale ainsi que par l’ouverture et la régulation du commerce et des investissements.
Au G20, le Canada continue à :
- demander à la Russie de rendre compte de sa guerre d'agression illégale contre l’Ukraine et s’attaquer aux conséquences profondes sur le programme de stabilité économique mondiale du G20, y compris sur la sécurité alimentaire et énergétique.
- promouvoir la stabilité économique et financière à l’échelle planétaire;
- plaider pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), avec un accent sur l’amélioration de l’accès au financement du développement, la modernisation des banques multilatérales de développement (BMD) et la viabilité de la dette;
- plaider pour l’adoption d’objectifs plus ambitieux en ce qui concerne l’atténuation des changements climatiques, la protection de la biodiversité, la lutte contre la pollution et la transition vers l’énergie propre;
- promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.
Processus de travail
Le G20 n’a pas de charte ni de secrétariat permanent. La présidence tournante est assurée chaque année par un membre. La présidence établit les priorités et prépare le sommet des dirigeants. Elle organise également une série de réunions ministérielles et d’autres rencontres préparatoires qui contribuent aux travaux du G20 tout au long de l’année.
En fonction de ces priorités, elle peut ajouter ou déprogrammer des réunions ministérielles, ou encore créer ou dissoudre des groupes de travail et d’autres groupes d’experts.
Le pays hôte peut, à sa discrétion, inviter d’autres pays ou organisations internationales à participer aux travaux du G20. Cette invitation peut aussi s’adresser à des groupes de mobilisation, formés de représentants de différents secteurs de la société civile, du monde universitaire et de l’industrie.
Dans une large mesure, ce sont les représentants personnels des dirigeants du G20, aussi appelés « sherpas », qui sont chargés des préparatifs du sommet. Tout au long de l’année et en consultation avec les groupes de travail ministériels, ils collaborent étroitement avec les sous-ministres des Finances pour déterminer l’ordre du jour du G20. Depuis 2020, M. Christopher MacLennan est le représentant personnel du premier ministre du Canada pour le Sommet du G20.
Chaque année, le G20 conclut ses travaux par un sommet et une déclaration dans laquelle les dirigeants énoncent une série d’engagements et leur vision pour l’avenir.
Groupes de mobilisation
Les membres du G20 se sont engagés à consulter les différents groupes d’acteurs concernés. Les groupes de mobilisation thématiques du G20 (en anglais seulement), dont les participants sont issus de tous les membres, servent de mécanisme pour ce dialogue. Ces groupes se réunissent tout au long de l’année et formulent régulièrement des recommandations à l’intention des gouvernements du G20. Bien que ces recommandations ne soient pas contraignantes, les membres du G20 les prennent en compte et les intègrent au processus d’élaboration des politiques.
On compte actuellement treize groupes de mobilisation officiels. Ils sont présidés par des organisations ou des personnes désignées par le pays hôte du G20 et chacun d’eux correspond à un des thèmes suivants :
- Business 20 (B20) [Affaires du G20]
- Civil 20 (C20) [Société civile du G20]
- Labour 20 (L20) [Syndicats du G20]
- Oceans 20 (O20) [Océans G20]
- Parliament 20 (P20) [Parlements du G20]
- Science 20 (S20) [Sciences du G20]
- Supreme Audit Institutions 20 (SAI 20) [Institutions supérieures d’audit du G20]
- Supreme Courts and Constitutional Courts 20 (J20) [Cours suprêmes et cours constitutionnelles du G20]
- Startup 20 [Entreprises en démarrage du G20]
- Think 20 (T20) [Réflexion du G20]
- Urban 20 (U20) [Villes du G20]
- Women 20 (W20) [Femmes du G20]
- Youth 20 (Y20) [Jeunes du G20]
Déclarations et discours
Déclarations, annonces et discours récents approuvés par le premier ministre ou les ministres d’Affaires mondiales Canada sont inclus ci-dessous.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: