Défi du G7 pour l’innovation pour lutter contre les déchets de plastique marins
Les plastiques sont l’une des inventions les plus révolutionnaires du siècle dernier et ils jouent un rôle important dans notre économie et dans notre vie quotidienne. Ils sont utilisés presque partout, des voitures aux appareils électroménagers, à la construction en passant par les emballages et la restauration, principalement car ils sont peu coûteux, résistants et polyvalents. Ce défi donne l’occasion d’encourager l’innovation tout en promouvant à la fois le bien-être environnemental et la prospérité économique. Le défi permettra aussi de limiter les pertes en matière de valeur, de ressources ainsi que d’énergie que représentent les déchets de plastique, en plus de limiter les menaces pour l’environnement.
Tous les pays sont confrontés à la difficulté d’enrayer la pollution des milieux marins par le plastique. Les membres du G7 sont bien placés pour apporter leur expertise et mettre de l’avant des processus innovants susceptibles d’être utilisées ailleurs, notamment au sein des pays produisant une grande quantité de déchets de plastique en mer. Ce défi du G7 est conçu pour encourager les innovations technologiques, sensibiliser aux moyens de lutte contre les déchets de plastique en mer ou faciliter des améliorations indispensables dans le domaine de la gestion du plastique, et en particulier les déchets de plastique dans les pays en développement.
Des solutions modulables sont nécessaires pour favoriser une utilisation plus durable des produits en plastique et pour réduire les déchets de plastique, ainsi que la pollution des milieux marins par les plastiques, notamment par le biais d’innovations technologiques et sociales dans la conception, la production, l’utilisation et le recyclage des plastiques ainsi que la gestion des déchets de plastique.
Les membres du G7 font partie d’une vaste communauté mondiale déterminée à lutter contre la pollution des milieux marins par les plastiques. Nous reconnaissons que le secteur privé, les innovateurs et les entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans le développement de solutions et d’alternatives innovantes pour renforcer l’efficacité des ressources et l’économie circulaire dans l’utilisation des plastiques et des produits en plastique, notamment en tirant parti de leur expertise, de leurs connaissances et de leurs relations.
Les « défis innovation » sont un mécanisme reconnu et efficace qui permet de développer et de mettre en œuvre de manière économiquement viable des solutions qui répondent aux besoins des pays et des bénéficiaires visés.
Tout en respectant l’expertise de chaque membre participant et en tenant compte des priorités nationales, les membres du G7 s’engagent à mettre sur pied, individuellement ou conjointement, des initiatives internationales ou nationales ayant comme objectif commun de promouvoir l’innovation dans la lutte contre la pollution des milieux marins par les plastiques, par le biais d’une gestion plus durable des plastiques tout au long de leur cycle de vie.
Les initiatives du G7 en matière de plastiques répondront ainsi à la diversité des besoins de chaque pays.
Par exemple, les initiatives nationales pourraient être axées sur des questions de conception ou de recyclage des plastiques en lien avec les besoins domestiques, tandis que des efforts internationaux pourraient adresser la nécessité de soutenir l’amélioration de systèmes de gestion des déchets ou la création de marchés secondaires.
Les membres du G7 s’engagent à échanger des informations sur leurs activités dans le cadre de ce défi par l’intermédiaire de ‘l’Alliance du G7 pour une utilisation efficace des ressources’.
Dans le cadre du défi, les initiatives du G7 viseront à :
- Tirer parti des initiatives existantes tout au long du cycle de vie des plastiques, les mettre à profit et les complémenter.
- Tirer parti de la force que représente la diversité d’expertises, entre autres celles des entrepreneurs, des innovateurs, des petites et moyennes entreprises, des chercheurs, des organisations sans but lucratif et des grandes multinationales.
- Soutenir l’égalité femme-homme, l’autonomie des femmes et leur leadership.
- Encourager des solutions innovatrices qui sont durables, réalisables, économiquement viables et évolutives (élargissement d’une initiative existante ou mise au point de nouvelles initiatives pouvant être mises à l’échelle grâce à des mécanismes tels que le financement mixte), et adaptées aux conditions locales et régionales, ainsi que la différenciation hommes-femmes.
- Développer et maximiser des relations efficaces en tirant parti de mécanismes de mise en œuvre, notamment des institutions financières internationales comme la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et la Banque asiatique de développement, ainsi qu’en adoptant d’autres approches alternatives, dont les fondations philanthropiques.
L’objectif global du défi est de créer des incitatifs au développement de solutions sociales ou technologiques innovantes pour une gestion plus durable des plastiques tout au long de leur cycle de vie, en vue d’une utilisation plus efficace des ressources et d’une réduction de la pollution des milieux marins par les plastiques, notamment en trouvant des moyens novateurs d’améliorer la gestion des déchets de plastique qui pourraient devenir des déchets marins. Des objectifs spécifiques pour encourager l’innovation pourraient inclure:
- Conception des produits et prévention des déchets
- Développer de nouveaux modèles de produits et de nouveaux processus de gestion pour une utilisation plus efficace des ressources ainsi que pour augmenter la durabilité, la réutilisation et la récupération des produits en plastique, en particulier ceux qui ne sont actuellement pas recyclés.
- Appuyer les technologies de réparation, de remise à neuf et de transformation des produits en plastique.
- Développer des procédés pour incorporer des matières recyclées dans des processus de fabrication de produits à l’échelon local afin de créer des marchés pour les matières collectées et recyclées.
- Développer et utiliser des plastiques plus durables et des substituts plus respectueux de l’environnement, dans un contexte décisionnel fondé sur la science et le cycle de vie, et en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et économiques. Cela peut inclure des domaines d’intérêt tels que les plastiques à usage unique, les emballages et d’autres sources de déchets marins.
- Développer des solutions qui diminuent les quantités de microplastiques dans les produits et qui réduisent dès la conception, dans la mesure du possible, les rejets involontaires de microplastiques dus à l’usure des produits pendant leur utilisation.
- Améliorer des procédés de production pour réduire au minimum les pertes de matières plastiques, y compris les granules, et maximiser l’efficacité des ressources dans l’utilisation des matières.
- Gestion et élimination des déchets et des eaux usées
- Supporter les principaux pays pollueurs dans la gestion des déchets (p. ex. collecte, tri, traitement, récupération, remise à neuf et recyclage, élimination, infrastructure, cadres juridiques) dans un souci d’efficience et de transférabilité afin d’empêcher l’entrée des plastiques dans l’environnement.
- Développer de nouvelles technologies et d’infrastructures efficientes pour la collecte, le recyclage et le traitement des déchets de plastique, y compris des technologies mobiles et à petite échelle.
- Promouvoir des technologies pour améliorer la collecte et faciliter le recyclage ou la récupération des plastiques à usage unique.
- Utiliser des technologies pour faciliter la prévention et la gestion des déchets de plastique dans les États éloignés et les petits États insulaires en développement.
- Développer de nouveaux procédés et technologies, et mettre à profit les technologies et procédés existants pour empêcher l’entrée de déchets de plastique et de microplastiques dans les milieux aquatiques, notamment en améliorant la gestion des eaux pluviales et des eaux usées pour une élimination efficace et écologique des déchets de plastique des cours d’eau et rivages.
- Renforcer les mesures visant à empêcher l’entrée de plastiques dans la mer causée par la navigation et la pêche (entre autres les filets fantômes) et garantir des installations de réception adéquates dans les ports pour la collecte et la gestion des déchets des navires et des utilisateurs d’installations (y compris les déchets pêchés passivement ainsi que le matériel de pêche ancien ou abandonné).
- Créer de nouveaux procédés et technologies ou améliorer les technologies existantes pour le recyclage des déchets de plastique mélangés.
- Développer de procédés efficients pour réduire la contamination pendant le processus de collecte et de recyclage.
- Marchés, éducation et sensibilisation
- Développer des modèles d’affaires et des approches pour trouver de nouveaux débouchés et valoriser les plastiques usagés et recyclés afin d’obtenir des bénéfices environnementaux et économiques, notamment en soutenant les entrepreneurs locaux des principaux pays à l’origine de la pollution des milieux marins par les plastiques.
- Supporter le développement de marchés pour les plastiques recyclés en augmentant l’utilisation de matières plastiques recyclées dans les produits finis.
- Créer des partenariats novateurs tout au long de la chaîne de valeur du plastique pour réduire les déchets de plastique et les rejets de granules de plastique.
- Appuyer les approches communautaires pour influencer les comportements envers la réduction, la réutilisation ou le recyclage des déchets de plastique.
- Appuyer les approches de réduction des déchets de plastique grâce à des solutions socialement innovantes (éducation, alliances innovantes, relations, connexions, conditions favorables, etc.)
- Appuyer des solutions locales et autochtones, ainsi que des initiatives provenant de groupes de femmes ou de jeunes, pouvant être mises à profit pour soutenir des approches de réduction des déchets de plastique.
- Établir de partenariats public-privé pour améliorer la gestion des déchets de plastique dans les principaux pays à l’origine de la pollution des milieux marins par les plastiques.
- Développer, harmoniser et échanger des méthodes de surveillance et d’évaluation des déchets et des microplastiques en milieux marins, entre autres leur quantité et leur distribution, ainsi que leur incidence sur l’environnement et la santé humaine.
Exemples de mécanismes de mise en œuvre
- Partenariats public-privé (nationaux et internationaux).
- Mécanismes nationaux au sein de chaque pays membre du G7.
- Efforts d’organisations multilatérales tel que Problue de la Banque mondiale, un nouveau fonds fiduciaire multi donateurs qui appuie la stratégie de la Banque relative à l’économie bleue mondiale, par des consultations avec leurs organes directeurs.
- Organismes tiers – organismes privés externes qui organisent des concours dotés de prix incitatifs et à effet de levier avec des objectifs ambitieux ciblant les défaillances du marché. Ces concours peuvent être remportés par de petits groupes et ont comme finalité d’être réalisable.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: