Le Canada et le G7
Le Groupe des septs (G7) (anglais seulement) est un regroupement informel de sept économies avancées du monde, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne.
Aperçu
Aperçu du rôle du Canada au sein du G7.
Historique et membres
Histoire du G7 et de ses membres.
Déclarations et discours
Déclarations, discours et annonces de nos représentants diplomatiques auprès du G7.
Nouvelles
Nouvelles officielles du gouvernement du Canada sur le G7.
Aperçu
Le G7 est un forum conçu pour favoriser la tenue de discussions franches et ouvertes entre les dirigeants, les ministres et les décideurs. En tant que membre du G7, le Canada joue un rôle de premier plan sur la scène internationale et il est en mesure de faire progresser ses objectifs prioritaires à l’échelle nationale et internationale.
Le G7 joue un rôle de chef de file sur la scène internationale et agit comme un véritable catalyseur sur des questions qui sont ensuite abordées par d’autres organisations qui regroupent davantage de pays et de régions. Le G7 réunit les économies mondiales avancées dans le but de définir les orientations à suivre à l’échelle mondiale et de prendre des mesures à l’égard des problèmes omniprésents et intersectoriels, ainsi que des crises mondiales émergentes. Le G7 a renforcé les politiques internationales relatives à l’économie et à la sécurité, fait progresser les discussions sur les enjeux mondiaux, y compris les changements climatiques et l’égalité des genres, réuni des donateurs et appuyé des programmes de désarmement.
Le prochain sommet des dirigeants du G7 se tiendra à Kananaskis, en Alberta en 2025. Le Canada y assumera la présidence et travaillera de pair avec ses partenaires du G7 à l’égard des priorités qu’ils ont en commun, tel que bâtir des économies qui profitent à tous, de lutter contre les changements climatiques et de composer avec l’évolution rapide des technologies.
Le rôle de pays hôte, aussi connu sous le nom de présidence du G7, est assumé à tour de rôle par les pays membres pendant un an selon la séquence suivante : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada. L'Union européenne ne fait pas partie de ce cycle de rotation.
À ce jour, le Canada a été l'hôte de 6 sommets du G7 :
- Charlevoix (Québec) en 2018
- Muskoka (Ontario) en 2010
- Kananaskis (Alberta) en 2002
- Halifax (Nouvelle-Écosse) en 1995
- Toronto (Ontario) en 1988
- Ottawa et Montebello (Ontario et Québec) en 1981
Le Canada, sous les diverses présidences du G7 qu'il a assumées, a démontré son leadership mondial en mettant en œuvre des initiatives novatrices visant à faire face à des crises économiques et à des crises de sécurité internationales, ainsi qu'à des questions sanitaires et à défis en matière de développement, tout en faisant progresser des priorités ambitieuses comme la démocratie, la cybersécurité, la protection des océans, et l’éducation des femmes et des filles vivant en situation de crise. Le G7 amplifie les efforts du Canada, tel qu’en témoigne l’investissement historique du G7 de près de 3,8 milliards de dollars dans l’éducation des femmes et des filles vivant en situation de crise ou de conflit, qui a été annoncé à l’occasion du Sommet du G7 dans Charlevoix en 2018.
Historique et membres
En 1976, le Canada s’est joint aux dirigeants de l’Allemagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni pour discuter des réponses concertées à apporter aux crises mondiales. En 1977, l’Union européenne a été invitée à prendre part à ces discussions. Le G7 n’a pas été fondé par un traité et ne dispose pas d’un secrétariat permanent. Les 7 pays membres assument la présidence du groupe à tour de rôle pendant un an. Il revient au pays qui assume la présidence d’établir les priorités pour l’année à venir en consultation avec les autres membres, et d’organiser et d’accueillir le sommet annuel des dirigeants. À l’issue du sommet, les dirigeants publient habituellement une déclaration finale ou un communiqué qui fait la synthèse des initiatives convenues et des avancées politiques réalisées.
Un certain nombre de réunions ministérielles peuvent également avoir lieu durant l’année; le nombre et le choix des réunions ministérielles sont la prérogative de la présidence du G7. De plus, les réunions ministérielles débouchent généralement sur la publication de communiqués ministériels ou de plans d’action communs.
En outre, des organismes indépendants de la société civile appelés « groupes de consultation du G7 » font habituellement des recommandations aux membres du G7 à une fréquence annuelle. Ces groupes d’intervenants organisent souvent leurs propres sommets durant les mois qui précèdent le Sommet du G7. Ces groupes de consultation comprennent les groupes du :
- B7 (affaires)
- C7 (société civile)
- L7 (travail)
- S7 (science)
- I7 (idées)
- W7 (femmes)
- Y7 (jeunes)
Bien que les sommets du G7 et les réunions ministérielles soient les temps forts de toute présidence du G7, le G7 est actif toute l’année. Les dirigeants et les ministres du G7 convoquent des réunions supplémentaires au besoin pour faire face aux crises mondiales émergentes ou à d’autres défis internationaux pressants. Les groupes d’experts et de travail du G7 se réunissent tout au long de l’année, souvent pour faire avancer les engagements pris lors des réunions de haut niveau du G7. En 2018, le Canada a créé le Conseil consultatif du G7 sur l'égalité des sexes (GEAC) en tant qu'organe consultatif indépendant chargé de faire progresser l'égalité des sexes au sein du G7 et à l'échelle mondiale. Les représentants canadiens nouent également le dialogue avec des intervenants de la société civile tout au long de l’année afin d’informer et de soutenir la participation du Canada au G7.
Déclarations et discours
Liste des déclarations, discours et annonces de nos représentants diplomatiques auprès du G7.
Toutes les déclarations et discours
Nouvelles
Liste de nouvelles officielles du gouvernement du Canada sur le G7.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: