Déclaration du Groupe de Lima sur la mort d’un capitaine vénézuélien
Le 30 juin 2019
Traduction française non officielle :
« Les gouvernements de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Guyana, du Honduras, du Panama, du Paraguay, du Pérou et de Sainte-Lucie, membres du Groupe de Lima, condamnent la mort du capitaine de corvette vénézuélien Rafael Acosta Arévalo, et expriment leur chagrin et leur solidarité avec sa famille.
« Le capitaine avait été capturé par des individus armés le 21 juin et amené devant un juge sept jours plus tard, le 28 juin, portant des signes visibles de torture. Compte tenu de la gravité de son état de santé, le juge a ordonné le transfert du capitaine dans un centre hospitalier, où le capitaine est décédé le 29 juin.
« Le Groupe de Lima rejette les détentions arbitraires et les actes de torture infligés par le régime Maduro aux personnes qu’il considère comme des dissidents, et exhorte la communauté internationale, en particulier le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, à prendre immédiatement des mesures pour rétablir les droits des Vénézuéliens et protéger leur bien-être. »
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: