Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et la Banque asiatique de développement

La Banque asiatique de développement (BAD) est une banque multilatérale de développement qui œuvre pour une Asie et un Pacifique prospères, inclusifs, résilients et durables, tout en poursuivant ses efforts pour éradiquer l’extrême pauvreté. Fondée en 1966, elle appartient à 68 membres, dont 49 de la région.

Le Canada et la Banque asiatique de développement

Le Canada est un membre fondateur de la BAD et occupe l’un des 12 sièges du conseil d’administration de la banque.

Le ministre du Développement international occupe la fonction de gouverneur du Canada au sein de la BAD. La page ADB and Canada Fact Sheet (non disponible en français) donne plus d’information sur la relation du Canada avec la BAD, notamment au sujet de l’actionnariat, des contributions et de l’approvisionnement.

Le Canada contribue également au Fonds asiatique de développement (FAD) et au Fonds spécial d’assistance technique (FSAT). Le FAD accorde des subventions aux pays en développement à faible revenu qui sont membres de la BAD. De son côté, le FSAT fournit des subventions d’assistance technique aux pays membres en développement pour les aider à préparer des projets et à réaliser des études techniques ou des études d’orientation.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les projets conjoints et le financement de base fourni à la BAD par le Canada en effectuant une recherche par partenaire de mise en œuvre dans les filtres avancés de la Banque de projets.

Réalisations

Partenaire clé du Canada dans la région de l’Indo-Pacifique, la BAD obtient constamment d’excellents résultats.

La BAD définit les indicateurs et les cibles qu’elle vise dans un cadre pluriannuel de résultats organisationnels. Elle rend compte chaque année des résultats obtenus dans son Examen de l’efficacité de l’aide au développement. La BAD dispose également d’autres mécanismes de reddition de comptes, notamment une évaluation indépendante, un bureau de lutte contre la corruption, des mesures de sauvegarde et un mécanisme de plainte.

Le Canada surveille les résultats de la BAD pour s’assurer qu’elle s’acquitte de son mandat et rend compte annuellement du rendement des institutions financières internationales – y compris celui de la BAD – dans son rapport au Parlement sur l’aide internationale du gouvernement du Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: