Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et la Banque africaine de développement

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAfD) a pour mission de contribuer à réduire la pauvreté, d’améliorer la condition de vie des Africains et de mobiliser des ressources pour le développement économique et social de l’Afrique afin de soutenir les régions les plus pauvres du monde.

La BAfD compte 81 pays membres, y compris le Canada depuis 1982. Le Canada siège de façon permanente au conseil d’administration de la BAfD et est le quatrième plus important actionnaire non africain de la banque. Il siège également au conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) de la BAfD, dont il est membre depuis 1972. Le FAD contribue à la promotion du développement économique et social dans les pays africains les moins avancés en fournissant du financement à des conditions de faveur pour les programmes, ainsi que des activités d’aide technique et de renforcement des capacités.

Soutien du Canada à la Banque africaine de développement

En décembre 2022, le Canada a renouvelé son soutien au FAD en annonçant une contribution de 369,4 millions de dollars pour la seizième reconstitution des ressources (FAD-16) sur trois ans (2023-2025), afin de contribuer au développement économique et social des pays africains les moins développés.

C’est le ministre du Développement international qui occupe la fonction de gouverneur du Canada à la BAfD.

La page AfDB and Canada (anglais seulement) donne plus d’information sur la relation du Canada avec la BAfD, notamment au sujet de l’actionnariat, des contributions et des programmes.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les projets conjoints et le financement de base fourni à la BAfD par le Canada en effectuant une recherche par partenaire de mise en œuvre dans les filtres avancés de la Banque de projets.

Réalisations

Partenaire clé du Canada sur le continent africain, la BAfD obtient constamment d’excellents résultats. La BAfD définit les indicateurs de développement et les cibles qu’elle vise dans un cadre pluriannuel de résultats organisationnels. La banque s’appuie sur un cadre de résultats pour mesurer et surveiller les progrès réalisés par rapport aux grands objectifs établis dans son plan stratégique. Elle rend compte de ses résultats dans son Examen annuel de l’efficacité de l’aide au développement et dans ses rapports annuels.

Le Canada surveille les résultats de la BAfD pour s’assurer qu’elle s’acquitte de son mandat et rend compte annuellement du rendement des institutions financières internationales – y compris celui de la BAfD – dans son rapport au Parlement sur l’aide internationale du gouvernement du Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: