Le Canada et le Commonwealth
Sur cette page
- Histoire
- Mandat et institutions
- Organisations intergouvernementales
- Secrétariat du Commonwealth
- Commonwealth of Learning
- Fondation du Commonwealth
Histoire
Le Commonwealth moderne est une association fondée sur des valeurs réunissant 56 pays (en anglais seulement), dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume-Uni, et qui comptent ensemble plus de 2,7 milliards de personnes sur cinq continents.
Le Canada s’est d’abord joint en tant qu’État indépendant au Commonwealth britannique des nations en 1931. Le Commonwealth moderne a vu le jour avec la déclaration de Londres en 1949, et le Canada a joué un rôle important dans son évolution.
Le diplomate canadien Arnold Smith a été le premier secrétaire général du Commonwealth de 1965 à 1975. L’actuelle et sixième secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, a été choisie en 2015 et est la première femme à occuper ce poste.
La reine Elizabeth II a été la cheffe du Commonwealth durant ses 70 années de règne, un rôle qui a maintenant été transféré au roi Charles III.
Mandat et institutions
Le Commonwealth a pour mandat de servir les besoins des gouvernements membres et de leurs citoyens en matière de développement politique, économique et social. Il est également un forum de délibérations, de résolution de problèmes, de prise de décisions par consensus et d’action sur des questions importantes pour ses membres.
Les priorités du Secrétariat du Commonwealth sont de faire progresser la démocratie et la bonne gouvernance, de soutenir le développement durable, la résilience et l'action en faveur du climat, et de défendre les intérêts des petits États vulnérables, pour les aider à accroître leur résilience climatique et financière et à s’intégrer à l’ordre mondial.
Les 56 pays membres du Commonwealth célèbrent le Jour du Commonwealth chaque deuxième lundi du mois de mars. Le thème de l’année 2024 – « Un avenir commun résilient » – est particulièrement pertinent compte tenu des contributions du Commonwealth à la lutte contre les changements climatiques, à la paix et à la sécurité internationales, ainsi qu’à des économies plus prospères.
Le Canada participe tous les deux ans à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC - en anglais seulement). Les dirigeants y discutent de questions d’intérêt mutuel, examinent les progrès réalisés par rapport aux engagements antérieurs, et donnent une orientation à l’organisation. Le Canada a été l’hôte de la RCGC à deux reprises, en 1973 à Ottawa et en 1987 à Vancouver.
La plus récente RCGC s'est tenue à Apia, aux Samoa, du 21 au 26 octobre 2024. Sous le thème « Un avenir commun résilient: Transformer notre richesse commune », les membres du Commonwealth se sont rassemblés autour des sous-thèmes suivants : résilience des sociétés et des peuples ; résilience des institutions démocratiques ; résilience de l’environnement ; et résilience des économies. Les chefs de gouvernement ont également célébré le 75e anniversaire du Commonwealth moderne. Les documents finaux (en anglais seulement) comprennent une Déclaration des chefs de gouvernement ainsi que le communiqué de la rencontre aux Samoa, la Déclaration d'Apia sur l'océan, les Principes du Commonwealth sur la liberté d'expression et le rôle des médias, et la Déclaration de la jeunesse.
La RCGC 2024 a été importante en tant que première réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth accueillie par un petit pays insulaire en développement du Pacifique et la première avec le roi Charles III en tant que chef du Commonwealth. Parmi leurs priorités, les chefs de gouvernement ont choisi la 7e secrétaire générale du Commonwealth, Shirley Ayorkor Botchwey, actuelle ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, qui prendra ses fonctions le 1er avril 2025. Les chefs de gouvernement ont également accepté l’offre d’Antigua-et-Barbuda d’accueillir la prochaine RCGC en 2026.
Depuis 2022, le Canada est membre du Groupe d'action ministériel du Commonwealth (GAMC - en anglais seulement), un groupe rotatif composé de neuf ministres des Affaires étrangères du Commonwealth qui examine des situations nationales qui lui sont référées et recommande des mesures pour faire respecter les valeurs de la Charte du Commonwealth, notamment la démocratie et les droits de la personne. Le Canada a accepté un second mandat en tant que membre du GAMC jusqu'en 2026.
Au sein du gouvernement du Canada, Affaires mondiales Canada (AMC) est responsable de l’ensemble des relations entre le Canada et le Commonwealth et peut compter sur le soutien d’autres ministères fédéraux, afin de bien rendre compte des mesures que l’organisation prend dans divers domaines, comme les changements climatiques et l’environnement, l’éducation, l’égalité des genres, la santé des océans, ainsi que la démocratie, la liberté d’expression et la primauté du droit.
Organisations intergouvernementales
Le Commonwealth comprend trois organisations intergouvernementales :
- le Secrétariat du Commonwealth
- la Fondation du Commonwealth
- le Commonwealth of Learning
Le Canada est le deuxième donateur en importance du Commonwealth. En 2023-2024, il a versé à l’organisation 14,14 millions de dollars au total.
Secrétariat du Commonwealth
Fondé en 1965, le Secrétariat du Commonwealth :
- organise des sommets et des réunions de haut niveau;
- met à exécution les plans des chefs de gouvernement du Commonwealth;
- fait la promotion des valeurs et des principes du Commonwealth;
- facilite le travail des organisations du Commonwealth, comme le définit son plan stratégique;
- coordonne chaque année plusieurs missions d’observation électorale.
La secrétaire générale utilise ses bons offices pour appuyer les processus démocratiques, ainsi que pour prévenir les conflits ou aider à les résoudre.
En 2023-2024, le Canada a versé 8,26 millions de dollars au Secrétariat du Commonwealth.
Commonwealth of Learning
Le Commonwealth of Learning (en anglais seulement) met l’accent sur le renforcement des institutions dans les pays en développement du Commonwealth qui s’efforcent de fournir une éducation abordable à un plus grand nombre de leurs habitants. Il est un leader et un champion mondial pour ce qui est d’utiliser l’éducation ouverte, à distance et fondée sur la technologie comme un outil de développement rentable permettant de fournir un accès à une éducation de qualité, de favoriser l’acquisition de compétences professionnelles, de renforcer le pouvoir des femmes et des enfants et de réduire la pauvreté et les inégalités.
Le Canada est l’hôte du Commonwealth of Learning (situé à Burnaby, en Colombie-Britannique) et son plus grand donateur. Outre le financement institutionnel, le Canada soutient actuellement le Commonwealth of Learning dans la mise en œuvre d'un projet intitulé Autonomisation des femmes et des filles dans le Commonwealth. Cette initiative promeut l'égalité des genres et permet à 75 000 femmes et filles d’acquérir une éducation et des compétences leur permettant de mieux subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, et de contribuer à la réduction de la pauvreté dans leur communauté.
En 2023-2024, le Canada a versé 4,6 millions de dollars au Commonwealth of Learning.
Fondation du Commonwealth
La Fondation du Commonwealth a pour mission de soutenir la participation active des citoyens du Commonwealth dans tous les aspects de leur gouvernance, de favoriser la croissance de sociétés civiles dynamiques et libres dans tous les pays du Commonwealth et de promouvoir les principes et les idéaux du Commonwealth. Pour ce faire, il se concentre sur les trois domaines de la justice en matière de santé, de la justice climatique et de la liberté d'expression, tout en œuvrant constamment en faveur de l'égalité des genres, en répondant aux besoins spécifiques des petits États et des États vulnérables, et en impliquant les jeunes.
En 2023-2024, le Canada a versé 1,29 million de dollars à la Fondation du Commonwealth.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: