Le Canada et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important réseau humanitaire du monde. Il est présent dans presque tous les pays et reçoit l’appui de millions de bénévoles de partout dans le monde. Il a pour mission de soulager la souffrance humaine, de protéger la vie et la santé, et d’assurer le respect de la dignité humaine, particulièrement lors de conflits armés ou autres situations de crise.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est composé de trois organes distincts. Ceux-ci s’efforcent de préparer les interventions en réponse à d’éventuelles crises humanitaires, et le cas échéant, d’y réagir et de s’en relever.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Dirige et coordonne la réponse apportée par le Mouvement aux conflits armés ou d’autres situations de violence. Il collabore aussi étroitement avec les sociétés nationales et fournit de l’aide humanitaire. Il fait la promotion des politiques humanitaires, particulièrement celles qui relèvent du droit international humanitaire, et agit à titre de gardien des conventions de Genève. Le CICR a pour mission de protéger les vies et la dignité des victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
Représente les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, présentes dans presque tous les pays. Elle coordonne l’intervention du Mouvement lors de catastrophes naturelles. Elle collabore avec les sociétés nationales pour appuyer leurs efforts de secours et de rétablissement. La mission de la FICR consiste à améliorer la vie des personnes vulnérables en agissant pour prévenir et soulager la souffrance humaine.
Les sociétés nationales
Dont le nombre est actuellement de 190, sont présentes dans presque tous les pays du monde, dont le Canada. Ces sociétés, membres de la FICR, appuient les opérations d’urgence du CICR. Elles contribuent aux efforts humanitaires du Mouvement à l’échelle internationale et répondent aux urgences nationales dans leur pays respectif, en collaboration avec les autorités publiques. Les sociétés nationales ont des connaissances, des compétences et une présence sur le terrain qui leur permettent souvent d’être les premières à intervenir lors d’une crise humanitaire.
L’appui du Canada
Le Canada appuie le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis plus de 40 ans.
Le Canada contribue financièrement pour répondre aux appels humanitaires du CICR et de la FICR en cas de catastrophes naturelles ou de situations de conflit. Nous apportons aussi un soutien institutionnel au CICR. Depuis juin 2012, le Canada et la Croix-Rouge canadienne ont établi un partenariat stratégique pour améliorer la fourniture de l’aide humanitaire internationale du Canada. Grâce à ce partenariat, nous travaillons de pair pour améliorer nos interventions d’urgence dans les pays en développement et collaborons avec les sociétés nationales et les collectivités locales afin qu’elles soient préparées pour faire face aux catastrophes.
Le Canada travaille aussi de concert avec la Croix-Rouge canadienne à la mise en œuvre de projets de développement. Ces projets sont axés sur l’amélioration de l’accès aux services de soins communautaires et de la résilience communautaire face aux catastrophes en Afrique et en Asie.
Évènement à venir
La 33e Conférence internationale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aura lieu en 2019.
Réalisations
Le Canada a soutenu le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour offrir une aide vitale à des millions de personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles. Cette aide a permis d’appuyer les projets suivants :
- En 2015, dans les communautés en Irak, en Syrie, au Sud-Soudan, en République démocratique du Congo, et au Nigeria, le Comité international de la Croix-Rouge a aidé
- 31,3 millions de personnes à améliorer leur accès à des services d’eau et d’assainissement
- 13 millions de personnes avec des secours d’urgence
- 2,9 millions de personnes avec des soins de santé
- Le CIRC et les membres des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont pris en charge plus de 1 400 personnes dans les centres de traitement d’Ébola en 2104-2015 et ont préparé des inhumations dans la sécurité et la dignité pour plus de 51 500 personnes.
- La Croix-Rouge canadienne a acheminé rapidement le matériel de secours du gouvernement du Canada ainsi qu’une clinique mobile sur le terrain pour répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées par l’ouragan Matthew en octobre 2016.
- La Croix-Rouge canadienne a lancé l’exposition Visages de l’humanité pour donner des exemples de rôles joués par les Canadiens lors de situations humanitaires.
Nous collaborons aussi, avec les organisations de la Croix-Rouge, à l’élaboration de projets au nombre desquels:
- En Afghanistan, avec la société afghane du Croissant-Rouge, en vue de développer des compétences locales et améliorer la réaction aux catastrophes
- En Asie du Sud-Est pour aider à réduire les effets des catastrophes naturelles en particulier sur les communautés vulnérables, y compris les femmes et les enfants
- Au Sud-Soudan en travaillant dans les communautés reculées pour former des bénévoles qui feront la promotion de meilleures pratiques sanitaires associées à la prévention de la mortalité maternelle et infantile.
Liens connexes
- Visages de l'humanité
- Renforcer la résilience communautaire au Soudan du Sud : le témoignage de Judita
- Renforcer la résilience communautaire au Soudan du Sud : le témoignage de John Victor
- Un travailleur humanitaire canadien crée des liens essentiels à Madagascar
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: