Le Canada et la Banque interaméricaine de développement
Le Groupe de la Banque interaméricaine de développement
Créée en 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) est la plus ancienne banque régionale de développement et la plus importante source de financement multilatéral du développement pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
La BID, qui fournit un soutien au secteur public, fait partie du Groupe de la BID qui comprend également BID Invest, responsable des opérations du secteur privé, et BID Lab, un fonds fiduciaire qui sert de laboratoire d'innovation du Groupe. La BID et BID Invest se compose de 48 États membres, contre 40 pour BID Lab. Un total de 26 pays membres de la région Amérique latine et Caraïbes sont engagés dans les trois entités.
Les principaux objectifs du Groupe de la BID sont de réduire la pauvreté et les inégalités et de promouvoir une croissance économique durable dans la région. Le Groupe cherche à atteindre ces objectifs en répondant aux besoins des pays moins développés et plus petits de la région et en favorisant le développement par le secteur privé. Dans le cadre de ses efforts, il accorde la priorité à l'égalité des sexes, à l'inclusion sociale et à la diversité, à la productivité et à l'innovation, à l'intégration économique régionale, aux changements climatiques et à la durabilité de l'environnement, ainsi qu'à la capacité institutionnelle et à la primauté du droit.
Le Canada et le Groupe de la Banque interaméricaine de développement
Le Canada est un membre actif de la BID depuis 1972. Avec une part de vote de quatre pour cent, le Canada est le troisième membre non emprunteur, après les États-Unis et le Japon, et le sixième actionnaire en importance sur un total de 48 membres. Le Canada occupe un siège permanent au conseil d'administration de 14 administrateurs et a sa propre circonscription.
Le Canada est devenu membre de BID Invest en 2014, lors de sa création. Avec une part de vote de près de trois pour cent, le Canada est le sixième membre non emprunteur en importance et le treizième actionnaire en importance, sur un total de 48 membres. Le Canada fait partie d'une circonscription avec la France, la Suisse, le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande. La représentation au Conseil d'administration est assurée à tour de rôle. Le ministre du Développement international est le gouverneur du Canada auprès de la BID et de la BID Invest.
BID Lab a été créé en 1993. Le Canada en est le treizième membre, avec une part de vote de près de trois pour cent. Le Canada siège au Comité des donateurs, qui est l'organe directeur de BID Lab composé de 40 membres.
Les renseignements sur les projets conjoints et le financement de base fournis au Groupe de la BID par le Canada peuvent être consultés en effectuant une recherche par partenaire dans les filtres avancés de la Banque de projets.
Réalisations
Le Groupe de la BID est un partenaire clé du Canada dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes et produit constamment de solides résultats pour la population de la région.
Les indicateurs et les cibles du Groupe de la BID sont définis dans un cadre pluriannuel de résultats organisationnels. Les résultats sont présentés annuellement sur la page principale du Cadre des résultats institutionnels du Groupe de la BID dans un rapport intitulé Vue d'ensemble de l'efficacité du développement. Le Groupe de la BID dispose également d'outils supplémentaires pour évaluer, surveiller et évaluer chaque projet. Une description complète se trouve dans la section Efficacité du développement du site Web de la BID.
Le Canada surveille les résultats de chaque institution du Groupe de la BID pour s'assurer qu'il remplit son mandat et rend compte annuellement de la performance des institutions financières internationales, y compris le Groupe de la BID, dans son rapport au Parlement sur l'aide internationale du Canada
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: