Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et le Programme alimentaire mondial

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l’outil d’aide alimentaire des Nations Unies. Il permet de lutter contre la faim dans le monde et de répondre aux besoins alimentaires urgents en offrant de l’aide alimentaire vitale aux populations vulnérables partout dans le monde. Sa portée est vaste : en 2021, il a aidé un nombre record de 128,2 millions de personnes dans 80 pays.

Le PAM dirige aussi des opérations logistiques chaque fois qu’une urgence humanitaire exige une réponse commune des agences de l’ONU et de la communauté humanitaire. Il assure notamment le transport aérien de l’ensemble de la communauté humanitaire à l’aide du Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies.

Le PAM travaille également dans des contextes de rétablissement et de développement à plus long terme, où ses efforts se concentrent sur les programmes d’alimentation scolaire, le renforcement de la résilience et le soutien aux efforts de protection sociale.

L’aide du Canada

Le Canada figure constamment parmi les principaux donateurs au PAM et était le quatrième plus important pays donateur en 2020 et en 2021. En 2021, le Canada a versé plus de 390 millions de dollars au PAM pour ses opérations, dont 306 millions en aide humanitaire.

L’appui qu’apporte le Canada au PAM se traduit principalement par du financement humanitaire. Étant le plus important partenaire en aide humanitaire du Canada, le PAM est essentiel pour fournir de l’aide alimentaire d’urgence et du soutien logistique qui permet de sauver des vies, d’alléger les souffrances et de préserver la dignité des personnes vulnérables touchées par des conflits et des catastrophes naturelles dans le monde entier.

Le financement du Canada au PAM comprend un soutien institutionnel à long terme, du financement humanitaire pour une réponse critique propre à un pays lors d’une crise prolongée ou d’une détérioration soudaine de la situation humanitaire, ainsi que du financement en développement qui aide à renforcer la résilience, à améliorer la nutrition et à appuyer les programmes d’alimentation scolaire.

Le PAM est régi par un conseil d’administration constitué de représentants de 36 pays, y compris le Canada. Le conseil d’administration fournit un appui intergouvernemental pour orienter ses politiques et ses programmes. En qualité de membre clé du conseil d’administration, le Canada a œuvré afin d’accroître l’engagement du PAM à l’égard de :

Évènements et mises à jour

Le Canada participe aux sessions du conseil d’administration 3 fois par an (en février, en juin et en novembre) au siège du PAM, à Rome, en Italie, ainsi qu’à des consultations et des engagements ponctuels entre les sessions. Les représentants canadiens rencontrent également le personnel du PAM sur le terrain, qui est en première ligne pour répondre aux urgences. En outre, les représentants du PAM au siège et sur le terrain se rendent régulièrement au Canada pour rencontrer les représentants du gouvernement du Canada. Le directeur exécutif du PAM, David Beasley, s’est rendu au Canada à 4 reprises, notamment en septembre 2022. Le PAM a ouvert un bureau à Ottawa en 2020.

Réalisations

Parmi les résultats clés obtenus par le PAM en 2021, citons :

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: