Sélection de la langue

Recherche

Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité

Mises à jour sur l’initiative 

Le Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS) a ouvert ses portes à Montréal à la fin de l'année 2023. Il est prévu qu'il soit entièrement doté en personnel et opérationnel d'ici la fin de l'année 2024.

Le changement climatique et la sécurité

Le changement climatique est un défi déterminant pour le Canada, les Alliés de l’OTAN et nos partenaires mondiaux. Dans le monde entier, la sécurité humaine et nationale sont menacées directement et indirectement par les répercussions croissantes du changement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes et les changements de régime climatique peuvent menacer la vie et le bien-être des personnes, la sécurité économique, la stabilité politique, la sécurité publique, ainsi que les biens et les infrastructures essentielles. Le changement climatique amplifie également les vulnérabilités existantes et a un impact disproportionné sur les groupes vulnérables et marginalisés, notamment les femmes, les filles et les peuples autochtones. Pour ces raisons, le Canada et ses partenaires mondiaux reconnaissent le besoin de mieux comprendre et relever les défis de sécurité liés au changement climatique. 

Le changement climatique est un défi pour la sécurité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ceci est souligné dans la dernière mise à jour de la politique de défense, Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Au Canada, les effets du changement climatique transforment le paysage physique et sécuritaire, en particulier dans l'Arctique, une région qui se réchauffe à un rythme environ quatre fois supérieur à la moyenne globale, ce qui entraîne une évolution des défis auxquels nos collectivités nordiques sont confrontées. En plus, les catastrophes naturelles telles que les inondations et les feux incontrôlés, ont de plus en plus de répercussions sur les communautés et menacent de façon croissante les infrastructures essentielles. Les premiers intervenants, les services d'urgence et les Forces armées canadiennes sont donc davantage appelés à venir en aide aux communautés touchées.

À travers des politiques comme Protection, Sécurité, Engagement (PSE), Notre Nord, fort et libre, la Stratégie de la Défense sur le climat et la durabilité (SDCD), et la Stratégie de science et technologie sur la résilience climatique et la durabilité de l’environnement (STRCDE), le Canada intègre le changement climatique comme un élément central de sa sécurité nationale. Le Canada s’efforce également de s’adapter aux effets du changement climatique et, en même temps, d’atténuer la sévérité du changement climatique à venir. Cela passe notamment par des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, y compris les émissions du secteur de la défense.

Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité

En tant que première alliance politique et militaire du monde, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a un rôle évident à jouer afin de répondre aux implications du changement climatique en matière de sécurité. Les effets du changement climatique pourraient mettre à l’épreuve la résilience des installations et des équipements militaires, créer des conditions opérationnelles plus difficiles ou plus complexes et modifier la nature de l’environnement stratégique.

Lors du sommet de l’OTAN de juin 2021 à Bruxelles, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la proposition du Canada de créer et d’accueillir un Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS) et lors du sommet de l’OTAN de juin 2022 à Madrid, Montréal (Québec) a été désignée comme ville hôte. Un an plus tard, les Alliés de l’OTAN fondateurs du CECCS (les pays parrains) ont signé le protocole d’entente du Centre au sommet de l’OTAN de juillet 2023 à Vilnius. La ministre de la Défense nationale du Canada de l’époque, l’honorable Anita Anand, a signé le protocole d’entente au nom du Canada en tant que pays cadre du CECCS, aux côtés des représentants des 11 autres pays parrains: l’Allemagne, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Norvège, la Roumanie, la Turquie et le Royaume-Uni. Le CECCS a ouvert ses portes à Montréal à la fin de l’année 2023. Il est prévu qu'il soit entièrement doté en personnel et opérationnel d'ici la fin de l'année 2024.

Ce que le CECCS accomplira

Le CECCS est mené conjointement par Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale.

Le CECCS est une plateforme unique, au moyen de laquelle les acteurs militaires et civils peuvent développer, améliorer et partager leurs connaissances sur les effets liés au changement climatique et la sécurité, ainsi que développer les moyens et les meilleures pratiques pour répondre à ces défis. Il permettra également aux participants de collaborer pour mettre en place les capacités et les meilleures pratiques requises et de contribuer à l’objectif de l’OTAN de réduire l’impact des activités militaires sur le climat. En plus d’accueillir ce centre et de soutenir son fonctionnement, le Canada contribuera ses perspectives et meilleures pratiques uniques en tant que pays du Nord et de l’Arctique. Le travail du CECCS renforcera la sécurité du Canada, des alliés et de nos partenaires de l’OTAN et de la communauté mondiale.

Le Canada contribue à plusieurs autres centres d’excellence OTAN en fournissant un soutien financier, du personnel ou d’autres services de valeur. Notamment :

Le Canada est également un membre actif du Centre d’excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides en Finlande. 

Liens connexes 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: