Déclaration du Core Group LGBTI de l’OÉA sur la Journée internationale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie
Aujourd’hui, 17 mai, les membres du Core Group LGBTI de l’Organisation des États américains (OÉA) (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, États-Unis, Mexique et Uruguay) sont fiers de se joindre aux gouvernements et organisations de la société civile du monde entier afin de célébrer la Journée internationale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie (IDAHOT acronyme anglais). Cette année, cette journée est une occasion de célébrer la diversité des familles et de souligner les défis auxquels font face les enfants et les parents LGBTI.
Les progrès sont nombreux dans les Amériques depuis que cette journée a été célébrée pour la première fois en 2004. Nous sommes fiers de constater que les pays de l’hémisphère ont adopté des mesures concrètes au cours des dernières années afin d’éliminer la discrimination contre personnes LGBTI. L’éducation, la sensibilisation et le dialogue ont grandement contribué à confronter les stéréotypes et les préjugés contre les personnes LGBTI et nous encourageons tous les pays de l’hémisphère à poursuivre ces actions.
Toutefois, tel que la Commission interaméricaine des Droits de l’homme l’a souligné récemment, les personnes LGBTI sont encore trop fréquemment victimes de discrimination et de crimes haineux et violents en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Ils sont fréquemment victimes d’actes extrêmes de violence haineuse, d’arrestations arbitraires et d’assassinats. En outre, dans certains pays des Amériques, les actes sexuels consensuels entre adultes de même sexe sont toujours criminalisés.
Nous comprenons et respectons que des pays soient à différents stades d’acceptation et d’engagement sur ce dossier. Nous ne devons jamais oublier cependant que les droits toutes les personnes sont universels et indivisibles, et cela inclut les droits humains des personnes LGBTI.
Nous croyons que le 17 mai est une journée où nous pouvons nous unir et poursuivre notre dialogue et collaboration avec tous les États membres de l’OÉA et la société civile afin d’éradiquer la discrimination et la violence contre les personnes LGBTI.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: