Canada and the Open Government Partnership

The Open Government Partnership (OGP) is the leading global, multilateral initiative focusing on open government. Its core objective is to secure commitments from governments to promote transparency, empower citizens, fight corruption and harness new technologies to strengthen governance in partnership with civil society and the private sector. In October 2018, Canada became co-chair of the Open Government Partnership.

The OGP encourages governments to work in partnership with civil society and the private sector to co-create and implement ambitious open government reforms.

As part of their membership to the OGP, countries are required to publish national action plans on open government to be implemented over a two-year period.

Canada has been recognized by the OGP as being a leader in a number of areas.

In the years to come, the OGP aims to prioritize inclusion, participation and impact.

Context

Created in 2011 by eight founding governments (Brazil, Indonesia, Mexico, Norway, the Philippines, South Africa, the United Kingdom and the United States), the OGP encourages governments to work in partnership with civil society and the private sector to co-create and implement ambitious open government reforms. Since its inception in 2011, 76 countries have joined the OGP. Canada plays a key leadership role at the OGP and assumed the role of lead chair in October 2018. Priorities for its OGP leadership cover inclusion, participation and impact.

The OGP is governed by a Steering Committee comprised of 11 government officials and 11 civil society representatives. The Steering Committee is led by four co-chairs: one lead government, one lead civil society organization, one supporting government and one supporting civil society organization (supporting co-chairs are typically incoming co-chairs, so they serve for one year as supporting co-chair, then the following year as lead co-chair).

National action plans

As part of their membership to the OGP, countries are required to publish national action plans on open government to be implemented over a two-year period. Action plans must include specific commitments for advancing OGP principles across the country.

Successful plans focus on significant national open government priorities and ambitious reforms; are relevant to the values of transparency, accountability and public participation; and contain specific, time-bound and measurable commitments.

Countries must report publicly on implementing their national plans and complete public consultations in developing both national action plans and self-assessment reports. Since joining the OGP in 2011, Canada has released three OGP national action plans. The most recent, Canada’s Third Biennial Plan to the Open Government Partnership 2016 to 2018 (PDF), released in 2016, includes 22 commitments to strengthen open government efforts across the federal government.

Canada’s results

Canada has been recognized by the OGP as being a leader in a number of areas:

  • Open data: Canada continues to rank highly in international indexes measuring implementation of open data efforts. Canada was ranked second in the 2016 Open Data Barometer.
  • Results and delivery: As part of Canada’s reporting on its Third Biennial Plan to the OGP, the Treasury Board of Canada Secretariat launched an open government commitment progress tracker. The tracker provides quarterly updates on progress in implementing Canada’s open government commitments, which goes above and beyond the OGP’s requirements for annual self-assessment reports on implementation progress.
  • Intergovernmental engagement: The OGP has commended Canada for its commitment to engage with sub-national governments to harmonize approaches to open data across Canada with a view to piloting a federated open-data search service.
  • Consultation and engagement: OGP countries have commended Canada on its commitment to consultation and engagement with citizens, including robust consultations at the earliest stages of major policy reviews (e.g. defence, international development and Arctic policy reviews).

Plans for the future

Inclusion: Openness is about more than the mere act of publishing data and information. It also means being more open to different cultures and people, to a diversity of views and to new ways of thinking.

Participation: The OGP believes government ultimately belongs to the people it serves. When citizens, civil society and businesses have access to public data and information, and a wide variety of ways to participate in government decision making, they can do more than governments could ever dream of doing on their own.

Impact: If we want the global open government movement to be sustainable for years to come, we need to demonstrate the real, measurable results of the work we do. We can no longer rely on reporting about number of data sets or number of consultations held—citizens want to see the real impact that open government can have on their day-to-day lives.

Related links

Date Modified:

Le Canada et le Partenariat pour un gouvernement ouvert

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est la principale initiative multilatérale mondiale axée sur un gouvernement ouvert. Son objectif premier est de veiller à ce que les gouvernements s’engagent à promouvoir la transparence, à autonomiser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies afin de renforcer la gouvernance en partenariat avec la société civile et le secteur privé. En octobre 2018, le Canada est devenu coprésident du Partenariat Gouvernement ouvert.

Le PGO encourage les gouvernements à travailler en partenariat avec la société civile et le secteur privé pour créer et mettre en œuvre des réformes de gouvernement ouvert ambitieuses.

Les pays membres du PGO sont tenus de publier des plans d’action nationaux pour un gouvernement ouvert et de les mettre en œuvre sur une période de deux ans.

Le PGO a reconnu que le Canada est un chef de file dans plusieurs domaines.

Dans les années à venir, le PGO vise à donner la priorité à l’inclusion, à la participation et l’incidence du Partenariat.

Contexte

Fondé en 2011 par huit gouvernements (Afrique du Sud, Brésil, États-Unis, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines et Royaume-Uni), le PGO encourage les gouvernements à travailler en partenariat avec la société civile et le secteur privé dans le but de créer et de mettre en œuvre des réformes de gouvernement ouvert ambitieuses. Depuis la création du Partenariat en 2011, 76 pays y ont adhéré. Le Canada joue un rôle de leadership clé au sein du PGO et en assume la fonction de président principal en octobre 2018. Les priorités sous son leadership sont notamment l’inclusion, la participation et l’incidence du Partenariat.

Le PGO est gouverné par un comité directeur composé de 11 représentants du gouvernement et de 11 représentants de la société civile. Le Comité directeur est dirigé par quatre coprésidents : un gouvernement principal, un organisme principal de la société civile, un gouvernement auxiliaire et un organisme auxiliaire de la société civile (les coprésidents auxiliaires sont généralement de nouveaux coprésidents; ils occupent le poste de coprésident auxiliaire pendant un an, puis celui de coprésident principal l’année suivante).

Plans d’action nationaux

En tant que membres du PGO, les pays sont tenus de publier des plans d’action nationaux de gouvernement ouvert, qu’ils devront mettre en œuvre sur une période de deux ans. Les plans d’action doivent inclure des engagements précis visant à faire avancer les principes du Partenariat dans tout le pays.

Les plans retenus sont axés sur les grandes priorités nationales en matière de gouvernement ouvert et sur des réformes ambitieuses. Ils tiennent compte des valeurs de transparence, de responsabilité et de participation du public, et ils renferment des engagements précis, limités dans le temps et mesurables.

Les pays doivent rendre compte publiquement de la mise en œuvre de leurs plans nationaux et mener à terme des consultations publiques pour l’élaboration des plans d’action nationaux et des rapports d’auto-évaluation. Depuis son adhésion au PGO en 2011, le Canada a publié trois plans d’action nationaux. Le plus récent, intitulé Troisième plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (2016-2018), a été publié en 2016. Il comprend 22 engagements visant à renforcer les efforts de gouvernement ouvert à l’échelle du gouvernement fédéral.

Résultats du Canada

Le gouvernement du Canada est reconnu comme un chef de file par le PGO dans plusieurs domaines :

  • Données ouvertes : Le Canada continue de faire bonne figure dans les index internationaux mesurant la mise en œuvre des efforts en matière de données ouvertes. Le Canada s’est classé deuxième selon le baromètre Open Data de 2016.
  • Résultats et exécution : Le Canada précise dans son rapport sur son Troisième plan biennal au PGO que le Secrétariat du Conseil du Trésor a adopté un Système du suivi du troisième Plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Le Système fournit des mises à jour trimestrielles sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements du gouvernement ouvert du Canada, ce qui va au-delà des exigences du PGO en matière de production de rapports annuels d’auto-évaluation des progrès sur la mise en œuvre.
  • Mobilisation intergouvernementale : Le PGO a félicité le Canada pour son engagement à collaborer avec les gouvernements infranationaux afin d’harmoniser les approches en matière de données ouvertes dans l’ensemble du Canada, dans le but de mettre à l’essai un service fédéré de recherche de données ouvertes.
  • Consultation et mobilisation : Les pays membres du PGO ont félicité le Canada pour son engagement en matière de consultation et de mobilisation des citoyens, notamment pour la rigueur des consultations tenues aux toutes premières étapes d’examens politiques majeurs (par exemple, examens de la défense, du développement international et des politiques arctiques).

Plans d’avenir

Inclusion : La transparence ne se limite pas au simple fait de publier des données et des informations. Elle signifie également être plus ouvert aux différentes cultures et personnes, à une diversité de points de vue et à de nouvelles façons de penser.

Participation : Le PGO estime que les gouvernements appartiennent en définitive aux personnes qu’ils servent. Lorsque les citoyens, la société civile et les entreprises ont accès aux données et aux informations publiques, et quand ils ont une grande variété de moyens de participer aux décisions gouvernementales, ils peuvent faire plus que ce que les gouvernements ne pourraient jamais rêver de faire seuls.

Incidence : Si nous voulons la pérennité du mouvement mondial de gouvernement ouvert, nous devons arriver à des résultats concrets et mesurables. Pour produire nos rapports, nous ne pouvons plus compter uniquement sur le nombre d’ensembles de données ou de consultations tenues; les citoyens veulent voir l’incidence réelle qu'un gouvernement ouvert peut avoir sur leur vie quotidienne.

Liens connexes

Date de modification: