Déclaration de l’ambassadrice Natasha Cayer concernant la situation des hommes gais et bisexuels en Tchétchénie
Délégation du Canada auprès de l’OSCE
1 143e réunion du conseil permanent
27 avril 2017
Monsieur le Président,
Le Canada suit de près les nombreux rapports sur la persécution des gais, des lesbiennes et des personnes bisexuelles en Tchétchénie. Nous déplorons tous les actes de violence et de discrimination commis contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité sexuelle.
Nous sommes conscients que la Fédération de Russie a mentionné pendant la réunion du Conseil permanent du 6 avril que les autorités fédérales se pencheraient sur les affirmations sérieuses d’actes répréhensibles commis par les autorités locales en Tchétchénie.
Depuis lors, et comme il a déjà été mentionné par d’autres délégations, des journalistes et des organisations de la société civile ont fourni d’autres rapports profondément troublants sur des cas d’interrogatoires, de détentions arbitraires, de torture et d’exécution d’hommes gais et bisexuels par les services de sécurité.
Le Canada est profondément préoccupé par le reniement apparent de la Russie à l’égard de rapports crédibles sur ces crimes. Les victimes font face à des menaces de représailles très graves et très réelles. Dans ce contexte, nous exhortons le gouvernement russe à dénoncer clairement et publiquement les déclarations faites par les autorités tchétchènes qui semblent banaliser, tolérer ou même encourager la violence contre les personnes LGBTI. De plus, nous demandons aux autorités russes d’enquêter à fond sur ces rapports et d’assurer immédiatement la sécurité de toutes les personnes en Tchétchénie qui pourraient être à risque en raison de leur orientation sexuelle.
Partout au monde, y compris dans chaque État membre, les personnes LGBTI continuent d’être la cible de crimes haineux commis par des personnes remplies de haine. Mis à part les efforts courageux des organisations de la société civile qui aident ceux et celles qui font face à ce genre de violence, les services de police et de sécurité sont les principaux mécanismes de recours dont disposent les victimes qui cherchent à obtenir justice et à vivre en sécurité. Les allégations selon lesquelles les services de police et de sécurité ciblent activement les personnes LGBTI doivent être examinées de manière approfondie et des mesures correctives doivent être prises.
Nous souhaitons donc recevoir un compte rendu de la délégation de la Fédération de Russie sur la situation et sur les mesures qui ont été prises pour y remédier.
Merci.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: