Mise à jour à l’intention du secteur canadien du développement international : Progrès réalisés pendant la pandémie par le Groupe de dialogue et le Groupe des solutions sur la COVID-19
Depuis que la pandémie a été déclarée il y a 8 mois, Affaires mondiales Canada (AMC) et ses partenaires canadiens travaillent en étroite collaboration afin d’étudier la meilleure façon de faciliter les activités de programme sur le terrain en cette période difficile. Nous avons échangé régulièrement et à tous les niveaux. Cette collaboration a donné lieu à des changements concrets en vue d’aider les partenaires canadiens à mettre en œuvre des projets et à contribuer à l’intervention du Canada face à la COVID-19.
Pour coordonner ces efforts, le secteur canadien du développement international et AMC ont mis sur pied 2 groupes consultatifs sur la COVID-19 :
Groupe de dialogue : Le Groupe de dialogue se réunit toutes les 2 semaines depuis la fin avril afin de cerner et de prioriser les enjeux, de communiquer des mises à jour sur les interventions d’AMC et du secteur face à la pandémie, et de discuter des besoins opérationnels des partenaires en vue de l’exécution des programmes. Les réseaux de développement international suivants sont représentés au sein de ce forum : Coopération Canada, le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), le Regroupement des professionnels canadiens en développement international, le Réseau action climat Canada, et le Réseau de coordination des conseils (RCC).
Groupe des solutions : Le Groupe des solutions se réunit chaque semaine depuis la mi-juin pour passer en revue les défis du secteur liés à l’exécution de projet dans un contexte de COVID-19. Les représentants du secteur suivants ont été choisis par les réseaux de développement international pour participer à ce forum : Alinea International, CanSFE, CARE Canada, Coopération Canada, Cowater International, la Croix-Rouge canadienne, Cuso International, la Fondation Aga Khan Canada, iDE-Canada, Oxfam-Québec, Project Services International (PSI), le RCC, et Saskatchewan Council for International Cooperation. Depuis peu, les réunions du Groupe des solutions se tiennent toutes les 2 semaines.
Nouvelles mesures
Grâce à ces consultations continues, AMC a été en mesure d’introduire une série de mesures d’assouplissement pour aider les organisations canadiennes à mettre en œuvre leur programmation pendant la pandémie. Les discussions du Groupe de dialogue et du Groupe des solutions ont également permis d’orienter la rédaction d’une série de questions et réponses concernant ces mesures d’assouplissement.
Coûts indirects
Certains partenaires se sont vus octroyer des contributions réduites aux coûts indirects de la part d’AMC, car leurs activités sur le terrain ont elles-mêmes été réduites. Parallèlement, les partenaires ont dû engager des coûts accrus liés à l’exécution des projets de manière virtuelle.
D’après les discussions du Groupe des solutions, les coûts de projet supplémentaires suivants peuvent désormais être considérés comme des dépenses admissibles au cas par cas et ont été publiés sur le site Web :
- Les coûts supplémentaires du télétravail pour les employés de l’administration centrale et les employés rapatriés, y compris :
- le service et les abonnements relatifs aux téléconférences (par exemple, Zoom Pro);
- les coûts liés à la sécurité Internet;
- les nouveaux logiciels et les mises à jour (par exemple, des logiciels Adobe);
- la formation sur les nouveaux logiciels.
- Les coûts supplémentaires des télécommunications dans les bureaux locaux, y compris :
- le matériel informatique (par exemple, les ordinateurs et les périphériques);
- Internet;
- les clés de sécurité Wi-Fi.
Partage des coûts
Alors que les activités de collecte de fonds ont diminué et que les voyages ont été limités, les partenaires ont fait état de leurs difficultés à respecter les exigences relatives au partage des coûts en espèces et en nature. En réponse à cela, AMC a autorisé des reports des exigences relatives au partage des coûts, la prise en considération d’autres types de contributions admissibles ou des exemptions du partage des coûts pour les projets qui en sont à leur dernière année d’activités et qui ne seront pas prolongés, conformément aux lignes directrices publiées sur son site Web.
Retenues
Les représentants du secteur ont souligné des défis quant au respect des exigences relatives aux retenues en raison de l’imprévisibilité du flux de trésorerie. En réponse à cela, AMC a mis en œuvre une approche temporaire en matière de retenues pour les projets se terminant au cours des exercices de 2020 à 2021 et de 2021 à 2022, afin de permettre aux équipes de gestion de projet d’AMC de réduire ou de supprimer les exigences en matière de retenues au cas par cas.
Autres mesures à court terme
Pour aider à atténuer davantage la pression qui pèse à court terme sur les organisations canadiennes, AMC a publié d’autres mesures d’assouplissement, y compris ce qui suit :
- Plan de mise en œuvre du projet (PMO) : AMC a prolongé les dates limites de soumission des PMO de 120 jours, à moins d’indications contraires communiquées par l’équipe de gestion de projet d’AMC.
- Coûts des bureaux locaux : AMC a fourni une marge de manœuvre temporaire afin de continuer à couvrir les dépenses des bureaux locaux, telles que le loyer et les services publics, lorsque l’organisation bénéficiaire doit suspendre des activités de projet.
Autres mesures relatives à la pandémie
Nous continuons à discuter de plusieurs autres enjeux liés à la pandémie, notamment les suivants :
Reprise des voyages
Le Groupe des solutions et le Groupe de dialogue continuent à discuter de cette question dans le contexte de l’avertissement actuel du gouvernement du Canada concernant les voyages, des responsabilités relatives au devoir de diligence des partenaires canadiens de développement, et des considérations en matière de santé publique visant à limiter la propagation du virus. À l’heure actuelle, les conseils aux voyageurs et avertissements émis par le gouvernement du Canada ainsi que les modalités des ententes d’AMC constituent toujours les dispositions en vigueur.
Localisation
Le Groupe des Solutions a discuté des questions de localisation, de partenariats et de durabilité des projets, des enjeux qui existaient déjà bien avant la pandémie de COVID-19. Le groupe a mis l’accent sur la définition de changements concrets à court terme en réponse à la pandémie. Compte tenu du besoin croissant d’avoir recours à des ressources et à des partenaires locaux aux fins de mise en œuvre et de surveillance de projets, certains partenaires ont indiqué avoir besoin de mesures afin de mieux soutenir la localisation.
Surveillance et mesure des résultats
Le Groupe des solutions a discuté des difficultés associées à la surveillance et à la mesure des résultats dans le contexte actuel. Les membres du Groupe des solutions ont fait des présentations et ont échangé des pratiques exemplaires en matière d’exécution et de surveillance de projets, de mesure et de vérification des résultats, de collecte des données et de compte rendu. À l’heure actuelle, le groupe se penche sur la meilleure façon de communiquer ces présentations instructives au secteur dans son ensemble.
Enjeux liés aux volontaires
Le Groupe des solutions discute également des coûts admissibles associés au volontariat dans l’ensemble des programmes avec des représentants du Programme de coopération volontaire.
Mesures à venir
Au fur et à mesure que la situation évolue, nous continuerons à chercher d’autres mesures en vue de soutenir l’exécution de projets et l’atteinte de résultats en matière de développement pendant la pandémie. Nous vous tiendrons informés de ces changements.
Un message du Groupe de dialogue et du Groupe des solutions sur la COVID-19.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: