Sélection de la langue

Recherche

Le Botswana établira un centre de certification des exportations de diamants bruts en collaboration avec le G7

Le 29 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Déclaration commune du Botswana et de l’équipe technique du G7 chargée des diamants :

« L’interdiction d’importer des diamants d’origine russe imposée par le G7 est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Le 1er mars 2024, les diamants russes transformés dans des pays tiers ont également été interdits dans les pays du G7. Ce même jour, le premier centre de certification capable de certifier l’origine des diamants bruts et de délivrer les certificats du G7 est devenu opérationnel dans l’Union européenne. Par la suite, l’équipe technique du G7 chargée des diamants et le Botswana ont renforcé leur collaboration en vue d’améliorer la traçabilité et la transparence du commerce des diamants.

« Afin de renforcer la capacité du Botswana à certifier les diamants bruts destinés à l’exportation, en s’alignant sur les exigences du G7 visant à empêcher les diamants extraits en Russie d’entrer sur les marchés du G7 et à garantir la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les équipes de la Belgique et du Botswana ont procédé à une analyse complète des lacunes, en évaluant les cadres actuels et en cernant les domaines qui nécessitent un alignement plus approfondi. En conséquence, le Botswana et l’équipe technique du G7 chargée des diamants élaborent actuellement une feuille de route pour combler les lacunes soulevées, afin que le centre de certification des exportations soit pleinement opérationnel au Botswana dès que possible l’année prochaine.

« Le président du Botswana, M. Duma Boko, dans son récent discours principal lors de la conférence FACETS tenue à Anvers le 26 novembre 2024, a souligné l’importance de l’extraction éthique et durable des diamants en tant que fondement des efforts continus du Botswana pour améliorer la transparence et la responsabilité au sein de l’industrie du diamant. “Le Botswana est déterminé à être un pionnier en matière de traçabilité et de pratiques minières responsables, en veillant à ce que nos diamants ne brillent pas seulement par leur beauté, mais aussi à ce qu’elles incarnent l’intégrité et la gestion éthique”, a-t-il déclaré.

« L’établissement de ce centre de certification renforcera la position du Botswana en tant que chef de file mondial responsable dans la production de diamants, offrant ainsi de meilleures garanties aux acheteurs et aux parties prenantes à l’échelle internationale. On s’attend à ce que ces changements permettent d’accroître la confiance des investisseurs, de soutenir la croissance économique et de promouvoir des pratiques éthiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement en diamants. L’équipe technique du G7 chargée des diamants amorcera le dialogue avec d’autres pays africains producteurs de diamants tels que la Namibie et l’Angola afin d’envisager la mise en place d’autres centres de certification des exportations. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter): @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: