Sélection de la langue

Recherche

Séance du Conseil de sécurité: l’Afghanistan

Déclaration de l'Ambassadeur Michael Grant, Représentant permanent adjoint du Canada auprès des Nations Unies

New York, le 21 décembre 2015

Monsieur le Président,

Le Canada accueille favorablement le plus récent rapport de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), qui donne un bon aperçu des faits nouveaux survenus dans le pays. Nous souhaitons remercier la MANUA pour son travail continu en Afghanistan.

L’Afghanistan achève maintenant la première année de sa décennie de transformation (de 2015 à 2024), une période cruciale pour renforcer la sécurité afghane et aller au-delà de la dépendance à l’aide grâce à la mise en œuvre du programme de réforme pour l’autonomie du gouvernement d’unité nationale.

Le Canada demeure résolu à travailler avec le gouvernement afghan pour mettre en œuvre son programme de réforme et prend actuellement d’importants engagements jusqu’en 2017, dont 227 millions de dollars en aide bilatérale au développement pour appuyer des programmes dans le domaine de l’éducation, de la santé, des droits des femmes et des filles, de leur autonomisation et de l’aide humanitaire en plus du renforcement des capacités en gestion des catastrophes.

On obtient de meilleurs résultats socio-économiques lorsque tous les citoyens peuvent participer et contribuer aux sociétés dans lesquelles ils vivent, et qu’ils ont leur mot à dire sur les décisions qui les touchent. Le plein potentiel de l’Afghanistan ne peut se réaliser pleinement sans la participation de l’ensemble de sa population.

Ainsi, nous exhortons le gouvernement de l’Afghanistan à appliquer intégralement la Loi sur l’élimination de la violence contre les femmes et à déployer tous les efforts nécessaires pour garantir la participation des femmes à toutes les facettes de la vie afghane. Le Canada insiste sur le fait que toutes les lois afghanes devraient assurer de solides protections aux femmes et aux filles, comme le garantit la Constitution et conformément aux engagements internationaux de l’Afghanistan d’assurer le respect des droits de la personne, et de protéger en particulier les femmes et les filles contre la violence sexuelle et familiale ainsi que les mariages précoces et forcés.

Monsieur le Président, l’amélioration de la sécurité et de la stabilité demeurent cruciales pour l’atteinte des objectifs économiques et de développement à long terme de l’Afghanistan. Le Canada participe aux efforts de sécurité généraux dirigés par l’OTAN en fournissant 330 millions de dollars sur trois ans pour aider à financer les forces de défense et de sécurité nationales afghanes.

Le Canada est d’accord avec la conclusion de l’évaluation de la MANUA selon laquelle les forces de sécurité afghanes sont restées fortes devant les défis considérables. Mais on ne peut passer sous silence la brève chute de Kondoz et l’expansion des talibans à l’échelle de l’Afghanistan. Il s’agit là de signes inquiétants d’une détérioration générale des conditions de sécurité, que vient compliquer encore davantage l’enracinement d’éléments affiliés à l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). La population civile continue de souffrir le plus de cette violence, les incidents violents ayant augmenté de 19 % cette année, dont certains ayant ciblé le personnel des Nations Unies et des travailleurs humanitaires.

La paix et la réconciliation demeurent les piliers fondateurs de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité à long terme. Le Canada soutient le processus de paix dirigé par l’Afghanistan et s’est réjoui de l’initiative menée à Muree cet été comme première étape des négociations de paix. Nous sommes encouragés par les pourparlers de paix entre l’Afghanistan et le Pakistan tenus à Paris et destinés à donner un nouveau souffle à ce processus, ainsi que par les récentes discussions à la Conférence du  Cœur de l’Asie. Même si la paix ne sera pas facile à instaurer, nous sommes encouragés par ces étapes et nous encourageons les parties à déployer d’autres efforts pour donner un nouvel élan aux pourparlers de paix.

Le terrorisme n’a pas de frontières. Ce qui menace un État menace ses voisins. Et ce qui menace ses voisins nous menace tous. Compte tenu de cette interdépendance, il est impératif que nous travaillions ensemble pour affronter les défis de sécurité de l’Afghanistan et pour veiller à ce que les groupes militants ne puissent exploiter des régions instables pour prendre base afin de propager leur violence à l’échelle régionale ou mondiale.

Monsieur le Président, le Canada reconnaît que le développement économique à long terme de l’Afghanistan nécessite non seulement une amélioration de la sécurité et de la stabilité, mais aussi un engagement à grande échelle du secteur privé, une main-d’œuvre qualifiée, le développement de l’infrastructure, l’amélioration de la prestation des services sociaux et une bonne gouvernance.

Le Canada continue de soutenir le peuple afghan dans ses efforts pour que l’Afghanistan connaisse un avenir sûr et plus prospère. Nous exhortons les dirigeants de l’Afghanistan à redoubler d’efforts pour travailler en collaboration avec l’ensemble des Afghans, et pour eux, afin d’améliorer la sécurité, de renforcer la démocratie et la primauté du droit, d’accroître la transparence et de défendre et protéger les droits de la personne de tous les Afghans.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: