Sélection de la langue

Recherche

Séance du Conseil de sécurité : Prévention et règlement des conflits dans la région des Grands Lacs

Michael Bonser, Chargé d 'affaires a.i. avec la Mission Permanente du Canada auprès des Nations Unies

New York, le 21 mars 2016

Monsieur le Président,

Nous tenons à remercier la présidence angolaise de cette occasion offerte aujourd’hui de s’entretenir de la question importante qu’est la prévention et le règlement des conflits dans la région des Grands Lacs.

L’objectif 16 des Objectifs de développement durable l’indique clairement : la paix et la sécurité sont indissociables de la gouvernance et du développement. Les citoyens de la région des Grands Lacs savent bien qu’une mauvaise gouvernance, la pauvreté, les inégalités, la discrimination contre les femmes et la gestion inadéquate des ressources naturelles peuvent tous avoir des effets déstabilisants.

Le Canada est fortement préoccupé par le rétrécissement de l’espace politique et le manque de respect donné aux limites de mandats constitutionnels dans certains pays de la région et d’ailleurs. Comme nous le constatons aujourd’hui au Burundi, une paix durable n’est pas possible dans les pays qui n’autorisent pas le dialogue politique ouvert et inclusif, qui n’ont aucun respect pour les droits de la personne ou pour l’ordre constitutionnel.

Le Canada s’attend aussi à ce que les pays fassent en sorte que les changements de pouvoir – qui sont inévitables - se produisent dans les délais prévus, dans le respect des principes démocratiques et dans la paix. En République démocratique du Congo, le Canada est préoccupé par les risques sociaux, économiques et politiques potentiels si des élections n’ont pas lieu dans le respect de la constitution congolaise. Le Canada incite tous les acteurs à collaborer afin de mettre fin à l’impasse politique grâce à un consensus national qui tienne compte de la volonté du peuple congolais.

Les organisations régionales et le secteur privé ont un rôle critique à jouer dans le règlement des problèmes dans la région. Des organisations telles que l’Union africaine, la Communauté de l’Afrique de l’Est et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) sont des partenaires importants, car elles favorisent la mise en œuvre d’ententes comme l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération, accords qui permettent de régler les conflits dans la région. Un investissement socialement responsable du secteur privé, en particulier dans le secteur extractif, peut jeter les fondements d’une croissance inclusive qui est avantageuse pour l’ensemble des citoyens et des collectivités et peut favoriser une paix durable.

Il est également important de se rappeler que les femmes et les filles sont bien souvent des agents de stabilité et résilience au sein de leurs collectivités, de même que des voix prônant modération et paix.

Le Canada est résolu à relever les défis imbriqués les uns dans les autres qui persistent dans la région. Grâce à son aide au développement, le Canada appuie une gouvernance inclusive et durable, l’autonomisation des femmes et la protection de leurs droits de même que le développement durable. Le Canada appuie également l’établissement et la protection de chaînes d’approvisionnement responsables en minéraux afin de prévenir les conflits et de s’assurer que les entreprises, les pays et les collectivités puissent tirer parti de la mise en valeur de la richesse minérale de la région.

Ce n’est qu’en surmontant ces défis que les pays de la région pourront prévenir et régler les conflits. Le Canada est toujours résolu à collaborer avec ses partenaires afin de faire avancer la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs.

Merci.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: