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Séance du Conseil de sécurité : Menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d’actes de terrorisme

Déclaration de l'Ambassadeur Marc-André Blanchard, Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies

New York, le 14 avril 2016

Monsieur le président,

J’aborderai deux grands enjeux dans mon intervention : d’une part, les valeurs qui orientent nos politiques et nos actions et, d’autre part, la nature des efforts du Canada pour lutter contre le terrorisme, à la fois sur notre territoire et à l’échelle internationale.

En premier lieu, au sujet de nos valeurs, permettez-moi de dire d’entrée de jeu qu’au Canada, nous aspirons à bâtir une société qui se caractérise par une gouvernance inclusive et responsable, un pluralisme pacifique et le respect de la diversité et des droits de la personne. Après tout, notre lutte contre l’extrémisme se livre essentiellement sur le plan des valeurs. Nous ne cherchons pas la division. Nous cherchons plutôt à édifier une société où chacun à sa place, où tous les droits sont respectés et où chaque personne est traitée dans la dignité. Nous cherchons à bâtir des institutions responsables et un contexte offrant des possibilités pour tous. Les sociétés qui aspirent à atteindre de tels objectifs sont, à notre avis, plus résilientes face à l’extrémisme.

Nous ne prétendons pas avoir atteint ces objectifs; beaucoup reste à faire. Mais nous sommes convaincus que les efforts en ce sens font partie intégrante de l’édification d’une société plus sûre et de la lutte contre le terrorisme.

Il est par ailleurs essentiel de promouvoir la pensée critique par l’éducation, d’appuyer l’autonomisation des femmes et d’assurer la participation active des jeunes à la société pour ainsi créer des sociétés pacifiques et prospères et prévenir l’extrémisme violent.

Le contre-terrorisme n’est pas seulement le renforcement des lois et les mesures de sécurité; c’est aussi l’engagement avec nos communautés.

Le Canada constate que les efforts menés localement donnent des résultats prometteurs, par exemple le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal, que le Secrétaire General a visité pendant sa visite au Canada en février, et le programme ReDirect du Service de police de Calgary.

En deuxième lieu, je parlerai de notre stratégie pour lutter contre le terrorisme. De l’avis du Canada, le seul moyen d’assurer que nos efforts pour lutter contre le terrorisme portent fruit passe par une action collective pour mettre fin aux activités des groupes terroristes.

Le Canada croit que l’ONU a un rôle essentiel à jouer dans cette approche. L’organisation occupe une place unique pour augmenter la cohésion et la coordination des efforts internationaux afin de combattre l’extrémisme violent.

Le Canada cautionne sans réserve les travaux du Conseil de sécurité visant à concevoir une approche unifiée pour combattre le terrorisme. C’est pourquoi, par exemple, nous avons coparrainé les résolutions 2178 et 2253 du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce soutien se traduit par ailleurs par l’intention du Canada de demander un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2021-2022. En tant que pays dont la plus grande force réside dans son respect de la diversité et du pluralisme, le Canada estime pouvoir faire profiter les autres de son expérience du développement d’une société pacifique et résiliente, en particulier en raison de la nécessité actuelle de prévenir l’extrémisme violent.

Le Canada soutient pleinement l’approche pour l’ensemble de l’ONU exposée dans le plan d’action du Secrétaire général pour prévenir l’extrémisme violent, ainsi que l’appel qu’il lance pour améliorer la coopération régionale en ce sens. Il sera essentiel d’assurer une cohérence tout au long des efforts du système de l’ONU pour en assurer une mise en œuvre efficace.

Afin de protéger les Canadiens contre la menace changeante du terrorisme, le gouvernement du Canada a, au cours des dernières années, établi dans la loi des outils qui permettent aux organismes d’application de la loi et de sécurité nationale de prendre les mesures qui s’imposent, notamment en ce qui concerne la question des voyageurs extrémistes. Le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que nos outils permettent d’atteindre un équilibre adéquat entre la sécurité collective et les droits et libertés collectifs.

Le Canada appuie sans réserve les efforts continus visant à couper l’accès des terroristes à des fonds.

Les organisations terroristes et d’autres criminels ont prouvé qu’ils savent s’adapter et qu’ils sont opportunistes; ils exploitent les faiblesses des régimes de réglementation internationaux, ce qui leur permet de financer leurs activités illégales sans être repérés.

Afin de restreindre le financement des activités terroristes et le blanchiment d’argent, tous les pays doivent corriger ces lacunes réglementaires par la mise en œuvre efficace des normes internationales du Groupe d’action financière (GAFI).

Nous continuons de travailler en étroite collaboration afin de donner suite au récent examen du GAFI quant à la mise en œuvre par les pays de mesures pour contrer le financement des activités terroristes. Les pays devraient immédiatement s’employer à corriger les lacunes recensées.

Le Canada est résolu à maintenir un régime exhaustif et rigoureux qui est à l’avant-garde de la lutte mondiale contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.

De plus, le Canada s’emploie à lutter contre l’utilisation d’Internet par les terroristes. Cependant, cela étant dit, nous sommes conscients qu’il faut protéger la liberté d’expression.

Le Canada collabore avec un certain nombre de pays afin de lutter contre la propagande de l’EIIS sur Internet et de contrecarrer sa capacité à recruter des membres et à financer ses activités au moyen d’appels en ligne.

Le Canada collabore également avec un certain nombre de pays afin de lutter contre la présence de l’EIIS sur Internet grâce à des communications stratégiques et à des contre-discours. Ces activités aident à contrecarrer la capacité de l’EIIS à recruter des membres, à financer ses activités au moyen d’appels en ligne et à propager son idéologie.

Le Canada se réjouit des efforts visant à aider les tierces parties à s’opposer aux messages de l’EIIS et à promouvoir des contre-discours positifs et réalistes dans la région et ailleurs.

Alors que la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies entre dans sa dixième année, nous sommes conscients des nouvelles difficultés, mais nous croyons aussi qu’il y a lieu d’être optimistes. Nous savons que le terrorisme a évolué et nous sommes témoins des nouvelles méthodes et tactiques et des nouveaux outils qu’utilisent les groupes terroristes. Nous faisons preuve d’un optimisme prudent cependant, parce que nous avons vu la communauté internationale se tourner vers une intervention coordonnée et globale. Nous devons continuer d’aller dans cette direction et de renforcer ensemble notre approche. Le Canada se réjouit à l’idée de faire partie de la solution.

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