Sélection de la langue

Recherche

Séance du Conseil de sécurité : Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan

Déclaration de l'Ambassadeur Marc-André Blanchard, Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies

New York, le 21 juin 2016

Monsieur le Président,

Permettez-moi de vous dire à quel point je suis reconnaissant de cette possibilité qui m’est offerte de m’adresser au Conseil de sécurité. 

Le Canada remercie la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan pour son travail continu et essentiel dans ce pays, et accueille favorablement son dernier rapport au Conseil de sécurité.

Le Canada tient à exprimer sa reconnaissance à M. Nicholas Haysom, Représentant spécial du Secrétaire général, pour sa séance d’information aujourd'hui, et les années qu’il a consacrées à faire la promotion de la paix, du développement et des droits de la personne en Afghanistan. Nous luisouhaitons le meilleur des succès dans son nouveau rôle.‎

Le Canada condamne fermement les attaques terroristes perpétrées hier en Afghanistan par les talibans, y compris l’attaque commise à Kaboul contre un autobus transportant des gardiens de sécurité qui protègent l’ambassade du Canada en Afghanistan. J’offre mes sincères condoléances aux familles et aux amis des gardiens de sécurité népalais et indiens qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées. Bon nombre des victimes faisaient partie de l’équipe de notre ambassade depuis des années, et on se souviendra d’elles pour le service de protection qu’elles assuraient au personnel de l’ambassade du Canada en Afghanistan.

Par ailleurs, l’amélioration de la sécurité demeure essentielle à la stabilité de l’Afghanistan à l’heure actuelle et à la réalisation de ses objectifs économiques et de développement à long terme. Les forces de sécurité afghanes ont résisté à des problèmes de taille, car l’insurrection armée augmente dans une bonne partie du pays. La communauté internationale doit continuer d’appuyer les forces de défense et de sécurité nationales afghanes devant ce problème. Le sommet de l’OTAN à Varsovie en juillet offrira au Canada – et aux autres alliés et partenaires de l’OTAN – l’occasion de promettre une aide continue au gouvernement afghan et de s’élever contre la violence et le terrorisme qui nuisent au développement et à la prospérité de l’Afghanistan. 

Le Canada appuie un processus de paix et de réconciliation dirigé par les Afghans et invite les talibans à se joindre de bonne foi à la table des négociations. Le Canada reconnaît l’importance que le processus de paix comprenne une participation importante des femmes afghanes, et que le gouvernement afghan fasse les démarches nécessaires à cet égard en rencontrant le Haut conseil pour la paix. Le gouvernement afghan et les groupes de femmes afghanes ont tellement investi pour soutenir les droits des femmes et des filles qu’il serait hypocrite de compromettre ces droits en offrant une paix qui ne profiterait essentiellement qu’à la moitié de la population.

Nous sommes encouragés par les mesures positives prises par l’Afghanistan ces dernières années pour favoriser et protéger les droits des femmes, notamment la protection juridique accrue à l’égard de la violence, l’accroissement des possibilités d’instruction, et une plus grande inclusion dans la vie publique et politique. Le Canada accueille l’initiative du gouvernement afghan d’établir une stratégie nationale d’autonomisation économique des femmes et un programme prioritaire national. Le développement durable ne peut être possible sans l’entière participation des femmes à la vie économique et civile. Ces gains, toutefois, demeurent fragiles et le Canada invite l’Afghanistan à poursuivre sur la même voie en appliquant intégralement sa loi sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et son plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité.

La promotion et la protection des droits de la personne, surtout ceux des femmes et des filles, continuent d’être une priorité dans le cadre des activités du Canada en Afghanistan. L’égalité entre les sexes est la pierre d’assise de tous les programmes de développement du Canada liés à l’éducation, à la santé, aux droits de la personne et au renforcement des capacités des acteurs afghans de l’aide humanitaire. Parallèlement, les investissements du Canada dans l’avenir de l’Afghanistan en matière d’aide au développement servent à faire progresser les droits, la sécurité et l’autonomisation de tous les Afghans.

Le Canada demeure soucieux des droits concernant les minorités, les ethnies et les religions en Afghanistan, et de la sécurité des journalistes et de la capacité des opérations médiatiques afghanes à rapporter les nouvelles en toute liberté. Les attaques récurrentes contre les minorités par les insurgés et le ciblage répété de journalistes par les talibans sont particulièrement préoccupants. Le Canada invite le gouvernement de l’Afghanistan et les insurgés armés à soutenir les droits de la personne pour tous, y compris la liberté d’expression.

Monsieur le Président, le Canada soutient le peuple afghan dans ses efforts pour assurer un avenir sûr et prospère. Nous soutenons le gouvernement afghan et son peuple face aux circonstances difficiles, et nous nous réjouissons des efforts de l’Afghanistan visant à contrer une intensification de l’insurrection, à faire la paix avec les influenceurs politiques, et à poursuivre le développement économique et social. Nous invitons les dirigeants afghans à intensifier leurs efforts visant à soutenir et à protéger les droits de la personne, surtout les droits des femmes et des filles, et à favoriser le progrès vers la stabilité et la sécurité, la responsabilisation, et l’autodéveloppement.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: