Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du canada à l’occasion de la conférence sur la facilitation de l’entrée en vigueur du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN)

Le 20 septembre 2017

M. Mark Gwozdecky, Sous-ministre adjoint, Sécurité international et affaires politiques, Affaires Mondiales Canada

Coprésidents distingués,

Je tiens à exprimer les remerciements du Canada pour votre travail acharné et pour le travail de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO) dans le cadre de l’organisation de cette conférence sur l’article XIV et la rédaction de sa déclaration finale. Ces conférences soulignent la détermination incessante de la communauté internationale pour voir le TICEN entrer en vigueur comme une étape nécessaire à l’atteinte de nos objectifs communs concernant le désarmement et la non-prolifération nucléaires. 

À cet égard, nous félicitons le Swaziland et le Myanmar d’avoir ratifié le Traité depuis notre dernière réunion tenue en 2015. Nous réitérons également notre appel à tous les États qui ne l’ont pas encore fait de ratifier le Traité sans plus tarder. Il incombe particulièrement aux huit États figurant à l’annexe 2 qui n’ont pas encore ratifié le TICEN de prendre des mesures à cet égard. Nous les encourageons à chercher de nouvelles façons de surmonter les obstacles qui subsistent à leur ratification du Traité, que ce soit de manière unilatérale ou en coordination avec d’autres. 

Le Canada continue de travailler activement à l’avancement de l’entrée en vigueur et de l’universalisation du TICEN, y compris lors de rencontres bilatérales ainsi qu’avec nos partenaires du G7 et ceux de l’Initiative de non-prolifération et de désarmement. De plus,  nous contribuons également au travail technique du Secrétariat technique provisoire et estimons qu’il est tout aussi important que le travail nécessaire à l’achèvement du régime de vérification du CTBTO se poursuive. Nous saluons également l’adoption de la résolution 2310 du Conseil de sécurité de l’ONU de l’an dernier, laquelle a marqué le 20e anniversaire du TICEN en demandant son entrée en vigueur rapide, et en priant tous les États d’éviter tout essai d’arme nucléaire ou toute autre explosion nucléaire, et de maintenir leurs moratoires à cet égard. Le Canada a eu le plaisir de coparrainer la résolution 2310, laquelle a illustré l’importance continue de l’entrée en vigueur du TICEN pour la paix et la sécurité internationale.  

Le meilleur exemple est le cas de la Corée du Nord, le seul État de ce siècle à violer la norme par défaut du comportement international contre les essais nucléaires. Le Canada condamne sans équivoque l’essai nucléaire du 3 septembre de la Corée du Nord, lequel, en combinaison avec son ambitieux programme de lancement de missiles balistiques, représentent une menace claire et bien réelle pour la sûreté et la sécurité de ses voisins et de la communauté internationale. À cet égard, nous reconnaissons le travail important de la CTBTO et de son système de surveillance international, lequel a maintenant détecté chacun des essais nucléaires de la Corée du Nord, démontrant encore une fois l’importante contribution du système de vérification pour le cadre de sécurité international. Nous demandons instamment à la Corée du Nord de cesser ses essais d’armes nucléaires et de missiles balistiques, et de renouveler son adhésion au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, de se dénucléariser, de respecter l’accord de garanties qu’elle a conclu avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et de reprendre le dialogue visant à trouver une solution politique. 

Coprésidents distingués, je m’en voudrais de négliger un autre événement important à New York aujourd’hui même, il s’agit de l’ouverture à la signature du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Le Canada est d’avis que, bien qu’il repose sur de bonnes intentions, le traité sur l’interdiction est malheureusement prématuré. Sans le soutien des États dotés d’armes nucléaires, ce processus ne permettra pas d’éliminer la moindre arme nucléaire. De plus, en créant un double emploi de certaines dispositions du TICEN et en n’y ajoutant pas de mesures sur la surveillance et les inspections, cela crée une certaine confusion et peut nuire à l’avancement de l’entrée en vigueur du TICEN. Le désarmement nucléaire demeure une priorité pour le Canada, mais les efforts déployés à cette fin doivent être efficaces et ne pas nuire à la sécurité de tous.  

Dans le contexte actuel des menaces de la République démocratique populaire de Corée, nous estimons qu’une approche graduelle, pragmatique et inclusive au désarmement nucléaire est plus à même de réussir et d’être durable. Pour le Canada, l’entrée en vigueur du TICEN constitue l’une de ces étapes nécessaires. Une autre est la négociation d’un traité sur l’interdiction de la production de matières fissiles (TIPMF), lequel interdirait la production de matières fissiles pour la fabrication d’armes et d’autres dispositifs explosifs nucléaires. Le Canada est fier de présider le Groupe d’experts de haut niveau de l’ONU chargé de paver la voie à l’élaboration du TIPMF, et espère obtenir le soutien et la participation de tous les États signataires du TICEN lors des futures négociations sur ce traité.

En guise de conclusion, coprésidents distingués, le Canada soutient le projet de déclaration finale de cette conférence sur l’article XIV. Nous encourageons tous les États à mettre en œuvre ses recommandations en vue de permettre enfin l’entrée en vigueur du TICEN.

Je vous remercie.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: